Osamu Nabeshima

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Osamu Nabeshima
Osamu Nabeshima.png
Osamu Nabeshima à la Japan Expo 2016
Osamu Nabeshima (鍋島 修)
Profession(s) Réalisateur, Animateur
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1956/01/14
Rédigé par Archange, Article et images de Yooshita
  • Dernière mise à jour : 16 mars 2019

Osamu Nabeshima (鍋島 修 - Nabeshima Osamu) est un réalisateur vétéran de l'animation japonaise, travaillant pour le studio d'animation TMS depuis 1983. Il a débuté en tant qu'animateur avant de devenir réalisateur.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Il a tout d'abord commencé chez la Toei Animation en 1975, où il était chargé de la mise en aplat des celluloïds, en premier lieu sur l'anime Getter Robo G, puis sur d'autres animes mecha : "Gaiking", "Hyōga Senshi Gaislugger", "Muteki Chōjin Zambot 3", "Planet Robot Danguard Ace".


Il se reconverti par la suite animateur en réalisant ses premiers genga (dessins clés) en 1978 sur "Space Battleship Yamato 2 - The Comet Empire". Il poursuivra ainsi de même sur "Uchu Kubo Blue Noah", "Entaku no Kishi Monogatari: Moero Arthur", "Mobil Suit Gundam", "Mū no Hakugei", et "Queen Millennia". Il a aussi participé à une production occidentale, "Inspecteur Gadget".


En 1983 il rentre chez la TMS, où il se reconverti de suite en tant que réalisateur sur "The Super Dimension Century Orguss", et sur la partie 3 de "Lupin III" (1984). Il continue tout de même à œuvré en tant qu'animateur sur "Samurai Troopers" et "Yawara!", et est même à l'origine du chara design de "Kinkyuu Hasshin Saver Kids".


Entre temps, il travaille pour des réalisateurs de renom comme Hayao Miyazaki sur "Nausicaä de la vallée du vent" (1984) et Katsuhiro Ōtomo sur "Akira" (1988).


Vers la fin des années 90 il assied sa place de réalisateur phare de la TMS en prenant en charge la réalisation des séries "Saint Tail", "CLAMP School Detectives", "Hamataro".


Début 2000 il se fait plus discret et se remet à la réalisation de quelques genga. Il faut attendre 2006 pour le revoir à la réalisation avec la série "D.Gray-Man", adaptée du shonen éponyme du JUMP.


Les OAV de The Lost Canvas sont en état de hiatus depuis 2011


En 2009, Osamu Nabeshima est choisi pour adapter le spin-off de Saint Seiya par Shiori Teshirogi, The Lost Canvas. Il privilégiera le support OAV (Orginal Animation Video) pour une meilleure qualité d'animation et des coercitions de censure amoindries, mais aussi pour viser un public plus ciblé ( dans le cas occurent, les lecteurs du manga).


Les ventes des OAV de The Lost Canvas se révèlent finalement être très en dessous des attentes du studio japonais, et même si elles connaissent un relatif succès en occident, les faibles bénéfices de réaliser sur le sol japonais décourage la TMS de poursuivre au-delà de la saison 2 (dont l'échec était encore plus prononcé que sur la première saison).


Osamu Nabeshima a par la suite réaliser la série "Zetman" qui fut un deuxième échec consécutif pour le réalisateur.


C'est finalement avec un anime ayant pour thème le cyclisme, "Yowamushi Pedal", que le réalisateur renouera avec le succès.



Sur les OAV de Saint Seiya: The Lost Canvas, Meiō Shinwa

Nabeshima sur les OAV de TLC

Sur The Lost Canvas, Il a réalisé l'OAV 13 (fin de la première saison) et mis en scène (storyboard) les OAV 01, 03, 05, 08, 11, 13, 15, 18, 22, 26.

Son style se démarque quelque peu des réalisateurs de la Toei, étant plus cinématographique, et aussi plus "adulte" dans son approche.

De plus, le budget alloué aux OAV est tel que les techniques de mise en scène servant à masquer les faiblesses d'animation sont beaucoup moins utilisées que chez la Toei Animation.

Travaux

Dans Saint Seiya

Participations

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


TV Anime

OAV

Film

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !



Références