Shun d'Andromède (Omega)

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Shun (Omega))
Jump to: navigation, search
Shun d'Andromède (Omega)
Shun Omega2.jpg
Shun d'Andromède (Omega)
Nom japonais (kana) アンドロメダの瞬
Nom japonais (romaji) Andoromeda no Shun
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Bronze Saints (Omega)
Protection Cloth
Totem Andromède
Élément(s) Vent
Caractéristiques
Sexe Masculin
Age 26
Date de naissance 9 septembre
Signe Vierge
Lieu de naissance Japon
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Ile d'Andromède, au large de la Somalie
Doublage
Rédigé par Mysthe, Cedde et hugo. Notes additionnelles par Archange.

Shun d'Andromède (アンドロメダの瞬 - Andoromeda no Shun)[1] est un Bronze Saint légendaire qui a combattu autrefois auprès de Saori aux côtés de Seiya du Sagittaire. Devenu incapable d'utiliser son Cosmos suite à une blessure de ténèbres, il est devenu médecin dans des villages reculés. Il retrouve ses facultés de Saint après la défaite d'Abzu.


Voir aussi

  • Cette page ne présente que le personnage de Shun dans la série Saint Seiya Ω. Pour le voir dans les autres œuvres, vous pouvez vous rendre sur la page principale de Shun.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Ω

Guerres contre Mars

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 12, 24, 43 et 45 (flashbacks)
Shun et Ikki, lors de la première guerre contre Mars.
En rose et noir... Shun, vêtu de sa Clostone, porte secours à Saori.

13 ans avant l'histoire principale.

Après une période de paix pour les Saints, un nouvel ennemi dénommé Mars se manifeste et attaque Athéna. Shun retourne comme toujours protéger cette dernière, avec ses compagnons Seiya, Shiryū, Hyōga et de son frère Ikki. En plus du Dieu de la guerre, les Saints Légendaires doivent se mesurer à la garde rapprochée de ce dernier, les Quatre Rois Célestes, dont la puissance surpasse celle des Gold Saints; le Saint d'Andromède affronte notamment Diane.


Alors que Mars semble être sur le point de perdre, une météorite sombre s'écrase sur Terre, relâchant un pouvoir qui change l'aspect des Cloths et transforme celles-ci en Clostones, donnant aux Saints et Martiens le contrôle des éléments. Les hostilités prennent fin sur cet événement, mais une deuxième guerre suit rapidement : Mars attaque Saori directement au Sanctuaire et relâche ses Ténèbres sur elle : Shun et ses compagnons interviennent en faisant bouclier de leurs corps, et reçoivent ainsi chacun une blessure des Ténèbres. Cette dernière les empêche dès lors d’enflammer leur Cosmos, sous danger qu'elle ne s'étende à tout leur corps et ne les tue.

Treize ans plus tard

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 12 et 33 (flashback)
Malgré son état, Shun est prêt à combattre pour protéger les jeunes Bronze Saints.
Pour rétablir un malade, rien de mieux que les histoires du Dr. Shun.

Treize ans plus tard, Shun est devenu médecin dans des petits villages isolés, près du Cœur du Vent . Il semble être apprécié par les personnes du coin, qu'il aide face aux cataclysmes dus aux ruines activées par la Tour de Babel.

Un jour, il ressent le cosmos de Ryūhō lors d'une de ses tournées, et le ramène dans son village pour le soigner. Un peu plus tard, il ressent cette fois-ci le Cosmos de Lumière de Kōga et intervient alors pour interrompre le combat qui se tient entre le jeune Saint et Miguel des Chiens de Chasse. Ce dernier, impressionné par la simple réputation d'un "Saint légendaire" et son Cosmos impressionnant s'enfuit sans chercher à se battre.

Shun ramène Kōga chez lui, bande ses plaies et sort chercher de l'eau. Ryūhō en profite pour expliquer à Kōga que Shun ne peut plus porter sa Cloth. Intrigué, Kōga va interroger Shun, lui parle de Saori, et Shun lui raconte les guerres contre Mars.

Miguel, qui a espionné ces récits, réapparaît, et décide d'attaquer, sachant Shun inapte au combat. Kōga et Ryūhō, qui ont accouru en sentant le cosmos de Miguel, enfilent leurs Cloths mais se font battre, avec un Shun impuissant.

Alors que Miguel est sur le point d'abattre Kōga, Shun se relève. Expliquant à Miguel qu'il ne veut plus voir personne de blessé sous ses yeux, il décide de dépasser sa blessure de Ténèbres et enflamme son cosmos au péril de sa vie. En lançant sa Nebula Chain, il affaiblit assez Miguel pour permettre à Ryūhō et Kōga de l'achever, reconnaissant un peu de Seiya dans ce dernier, et s'étonnant qu'il puisse détruire une Silver Cloth.

Shun garde Ryūhō le temps qu'il guérisse, et explique à Kōga que son Cosmos de Lumière sera un atout précieux dans la lutte contre Mars. Shun en profite aussi pour raconter à Ryūhō leurs batailles passées, notamment le combat mené par le père du jeune homme, Shiryū, face à Algol de Persée. Il lui explique aussi que la quintessence du cosmos ne tient pas tant dans la force physique que dans un coeur vaillant qui permet de s'affranchir des limites de son corps.

Vers une nouvelle guerre

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 58 à 59
Fidèle à lui-même, Shun a repris les armes pour protéger les innocents.
La New Cloth d'Andromède est née !

A l'issue des défaites consécutives de Mars et Abzu, Shun est guéri de sa blessure des Ténèbres.

Mais le répit est de courte durée, car un nouvel ennemi - personnifié par la déesse Pallas - ne tarde pas à faire son apparition. Ses guerriers, les Pallasites, multiplient les exactions à travers le monde en figeant de nombreux civils. Durant cette période, Shun s'efforce de venir en aide aux rescapés d'un village attaqué, leur trouvant un refuge.

Sa mission le conduit à se confronter à Halimède du Sansetsukon, qui veut s'en prendre à deux enfants : Ray et son frère aîné Philip. Le Saint d'Andromède promet de laisser la vie sauve à son adversaire si celui-ci cesse ses méfaits. Néanmoins, il s'agit d'un mensonge : à l'aide de son Chrono Delayed, il fige Philip puis profite de la confusion pour prendre la fuite. Ray considère Shun comme responsable de la tragédie.

Quelques temps plus tard, Halimède approche Ray et lui promet de libérer son frère si le jeune garçon parvient à lui ramener la Clostone d'Andromède. A l'arrivée de Saint Légendaire, Halimède s'enfuit à nouveau. Dans la foulée, Shun croise Sōma, Yuna et Ryūhō en mission et les invite à se reposer dans son refuge.

Durant la nuit, Ray s'acquitte avec succès de sa tâche. Néanmoins, Shun, parfaitement conscient du vol, a assisté à la scène. Un combat s'engage entre le Pallasite et le Saint dépourvu de protection. Malgré cela, Shun parvient à désarmer son adversaire. Ce dernier le fait alors chanter, arguant qu'il ne rendra son état normal à Philip que si le Saint d'Andromède se laisse tuer. Shun accepte le marché et demande même à Yuna, arrivée sur place, de ne pas interférer. Mais la situation prend une tournure radicalement différente lorsque Ray, pris de remords, s'interpose pour sauver Shun. Celui revêt alors sa nouvelle Cloth et se débarrasse rapidement du Pallasite, contraint de quitter définitivement les lieux.

Bataille de Pallas Belda

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 68, 73 et 76 à 77
"Mon frère... Je savais que tu viendrais !"

Alors que la bataille fait rage depuis un certain temps, Shun se présente à l'entrée de la forteresse, en compagnie de Shiryū et Hyōga. Lorsque Saori fait son apparition dans les lieux, il est présent à l'intérieur de l'enceinte. Plus tard, il ressent comme tout le monde l'arrivée d'Ikki sur les lieux.

Ultérieurement, Shun porte secours aux jeunes Bronze Saints devant la Porte du Temps, en compagnie des autres Saints Légendaires. Il fait ensuite partie des Saints qui transmettent leurs forces à Kōga, sauvant la vie de celui-ci et lui permettant également de détruire l'obstacle.

Bataille du Château de Pallas

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 78, 79, 81 à 85, 87 à 88 et 94 à 97
C'est pas faute de l'avoir prévenu.
Shun assiste impuissant à l'agonie des jeunes Bronze Saints.
Shun vs Europe.
Vers Kōga !

Peu après avoir pénétré dans le château de son ennemie, l'armée est apostrophée par Europe des Chakrams "Slash Reaper" qui leur présente les Quatre routes possibles menant à Pallas. Shun choisit d'accompagner Kōga, Sōma et Yuna pour veiller sur eux, empruntant la route de Alfheimr.

Le premier combat majeur sur ce chemin les oppose à Surt de la "Mystic Stone". L'expérience et le sang froid du Saint Légendaire lui permettent de comprendre le fonctionnement de la barrière dressée par leur ennemi et d'établir une stratégie pour s'en débarrasser, via un travail d'équipe. Comme le Pallasite refuse la proposition du Saint d'Andromède de cesser le combat, ce dernier le défait à l'aide de sa Nebula Storm.

Leur second adversaire - Egéon de l'Epée sainte "Jūbakuraizanba" - s'avère autrement plus coriace. Grâce à son arme, le Roi Céleste repousse sans effort les jeunes Bronze Saints. Shun prend alors le relais, mais sa chaîne est incapable d'ébrécher le Chronotector du Rang 1. En dernier recours, il tente de l'immobiliser avec son Nebula Stream, mais Egéon détruit l'arcane d'un simple coup d'épée, avant de foudroyer le Saint d'Andromède. Bien que le Saint Légendaire reprenne vite conscience, l'épée a volé une partie de son temps, pétrifiant sa jambe gauche. Kōga et ses compagnons reprennent l'initiative et le Saint de Pégase parvient finalement à ébrécher la puissante lame, rendant à Shun son temps. Celui-ci se relève, mais Egéon est décidé à en finir une fois pour toutes avec ses adversaires et se prépare à abattre la toute-puissance de son Jūbakuraizanba. Cependant, il est interrompu dans sa démarche par l'irruption d'Ikki sur le lieu du combat. À la demande de son frère, Shun et les jeunes Bronze Saints quittent les lieux. Un peu plus tard, ils ressentent la disparition du Phénix, tandis qu'une plume se pose délicatement sur les mains du Saint d'Andromède, avant de disparaître.

Par la suite, son groupe est - comme les autres - pris dans le labyrinthe des Couloirs infinis générés par Europe. Puis il assiste à la distante confrontation entre les Gold Saints et Gallia de l'Epée sainte "Bushinkōrinken", retransmise par cette dernière. Grâce aux efforts combinés des Saints des Gémeaux Paradox et Integra, le mécanisme des Couloirs infinis est déjoué. Plutôt que de se rendre auprès de Gallia comme la majorité de ses compagnons, le Saint d'Andromède choisit d'aller intercepter Europe, afin de mettre un terme définitif à sa nuisance. Hyōga fait un choix similaire.

Un peu plus tard, les deux Saints ressentent les décès de Shiryū, Kiki et Fudō face à Hypérion de l'Epée sainte "Tenchihōmetsuzan". Peu après, ils poursuivent Europe, mais celui-ci parvient à leur échapper, les laissant face à Mila de l'"Alchemy Glove". L'essentiel de l'affrontement semble se dérouler hors-écran; toujours est-il que Shun est en mesure de maîtriser le Pallasite grâce à sa Great Capture. Néanmoins, lorsque le dieu du Temps Saturne fait son grand retour, Mila tombe le masque et se téléporte auprès de son véritable maître. Hyōga et Shun parviennent cependant à retrouver son trace et par la même occasion celle d'Europe.

A l'issue d'un combat assez court, le Saint d'Andromède parvient à détruire le Chronotector de son adversaire grâce à sa Nebula Storm. Si l'attaque ne suffit pas à le tuer, sa survie est néanmoins très éphémère, Titan de l'Epée à deux mains "Tenjinsōseiken" se chargeant de l'achever avec sa Gigantic Planet End.

Peu après, Shun est - comme tous les autres habitants de la Terre - figé par le Chrono Conclusion Eternal de Saturne. Cependant, sous l'impulsion d'Athéna, il fait partie des Saints transmettant leurs Cosmos à Kōga pour l'aider dans son duel contre le dieu du Temps. Lorsque celui-ci se retire, les effets du Chrono Conclusion Eternal cessent.

Saint Seiya Ω (manga)

Les liens entre frères

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω (manga), chapitres 3 et 4

Depuis le précédent conflit, Shun semble résider dans des régions pauvres où se trouvent de petits villages isolés. En qualité de Saint légendaire, il est recherché aussi bien par le Sanctuaire que les Pallasites ; avec des finalités bien différentes cependant.

Malgré toute sa détermination, Shun peine à repousser les multiples assauts ennemis. Ce faisant, nombreuses sont les victimes du Chrono Delayed. Parmi elles se trouve le frère de Ray, l'enfant que le Saint d'Andromède a recueilli. Ce dernier a également rassemblé autour de lui de nombreux rescapés. Pour les protéger tous autant qu'ils sont, Shun se refuse à quitter les environs.

Quelque temps plus tard, le Saint légendaire ressent le Cosmos de Kōga, Ryūhō et Subaru, alors à sa recherche. Une fois les retrouvailles effectuées, Shun invite les jeunes Saints chez lui et apprend ce qu'il en est de la situation actuelle.

Au cours de la nuit, Ray s'empare de la Clostone d'Andromède pour la remettre à Halimède du Sansetsukon. Shun accepte d'être battu à mort par le Pallasite en échange du retour du frère de l'enfant. Néanmoins, pris de remords, Ray s'excuse et rend le précieux cristal à son propriétaire. Pour honorer sa confiance, Shun fait brûler son Cosmos et gagne ainsi une New Cloth. Finalement, Halimède est vaincu par la Nebula Storm. Le frère de Ray revient alors à la vie. Mais la mission du Saint d'Andromède dans les environs n'en est pas pour autant terminée. Ce faisant, Kōga et ses amis quittent la région en laissant la protection de ses populations aux bons soins de Shun.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shun (Omega) Mars Ryūhō KōgaStS diag shun omega.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3test:4test:5test:6test:7

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Nebula Chain Sp attack sem res0.png
Andromeda Nebula Sp attack sem res0.png
Thunder Wave Sp attack sem res0.png
Rolling Defense Sp attack sem res0.png
Nebula Stream Sp attack sem res0.png
Nebula Storm Sp attack sem res0.png
Great Capture Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Nebula Chain
Andromeda Nebula
Thunder Wave
Rolling Defense
Nebula Stream
Nebula Storm
Great Capture


Nebula Chain

Nebula Chain
Shun d'Andromède (Omega)
Nebula Chain.jpg
Nom Nebula Chain
Nom japonais 星雲鎖
Nom en romaji Nebyura chēn
Article entièrement rédigé par Archange.

円の鎖(サークルチェーン) - sākuru chēn, litt: 円: circulaire, 鎖: chaîne

角の鎖(スクエアチェーン) - sukuea chēn, litt: 角: pointu, 鎖: chaîne

Shun se sert de cette attaque pour frapper son adversaire avec sa chaîne nébulaire. Étrangement, la chaîne semble souvent se démultiplier lors de ce coup. Il ne prononce pas systématiquement ce nom lorsqu'il utilise son arme. La chaîne nébulaire n'est pas une simple arme faite de maillons métalliques, mais possède une certains forme de conscience, ce qui la rend capable de sentir les dangers autour de Shun ou de retrouver ses ennemis. Elle réagit aussi à son Cosmos et lorsque celui-ci devient suffisamment important, comme lors du combat dans la Maison des Gémeaux, elle peut régénérer ses maillons ou rattacher deux morceaux tranchés.

Sa chaîne gauche, munie d'une extrémité en forme de cercle (ou de sphère dans l'anime), est spécialisée dans la défense et se nomme "Circle Chain". La chaîne droite nommée "Square Chain" se termine par une pointe et se focalise sur l'attaque, en étant capable de sentir où se trouve l'adversaire de Shun. En dépit de ces spécialisations, il est fréquent que les deux chaînes attaquent de concert. Le Rolling Defense crée par Shun accentue le rôle défensif de la Circle Chain en formant une barrière plus complète, et la Thunder Wave donne de véritables capacités de tête chercheuse à la Square Chain eu lieu de juste repérer la position approximative de son adversaire (et elle devient capable de traverser les dimensions).

Dans Saint Seiya Ω et Saint Seiya ~ Episode G ~ Assassin, Shun fait appel à des chaînes immatérielles constituées de Cosmos.

  • Le nom signifie "Chaîne nébulaire" et la représentation en kanji utilisée dans Saint Seiya ~ Episode G ~ Assassin (星雲乃鎖) signifie la même chose.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Nebula Chain Sts Manga (Kana : Kanzenban), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Chaîne nébulaire Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production), ND (Panini Comics), StS Omega (Toei Animation France)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Nebula Chain KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shun (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shun (Omega)

Utilisations concrètes


Shun (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 12 Un cosmos transmis ! Shun, le Saint légendaire ! 1
StS Omega - Episode 59 Le lien entre frères ! Shun d'Andromède rejoint la bataille ! 1
StS Omega - Episode 79 L'assassin qui unit attaque et défense ! La technique mortelle de la chaîne de Shun ! 3
StS Omega - Episode 81 Paré de son Chronotector ! L'assaut d'un des Quatre Rois Célestes ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-toei_omega_char_1-0">↑</a>
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_2-0">↑</a> , p. 217



Andromeda Nebula

Andromeda Nebula
Shun d'Andromède (Omega)
Andromeda Nebula.jpg
Shun déployant l'Andromeda Nebula pour protéger Hyōga, à terre, lors du combat dans la Maison des Gémeaux.
Nom Andromeda Nebula
Nom japonais アンドロメダ星雲
Nom en romaji Andoromeda nebyura
Article entièrement rédigé par Archange.

La chaîne nébulaire de Shun forme une série de cercles concentriques au sol autour de lui. Quiconque tente de pénétrer dans ce périmètre reçoit une décharge de 10 000 volts en marchant sur la chaîne, et une tentative aérienne provoquera un mouvement automatique des chaînes en hauteur pour transpercer l'adversaire. Bien entendu, les capacités électriques de la chaîne sont inutiles face à un adversaire qui ne possède pas de corps physique tel que la Cloth des Gémeaux manipulée à distance par Saga. Shun peut aussi choisir de porter des coups normalement avec la chaîne d'attaque dans cette configuration.

Cette technique n'est que très peu utilisée, et Shun ne s'en ressert plus une fois qu'il a développé la Thunder Wave et le Rolling Defense, qui se focalisent respectivement sur ses capacités d'attaque et de défense.

  • Le nom signifie "Nébuleuse d'Andromède".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Nébuleuse d'Andromède Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Que la chaîne nébulaire reflète Andromède, qu'elle devienne nébuleuse StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

L'Andromeda Nebula pulvérisant Jabu de la Licorne pendant les Galaxian Wars.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shun (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shun (Omega)

Utilisations concrètes


Shun (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 58 L'apparition des 4 Rois Célestes ! Guerre totale entre Athéna et Pallas ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_3-0">↑</a> , p. 217



Thunder Wave

Thunder Wave
Shun d'Andromède (Omega)
Thunder Wave.jpg
Thunder Wave.
Nom Thunder Wave
Nom japonais サンダー・ウェーブ
Nom en romaji sandā wēbu
Article entièrement rédigé par Archange.

La chaîne de Shun fonce sur son ennemi en zigzaguant tel un éclair, afin de le retrouver où qu'il aille. Shun développe cette technique lors de son combat dans la Maison des Gémeaux pour augmenter ses capacités offensives, tandis qu'il renforce aussi sa défense avec son Rolling Defense. Avec cette technique, sa chaîne d'attaque devient capable de traverser les dimensions<a href="#cite_note-taizen_p181-4">[1]</a><a href="#cite_note-5">[2]</a>, ce qui lui assure de ne jamais manquer sa cible, même si celle-ci se trouve hors de vue ou à plusieurs années-lumières de lui<a href="#cite_note-cosmo_p217-6">[3]</a>.

  • Le nom signifie "Vague de tonnerre"

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Thunder Wave Sts Manga (Kana : Kanzenban), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vague de tonnerre Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Déferlante d'éclairs ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Thunder Wave KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shun (illusion)
Shun (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shun (illusion)
Shun (Omega)

Utilisations concrètes


Shun (illusion)


Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 05 Ultime ! Le pouvoir des God Cloths 1


Shun (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 11 L'ambition de Tokisada ! Celui qui règne sur les confins du temps !, Le Gold Saint traître ! Ionia contre Kôga !, La résurrection des dieux de la guerre ! Ruée dans la dernière Maison !, Pour ses amis ! La force cachée de Kôga ! 1
StS Omega - Episode 43 La résurrection des dieux de la guerre ! Ruée dans la dernière Maison ! 1
StS Omega - Episode 81 Paré de son Chronotector ! L'assaut d'un des Quatre Rois Célestes ! 1
StS Omega - Episode 85 S'opposer au destin ! Confession de trahison ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p181_4-0">↑</a> , p. 181
  2. <a href="#cite_ref-5">↑</a> p.181, p.217
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_6-0">3,0</a> et <a href="#cite_ref-cosmo_p217_6-1">3,1</a> , p. 217



Rolling Defense

Rolling Defense
Shun d'Andromède (Omega)
Rolling Defense.jpg
Rolling Defense.
Nom Rolling Defense
Nom japonais ローリング・ディフェンス
Nom en romaji rōringu difensu
Article entièrement rédigé par Archange.

Shun crée cet arcane pendant son combat dans la Maison des Gémeaux lorsqu'il devient nécessaire pour lui d'avoir une technique dédiée a la défense au lieu d'utiliser sa chaîne nébulaire de façon normale (et il crée de la même manière la Thunder Wave afin d'améliorer ses capacités offensives). Sa chaîne de protection se met à tourner en spirale autour de lui à grande vitesse, ce qui lui fournit un mur de protection, tandis qu'il reste libre d'attaquer avec sa Thunder Wave. Selon le Cosmo special, les diverses défenses utilisées par Shun face à Io ne sont que des variantes de la Rolling Defense<a href="#cite_note-cosmo_p218-7">[1]</a>.

Bien qu'étant une protection efficace, le Rolling Defense n'est pas aussi impénétrable qu'un mur comme le Crystal Wall des Saints du Bélier. Par exemple, le cas des Royal Demon Roses d'Aphrodite montre que Shun peut s'en protéger, mais que les odeurs peuvent tout de même l'atteindre, et les Piranhan Roses réussissent à dévorer la chaîne de défense, ce qui rend alors cette technique inutilisable. Io de Scylla parvient aussi à porter son Eagle Clutch dans les interstices de la spirale, et le Fire Whip de Lune l'emporte sur le Rolling Defense. Un autre point faible est le fait que Shun ne soit pas protégé des attaques qui proviennent du sol, et dans l'anime Siegfried fait fi du Rolling Defense en utilisant son Odin Sword.

  • Le nom signifie "Protection tournoyante".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Rolling Defense Sts Manga (Kana : Kanzenban), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Ronde de défense Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Bouclier vortex ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Défense tournoyante StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Chaîne nébulaire, protège-moi StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Rolling Defense KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shun (illusion)
Shun (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shun (illusion)
Shun (Omega)

Utilisations concrètes


Shun (illusion)


Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 05 Ultime ! Le pouvoir des God Cloths 1


Shun (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 79 L'assassin qui unit attaque et défense ! La technique mortelle de la chaîne de Shun ! 3
StS Omega - Episode 81 Paré de son Chronotector ! L'assaut d'un des Quatre Rois Célestes ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p218_7-0">1,0</a> et <a href="#cite_ref-cosmo_p218_7-1">1,1</a> , p. 218



Nebula Stream

Nebula Stream
Shun d'Andromède (Omega)
Nebula Stream.jpg
Nebula Stream.
Nom Nebula Stream
Nom japonais ネビュラ・ストリーム
Nom en romaji nebyura sutorīmu
Article entièrement rédigé par Archange.

Shun révèle cet arcane lors de son combat avec Aphrodite, mais semble l'avoir connu depuis bien longtemps avant. Il s'agit notamment d'une technique qu'il est capable d'utiliser juste avec son Cosmos, alors qu'auparavant toutes ses autres attaques étaient basées sur les chaînes de sa Cloth. L'air se met à créer un peu partout des tourbillons semblables à des nébuleuses qui enveloppent et bloquent les mouvements de son adversaire, le tout accompagné d'un souffle important. On peut voir que même un Gold Saint comme Aphrodite ne parvient pas à se mouvoir librement une fois pris dans le Nebula Stream (mais reste néanmoins capable de lancer sa Bloody Rose à travers le courant jusqu'à toucher l'adversaire). À partir de là, Shun peut intensifier ce courant qui se transforme alors en une tempête, la Nebula Storm. On remarquera tout de même que cette étape n'est pas nécessaire, et qu'il peut déclencher directement la Nebula Storm, mais la nature non violente de Shun fait qu'il se sert d'abord du Nebula Stream dans la plupart des cas pour montrer à son adversaire qu'il ne peut plus rien faire et lui laisser ainsi une chance d'accepter de se rendre.

  • Le nom signifie "Courant nébulaire".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Tempête nébulaire Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Courant nébulaire Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Courant nébulaire StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Nebula Stream KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shun (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shun (Omega)

Utilisations concrètes


Shun (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 79 L'assassin qui unit attaque et défense ! La technique mortelle de la chaîne de Shun ! 1
StS Omega - Episode 81 Paré de son Chronotector ! L'assaut d'un des Quatre Rois Célestes ! 1
StS Omega - Episode 95 Surpasser un dieu ! Le Cosmos de Seiya ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-8">↑</a> p.216



Nebula Storm

Nebula Storm
Shun d'Andromède (Omega)
Nebula Storm.jpg
Sorrento emporté par la Nebula Storm.
Nom Nebula Storm
Nom japonais ネビュラ・ストーム
Nom en romaji Nebyura sutōmu
Article entièrement rédigé par Archange.

Cette technique est le stade ultime de la Nebula Stream. Shun fait exploser son Cosmos et transforme le courant présent en un souffle extrêmement puissant qui frappe son adversaire. Le Gold Saint Aphrodite des Poissons est tué sur le coup, ainsi que Syd de Mizar dans l'anime (la Nebula Storm détruisant au passage son Blue Impulse). On peut remarquer que Shun n'est pas obligé de préparer la technique avec le Nebula Stream, il peut aussi la lancer directement.

Dans le manga, la Nebula Storm est toujours lancée par Shun sans sa Cloth et en créant du vent, mais dans l'anime et les films celle-ci ressemble parfois a un rayon d'énergie tourbillonnant lancé avec ses deux mains.

  • Le nom signifie "Tempête nébulaire".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Tempête nébulaire Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Tornade nébulaire Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Orage nébulaire Sts Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Nebula Storm KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shun (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shun (Omega)

Utilisations concrètes


Shun (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 79 L'assassin qui unit attaque et défense ! La technique mortelle de la chaîne de Shun ! 1
StS Omega - Episode 95 Surpasser un dieu ! Le Cosmos de Seiya ! 1
Saint Seiya Ω (manga) Nb. d'utilisations
Omega Volume 01 La naissance d'un Saint !, La naissance d'une nouvelle Cloth !, A la recherche du Saint légendaire !, Le souhait de Shun d'Andromède, Le serment des Saints d'Athéna 1



References

  1. <a href="#cite_ref-9">↑</a> p.216



Great Capture

Great Capture
Shun d'Andromède (Omega)
Great Capture.jpg
Great Capture
Nom Great Capture
Nom japonais グレート・キャプチュアー
Nom en romaji Gurēto kyapuchuā
Article entièrement rédigé par Archange.

C'est une des techniques que Shun invente lors de son combat contre Io de Scylla pour faire prendre une forme particulière à sa chaîne nébulaire et contrer les techniques d'animaux du Marina. La chaîne s'enroule autour du grizzly qui l'attaque lors du Grizzly Slap et garde Io prisonnier après avoir exercé une force de constriction sur son corps. Le Cosmo special considère que c'est une version de l'Andromeda Nebula<a href="#cite_note-cosmo_p217-10">[1]</a>, précision dont le Saint Seiya Taizen ne fait pas mention. Contrairement aux autres techniques créées lors de ce duel, Shun en refait usage. Il s'en sert contre Caça des Lyumnades et assomme deux têtes de Cerbère aux Enfers.

  • Le nom signifie "Grande capture".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Great Capture Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Grande capture Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Que la chaîne nébulaire resserre son étreinte StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Par le piège de la chaîne nébulaire StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Le Great Capture contre la dernière technique d'animaux de Io de Scylla, le Grizzly Slap, et pulvérise au passage la Scale du Marina.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shun (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shun (Omega)

Utilisations concrètes


Shun (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 93 Le dieu du Temps ! L'avènement de Saturne ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_10-0">1,0</a> et <a href="#cite_ref-cosmo_p217_10-1">1,1</a> , p. 217



Autres techniques

Shun possède en toute logique de nombreuses techniques qu'il utilisait dans l’œuvre originale, mais vu le nombre élevé de techniques de ce personnage, par souci de lisibilité celles-ci ne seront pas listées tant qu'il ne s'en sera pas servies dans Omega, contrairement à d'autres fiches de personnages.

  • Techniques non-listées de Shun :
  1. Circle Defense
  2. Wild Trap
  3. Spiral Duct
  4. Spider Net
  5. Boomerang Shot
  6. Casting Net

Références et mythologie

Voir la fiche de Shun d'Andromède pour les références et inspirations mythologiques.

Design

Settei officiels

Tenue civile - Expressions du visage (site officiel).
Tenue civile - Portrait complet (site officiel).


Clostone d'Andromède (site officiel).
New Cloth d'Andromède - Expressions du visage (site officiel).
New Cloth d'Andromède - Portait complet (site officiel).
Forme Objet de la New Cloth d'Andromède (site officiel).
Design utilisé dans le manga.

Dessins préparatoires

Dessins préparatoires
Shun designpréparatoire2.jpg
Shun designpréparatoire3.jpg


Constat global

Shun dans Omega reste assez fidèle au personnage de la série originale. Toujours altruiste, on le retrouve en docteur, choix assez logique pour son caractère généreux. Il n'hésite toujours pas à risquer sa vie pour aider un proche, aidant ainsi Kōga et Ryūhō alors qu'enflammer son cosmos peut le tuer, et renoue ainsi avec le mythe du sacrifice d'Andromède.
Comme le précise son profil sur le site de la Toei, il est assez ironique que la blessure de Ténèbres qu'il a reçue lui a enfin permis de réaliser son rêve : une vie sans combats, où il se rendrait utile aux autres.

Shun dans la saison 2 d'Oméga est directement inspiré de son personnage dans les films. Sa trop grande gentillesse le mène ainsi à une naïveté caricaturale, croyant que son adversaire tiendrait sa promesse.

Notes

Dans ce porte-monnaie se cachent les économies de Shun.
Ryūhō et Shun.
  • Retrouver Shun dans un pays désertique évoque le climat de son lieu d'entraînement, l'île d'Andromède, située au large de la Somalie.
  • Il semblerait que Shun ait donné de l'argent et un porte-monnaie rose à Kōga, comme précisé par Yuna dans l'épisode 17.
  • Seiya mis à part, Shun est souvent le premier "Bronze Five" réintroduit en personnage actif dans les divers spin-offs. C'est le premier Bronze Five mis en scène dans Gigantomachia, et c'est également le premier qui reprenne part à l'action dans Next Dimension. Et il en va de même dans Omega, où Shiryū n'a été qu'évoqué, et où la brève apparition de Seiya ressemblait plus à un "fantôme" qu'au personnage en chair et en os.
  • Sur le site officiel de la Toei, l'URL du profil menant à la page de Shun comporte un "/syun/" au lieu du "/shun/" qui serait plus correct. "syu" est en fait la retranscription du son "シュ" en méthode kunrei, tandis que la méthode hepburn, bien plus utilisée, préconise un "shu". Cependant, l'orthographe en lettres latines normalement utilisée pour Shun, y compris sur les produits japonais, est bien "Shun". On pourrait penser que les gens qui entretiennent le site ont voulu transcrire systématiquement en méthode kunrei, mais la page de "Shaina" utilise "/shina/", ce qui est basé sur la méthode hepburn (en kunrei cela donnerait syaina). De plus, ce devrait être "shaina" et non "shina". En conclusion, les URL du site de la Toei ne suivent pas de règles de transcription précises et ignorent parfois les noms établis, et ainsi ces URL ne sont pas des références entièrement sûres quant à la transcription des noms.
  • Shun semble avoir perfectionné l'enseignement de Ryūhō lors de la convalescence du jeune homme chez lui, lui racontant les anciennes batailles des Bronzes, et lui parlant du cosmos.
  • Lors de son combat face à Halimède (épisode 59), une nouvelle Cloth naît de sa Clostone. Shun revêt alors la New Cloth d'Andromède. Il s'agit du deuxième emploi du terme pour sa Cloth, la première New Cloth étant issue de la régénération au sortir de la bataille des 12 Maisons. On distingue alors la New Cloth tirée de la série TV originale et la New Cloth (Omega) ci-présente. Il existe également les New Cloths de Pégase et du Dragon à travers la série TV originale mais les porteurs sont différents, à savoir Seiya et Shiryū respectivement.
  • Contre toute attente, ce n'est pas Shun mais bel et bien Saori qui décoche la fameuse réplique "je savais que tu viendrais" lorsqu'Ikki arrive à Pallas Belda.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Ω
# Début Fin Issue
000A Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 11 StS Omega - Episode 45 Défaite des Rois. Combat contre Mars interrompu par la chute de la météorite. Hyōga (Omega), Ikki (Omega), Saori (Omega), Seiya (Omega), Shiryū (Omega), Shun (Omega) Versus Bacchus, Diane, Mars, Romulus, Vulcain
000A StS Omega - Episode 43 StS Omega - Episode 45 Défaite des Rois. Combat contre Mars interrompu par la chute de la météorite. Hyōga (Omega), Ikki (Omega), Saori (Omega), Seiya (Omega), Shiryū (Omega), Shun (Omega) Versus Bacchus, Diane, Mars, Romulus, Vulcain
024 StS Omega - Episode 12 StS Omega - Episode 12 Après avoir été affaibli par Shun, Miguel perd face à Kōga et Ryūhō Shun (Omega), Kōga, Ryūhō Versus Miguel
113 StS Omega - Episode 59 StS Omega - Episode 59 Fuite de Halimède Shun (Omega) Versus Halimède
114 StS Omega - Episode 59 StS Omega - Episode 59 Interrompu par Ray Shun (Omega) Versus Halimède

… autres résultats

Saint Seiya Ω (manga)
# Début Fin Issue
010 Omega Volume 01 Omega Chapitre 004 Victoire des Saints Kōga, Ryūhō, Shun (Omega), Subaru Versus Halimède, Soldats Pallasites




Personnages affiliés au "totem" Andromède


Liens externes

Références