Sasha

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Sasha
Sasha face.jpg
Sasha
Nom japonais (kana) サーシャ
Nom japonais (romaji) Sāsha
Fonctions Réincarnation d'Athéna
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 159
Poids 47
Age 14
Date de naissance 8 mars
Signe Poissons
Groupe sanguin A
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange, sauf remarque signe zodiacal par hugo. Bio par Alain.

Sasha (サーシャ - Sāsha) est la réincarnation d'Athéna au 18ème siècle dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Elle a passé son enfance dans un orphelinat en Italie en compagnie de Tenma et Alone, avant d'être emmenée au Sanctuaire par Sisyphe du Sagittaire.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sasha TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Sasha
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Les trois enfants

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 1 , 2 et 164
Sasha confectionne les bracelets de fleurs.

Dans un orphelinat en Italie, Athéna a décidé de se réincarner en tant que sœur d'Alone qui est devenu le réceptacle du corps d'Hadès afin de le surveiller.

Alone et Sasha sont à la recherche de Tenma, un enfant arrivé depuis peu dans l'orphelinat. Ils le trouvent en train de dormir dans un endroit qui surplombe la ville, et sont très surpris de voir qu'un tel point de vue existait. Ils trouvent le paysage assez joli, mais Tenma leur dit que la beauté du lieu ne l'intéresse pas, et qu'il réfléchit plutôt à des choses pratiques, comme la façon de trouver de la nourriture. De plus, il pense que les gens de la ville préfèrent ne pas voir les orphelins crasseux dans leurs pattes. Sasha agrippe alors le bras de Tenma et le serre très fort d'un air sévère en disant au garçon de penser de manière positive. Elle lui explique qu'il n'est désormais plus seul : elle et Alone veulent devenir ses amis. Tenma sourit en voyant la détermination de la jeune Sasha et dit qu'il ne veut pas s'attirer son inimitié.

Les trois enfants vivent dans la pauvreté mais sont heureux. Tenma et Sasha passent leur temps à protéger Alone qui n'arrive pas à se défendre. Un jour, Sisyphe du Sagittaire vient dans le village des jeunes enfants pour emmener avec lui Sasha. Sans qu'elle ne le sache, celle-ci est en fait l'incarnation de la Déesse Athéna.

Avant de partir au Sanctuaire, Sasha tresse des bracelets de fleurs à Alone et Tenma. Sans qu'elle en n'ait conscience, une partie du Cosmos d'Athéna s'y dépose et protége ses amis. Les trois enfants jurent de se revoir un jour.

Rencontre avec Asmita

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 34

5 ans avant la guerre sainte

Le Pope Sage présente à Asmita de la Vierge la jeune réincarnation d'Athéna, à l'occasion de l'arrivée de cette dernière au Sanctuaire. Le Saint de la Vierge ne comprend pas pourquoi la divinité a choisi une existence mortelle et les souffrances que celle-ci entraîne inévitablement. L'enfant comprend la tristesse du Saint et lui déclare qu'elle est prête à souffrir toute sa vie et que ce n'est pas bien grave, tant qu'elle peut tenir la promesse faite à ses amies.

Le scorpion et la Déesse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 10 à 18, 20 et 27
Sasha siège en tant qu'Athéna.

Cardia du Scorpion fait la connaissance de Sasha, qui vient à peine d'arriver au Sanctuaire. Agacé par le comportement hésitant de la jeune fille et ignorant sa véritable identité, il l'emmène en Amérique du Sud.

Arrivés dans une taverne, la paire fait rapidement la connaissance de sa tenancière, Calvera, ainsi que d'un mystérieux groupe souhaitant l'enlever : les Jaguars. Cardia met facilement en déroute les opportuns.

La nuit venue, Sasha reste à l'auberge avec Calvera tandis que Cardia est mis à la porte. Elle déclare à la tenancière, qu'ayant eu peur de son avenir, elle s'est enfuie et doute de pouvoir revoir ses amies un jour. Elle sent que le Cosmos de Cardia s'affaiblit et le voit en mauvaise posture face à Huesuda.

De retour au bar, le Gold Saint n'a guère de temps pour se remettre de ses émotions : Nahualpilli de Youaltepuztli se présente et le défie. Grâce à sa Scarlet Needle, le Scorpion met rapidement à terre son opposant. Cependant, Sasha, horrifiée de voir que le Saint prend du plaisir à torturer le Jaguar, s'interpose et lui demande de s'arrêter. Nahualpilli profite de la confusion pour enlever la jeune Déesse.

Cardia se rue vers le temple de Tezcatlipoca, repoussant tous les Jaguars rencontrés en chemin. Huesuda a décidé de sacrifier Sasha lors de la cérémonie de Citlaloixca, pour enflammer encore plus le cœur du Scorpion. Le prêtre revêt son Nahual pour combattre Cardia. Nahualpilli refuse de sacrifier Sasha car sa gentillesse l'a atteint. L'affrontement est particulièrement difficile pour le Gold Saint, néanmoins, celui-ci parvient à lancer sa Scarlet Needle Katakeo, détruisant son ennemi. Puis il perd à nouveau conscience. Sasha résiste à l'ultime assaut de Huesuda et décide d'accepter son destin de Déesse guerrière. Cardia sauvé, le duo retourne au Sanctuaire et Cardia apprend que Sasha est la réincarnation d'Athéna.

Quelques temps après, Sasha assiste aux problèmes de cœur de Cardia. Cependant, Dégel du Verseau est absent du Sanctuaire, car en mission en France. Il ne peut, pour l'instant, soigner son camarade.

Retrouvailles avec Tenma

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 3 à 6
Retrouvailles inattendues de Tenma et de Sasha.

2 ans avant la guerre sainte

Arrivé au Sanctuaire, Tenma s'entraîne sans relâche. Impressionné, le jeune garçon sent ensuite la présence d'Alone autour de lui. Il court après quelqu'un s'enfuyant mais constate qu'il s'agit en fait de Sasha.

Il questionne la jeune fille. Comment a-t-elle pu arriver au Sanctuaire ? Soudain, le Spectre Raimi du Ver attaque. Tenma tente de protéger Sasha et parvient à faire enflammer son Cosmos. Le Spectre utilise alors son Worm's Bind pour l'immobiliser. L'ennemi se rend compte que la jeune fille est en fait la Déesse Athéna. Shion du Bélier sauve les jeunes enfants en frappant Raimi de son Stardust Revolution.

2 ans plus tard

Sasha assiste au combat de Tenma qui devient alors le Saint de Pégase. Avant qu'il parte en mission en Italie, le Bronze Saint rend visite à Sasha dans les appartements privés d'Athéna. Tous les deux discutent du passé et se demandent si Alone va bien. Soudainement, une éclipse de lune se manifeste : c'est la preuve qu'une nouvelle guerre sainte est sur le point de se déclencher.

Les débuts de la guerre sainte

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 7 et 12

Sanctuaire, salle du trône d'Athéna.

Les Silver Saints de Cerbère, de l'Aurige et de la Flèche sont venus faire leur rapport sur leur mission de reconnaissance en Italie. Athéna les écoute attentivement, entourée du Pope, de Shion et de Dōko. Les Silver Saints disent que leur groupe a effectivement rencontré des Spectres, et qu'un combat s'est engagé aux alentours d'une cathédrale perdue dans une forêt. Ils précisent avoir perdu et s'être tous fait tuer. Les deux Gold Saints sont surpris par cette étrange rapport, mais avant d'avoir pu demander des explications, ils voient les Silver Saints passer à l'attaque. Ceux ci s'élancent afin d'attaquer Athéna. Shion et Dōko déjouent l'agression mais trouvent que le Cosmos dégagé par ces ennemis est trop fort pour des Silver Saints. Les trois agresseurs disposent maintenant de Surplis. Ils disent avoir vendu leurs âmes a Hadès en échange d'une nouvelle vie, et tentent un nouveau coup d'éclat. Athéna, troublée, lit dans le cœur de ces anciens Saints, et demande a Shion et Dōko de s'arrêter, mais il est déjà trop tard: les deux Gold Saints pulvérisent les Silver Saints. Athéna avait ressenti la douleur de ces Saints et leur refus intérieur de la blesser. Elle va auprès d'eux et pleure, car elle sait qu'un Cosmos externe les manipulait, jamais il ne l'ont reniée. Shion et Dōko demandent la permission de partir en mission, furieux d'avoir du tuer d'autres Saints. Le Pope accepte en leur demandant de préparer un petit groupe de Bronze Saints et Silver Saints pour les accompagner.


Après la mission en Italie, Athéna voit Alone près d'un arbre, en train de lui tourner le dos. En se rapprochant elle remarque qu'il pleure et tient quelque chose dans ses bras, emballé dans un drap. Soudain, Alone est vêtu du Surplis d'Hadès et le drap tombe, révélant la tête ensanglantée de Tenma. Ceux-ci s'éloignent alors qu'elle tente de les rattraper. Sasha s'éveille en sursaut dans sa chambre et entend au travers de la porte les voix de Shion et Dōko venus faire leur rapport. Ils lui disent que la mission en Italie a été un échec: trois Silver Saints et un Bronze Saint sont décédés, et deux autres Bronze Saints ont disparu, présumés morts eux aussi. Ils ajoutent que la ville voisine de la Cathédrale n'est plus qu'un tas de ruines, et qu'Hadès a dressé une barrière qui les empêche d'approcher de son repaire. Ils se doivent de signaler que l'hôte choisi par Hadès n'est autre que son frère Alone. Elle demande le nom des deux Bronze Saints supposés morts, et Dōko lui avoue qu'il s'agit de Tenma et de Yato. Il ne pense pas que les corps puissent être retrouvés dans les décombres trop nombreux du village. Sasha accepte les faits et dit qu'il faut se préparer à l'avancée de l'armée d'Hadès. Elle leur demande de mettre en place des défenses aux alentours du Sanctuaire ainsi que l'a suggéré le Pope. Elle remercie les deux Gold Saints pour leurs efforts et leur dit d'aller se reposer avant de s'occuper des troupes de Silver Saints et Bronze Saints. Face à la porte fermée, Shion et Dōko compatissent pour Sasha qui a perdu son ami d'enfance et vu son frère devenir un ennemi, et pensent qu'elle ne devrait pas chercher à retenir ses larmes. Seule dans sa chambre, Sasha a un regard mélancolique.

L'offensive d'Alone

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 30, 42 à 47
Pandore et Sasha.

Hadès peut ressusciter les Spectres. Pour empêcher que ceux tués au Sanctuaire reviennent à la vie, Sasha dresse un champ de force au-dessus du lieu sacré des Saints. Cela lui demande beaucoup de forces. Asmita de la Vierge qui a été la voir un court instant le constate.

Quelque temps plus tard, Alone se rend au Sanctuaire et y sème la dévastation. Il détruit le champ de force d'Athéna puis il immobilise les Gold Saints. Le jeune garçon se rend alors auprès de Sasha mais voit Sisyphe se relever et lui lancer une flèche. Le Dieu la renvoie et le Sagittaire tombe inconscient. Athéna est prête à combattre. C'est alors que Tenma revient de Jamir.

Soudain, Tenma et Sasha voient le petit chien qu'Alone avait sauvé des années avant trotter près d'eux. Le chiot se métamorphose pour devenir Cerbère, et attaque alors Sasha et Tenma qui l'évitent de justesse. Tenma s'énerve et abat Cerbère d'un Pegasus Suisei Ken, puis continue son avancée vers Alone. Cependant, il se fait soudain stopper par le pouvoir du Dieu, qui applique sur lui le même genre de pression que sur les Gold Saints. Alone sort alors son épée et porte un coup en direction de Tenma, immobilisé. L'élan d'Hadès est soudain stoppé par un champ de force qui diminue ses pouvoirs, et il peut alors constater qu'il se trouve au centre d'une multitude de sceaux frappés du nom d'Athéna. Le Pope se montre, sceaux à la main, en annonçant à Hadès qu'il l'a capturé dans sa Talisman Cage. Mais la tentative de Sasha et de Sage échoue avec l'arrivée de Pandore.

Celle-ci est remplie de haine pour Sasha et tente de la gifler en la traitant de Déesse sans honneur, mais c'est finalement Tenma qui se prend le coup en s'interposant entre elles. Hadès crie soudain à Pandore que ça suffit et qu'ils vont rentrer, car il n'a plus rien à faire en ce lieu. Tenma tente de se lancer à sa poursuite, mais se fait stopper par le Cosmos du Dieu, qui lui explique qu'il voulait s'assurer que les paroles de l'ancien ami de son hôte ne pourraient plus l'influencer. Le ciel se couvre d'une multitude d'anges, et Hadès déclare à un Tenma abasourdi que cette peinture s'intitule "Lost Canvas", et que le monde disparaîtra lorsqu'elle sera terminée.

Alone confirme à Tenma et Sasha, choqués, que toute vie disparaîtra de la Terre lorsque le Lost Canvas l'aura entièrement recouverte.

L'adieu

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 54
Sasha regarde Tenma quitter le Sanctuaire.

Dans le Palais du Pope, Sasha prend connaissance des nouvelles de l'incarcération de Tenma. Le Pope lui explique avoir pris cette décision car c'est selon lui le meilleur moyen de protéger le jeune Saint. Le Sanctuaire ne peut pas se permettre de perdre une personne qui possède le potentiel de changer le cours de la Guerre Sainte. Athéna comprend bien la logique du Pope et la trouve sensée, mais elle ne peut cependant s'empêcher de ressentir une certaine peine.

Tout à coup, un intrus fait irruption, Hakurei, le maître de Jamir, accompagné du jeune Atla. Selon Hakurei, Tenma exploitera mieux son potentiel s'il est laissé libre de ses mouvements, car c'est face au danger qu'il se sublime. Le restreindre ne ferait que lui couper les ailes, et l'empêcherait de devenir une flèche capable de percer le cœur d'Hadès, ou plus exactement, celui d'Alone. Il ajoute avoir déjà pris les devants en envoyant des gens pour faire s'évader Tenma. Sage est outré de voir qu'Hakurei s'est permis de telles libertés au sein du Sanctuaire, mais le maître de Jamir a un tout autre point de vue sur la situation. Pour lui, la décision d'emprisonner Tenma était hâtive, et en tant que Pope, Sage ne peut probablement pas revenir ainsi en arrière en raisons des responsabilités qui pèsent sur lui. Une évasion provoquée par un individu extérieur au Sanctuaire sera moins critiquée. Hakurei s'engage à en assumer la pleine responsabilité. Sage, stoïque, se range à cet avis en annonçant qu'officiellement, il ne sait rien de l'évasion de Tenma, et que même si ces nouvelles lui parviennent, il n'aura pas les ressources nécessaires pour le traquer. Hakurei conseille à Athéna de suivre ce que lui dit son cœur. Sasha, troublée, confie son sceptre à Atla et se rue en dehors du Palais du Pope.

Le petit groupe de Tenma arrive à la frontière du Sanctuaire. Ils sont surpris d'être arrivés jusque là sans mauvaise rencontre, et supposent qu'Hakurei doit y être pour quelque chose. Les trois compagnons s'apprêtent à partir vers le repaire d'Hadès, mais soudain Yato saisit Tenma en bégayant et lui fait signe de se retourner. Sasha se tient entre eux et le Sanctuaire. Elle se contente de montrer silencieusement son bracelet de fleurs, et Tenma la regarde sans mot dire, plus déterminé que jamais à ramener Alone.

Aider Sisyphe

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 70, 74 à 75, 79 à 80 et 84 à 87
Sasha aide Sisyphe à se libérer de son rêve.

Sasha voit que le coffret contenant l'âme de Thanatos arrive au Sanctuaire grâce au sacrifice de Sage. Hakurei déclare qu'il lui reste à emprisonner l'âme d'Hypnos pour égaler son frère.

Ayant appris d'Hakurei le sort réservé à l'âme du Sagittaire, Sasha se projette mentalement à Morphia pour tenter de la libérer et aide Tenma. Morpheus la rejette. Cette tentative s'avérant infructueuse, la Déesse décide d'essayer au nouveau une fois la barrière entourant Morphia tombée (du fait de la défaite de Morpheus).

Dans le même temps, Tenma et El Cid atteignent la porte conduisant au rêve-prison de Sisyphe. Mais ils s'avèrent incapable de franchir ou détruire l'obstacle. C'est alors qu'Oneiros se manifeste pour se débarrasser d'eux. Athéna intervient in extremis pour les sauver puis se rend dans le rêve de Sisyphe tandis que les Saints de Pégase et du Capricorne se chargent de contenir le dieu.

Sasha découvre que Sisyphe revit en boucle le jour où il l'a trouvée et est rongé par la culpabilité d'avoir potentiellement déclenché la guerre sainte en séparant Alone et Sasha. Dévoré par l'obscurité, il revêt un Surplice et se met même à attaquer sa déesse, allant jusqu'à tirer sa flèche sur elle. Réalisant l'horreur de son geste, il tente de mettre fin à ses jours mais Athéna l'en empêche et parvient à la raisonner. Libéré, il réitère son serment d'allégeance à la divinité.

De retour au Sanctuaire, il tire une flèche imprégnée du Cosmos d'Athéna en direction d'Oneiros, donnant l'opportunité à El Cid de vaincre le dieu.

Les préparatifs

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 96, 97 et 113
Tenma et Sasha se remémorent le passé.

Sasha écoute le compte rendu du Silver Saint du Corbeau qui déclare que le château d'Hadès se trouve maintenant dans le Lost Canvas. Face à cette menace, Sasha convoque Dégel du Verseau et lui demande de se rendre aux terres de Blue Graad afin d'obtenir l'aide de Poséidon.

Par la suite, elle est à la salle du pope avec Sisyphe du Sagittaire. Elle reçoit Unity de Blue Graad qui lui apporte l'orichalque et demande le pardon à Athéna pour la mort de Cardia et de Dégel. La Déesse daigne lui pardonner car le prince doit vivre pour son peuple.

Tenma se téléporte au Sanctuaire avec sa Cloth de Pégase régénérée. Il fait part à Athéna de son envie de prendre part à l'expédition. Pour cela, ils doivent tout d'abord se rendre à Jamir pour y apporter l'artefact qui permettra de redonner ses fonctions au vieux navire. Il explique à Athéna être devenu plus fort dans le but de pouvoir arrêter Alone, à qui il va rendre la monnaie de sa pièce. Alors qu'il se laisse emporter dans son enthousiasme, allant même jusqu'à affirmer que plus personne de sera capable de l'arrêter, Sisyphe, Gold Saint du Sagittaire, lui dit de faite preuve d'un peu plus de déférence en présence d'Athéna. Le Gold Saint part, en s'excusant auprès de la déesse, pour s'occuper des préparatifs de leur voyage. Il se dit emplit de joie concernant sa collaboration prochaine avec Pégase.

Athéna et Tenma, seuls, discutent. Le jeune homme résume à Sasha les faits récents dont il fut l'objet, comme son départ pour l'île Kanon, où il s'entraîna dur en rencontrant « le démon de l'île Kanon ». Il s'excuse d'être ainsi parti sans prévenir personne, mais se dit frustré de son impuissance totale à protéger les êtres qui lui étaient chers, comme Dōko de la Balance, mort au combat contre Hadès afin de leur permettre de fuir. Il pense également au jeune Alone, aux enfants de l'orphelinat où il a grandit, à Asmita de la Vierge, à El Cid du Capricorne, à Manigoldo du Cancer, au grand Pope Sage, au maître de Jamir… à tous les morts qu'il a vu, fruit de son impuissance dans cette Guerre Sainte. Il dit continuer de les entendre, sans arrêt, et décide de faire quelque chose pour eux : mettre un terme à la Guerre Sainte. Pour cela, il doit aller le plus vite possible dans Lost Canvas pour pouvoir vaincre Hadès. Il ne veut pas renier la promesse faite sur les bracelets de fleur. Bientôt, ils retrouveront le Seigneur des Enfers...

Les trois amis réunis

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 134 à 137

Tenma affronte Alone après la bataille du Garudaship. C'est à ce moment qu'apparaît Sasha.

Les trois adolescents sont enfin réunis, leur dernière confrontation se situait au Sanctuaire. La Déesse souhaite mettre fin à cette guerre. Alone lance son épée sur elle mais Tenma s'interpose. Les deux amis utilisent leur Cosmos et le sang d'Athéna pour faire sortir Alone en Hadès. Ils semblent réussir mais Pandore arrive sur son carrosse et arrête le processus.

Pandore, furieuse, enserre Athéna et Tenma avec des serpents et veut les faire disparaître à jamais. Mais Alone ne l'entend pas ainsi. Il souhaite que son ennemie mortelle périsse dans son palais dans le ciel avec tous ses Saints. Il leur promet mille morts dans sa demeure.

Tenma se jette sur Alone mais il ne parvient pas à l'atteindre tandis que la porte du Lost Canvas descend sur le lieu du combat. Sasha appelle tous ses Saints pour partir à l'assaut de cette forteresse.

Le sacrifice de Sisyphe

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 138 à 140

Les Saints se trouvent devant la porte d'entrée du Lost Canvas.

Dès son arrivée, Pharaoh du Sphinx arrache le cœur de quelques hommes d'Athéna grâce à sa technique. Il en fait de même peu après avec quelques Saints et fait peser leur cœur dans sa balance. Les organes penchent du mauvais côté. Le Spectre dit à la Déesse que ces hommes avaient de mauvaises intentions et leurs cadavres sont brûlés.

Athéna est sûre de la loyauté de ses saints. Elle veut que son cœur soit pesé dans la balance du spectre. Mais c'est Sisyphe qui s'interpose et reçoit le Balance of Curse. Pharaoh constate avec surprise que le cœur du Sagittaire penche du bon côté alors qu'il avait truqué la balance. Sisyphe dit que son cosmos est le plus fort et tue le spectre.

Celui-ci avant de mourir dit qu il a placé une malédiction sur la porte du Lost Canvas. Seule une attaque équivalente au Big Bang peut la détruire. Sisyphe, Shion et Régulus utilisent alors l'Athena Exclamation contre elle. Mais le Sagittaire périt.

La mer de nuages

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 142 à 144
Sasha donne ses cheveux à Charon.

La porte du Lost Canvas franchie, la majorité des Saints d'Athéna est pétrifiée dans la Mer de Nuages, pris dans un piège qui les pétrifiait si ceux-ci se retournaient en entendant leurs proches disparus les appeler. Charon de l'Achéron fait son apparition.

Sasha cherche à parlementer avec le Spectre, accompagnée de Shion et Régulus, qui ont eux aussi échappé au maléfice. La déesse demande à Charon de le mener à Hadès. Il s'exécute et emmène les rescapés dans sa barque tandis que le navire s'enfonce dans la mer de nuages. Le Spectre se montre bavard, et leur montre aussi la route les menant aux Temples Stellaires. Mais il exige soudain un prix de passage : les cheveux d'Athéna.

Shion, Régulus et Tenma sont outrés, mais la Déesse accepte cependant sa requête. Il s'agissait en revanche d'un piège. Les cheveux sont envoyés à Alone, qui s'est sert pour peindre le portrait de sa némésis et sceller ses pouvoirs. Charon dit que les Saints ont été ridicules de tomber dans un tel traquenard. Le Spectre n'a rien à faire de la Guerre Sainte et des combats entres dieux, seul compte pour lui l'argent, or Alone l'a grassement payé pour cette mission.

Tenma attaque alors Charon, sans guère de succès face au Rolling Oar. Mais il n'est pas seul, et Shion tue justement le Spectre avec sa Stardust Revolution. Les héros constatent cependant que la barque a atteint la rive. Le Spectre a tenu parole et nos héros se dirigent vers les temples.

Temple de Mercure

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 162, 163 et 164
Sasha expliquant son amour des humains.

Yōma stoppe le temps une fois que ceux-ci pénètrent à l'intérieur du temple de Mercure, mais ne bloque cependant que Shion et Régulus. Il souhaite être tranquille pour discuter avec Tenma et Sasha. Yōma, prend Tenma dans ses bras en lui disant être son père, avec un rictus malsain. Tenma, sous le choc, repense aux années qu'il a passé à errer sur les routes avec sa mère. Il décoche un coup de pied au Spectre avec colère, incrédule, mais Yōma se met alors à matérialiser des images expliquant son passé humain au 18ème siècle ainsi que la naissance de Tenma au château de Pandore, et de quelle manière il a orchestré la rencontre de Tenma, Sasha et Alone. Yōma dit à Tenma qu'il n'est rien de plus qu'une goutte de chaos supplémentaire jetée pour rendre cette Guerre Sainte plus amusante, loin de l'ennuyeux idéal de mort prôné par Hadès, et ajoute qu'il n'a que faire des Saints, Spectres ou Dieux. Tenma, furieux, attaque son père avec son Pegasus Ryūsei Ken, mais sans succès : Yōma bloque tout en stoppant le temps. Le Saint de Pégase repart à l'assaut, mais Yōma s'empare de Sasha et demande à la Déesse quel était l'objectif de son stratagème en s'incarnant en tant que sœur d'Alone. À sa surprise, celle-ci prétend pourtant avoir sincèrement voulu vivre en tant qu'humaine avec l'hôte d'Hadès, et ajoute qu'elle ne regrette pas ces moments en dépit de toutes les difficultés. Yōma relâche Sasha, puis se met sur le départ en disant que celle-ci est une goutte provoquant de puissants remous, et que la situation est à son goût, au delà des espérances qu'il avait 15 ans plus tôt. Yōma, qui décide qu'ils ont suffisamment discuté, enfourche sa monture, et quitte le temple.

Temple de Vénus

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 167 et 168
Rune veut engloutir Sasha et ses Saints.

Une horloge géante planer au-dessus du Lost Canvas. Sasha et les Saints arrivent au temple de Vénus où des servantes écrivent avec acharnement. Une voix au fond de la demeure leur demande de se taire. C'est celle du gardien Rune du Balron. Il déclare que ces femmes sont chargées de consigner les noms des personnes mortes avec le Lost Canvas. Il précise aussi que lorsque l'aiguille de l'horloge aura fait un tour complet, le tableau d'Alone sera enfin achevé.

Tenma veut passer coûte que coûte mais il retenu par le fouet du Spectre. Shion le détruit avec son Stardust Revolution. Rune est surpris de voir le Gold Saint du Bélier qu'il a vu lors de son enfance. Shion déclare avoir changé après toutes ces années. Le Spectre n'en a cure et ouvre le sol avec une attaque pour engloutir Athéna et ses Saints. Mais lShion se sert de son Crystal Wall comme d'un pont pour permettre à ses amis de continuer leur route.

Temple de la Terre

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 173 et 175
Sasha veut étreindre les flammes de Kagaho.

Sasha, Tenma et Régulus arrivent au Temple de la Terre. Ils voient une croix enflammée symbolisant le renoncement des sentiments humains du gardien Kagaho du Bénou. Avec son Crucify Ankh, il emprisonne les Saints de Pégase et du Lion dans les flammes tandis qu'il propose à Sasha d'aller dans le brasier. Le Spectre rejette tous les sentiments humains mais ce n'est pas le cas de Sasha qui accepte de plonger dans les flammes.

C'est à ce moment qu'arrive Doko qui était plongé dans l'Another Dimension. Il détruit les flammes noires et ses amis sont libérés. Il donne la Cloth d'Athéna à Sasha et propose d'affronter Kagaho seul.

Temple de Saturne

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 183 et 187
Du trois contre trois ?

Dans le Temple de Saturne, Rhadamanthe de la Wyverne refuse de prêter allégeance à Alone et vient de tuer son subordonné Valentine de la Harpie. Le Juge veut se diriger vers l'atelier du jeune garçon avec Pandore et Cheshire du Caith Sith. Sasha arrive alors dans le temple avec Tenma et Régulus.

Le Lion semble furieux contre le Spectre mais celui-ci les balaie d'un rugissement. Sasha revêt alors sa Cloth. Celle-ci semble trop lourde pour elle et Pandore se moque de la Déesse. Régulus et Tenma veulent l'aider mais Rhadamanthe s'interpose et annule les attaques d'un battement d'ailes.

Sasha se relève encore et interroge Pandore sur son passé. La jeune femme parle à Tenma de sa mère Partita qui lui a enlevé son frère il y a de nombreuses années. Le Saint de Pégase déclare qu'elle fait erreur et que le responsable est en fait Yoma.

Celui-ci arrive et fait apparaître Partita. La mère de Tenma vainc Pandore d'un seul coup. Tenma est téléporté dans un tourbillon.

Le sauvetage des Saints

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 204 et 205

Sasha a été jetée à nouveau dans la mer de nuages par Yoma. Elle est inconsciente au côté de Cheschire qui souhaite l'achever. Mais à ce moment, les cheveux que la Déesse avait perdus se remettent grâce au combat d'Alone contre Rhadamanthe. Athéna reprend conscience.

Elle se rend à l'arche de l'espoir et elle rompt le sort qui maintenait ses Saints pétrifier. Elle leur demande néanmoins de se tenir à l'écart du combat final qui s'annonce.

La bataille finale contre Alone

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 212 à 215

Sasha s'interpose avec sa Cloth, fermement décidée à stopper Alone. La déesse garde confiance en la capacité qu'ont les humains à survivre et transmettre leurs espoirs aux générations futures. Tenma la soutient dans son idée, affirmant qu'une personne qui a oublié ça, comme Alone, ne peut sauver le monde. Ils foncent tous deux sur Alone, qui rumine sa déception de voir que ces inconscients ne comprennent toujours rien à cette Terre plongée dans une souffrance éternelle. Les innombrables morts se rassemblent afin de repousser l'attaque et forment un imposant monticule dans le dos d'Alone. De multiples ailes apparaissent sur le monticule de morts, qui brandissent soudain le Surplis d'Hadès, qu'Alone endosse. Il encourage Tenma et Sasha à mourir afin qu'il puisse achever son œuvre.

Alone pointe son épée en direction de Tenma et de Sasha, en déclarant que leur sang lui permettra de terminer le Lost Canvas. Sasha est au tapis. Tenma fait signe à Sasha de rester là où elle est. Il est décidé à régler cette affaire lui-même.

L'assaut final

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 216 à 218
Tenma et Sasha prisonniers des anges du Lost Canvas.

Les esprits du Lost Canvas protègent Alone. Soudain, le navire volant rejoint Tenma et Sasha. Yato cherche à dépêtrer Tenma. Alone s'approche et dit à Yato que ses efforts sont vains car Tenma a fini par accepter l'idée de Salut par la mort, et qu'il ne se relèvera plus. Le Dieu donne un coup d'épée et Yato cherche à protéger son ami. Cependant, Tenma reste profondément endormi malgré les suppliques répétées de Yato. Selon Alone, le corps et l'âme de Tenma étaient déjà à bout en arrivant là. La seule chose qui le faisait tenir était ce désir de sauver tout le monde, souhait auquel le Lost Canvas s'est clairement opposé. L'esprit de Tenma est maintenant brisé.

Mais les voix de ses amis permettent à Pégase de se réveiller. Les Cosmos de tous les Saints présents envahissent les lieux afin d'aller se concentrer dans le bracelet de fleur que Tenma a noué sur son poing brandi, tandis qu'Alone est de son côté prêt à attaquer avec son épée. C'est finalement Tenma qui parvient à transpercer le ventre d'Alone de son poing, tout en souhaitant qu'ils puissent revenir vers le temps de leur enfance.

Tenma, en larmes, porte Alone, vaincu, dans ses bras. Alone, souriant sincèrement, félicite Tenma pour avoir réussi à sauver aussi bien le monde que lui-même, ainsi qu'il l'avait promis. Il remercie encore Tenma d'avoir sauvé le monde de ses dangereuses ambitions. Soudain, le médaillon en forme d'étoile qu'il portait au cou se met à bouger tout seul et une possession commence à s'opérer sur Alone. Ce dernier, affolé, demande à Tenma de vite le détruire, corps et âme.

Contre Hadès

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 220 à 222
Tenma, Sasha et Alone prêts à bannir l'âme d'Hadès.

Hadès s'est maintenant complètement réveillé. Tenma et Sasha qui se sont initialement évanouis se réveillent. L'effort des douze Gold Saints a permis de chasser le Dieu d'Alone.

Hadès, lui, a apparemment disparu. La flèche de la Cloth du Sagittaire reste dirigée vers la lune artificielle sur laquelle se trouvent les ruines du village de Tenma et du repaire d'Alone. Athéna dit qu'elle a en effet senti l'âme d'Hadès se réfugier là-bas lorsque celui-ci a quitté le corps d'Alone, et que la fin de la Guerre Sainte se jouera donc dans ce temple maléfique gorgé de plus de puissance que les autres. Alone, de nouveau conscient, leur confirme avoir insufflé une plus grande partie des pouvoirs d'Hadès lors de la construction de ce temple, Pluton, où il comptait se retirer après avoir apporté le Salut au monde. Il ajoute qu'il espérait empêcher Hadès d'accomplir ses plans et comptait faire en sorte d'être détruit avec lui dans le cas contraire. Alone, pris de remords, se rend cependant compte que tout cela n'a plus aucun sens. Il arrache le médaillon d'Hadès et se met à genoux devant Sasha et Tenma en leur disant qu'il sait à quel point ce qu'il a fait au monde est impardonnable, mais qu'il désire cependant les accompagner pour affronter Hadès. Tenma et Sasha regardent avec tristesse leur ami prosterné, puis le Saint de Pégase s'attarde sur la désolation autour d'eux, leurs compagnons morts, en se demandant ce qu'ils en diraient. Finalement, Tenma se résout à prendre la main d'Alone afin de continuer sa route avec lui.

Avant de partir, Tenma dit qu'il a vraiment été heureux de rencontrer Dōko et de devenir Saint grâce à lui, ajoutant qu'ils se reverront certainement un jour dans le futur. Sasha, Tenma, et Alone s'envolent alors vers Pluton tandis que Shion et Dōko sont téléportés sur Terre, laissant derrière eux le Lost Canvas qui tombe en ruines.

Pluton.

Tenma, Sasha et Alone avancent péniblement dans les ruines de la Cathédrale en se soutenant les uns les autres. Tenma s'enquiert de l'état de ses compagnons alors qu'il est lui-même le plus mal en point. Le Saint de Pégase sourit en se disant que cette situation les ramène à leur enfance lorsque leur union leur permettait de rester optimistes malgré leur piteux état.

Le groupe parvient finalement dans le cœur de la Cathédrale où un Hadès désincarné les attend, assis sur son trône. Celui-ci exprime tout son mécontentent de les voir, ainsi qu'un mépris manifeste, certain que ses deux Némésis et un simple humain n'ont aucune chance de le vaincre. Tenma se rend compte que même sans corps, le Cosmos d'Hadès reste impressionnant.

Hadès évoque les ennuis qu'Athéna et Pégase lui ont causé depuis la mythologie, ainsi sa contrariété d'avoir été doublé par le jeune garçon qu'il souhaitait contrôler dans l'ombre. Le dieu ne s'avoue cependant pas vaincu. Athéna intervient alors pour lui dire qu'il se trompe car les humains ont en eux une puissance incalculable, inimaginable pour un dieu. Les trois amis réunissent leur poings sur le bracelet de fleurs de Tenma. Alone explique à Hadès que ce bracelet, symbole de la promesse du trio, est ce qui lui a permis de rester humain alors qu'il sentait le Cosmos du dieu en lui depuis son enfance. Il a toujours été pour lui hors de question de laisser Hadès s'échapper et punir l'humanité par la mort. Le jeune garçon ajoute malgré tout que sa propre idée de Salut n'était guère différente au final. Maintenant qu'Hadès ne dispose plus d'aucun corps utilisable en cette ère, les trois amis comptent bien le renvoyer jusqu'à Elysion

Hadès se rue sur eux en les frappant de son épée, mais à sa grande surprise les Cosmos unis dans le bracelet parviennent à le repousser et propulsent son âme à Elysion. Sasha, Tenma, et Alone sourient tous les trois. Sur Terre, Shion et Dōko voient une grande explosion dans le ciel.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV


Quelques éléments diffèrent par rapport au manga :

  • Sasha se retrouve avec El Cid à la Maison du Sagittaire et voit Ikelos voler l'esprit de Sisyphe.
  • Dans le monde des rêves, elle n'intervient pas directement pour aider Tenma.
  • Dans la lutte contre Alone dans la cathédrale, l'esprit de Sasha intervient et la God Cloth de Pégase apparaît furtivement sur le corps de Tenma.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, MAJ bilan (derniers chapitres TLC)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Alone Tenma Sasha Yōma Hadès Pandore Cardia Sisyphe Yato Yuzuriha Dōko Deuteros Partita PartitaStS diag altensha.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Voir la fiche d'Athéna pour plus d'informations sur les pouvoirs de celle-ci.



Références et mythologie

Voir la fiche d'Athéna pour plus d'informations sur cette dernière.
  • Sasha est le diminutif du prénom "Alexandre" ou "Alexandra", qui en grec signifie "le défenseur de l'humanité". La raison de ce diminutif, si éloigné du nom d'origine, vient de la littérature russe du 19ème siècle qui "diminuait" Alexander en Aleksasha, d'où vient ensuite Sasha. (Information provenant du site In Rebus). Le choix de ce nom pour la réincarnation d'Athéna sied parfaitement à ce personnage.
  • Curieusement, Sasha n'est pas née en cette ère sous le même signe zodiacal que sa réincarnation du 20ème siècle. Elle ne possède pas non plus le même signe que sa réincarnation du 15ème siècle. Le choix du signe des Poissons par Shiori Teshirogi n'est pas facilement explicable. Peut-être est-ce dû au fait que c'est celui du premier Gold Saint à avoir un arc et un combat dédiés dans l'histoire; bien qu'ironiquement, Sasha et Albafica ne se rencontrent jamais (au contraire de la totalité des autres Gold Saints de cette génération), c'est le succès de cet arc qui a permis au manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas de continuer bien au-delà de sa durée initialement prévue. Ou alors peut-être est-ce pour souligner l'aspect "fin de cycle" de cette Guerre Sainte (les Poissons étant le dernier des signes zodiacaux et celui de la fin de l'Hiver) : Hakurei et Sage concluent leur mission multi-centenaire, les manigances temporelles de Kairos sont définitivement stoppées...; cependant, on peut arguer que cet aspect "fin de cycle" serait plus approprié pour la guerre du 20ème siècle, marquée par la mort d'Hadès.

    Design


Constat global

Sasha est une version plus volontaire que Saori qui échappe au syndrome de la demoiselle en détresse; on peut y voir une influence de leurs jeunesses différentes, la première ayant vécu son enfance dans les bas-fonds puis au Sanctuaire, où elle a été "formée" pendant 5 ans à son rôle de déesse, tandis que la seconde a passé les treize premières années de son existence dans un milieu privilégié et isolée du Sanctuaire. En conséquence, les interventions de Sasha ont tendance à être plus concrètes sur le champ de bataille et elle fournit donc un soutien concret (comme envoyer son sceptre pour stopper le Guardian's Oracle d'Oneiros) à ses troupes tandis que Saori offre plutôt un soutien psychologique vu qu'elle se trouve généralement dans une position lui interdisant de bouger. Plus concret ne veut cependant pas dire plus fréquent, et concernant le nombre d'interventions divines Sasha a moins tendance à se manifester que Saori.


L'amour des Humains d'Athéna est bien présent en Sasha et celle-ci chérit tout particulièrement ses jours d'enfance en tant qu'humaine, dressant une sorte de distinction que Saori ne fait pas vis à vis de l'état pré- et post- Athéna.


-


Notes

  • L'âge de ce personnage est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[1].


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000G008 The Lost Canvas Anecdotes Volume 02 TLC Gaiden 018 Victoire de Sasha Sasha Versus Tezcatlipoca
000G008 TLC Gaiden 018 TLC Gaiden 018 Victoire de Sasha Sasha Versus Tezcatlipoca
046 TLC Chapitre 085 TLC Chapitre 085 Sasha libère Sisyphe de ses démons intérieurs. Sisyphe Versus Sasha
046 The Lost Canvas Volume 10 TLC Chapitre 085 Sasha libère Sisyphe de ses démons intérieurs. Sisyphe Versus Sasha
048 TLC Chapitre 087 TLC Chapitre 087 Morts d'El Cid et des dieux des rêves El Cid, Sisyphe, Sasha Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
053 The Lost Canvas - OAV - 23 The Lost Canvas - OAV - 23 Sasha libère Sisyphe de ses démons intérieurs. Sisyphe Versus Sasha
054 The Lost Canvas - OAV - 23 The Lost Canvas - OAV - 23 Morts d'El Cid et des dieux des rêves El Cid, Sisyphe, Sasha Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
060 The Lost Canvas - OAV - 26 The Lost Canvas - OAV - 26 Défaite de Dōko, Tenma téléporté hors de la zone de combat par Shion. Tenma (TLC), Dōko (TLC), Sasha Versus Alone (TLC)






Références

  1. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22