Abzu

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Abzu
Abzu face.jpg
Abzu, dieu des Ténèbres
Nom japonais (kana) アプス
Nom japonais (romaji) apusu
Groupes Dieux
Élément(s) Ténèbres
Caractéristiques
Sexe ?
Doublage

Abzu (アプス - apusu) est le dieu des Ténèbres et est le véritable ennemi de la saison 1 de Saint Seiya Ω. Médée et Amor des Poissons s'en prennent à Kōga de Pégase afin d'en faire le réceptacle d'Abzu.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Apsû Autre retranscription
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Ω

Une force primordiale

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 45

Abzu existe depuis des temps immémoriaux et domine les Ténèbres de l'univers.

Un renfort de dernière minute

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 45

13 ans avant l'histoire principale.

Ludwig, devenu Mars, mène bataille contre Athéna et ses Saints. Ses Quatre Rois Célestes sont défaits par la déesse, et il se retrouve lui-même en mauvaise posture face à Seiya du Sagittaire. La sorcière Médée, à l'écart dans les Ruines des Ténèbres, prie Abzu pour que les Ténèbres viennent à leur secours. Un météore sombre quitte alors un amas de Ténèbres flottant dans le cosmos et s'écrase sur Terre. Saori tente tant bien que mal de contenir celui-ci, et sauve même deux bébés inconnus qui deviendront Kōga et Alia. Cependant, la Cloth d'Athéna se fissure et la météorite est propulsée par un étrange regain d'énergie; Athéna ne peut plus rien faire et l'astre explose contre la surface. Les Ténèbres qui en jaillissent atteignant non seulement Mars, mais aussi Kōga. Saori sauve celui-ci. Cependant, Mars paré d'une armure modifiée par les Ténèbres, en profite pour partir avec Alia.

Résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 48, 49 et 50

Histoire principale.


Les 12 heures de la bataille du Sanctuaire se sont écoulées et la destruction de la Terre a commencé. Kōga et Eden affrontent Amor des Poissons sur la planète Mars, et celui-ci parvient à saisir le Saint de Pégase et à insérer en lui la Galaxy Mail, concentré des Ténèbres qui avaient grandi en Mars. Mais Kōga ne succombe pas aux Ténèbres et utilise ce regain apparent de puissance pour tenir tête à Amor. Leur combat les amène près de l'arbre dans lequel Saori est prisonnière, et une illusion de Médée a vite fait de faire sombrer le Saint dans le désespoir en lui faisant croire que Saori meurt sous ses yeux. Le Cosmos de Ténèbres de Kōga gagne une intensité sans précédent et celui-ci ne parvient plus à le réprimer. Les Ténèbres enveloppent sa Cloth et son corps ; la conscience de Kōga s'efface et Abzu prend possession de ce corps.


Amor reste interdit face à l'arrivée du dieu des Ténèbres. Ce dernier fond subitement sur le Gold Saint et lui transperce le ventre d'un seul coup de poing nimbé d'énergie sombre. Amor part s'écraser contre un rocher et rend son dernier souffle, encore stupéfait d'avoir été vaincu aussi facilement.


Les compagnons de Kōga, tout aussi surpris par la tournure des événements, remarquent alors qu'Abzu semble maintenant vouloir s'en prendre à Athéna, et ils se ruent donc vers cet inquiétant dieu afin de le stopper. Leurs efforts se révèlent cependant vains, et Abzu leur inflige de sérieuses blessures avec son Cosmos de Ténèbres. Alors que tous sont à terre et qu'Abzu atteint Athéna, un ultime espoir se dresse en travers du chemin du dieu : Eden d'Orion.

[[ A rédiger par Archange ]]

Abzu sous sa véritable forme

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 51

[[ A rédiger par Archange ]]



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !



Références et mythologie

Abzu est un dieu primordial dans la cosmogonie mésopotamienne. Le nom sumérien Abzu, aussi appelé Apsû pour les Akkadiens, signifie océan profond/Connaissance de l'océan (Ab : ocean, zu : savoir, profond). Le terme Abzu était employé pour désigner l'abysse primordial des eaux douces qui coulaient sous la terre et c'était également le cas des citernes d'eaux bénites présentes dans les temples babyloniens et assyriens. Ce terme prît une connotation religieuse et Abzu devînt le dieu primordial, la mer originelle. Il eut pour femme Tiamat, créature des eaux salées, et ensemble ils engendrèrent les dieux Lahmu et Lahamu. Eux-mêmes engendrèrent les dieux Kishar (ki : ciel, shar : horizon) et Anshar (an : terre, shar : horizon) qui à leur tour engendrèrent Anu (dieu du ciel) et Ninhursag (déesse des montagnes), parents d'Enlil (dieu du vent/souffle) et Enki.

La septième génération de dieux, enfants de Enlil et Ninlil refusèrent de se soumettre aux dieux et commencèrent à se rebeller. Abzu, agacé par leur bruit incessant, menaça de détruire le monde sous ses eaux. Les dieux apeurés s'en référèrent à Enki qui attaqua Abzu, l'endormit et l'enferma sous son temple d'Eridu, l'E-Abzu. Furieux, le fils d'Abzu et de Tiamat, Kingu, informa sa mère de cet événement. Décidée à combattre les dieux, Tiamat engendra 11 monstres : Bašmu, Ušumgallu, Mušmaḫḫū, Mušḫuššu, Laḫmu, Ugallu, Uridimmu, Girtablullû, Umū dabrūtu, Kulullû, Kusarikku. Elle offrit à son fils, et désormais nouvel amant, les tablettes de la destinée grâce auxquelles il est possible de régner sur l'univers. Après de violents combats, Tiamat fût tuée par Mardouk (fils d'Enlil et Damkina). Tranché en deux, le corps de Tiamat servit de base à la construction du monde : ses côtes formèrent la Terre et les Cieux, son oeil devint la source du Tigre et de l’Euphrate, et sa queue forma la Voie Lactée.

Mardouk récupéra les tablettes du destin et se hissa au sommet du panthéon babylonien. Kingu fût emprisonné, puis exécuté. Son sang mélangé à de l'argile rouge de la Terre façonna l'humanité.

Design

Settei Officiels

Abzu2.jpg
Abzu1.jpg


Notes

Shamane Apsû, leader des Oppositio Senshi
  • Apsû est également l'antagoniste principal du jeu vidéo Another Story de la série Sailor Moon. Elle est une shamane du futur à la recherche du Cristal d'Argent. Elle forme dans ce but le groupe Hell Destiny en recrutant de jeunes femmes désabusées (Nabu, Nergal, Mardouk, Ishtar et Sin) qui deviendront les Oppositio Senshi. Apsû règne sur la Tour du Temps : un lieu grâce auquel elle peut changer la destinée de nombreuses personnes, notamment les anciens ennemis de Sailor Moon (le Dark Kingdom, le Clan de la Lune Noire, les Death Busters).


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Ω
# Début Fin Issue
086 StS Omega - Episode 48 StS Omega - Episode 48 Victoire d'Abzu Haruto, Ryūhō, Sōma, Yuna Versus Abzu
086 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 12 StS Omega - Episode 48 Victoire d'Abzu Haruto, Ryūhō, Sōma, Yuna Versus Abzu
087 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 13 StS Omega - Episode 49 Combat interrompu Eden Versus Abzu
087 StS Omega - Episode 49 StS Omega - Episode 49 Combat interrompu Eden Versus Abzu
088 StS Omega - Episode 49 StS Omega - Episode 49 Victoire d'Abzu Haruto, Ryūhō, Sōma Versus Abzu

… autres résultats





Références