Huesuda

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Tezcatlipoca)
Jump to: navigation, search
Huesuda
Huesuda face.jpg
Huesuda
Nom japonais (kana) ウェスダ
Nom japonais (romaji) wesuda
Fonctions Hiérophante de Tezcatlipoca
Camp Tezcatlipoca
Groupes Jaguars
Protection Nahual
Totem Tezcatlipoca
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 208
Poids 119
Age plusieurs dizaines de milliers d'années
Date de naissance 22 novembre
Signe Scorpion
Groupe sanguin O
Bio par Alain, remarque signe zodiacal par hugo

Huesuda (ウェスダ - wesuda) est le hiérophante de Tezcatlipoca. Il est arrivé sur Terre des dizaines de milliers d'années avant l'histoire, depuis un endroit reculé de l'espace, et accompagné de Quetzalcoatl, Tezcatlipoca, et des ancêtres des Jaguars. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Huesuda
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Le grand prêtre

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 10 au 18

Alors que Cardia du Scorpion affronte les Jaguars pour protéger Calvera, Huesuda fait son apparition. L’homme devant Cardia se présente comme étant le prêtre du Dieu Soleil. Il souhaite sacrifier le cœur de Cardia qu’il considère comme un élu. Huesuda sert alors la main de Cardia. Celui-ci peut alors juger la force de son adversaire qu’il pense capable de faire enflammer son cœur. Mais le Gold Saint se met d’un coup à hurler et tombe à terre sous la douleur. Sasha arrive, alertée par le cosmos de Cardia. Calvera est également là et demande à Huesuda ce qu’il a fait.

Le prêtre a injecté une griffe dans le bras de Cardia qui va remonter son système sanguin jusqu’à arriver à son cœur pour lui prendre la vie. Si Cardia survit dans les deux prochains jours, son cœur pourra être sacrifié et sera le début d’une nouvelle ère pour l’humanité. Calvera est interloquée, plus encore lorsqu’Huesuda la prend dans ses bras et fait mine de la connaître depuis longtemps arguant qu’elle a tout oublié. Cardia interrompt la scène et promet à Huesuda que la proie ne sera pas celle qu’il pense. Le prêtre disparaît, promettant de revenir le chercher dans deux jours.

À son temple Huesuda se réjouit d’avoir trouvé Antarès, le cœur du Scorpion. Lui et Calvera seront bientôt dans une nouvelle ère apportée par Tezcatlipoca le Dieu de la destruction. Il trouve alors l’un de ses sbires Nahualpilli en train de massacrer des Jaguars. L’homme a très froid et ne possède pas de peau, il souhaite donc s’en couvrir autant que possible. Huesuda l’informe qu’un jeune homme possède un cœur promis au sacrifice, mais que sa peau, revêtu d’une carapace dorée peut lui appartenir.

Finalement Nahualpilli revient au temple avec la jeune Sasha. Hueseda reçoit l’énergie de Cardia grâce à la griffe noire. Sasha est effrayée par la statue géante du temple, qui semble si vivante et dégage une aura maléfique. En voyant Sasha le prêtre décide qu’elle sera sacrifiée lors de la cérémonie de Citlaloixca, pour enflammer encore plus le cœur du Scorpion. Huesuda exhorte les Jaguars, déclarant qu’une nouvelle ère va commencer. Calvera, en habit de cérémonie semble lui obéir, sous le regard désespéré de Sasha. Cardia arrive et se joint à la fête.

Huesuda révèle à Cardia que les progrès du monde moderne vont trop vite et qu’un fossé se creuse entre les hommes et la nature. Pour le combler il faut que l’humanité soit balayée. Le grand prêtre revêt alors le Nahual de Tezcatlipoca, devenant selon les dires de Nahualpilli, la réincarnation du dieu de la destruction. Cardia attaque avec le Scarlet Needle mais Huesuda absorbe les piqûres. Il demande à Cardia de lui donner encore plus d’énergie et finit par écraser le Scorpion. Il demande alors à son subordonné de tuer Sasha afin d’augmenter la chaleur du cœur du Gold Saint mais celle-ci s’est libérée grâce à un coup de Cardia. De plus Nahualpilli se montre hésitant, voire réticent à l’idée de tuer la seule personne qui l’ait jamais protégée. Huesuda lance alors lui-même une attaque en direction de Sasha, mais son comparse s’interpose et reçoit le coup de plein fouet. Il meurt, arguant que s’il ne l’avait pas sauvé, il aurait à nouveau eu froid tout sa vie. Huesuda pense à voix haute que ce n’est pas une grande perte, Nahualpilli étant simplet et indigne du monde à venir. Cardia promet de le tuer.

Huesuda entraîne Cardia dans les tréfonds du temple et l’oblige à s’agenouiller devant Tezcatlipoca. Grâce à la chaleur du cœur du Scorpion, le dieu détruit plusieurs montagnes alentour, sous le regard apeuré de Sasha. Huesuda promet de faire connaître le même sort au monde, et ceci grâce au Gold Saint. Une fois sa mission achevée, il partira dans l’espace. Il torture Cardia en cherchant son cœur lorsque Calvera, bien qu’hypnotisée, se met à pleurer. Huesuda ne comprend pas ce qui lui arrive et lui demande de cesser. Cardia lui explique qu’il ne sait ce que sont les sentiments et qu’il ne pourra jamais comprendre le geste de Nahualpilli. Ceux comme Huesuda ne méritent pas de s’en prendre au monde et de toucher son cœur. Il lance son Scarlet Needle Katakeo que le prêtre ne parvient pas à esquiver puis le Scarlet Needle Katakeo Antares qui envoie son adversaire brûler dans la masse d’énergie provenant de son cœur. Satisfait de ce combat, le Gold Saint s’écroule, sous les yeux de Sasha.

Calvera se réveille et découvre Sasha pleurant sur Cardia qui semble mort. Mais Huesuda est encore en vie et prie son dieu pour l’accomplissement de sa mission, la destruction de l’humanité. Une grande lumière envahit alors les lieux, le sceptre de la victoire d’Athéna, Niké vient d’apparaître dans les mains de Sasha. Celle-ci n’a plus peur de son avenir et accepte désormais son statut de déesse de la guerre. Elle vainc une fois pour toutes Huesuda et Tezcatlipoca.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, galerie, bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Calvera Huesuda Quetzalcoatl Tezcatlipoca Sasha Cardia NahualpilliStS diag calvhuesuda.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Tlacotli

Explosion de flammes

Huesuda est capable d'insérer le Tlacotli dans le corps de quelqu'un en le touchant de sa main. Le Tlacotli est un croc d'obsidienne qui se loge dans le corps de la victime et remonte lentement vers le cœur de celle-ci afin de le transpercer. Le délai est de 3 jours, et la chaleur du cœur de celui destiné à être sacrifié est continuellement transmise à Tezcatlipoca.


En combat, Hueusda revêt le Nahual de Tezcatlipoca, qui a la propriété de rediriger sur Huesuda la puissante chaleur reçue par Tezcatlipoca. Huesuda est alors d'une puissance comparable à celle d'un Gold Saint, voire supérieure, aussi bien sur le plan de la force physique pure que sur celui du Cosmos. Il projette d'immenses tourbillons de flammes et encaisse sans le moindre mal plusieurs Scarlet Needle. Cependant, sa chaleur reste inférieure à celle directement offerte par le sang d'Athéna, et le katakeo de Cardia parvient à blesser Huesuda une fois que le Gold Saint embrase complètement son cœur.

Huesuda avec le Nahual de Tezcatlipoca, résistant aux Scarlet Needle de Cardia.




Autre

Tezcatlipoca

Huesuda
Tezcatlipoca face.jpg
Tezcatlipoca
Nom japonais (kana) テスカトリポカ
Nom japonais (romaji) tesukatoripoka
Domaines Destruction, Nuit
Groupes Dieux
Destruction de montagnes



Références et mythologie

Tezcatlipoca sous forme de jaguar, image tirée du codex Rios.

Tezcatlipoca était un dieu majeur de la religion aztèque jusqu'au déclin de celle-ci lorsque l'invasion espagnole a débuté. On l'associait entre autre à la nuit, aux tempêtes, à l'obsidienne, à la guerre, aux jaguars, et à la magie. Son nom en Nahuatl veut dire "miroir fumant", ce qui se réfère aux miroirs d'obsidienne utilisés par les aztèques lors de leurs rituels. Tezcatlipoca était en général représenté avec un corps noir et une bande jaune peinte sur son visage, qui symbolise le jaguar, son Nahual (animal totem). Son pied droit est souvent manquant, car il lui a été arraché dans le mythe de la création, et il ne reste donc que son os à cet endroit. Il porte aussi un miroir d'obsidienne au cou (miroir parfois mis en remplacement de son pied perdu).


Les prêtres de Tezcatlipoca étaient formés dès leur enfance, enfants malades donnés par leurs parents. Ils avaient la peau peinte en noire et étaient parés de plumes. Ils pouvaient manger les offrandes faites à Tezcatlipoca et se chargeaient du sacrifié prévu pour leur dieu. En effet, chaque année était tenue la fête de Toxcatl, pendant laquelle un jeune homme représentant Tezcatlipoca était sacrifié (entre autres sacrifices). Une fois la fête terminée, un nouveau jeune homme était choisi par les prêtres. Celui-ci passait ensuite l'année à vivre comme un dieu, couvert de bijoux et marié à 4 jeunes femmes. La semaine précédant le futur festival n'était que danse et fête pour lui. Le jour de la cérémonie, pendant laquelle tous le vénéraient comme un dieu, le sacrifié se rendait au sommet du temple et était alors tué par les prêtres, qui mangeaient ensuite sa chair.


Tezcatlipoca et Quetzalcoatl

Tezcatlipoca et Quetzalcoatl sont souvent présentés comme des adversaires, mais également comme des alliés en quelques occasions. Leurs parents sont Ometecuhtli and Omecihuatl, dont les quatre fils (nommés les "quatre Tezcatlipocas") règnent chacun sur un point cardinal. Quetzalcoatl, le Tezcatlipoca blanc, dieu du vent et de la lumière, contrôle l'ouest. Huitzilopochtli, le Tezcatlipoca bleu, dieu de la guerre, contrôle le sud. Xipe Totec, le Tezcatlipoca rouge, dieu de l'or, de l'agriculture et du printemps, contrôle l'est. Enfin, Tezcatlipoca, le Tezcatlipoca noir, contrôle le nord.


Un des mythes de la création explique ainsi que Tezcatlipoca et Quetzalcoatl ont affronté ensemble le monstre Cipactli, à l'apparence de crocodile, à l'époque où le monde se résumait à la mer et à cette créature. Tezcatlipoca utilisa son pied comme appât, et les deux dieux capturèrent Cipactli tandis qu'il le dévorait, puis étirèrent son corps afin de créer la terre émergée. Ils créèrent enfin les hommes, qui eurent alors pour tâche de rendre des sacrifices humains afin d'apaiser les souffrances de Cipactli. Liés ou non à cette légende, les sacrifices humains tenaient, comme tout le monde le sait, une place très importante dans la culture méso-américaine.


Un autre mythe de la création décrit un cycle de plusieurs soleils, et notre monde actuel serait le cinquième soleil. Le "Soleil de la Terre" était contrôlé par Tezcatlipoca, mais Quetzalcoatl le déchu du ciel, et Tezcatlipoca se transforma alors en jaguar puis détruit ce monde. Quetzalcoatl créa un nouveau monde, le "Soleil du Vent", fut à nouveau détruit par les bourrasques envoyées par Tezcatlipoca, et les rescapés furent changés en singes. Le troisième âge, le "Soleil de la Pluie" fut créé par Tlaloc, dieu de la pluie, mais fut ravagé par Quetzalcoatl, qui le brûla dans les flammes tandis que les survivants devenaient les oiseaux. Finalement, Quetzalcoatl se rendit à Mictlan, le monde souterrain, afin de recueillir les ossements des races précédentes, et se perça le pénis afin de déverser son sang sur ces os, qui devinrent les êtres humains actuels.


La Huesuda.
  • À l'image du Tezacatlipoca mythologique, le Tezcatlipoca de Saint Seiya cherche à détruire le monde pour en créer un nouveau. Cardia endosse le rôle du sacrifié, et et Huesuda porte des vêtements décorés de plumes, tel les prêtres aztèques. Il est également en quelque sorte placé dans le rôle du sacrifié, car il "devient" d'une certaine manière Tezcatlipoca en endossant son Nahual (alors que d'habitude les dieux majeurs portent leur propres armures, et ne les confient pas à d'autres), tout comme celui qui vivait un an en tant qu'incarnation de Tezcatlipoca. Huesuda porte aussi le miroir d'obsidienne caractéristique de son dieu. La paradoxale collaboration et rivalité entre Quetzalcoatl et Tezcatlipoca est aussi montrée, car ils sont tous deux arrivés ensemble et Quetzalcoatl devait un jour aider Tezcatlipoca à rejoindre l'espace, mais pourtant ce même Quetzalcoatl s'oppose à Tezcatlipoca au 18ème siècle.


  • En espagnol, "Huesuda" signifie "osseuse", et est un des surnoms donnés à la Mort au Mexique, représentée sous la forme d'un squelette de femme. Comme le sujet de l'Anecdote de Cardia est la mythologie aztèque et que l'action se passe vraisemblablement au Mexique, dont une des fêtes les plus connues sur le plan international est la "Fête des Morts", le choix de ce nom paraît logique.


  • Huesuda est né sous le même signe zodiacal que son ennemi prédestiné Cardia : le Scorpion.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000G007 TLC Gaiden 016 TLC Gaiden 017 Victoire de Cardia Cardia Versus Huesuda
000G007 The Lost Canvas Anecdotes Volume 02 TLC Gaiden 017 Victoire de Cardia Cardia Versus Huesuda




Personnages affiliés au "totem" Tezcatlipoca


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Tezcatlipoca.


Liens externes

Références