Episode 067

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 067
Episode067.jpg
Hyōga
Saint Seiya Série TV
Numéro 067
Titre japonais さらば! わが師よわが友よ
Titre romaji Saraba ! Waga shi yo waga tomo yo
Titre français Adieu mon maître, mon ami
Durée 21 minutes
Date 1988/02/20
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 067
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Seiya, Shun et Hyōga atteignent le temple du Verseau et le Cygne reste affronter son maître.

Récit

Shun tombe à genoux sous le choc de la mort de Shiryū, mais très vite Hyōga demande à ses deux compagnons de se ressaisir car la Maison du Verseau est en vue. Camus, posté à l'entrée, reste immobile à dévisager Hyōga, qui dit à ses amis de continuer leur chemin sans se soucier de lui. Shun et Seiya passent à coté de Camus, qui ne cherche même pas à les retenir, concentré sur Hyōga. Le Gold Saint se demande pourquoi le Cygne s'est accroché à la vie. Il rentre dans son temple et Hyōga le suit. Hyōga le remercie pour tout ce qu'il a appris de lui au travers du Crystal Saint et lors du combat dans la Maison de la Balance. Il ajoute alors qu'il va le vaincre. Il lance sa Diamond Dust, aisément bloquée par Camus qui en connaît tous les secrets, et qui la renvoie sur le Saint du Cygne. Hyōga, atteint à la jambe en essayant d'esquiver, retombe sur la tête. Camus lui demande s'il sait ce qu'est le Zéro Absolu.


Hyōga repense à son entraînement. Le Crystal Saint lui avait expliqué que, contrairement aux autres Saints qui utilisent leur Cosmos afin de détruire les atomes, les Saints de glace s'en servent pour ralentir le mouvement des atomes. La chaleur émise par toutes choses correspond à l'activité atomique, et le Zéro Absolu équivaut à l'arrêt total du mouvement des atomes. Camus dit que lui-même est incapable d'atteindre ce froid ultime, il peut juste s'en approcher. Il prend alors la posture de l'Aurora Execution. La technique envoie Hyōga s'écraser contre un pilier. Le Cygne se relève, puis utilise son Aurora Thunder Attack, sans effet sur Camus qui la renvoie d'un revers de la main.


Duel de froid

Camus enferme alors à nouveau Hyōga dans un cercueil de glace avec son Freezing Coffin (d'une forme plus grossière cependant), sachant que cette fois personne ne viendra aider son disciple. Hyōga pense à ses amis qui ont tant fait pour le sauver, à Athéna, et intensifie son Cosmos pour tenter de briser le cercueil de l'intérieur. Hyōga parvient à démolir le cercueil, tandis qu'un Camus ébahi est percuté par les morceaux de glace issus de l'explosion. Le Saint du Verseau réalise avec effarement qu'une température inférieure à celle du Freezing Coffin est nécessaire pour le briser, ce qui signifie que Hyōga aurait produit un froid plus proche du Zéro Absolu que lui-même, en dépit de son rang considérablement inférieur.


Hyōga lance une vague de froid sur Camus, qui riposte de la même manière. Les rayons s'entrechoquent et un statu quo s'engage entre les deux combattants. Camus rappelle que les Bronze Cloth gèlent à -150 degrés, les Silver Cloth à -200 degrés, mais que -273.15 degrés sont nécessaires pour supprimer le pouvoir défensif des Gold Cloth, c'est à dire le Zéro Absolu. Il sait que sa Cloth le protégera du froid résultant des attaques, contrairement à celle du Cygne. Il prend le dessus et les vagues de froid se rapprochent de Hyōga, qui continue à combattre bien qu'ayant sombré dans l'inconscience. Les voix de sa mère et de ses amis résonnent dans la tête du Bronze Saint, et à l'ultime moment Athéna lui demande de se réveiller. Hyōga reprend conscience juste à temps pour rattraper la boule d'énergie résultant de leurs vagues de gel combinées. Sa Cloth éclate instantanément en fins débris, mais il parvient pourtant à contenir la boule d'énergie et à la renvoyer sur Camus. Le Gold Saint chute, et constate stupéfait que l'épaulette de sa Cloth est gelée : le froid projeté par Hyōga aurait donc bel et bien atteint le Zéro Absolu.


Le choc des Aurora Execution

Camus se met dans la position de l'Aurora Execution, pensant que son adversaire ne pourra reproduire ce miracle. Au grand étonnement de Camus, Hyōga adopte une position similaire à la sienne. Camus ne pense pas que le Bronze Saint soit capable d'employer par imitation une technique qu'il a lui-même mis des années à maîtriser. Pourtant, ils lancent tous deux l'Aurora Execution, les rayons se heurtent et l'explosion créée les projette en arrière. Seiya et Shun voient tomber des flocons de neige : Hyōga n'est plus.


Dans la Maison du Verseau, Camus félicite Hyōga et constate qu'il n'a plus rien à lui apprendre. Hyōga s'est éveillé au Septième Sens, a maîtrisé le Zéro Absolu et a ainsi surpassé Camus. Ce dernier reconnaît que le Bronze Saint se battait pour une cause juste. Il aimerait que son disciple survive pour servir la justice. Camus, à bout de forces, s'effondre et rend son dernier souffle. Hyōga, en larmes, remercie Camus d'avoir offert sa vie pour lui montrer la voie du Zéro Absolu et s'écroule à son tour.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Le Zéro Absolu est une limite physique réelle égale à -273.15 degrés Celsius.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 067
# Début Fin Issue
115 Episode 067 Episode 067 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Camus


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Katsumi Minoguchi
Directeur(s) de l'animation : Masahiro Naoi
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Jō Tanaka
Yasuharu Suzuki
Intervalliste(s)
Mamoru Narita
Yūji Kiyoi
Eibun Inuzuka
Tomoo Yakō
Décors
Akihisa Asai
Ken'ichi Tajiri
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Mihoko Maeda
Mitsuko Kikuchi
Kunihiko Watanabe
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Akihiko Tomita
Assistant de production
Tsutomu Yamada
Assistant finitions
Noriko Hirai
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Shin'ichi Ide
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le Zéro Absolu".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Adieu mon maître, mon ami".
  • Henry Djanik reprend le rôle de Camus alors que Serge Bourrier était présent et que Djanik avait déja doublé le Gold Saint précédent (Shura) ainsi que Milo peu de temps avant.
  • Laurence Crouzet et Virginie Ledieu sont respectivement remplacées par Dorothée Jemma et Stéphanie Murat (qui sera la voix la plus régulière de Hyōga enfant puisqu'elle le reprendra lors de sa prochaine apparition).
  • Camus dit : « Je t'ai appris la Poussière de Diamant par l'intermédiaire des Chevaliers de Cristal. » Il n'y a bien sûr qu'un seul "Chevalier de Cristal", c'est une erreur de traduction.
  • Hyōga dit : « Qu'est-ce que c'est que cette pose ? » lorsque Camus utilise l'Aurora Execution, alors qu'il l'a déjà vue. Dans la version originale Hyōga dit : « あの構えは... », ce qui signifie : « Cette posture c'est... ».



Liens externes

Références