The Lost Canvas - OAV - 03

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
The Lost Canvas - OAV - 03
Tlc oav 03 01.jpg
Alone, sur le point de tuer Tenma
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
Numéro 03
Titre japonais 聖戦始動
Titre romaji Seisen shidō
Titre français Le début de la Guerre Sainte
Durée 24min 30s
Date 2009/08/21
Format Direct to Video
Notes DVD/BluRay
Liste
Ordre wiki 03
Précédent    Suivant
Comparaison manga/anime par hugo
Episode


Récit

L'épisode commence sur une présentation des Saints d'Athéna par le narrateur (à l'image, on peut voir des Bronze Saints correspondant sans doute au groupe de Seiya).


Des Silver Saints ont été envoyés en mission de reconnaissance dans la forêt prés de la Cathédrale. Ils y tombent sur un groupe de Spectres mais le Saint de la Flèche les terrasse avec sa technique : Phantom Arrow. Seul l'un d'entre eux parvient à se relever et à s'enfuir. Le groupe de Saints décide de le suivre à distance. Le guerrier d'Hadès les conduits dans la Cathédrale. Là, ils voient des Spectres sous les ordres de Pandore punir le fuyard pour s'être dérobé devant des ennemis tandis que les Silver Saints se retrouvent coincé dans le batiment, à la merci de tout un groupe de guerriers infernaux.


Quelques temps plus tard, au Sanctuaire, trois Silver Saints en piteux état, ceux de Cerbère, de l'Aurige et de la Flèche, viennent faire leur rapport sur leur mission de reconnaissance en Italie. Athéna les écoute attentivement, entourée du Pope, de Shion et de Dōko. Les Silver Saints disent que leur groupe a effectivement rencontré des Spectres, et qu'un combat s'est engagé aux alentours d'une cathédrale perdue dans une forêt. Ils précisent avoir perdu et s'être tous fait tuer. Les deux Gold Saints sont surpris par cette étrange affirmation, mais avant d'avoir pu demander des explications, ils voient les Silver Saints passer à l'attaque. Ceux ci lancent dirigent leur assaut sur d'Athéna. Shion et Dōko déjouent l'agression mais trouvent que le Cosmos dégagé par ces ennemis est trop fort pour des Silver Saints. Les trois agresseurs disposent maintenant d'armures aux reflets sombres qui ressemblent a leurs Cloths: des Surplis. Ils disent avoir vendu leurs âmes a Hadès en échange d'une nouvelle vie, et tentent un nouveau coup d'éclat. Athéna, troublée, lit dans le cœur de ces anciens Saints, et demande a Shion et Dōko de s'arrêter, mais il est déjà trop tard: les deux Gold Saints pulvérisent les Silver Saints avec le Rozan Hyaku Ryū Ha et la Stardust Revolution. Athéna avait ressenti la douleur de ces Saints et leur refus intérieur de la blesser. Elle va auprès d'eux et pleure, car elle sait qu'un Cosmos externe les manipulait, jamais il ne l'ont reniée. Les Silver Saints disparaissent en poussière près de leur déesse. Shion et Dōko demandent la permission de partir en mission, furieux d'avoir du tuer d'autres Saints. Le Pope accepte en leur demandant de préparer un petit groupe de Bronze Saints et Silver Saints pour les accompagner. Il ajoute que leur destination sera la ville située aux alentours de la forêt dont parlait Cerbère.


Tenma enfile son casque tandis que Dōko et Shion donnent leurs dernières instructions au groupe. Le Saint de Pégase comprend que leur destination n'est autre que leur village natal. Alors que Tenma demande ce que pense Sasha de tout ceci, Yato lui rétorque qu'il doit appeler la déesse "Dame Athéna". En guise de réponse à la question posée par Pégase, Dōko déclare que la jeune fille prie pour leur sécurité. Shion quand à lui ordonne au groupe de ne pas jouer avec leurs vies, il pense particulièrement à Yato qui n'est devenu le Saint de la Licorne que récemment. Ce dernier semble vexé devant ce qu'il juge être un manque de confiance. Soudain, Sasha paraît au yeux de Tenma qui se dit qu'elle doit se faire du soucis leur village natal et pour son frère mais Athèna lui envoie un sourire d'encouragement. Yato regarde la scène avec mépris.


La troupe fait route et arrive a destination. Tenma reconnaît les lieux où il a passé son enfance. Il est surpris qu'Hadès ait choisi ce lieu pour se réincarner, et est particulièrement inquiet pour Alone. Une lumière surgit par dessus les arbres en direction de la ville. Tenma quitte alors le groupe et se rue là bas. Dōko et Shion décident que la troupe va le suivre. Tenma voit une scène de désolation. La ville est en ruines et en feu. Il fonce vers son orphelinat. Sur place, Tenma est paralysé d'horreur: il n'y reste que du sang sur les murs et des peintures représentant ses amis. Un Spectre l'attaque soudain en brisant un mur. Phlégyas du Lycaon, l'étoile céleste du crime, envoie de ses deux mains son Howling Inferno. Mais l'inattendu se produit: Tenma, simple Bronze Saint, bloque son attaque et envoie fou de rage une multitude de coups de poing, le Pegasus Ryūsei Ken. Phlégyas meurt sur le coup, et Tenma voit au sol une esquisse peinte par Alone. Il dit alors qu'il ne pourra jamais pardonner cela à Hadès. Alone, occupé à peindre le village, ressent la voix de Tenma et comprend que son ami d'enfance est revenu en ayant tenu sa promesse de devenir Saint. Alone a également tenu la sienne, il a finalement trouvé un rouge digne des yeux de Tenma : le rouge sang. Il part à la rencontre de son ami et laisse la fresque. De nombreux morts sont a déplorer dans le village, et Tenma dit a Dōko qu'il ne pourra jamais pardonner cela a Hadès. Un cri de douleur retentit et ils découvrent Yato, gravement blessé. Soudain, Alone plane face a eux, souhaitant un bon retour chez lui à un Tenma horrifié. Le Saint ne peut en croire ses yeux, Alone, le garçon aux longs cheveux blonds qui fut tel un frère pour lui est l'hôte d'Hadès.


Une scène d'enfance. Tenma, Alone et Sasha sont sous un arbre et la petite fille offre des bracelets de fleurs aux deux garçons. Alone la félicite pour son talent, mais Tenma ne pense pas que cela aille pour des garçons. Sasha lui rappelle qu'elle va bientôt devoir les quitter et qu'elle fait ces porte- bonheurs tant que c'est encore possible. Elle pense que ces bracelets les réuniront un jour lorsqu'ils seront tous séparés, puis fond en larmes.


Dōko est surpris de voir qu'Hadès s'est réincarné en utilisant le corps d'Alone, le frère de Sasha. Tenma n'arrive pas à admettre que son ami soit responsable de ce massacre. Alone trouve que Tenma n'a pas changé, contrairement à lui-même, et en est un peu jaloux. Il dit à Tenma qu'il a lui aussi tenu sa promesse en faisant le portrait de nombreuses personnes. Tenma remarque le bracelet de fleurs au poignet de son ami et réalise qu'il n'y a pas erreur sur la personne. Alone fait remarquer à Tenma que maintenant qu'il est devenu un Saint, il est grand temps de terminer le portrait entamé deux ans avant. Il lui dit avoir trouvé le rouge parfait, et il trempe alors son pinceau dans la mare de sang crée par les corps des villageois, sous les yeux horrifiés de Tenma. Alone barre d'une croix le tableau de Tenma, tuant par la même occasion son ami. Tenma crache du sang et arrache le bracelet de fleurs d'Alone dans sa chute. Dōko se précipite vers son protégé et voit les cheveux d'Alone virer au noir total. Alone pleure des larmes de sang en faisant ses adieux à Tenma et Sasha.


En se remémorant l'affection que Tenma avait pour son ami, Dōko demande furieux à ce dernier pour quelle raison il a assassiné son ami d'enfance. Hadès lui répond froidement que la mort est la délivrance. Dōko fonce vers le Dieu des Enfers afin de venger Tenma, mais arrête son élan à cause de flammes noires surgies devant lui. Un Spectre doté d'un Surplis aux ailes déployées se tient entre le Gold Saint et le Dieu des morts. Il se présente comme étant Kagaho du Bénou, l'étoile céleste de la violence, et déconseille à Dōko de lever la main sur Hadès. Le Saint de la Balance n'a que faire de ces menaces et lance son Rozan Hyaku Ryū Ha. Kagaho riposte avec son Corona Blast, et un cercle de flammes noires s'entrechoque avec une centaine de dragons. Les techniques s'annulent en laissant un cratère entre leurs utilisateurs. Kagaho, qui saigne légèrement à la bouche, sourit de satisfaction. Dōko est impressionné de voir que ce Spectre possède un Cosmos capable de rivaliser avec les Gold Saints, mais ne compte pas renoncer. C'est à ce moment là que Shion arrête son ami. Il lui dit que poursuivre le combat ne fera pas revenir leurs compagnons tués et qu'ils feraient mieux de partir. Dōko accepte ce conseil, et Kagaho se moque d'eux. Pourtant Hadès dit qu'il les laisse fuir. Les deux Gold Saints repartent la tête basse, tandis que derrière eux une immense falaise s'érige au cœur de la forêt et élève la cathédrale au firmament.


Dans la cathédrale, Hadès est assis sur son trône, chien sur les genoux, avec Pandore à ses côtés. Face à lui se tiennent les Spectres qui composent la quasi-totalité de son armée. Hadès bouge la main et leur demande de regarder attentivement en l'air. Des constellations correspondant aux Saints apparaissent sur la voûte. Cheshire fait remarquer qu'un coin de ce ciel artificiel s'assombrit, et Pandore explique que la constellation de Pégase vient de s'éteindre, le Saint lui correspondant ayant eu l'honneur d'être tué de la main même d'Hadès. Le Dieu dit à ses hommes que le mélange de toutes les couleurs produit une teinte sombre, et souhaite qu'ils l'aident à repeindre ce monde tout en prenant la vie d'Athéna. Pandore ordonne à Minos du Griffon, l'étoile céleste de la Noblesse, de se rendre au Sanctuaire pour donner aux Saints une démonstration de la force des Spectres. Celui-ci accepte plein de ferveur et se met en route. Peu après cette réunion, Hadès demande à Kagaho pourquoi il n'était pas présent, tout en peignant un tableau. Kagaho explique qu'il a une aversion pour les lieux remplis de gens et Hadès reconnaît bien là le caractère de ce Spectre. Le Dieu lui demande alors pourquoi il est venu, et Kagaho demande à voir son bras droit. Un légère coupure est visible. Kagaho frappe violemment le mur en comprenant que cette blessure a dû être causée par le Rozan Hyaku Ryū Ha de Dōko. Il promet de faire payer cet affront au Saint de la Balance, puis entend un bruit à l'extérieur. Il voit que Minos et ses hommes se sont mis en route pour le Sanctuaire. Il décide de partir dans leur sillage.


Dans les ruines du village, Yato s'extirpe des décombres et se demande où ont bien pu passer Dōko ou Hadès. Il voit une immense falaise devant lui sur laquelle se trouve la Cathédrale d'Hadès. Il se retourne et découvre à ses côtés le corps sans vie de Tenma. Il espère que son compagnon est encore en vie et lui demande de tenir bon tandis qu'une forme encapuchonnée les observe.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : Synopsis, mise en forme récit complet, notes

Notes


Comparaison avec le manga

  • L'introduction de l'épisode évoquant Saori et les Bronze Saints du 20ème siècle est montrée bien plus tard que dans le manga, puisqu'il s'agissait du tout début du chapitre 1.
  • La scène de mission des Silver Saints en Italie est complètement inédite.
  • Le groupe formé par Shion et Dōko est modifié par rapport au manga : il comprend le Saint de la Baleine à la place du Saint des Chiens de Chasse. Il ne semble y avoir aucune logique particulière à ce changement, au vu du rôle mineur joué par les deux personnages dans l'histoire.
  • Le manga montre seulement le groupe de Shion et Dōko partant en urgence. Dans l'anime, on assiste au briefing précédant la mission.
  • Alors que Tenma est sur le point d'arriver à destination, il se remémore son passé et un plan est ajouté le montrant enfant aux côtés d'Alone et Sasha.
  • Dans l'anime, Yato s'interroge à voix haute sur la nature de la lumière que le groupe aperçoit au loin. Dans le manga, il s'agit du Saint du Lézard.
  • L'anime ayant choisi de raconter dans l'ordre chronologique les derniers jours vécus par Tenma dans son village et l'attaque dudit village deux ans plus tard par les Spectres, la scène des retrouvailles avec Alone se retrouve déplacée à ce moment de l'adaptation. Par ailleurs, deux scènes du manga sont supprimées : la conversation entre Shion et les Silver Saints en pleine bataille d'une part, Tenma sauvant des civils de l'effondrement d'un édifice d'autre part.
  • Dōko hèle Yato par son nom lorsqu'il est repoussé par Alone. Dans le manga, ça n'est pas le cas, et l'identité du personnage ne sera dévoilée que plusieurs chapitres plus tard.
  • Le groupe de Spectres accompagnant Alone lorsque celui-ci se présente face à Tenma diffère du manga.
  • Dans le manga, lorsque Tenma tombe face à Alone, Dōko se souvient de son entraînement aux côtés de son disciple. Ce passage est absent de l'adaptation animée.
  • Lors du rassemblement de Spectres dans la Cathédrale d'Hadès, plusieurs d'entre eux que l'on pouvait voir dans le manga n'apparaissent sur aucun plan de la scène adaptée (tel Kagebōshi par exemple).


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

The Lost Canvas - OAV - 03
# Début Fin Issue
006 The Lost Canvas - OAV - 03 The Lost Canvas - OAV - 03 Victoire du Saint de la Flèche Saint de la Flèche (TLC) Versus Spectres divers
007 The Lost Canvas - OAV - 03 The Lost Canvas - OAV - 03 Défaite des Silver Saints Saint de la Flèche (TLC), Saint de Cerbère (TLC), Saint du Cocher (TLC), Saint du Grand Chien (TLC), Saint de la Mouche (TLC) Versus Spectres divers
008 The Lost Canvas - OAV - 03 The Lost Canvas - OAV - 03 Silver Saints morts Dōko (TLC), Shion (TLC) Versus Saint de la Flèche (TLC), Saint de Cerbère (TLC), Saint du Cocher (TLC)
009 The Lost Canvas - OAV - 03 The Lost Canvas - OAV - 03 Victoire de Tenma Tenma (TLC) Versus Phlégyas
010 The Lost Canvas - OAV - 03 The Lost Canvas - OAV - 03 Égalité Dōko (TLC) Versus Kagaho


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Nana Harada
Storyboard : Osamu Nabeshima
Directeur(s) de l'animation : Tomohiro Koyama
Scénario : Tsuyoshi Sakurai
Directeur(s) artistique : Akihiro Hirasawa

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Jun'ichi Hayakawa
Shinichirō Minami
Makoto Tanaka
Takashi Nakamoto
Noriyuki Fukuda
Atsuya Miura
Sadatoshi Matsuzaka
Yasuhide Maruyama
Nobuhiro Masuda
Yukie Harada
Keiko Nagamine
Ken'ichi Shimizu
Takahiro Hosogi
Hiromi Sawara
Tomohiro Koyama
Intervalliste(s)
Masako Miura
Triple A
Frontline
Vérification des dessins des intervallistes
Sachiko Hiraide
Décors
Misaki Ltd.
Jūichi Tsuji
Kenji Tamaki
Shin'ya Mita
T.SUPATIDA
P.SEUPSIN
P.PARINYA
D.MANIT
R.BOONRUKSA
K.ROTCHANAPONG
K.KARAWUT
L.SATIMA
M.KITTITAM
S.BAVONSIN
P.MAYSAYA
L.ATIPONG
B.VIRUT
Couleurs digitales
Wish
Yoshiko Itō
Yūko Takahashi
Haruka Yoshida
Yuki Atsumi
Rieko Umemura
Emi Kadono
Mie Hasegawa
Saeko Hisashima
Maya Kusumoto
Harumi Katō
Manae Okabe
Tomoko Toki
Coordination couleurs
Kumiko Yamazaki
Effets spéciaux
Yoshitaka Murakami
Prise d'image
Asahi Production
Daichi Nogami
Wakana Moritani
Rie Yamazaki
Tomoya Kamijō
Megumi Fujisaka
Yūichirō Nagata
Tomohito Furuya
Takashi Yanagida
Toshihiro Sasaki
Inspection finitions
Kumiko Yamazaki
Assistant(s) du directeur d'animation
Jun'ichi Hayakawa
Mari Tominaga
Tomoyuki Sugano
Assistant de production
Takayoshi Aso

Seiyuu / Comédiens de doublages




International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : VF Productions


Notes

  • Le titre utilisé est "La guerre sainte commence".
  • Incohérence de la VF : l'attaque du Saint de l'Aurige est lancé par un comédien non identifié puis sa réplique est ensuite dite par Olivier Jankovic (peut-être y a t-il eu confusion avec le Saint de la Flèche au moment de l'enregistrement).




Références