Athéna (15ème)

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Athéna (16ème))
Aller à : navigation, rechercher
Athéna (15ème)
Sendai athena face.jpg
Athéna (15ème)
Nom japonais (kana) 先代アテナ
Nom japonais (romaji) sendai athena
Domaines Guerre, Sagesse
Groupes Dieux, Dieux Olympiens
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 170
Poids 57
Age 20-21
Date de naissance 29 novembre
Signe Sagittaire
Groupe sanguin A
Doublage
Rédigé par Cedde et hugo.

Athéna (XVème) (先代アテナ - sendai athena) est l'incarnation d'Athéna à l'époque où Sage et Hakurei étaient encore jeunes, soit la Guerre Sainte précédant celle de Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

On ne sait pas exactement à quelle date cette Guerre Sainte a eu lieu. Probablement, à cheval entre le XVè et le XVIè siècle. Même si on ne connaît pas les dates avec précision, cette Athéna a vécu l'essentiel de sa vie au XVè siècle.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

L'ennemi intérieur

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 87 à 89

15ème siècle, un an et demi avant la Guerre Sainte

Lorsque le Pope Itia tente de prendre le contrôle du Sanctuaire, prélude à son dessein de domination de la Terre par les Gold Saints, Athéna est absente des lieux, en déplacement à Blue Graad. Elle revient sur place, prévenue par Krest du Verseau (qui l'accompagne sous forme de projection). A la demande d'Hakurei de l'Autel, Athéna confie à celui-ci et à son frère Sage du Cancer la mission d'abattre Itia. Pour se faire, elle désactive la barrière de protection habituellement en place dans la zone des Douze Maisons du Zodiaque. Pendant qu'Hakurei, Sage et les quelques autres Saints non-possédés par l'ennemi se mettent en route vers le Palais du Pope, Athéna et Krest ne restent pas inactifs : ils interceptent les Gold Saints des Gémeaux, du Lion et du Scorpion envoûtés qui tentent de quitter le Sanctuaire pour aller prendre le contrôle de la Terre et les libèrent de leur état grâce à l'Aurora Execution.

Guerre Sainte

Athéna prend évidemment activement part au conflit. Durant celui-ci, elle rencontre Avenir venu du futur et, après une phase de doute quant à la véracité de ses mésaventures, accepte de le laisser participer au conflit en tant que Saint du Bélier. Celui-ci décède ultérieurement durant cette bataille, vraisemblablement en protégeant la vie de la déesse.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

La détermination d'une déesse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 25
La déesse de la Guerre dans toute sa splendeur.
Cette Athéna entre en scène dans les derniers instants de la Guerre Sainte, alors que le Sanctuaire est pris d'assaut par Hadès et ses Spectres immortels. De concert avec Sage du Cancer, la déesse parvient à établir une barrière neutralisant la capacité de résurrection des Spectres. Privé de son armée et pris au piège, l'empereur des ténèbres ne peut contenir sa colère et lance une ultime attaque sur ses ennemis. Revigorés par le stratagème d'Athéna, les Saints restants, menés par Sage et Hakurei, parviennent à mettre en échec le dieu, dont l'âme s'échappe de son hôte. C'est la victoire d'Athéna et des Saints.


Contre la Mort et le Sommeil.
Malheureusement, leur joie est de courte durée. En effet, venus récupérer l'âme de leur maître, Thanatos et Hypnos en profitent pour porter un coup fatal aux derniers survivants, exceptés Sage et Hakurei, protégés par l'épée bénie du sang d'Athéna. Bien qu'affaiblie, cette dernière est déterminée à protéger les deux frères. Elle n'hésite donc pas à essuyer les attaques des jumeaux divins et à braver la Terrible Providence de Thanatos. Impressionnés par tant de ténacité, les Dieux jumeaux décident de se retirer par la Voie des Dieux afin de rejoindre l'âme d'Hadès.


"Vous devez vivre."
À bout de forces, Athéna décide de les suivre et s'engouffre également dans l'Hyperdimension. Ses derniers mots sont pour Sage et Hakurei. Elle leur conjure de vivre. Vivre jusqu'à la prochaine Guerre Sainte, où ils se reverront. Le passage se referme alors. La Guerre Sainte est terminée.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Finaliser (archange)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Athéna (16ème) Hôte d'Hadès (16ème) Sage Hakurei Hypnos ThanatosStS diag 16eme.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Voir la fiche d'Athéna pour plus de détails sur les pouvoirs de la déesse

Tout comme Hadès, cette Athéna n'a pas le temps de déployer l'intégralité de ses pouvoirs. Bien évidemment, il paraît logique qu'elle dispose au moins de capacités similaires à celles de Sasha et Saori. Notons par exemple qu'elle est capable d'établir une barrière (kekkai) permettant de neutraliser la faculté de résurrection des Spectres, à l'image de Sasha.

Barrière anti-résurrection.
Athéna vs Hypnos.

Armée de son sceptre, Athéna est également capable de tenir tête à des dieux mineurs. Ainsi, alors même qu'elle est blessée, Athéna parvient à contenir les assauts d'Hypnos et à renvoyer la Terrible Providence de Thanatos. Signalons enfin qu'en tant que déesse, elle peut naturellement franchir l'Hyperdimension.



Références et mythologie

Voir la fiche d'Athéna pour plus d'informations sur cette dernière.
  • Curieusement, Athéna n'est pas née en cette ère sous le même signe zodiacal que sa réincarnation du 20ème siècle. Elle ne possède pas non plus le même signe que sa réincarnation du 18ème siècle. Le choix du signe du Sagittaire par Shiori Teshirogi n'est sans doute pas anodin, vu sa symbolique dans l'univers de Saint Seiya.

    Design

Athéna, sans sa Cloth.
Une bienveillance qui transcende les époques.
Concept art par Shiori Teshirogi.
Settei officiel.


Constat global

Une détermination sans faille.

Tout comme ses futures incarnations, cette Athéna fait preuve d'une bienveillance et d'une confiance inébranlables envers ses Saints. Résolument ancrée du côté des humains, elle n'hésite pas à s'opposer à Hadès puis aux dieux jumeaux pour les protéger.

Son âge fait également d'elle une déesse plus mature que Sasha et Saori, encore bien jeunes durant leurs conflits respectifs. De ce fait, son sens tactique paraît plus aiguisé que celui de ces dernières. Preuve en est du piège qu'elle tend à Hadès et à ses Spectres, quitte à sacrifier le Sanctuaire.

Notes

  • Si cette Athéna n'est développée à l'origine que dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, signalons néanmoins qu'elle est également présente dans le manga. Plus précisément elle apparaît brièvement dans les souvenirs d'Hakurei, observés par Shion, dans le chapitre 170, avant d'apparaître davantage dans les derniers volumes de Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes. Quoi qu'il en soit, son design définitif et son rôle dans cette Guerre Sainte n'ont été définis que dans le cadre des rajouts de la seconde saison des OAVs. Rajouts réalisés en étroite collaboration avec Shiori Teshirogi. De ce fait, on peut considérer son intervention dans l'épisode 25 comme canon.
  • Parmi les quelques renseignements apportés par le livret accompagnant la dernière fournée des OAVs de la seconde saison, on apprend que cette Athéna est âgée de 20 ~ 21 ans et qu'elle a été conçue comme plus proche de Saori que de Sasha. Néanmoins, puisque la déesse se réincarne à chaque Guerre Sainte, elle partage un physique identique avec celles-ci. Leurs habits sont également très proches.
  • Si toutes les Athéna connues ont un lien avec le Saint de Pégase et l'hôte d'Hadès de leurs époques respectives, on ne peut pas en dire autant de celle-ci. En effet, puisque le Saint de Pégase de cette ère n'apparaît jamais dans les passages consacrés à cette ère, on ignore si cette Athéna partageait une quelconque connexion avec celui-ci (ce qui est ironique lorsque l'on constate que cette Athéna est née sous le signe du Sagittaire). Néanmoins, contrairement à Saori et Sasha, elle semble n'avoir aucun lien avec l'hôte d'Hadès de l'époque.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
... TLC Gaiden 088 TLC Gaiden 088 Gateguard finit consumé par son propre pouvoir, Victoire de Krest et Athéna Hakurei, Sage, Krest, Athéna (15ème) Versus Gateguard, Saint des Gémeaux (15ème), Saint du Lion (15ème), Saint du Scorpion (15ème)
... The Lost Canvas Anecdotes Volume 16 TLC Gaiden 088, TLC Gaiden 089 Gateguard finit consumé par son propre pouvoir, Victoire de Krest et Athéna, Victoire d'Hakurei et Sage Hakurei, Sage, Krest, Athéna (15ème) Versus Gateguard, Saint des Gémeaux (15ème), Saint du Lion (15ème), Saint du Scorpion (15ème), Itia


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
0002 The Lost Canvas - OAV - 25 The Lost Canvas - OAV - 25 Victoire de l'armée d'Athéna Sage, Hakurei, Archon, Athéna (15ème), Saints du 15ème siècle Versus Hadès, Hôte d'Hadès (15ème)
0003 The Lost Canvas - OAV - 25 The Lost Canvas - OAV - 25 Départ des trois dieux vers l'Hyper-Dimension Athéna (15ème) Versus Thanatos, Hypnos






Références