Espaces de noms

Variantes

Phoebus Abel

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Phoebus Abel
Abel face.jpg
Phoebus Abel
Nom japonais (kana) 太陽神フォェボス・アベル
Nom japonais (romaji) taiyōshin febosu aberu
Domaines Soleil
Groupes Dieux
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article rédigé par Archange. Passage sur le testament d'Abraham par Le Passant. Bio par Alain et Archange.

Phoebus Abel, dieu du Soleil (太陽神フォェボス・アベル - taiyōshin febosu aberu), est l'adversaire des Saints dans le troisième film de Saint Seiya et fait également son apparition dans le quatrième film, où il s'allie à Lucifer. C'est un ancien dieu solaire dont le nom fut rayé de l'histoire à cause de sa trop grande ambition et il est le frère d'Athéna.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Phoebus Abel
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Films

Le dieu dêchu

Abel et Athéna.

Fils du Dieu suprême, lui-même Dieu du soleil, Abel fut rejeté par l'Olympe. Son nom a été banni de l'Histoire.

Beaucoup plus tard, entouré de ses Corona Saints, il décide de revenir sur Terre pour revoir sa sœur Athéna. En chemin, il ressuscite les Gold Saints morts lors de la bataille du Sanctuaire.

Il revoit Saori et lui expose ses projets : le monde doit être détruit au nom des Dieux. Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun arrivent alors et Atlas de la Carène leur dit qu'ils ne sont plus aptes à combattre pour Athéna. Par la suite, Abel et Athéna se rendent au Temple de Corona.

Un choix difficile

Abel ne comprend pas la décision de sa sœur.

Abel joue de la musique pour sa sœur quand, soudainement, celle-ci esquive un geste de résistance. Le Dieu, troublé, lui demande pourquoi elle refuse de collaborer à ses projets. La Déesse déclare vouloir défendre l'humanité et rejette les objectifs de son frère. Celui-ci décide alors de la plonger dans le sommeil.

Le Cosmos d'Abel doit guider Athéna vers l'Elysion où elle ne souffrira plus. Camus du Verseau et Shura du Capricorne refusent ces projets mais ils se font tuer par les Corona Saints.

Par la suite, Hyoga se rend à Dignity Hill. Le Dieu lui demande de fabriquer un cercueil de glace pour Saori pour préserver sa beauté à jamais. Le Cygne refuse et Bérénice décide de l'affronter. Abel dit à Hyoga qu'il l'attend au Temple de Corona s'il souhaite changer d'avis.

La défaite

Seiya contre Abel.

Les Bronze Saints arrivent tour à tour au Temple de Corona mais ils se font battre par Atlas de la Carène. Les Gold Cloths du Sagittaire, de la Balance et du Verseau recouvrent Seiya, Shiryu et Hyoga et le Corona Saint est vaincu.

Abel attaque Shiryu et Hyoga qui gisent sur le sol. Il ne reste plus que Seiya. Le Saint lance des séries de Pegasus Ryusei Ken mais ils se retournent tous contre lui. La voix de Seiya finit par atteindre Athéna qui est sur le point de tomber dans le trou du Yomotsu Hirasaka. Saori se réveille alors.

Abel veut en finir une fois pour toutes avec sa sœur mais Seiya veut utiliser la flèche du Sagittaire. Face à la détermination de son adversaire, le Cosmos d'Abel finit par baisser d'intensité et l'arme arrive à le transpercer. Abel est vaincu.

Revanche

Abel derrière Lucifer.

On le revoit bien plus tard à l'occasion du quatrième film de Saint Seiya où elle fait partie, en compagnie d'Eris et de Poséidon, des dieux vaincus par Athéna que Lucifer a libéré du Tartare. Abel n'a pas de dialogue ni de vraie personnalité et se contente de provoquer des éruptions volcaniques sur le monde.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-04 : Notes.

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Phoebus Abel Atlas Bérénice Jaō Saori Seiya Saga Shura Camus Aphrodite DeathmaskStS diag phoebus abel.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Abel 01.jpg

Abel n'utilise aucun arcane nommé (comme la plupart des dieux), mais se bat plutôt en envoyant des boules d'énergie vertes, lesquelles sont capables de mettre à terre des combattant vêtus de Gold Cloths, ou de tuer Athéna à bout portant. Il peut aussi retourner les attaques qui arrivent sur lui juste avec son Cosmos.

En dehors des combats, Abel est capable de ressusciter les morts et peut provoquer des raz de marée et éruptions volcaniques destinés à détruire l'humanité.



Références et mythologie

  • Phoebus, du grec Phoibos (Φοῖβος) signifiant "le brillant", est un alias attribué par les poètes latins classiques à Apollon (alors nommé Phoebus Apollo), ou à la personnification du Soleil. Dans les textes ayant traits à la mythologie en revanche, comme les Métamorphoses d'Ovide, Apollon et Phoebus sont des entités distinctes, et Phaeton est ainsi le fils du dieu solaire Phoebus et non celui d'Apollon. Dans Saint Seiya, le nom a été repris pour Phoebus Abel qui, si l'on s'en fie au soleil sur sa ceinture et au nom des Corona Saints, était un ancien dieu solaire (effacé de l'histoire à en croire Dōko).
  • Dans le Testament d'Abraham, un texte pseudépigraphique probablement écrit vers le Ier ou le IIème siècle de notre ère, Abraham se voit décrire Abel comme une entité solaire, justicière et terrible, fils du premier homme, Adam. De son trône, Abel juge la création et est le maître du premier tribunal de l'humanité, à l'approche de la fin du monde. Il est accompagné de deux anges qui examinent les hommes grâce au feu et à la balance. Si il est peu probable que le personnage d'Abel soit une référence à cet écrit apocryphe, on peut remarquer des similitudes intéressantes, qu'il s'agisse de l'aspect solaire, de la filiation d'Abel, ou encore de son rôle de juge précédent la fin des temps.

    Design


Constat global

Abel 02.jpg

Abel est un dieu assez différent du standard saint seiyatesque si l'on considère la tendance qu'il a à se laisser submerger par des émotions tristes, là où les autre dieux (hormis Athéna) semblent ne pas avoir de sentiments autres que la colère. Il semble avoir une réelle affection pour sa sœur, et par moment on dirait même que du côté d'Abel ce sentiment lorgne vers l'amour. En conséquence, Abel ne peut concevoir que la déesse choisisse des humains plutôt que lui, qui est pourtant de la même engeance qu'elle.

Cette contradiction finit par détruire son esprit, et on voit qu'il commence à tenir des propos troublés face à Seiya, commençant par exemple à dire qu'il est protégé par les dieux (alors qu'il en est un) avant de se raviser en disant qu'il est un dieu, puis de la même manière sa colère envers Seiya disparaît soudainement, comme si il était naturel que le Saint le tue.

Dans le quatrième film, son comportement peut sembler incohérent avec le troisième puisqu'Abel est montré comme un dieu ricanant semblant prendre un réel plaisir sadique à faire souffrir l'espèce humaine, bien loin de l'Abel calme et mélancolique qui était dépeint dans le film précédent.

Notes

  • En voyant le film après avoir pris connaissance de la partie Hadès, l'idée d'Abel (envoyer Athéna à Elysion pour qu'elle connaisse le repos éternel) semble très hasardeuse. On peut imaginer qu'Hadès ne lui ferait pas le meilleur accueil. Bien entendu les scénaristes ne pouvaient pas le deviner au moment de la réalisation du film.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
C02 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Défaite d'Athéna Saori Versus Abel (film)
C15 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire de Seiya Seiya Versus Abel (film)





Liens externes

Références