Episode 073

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 073
Episode073.jpg
Le suicide de Saga
Saint Seiya Série TV
Numéro 073
Titre japonais 集え友よ! アテナのもとに
Titre romaji Tsudoe tomo yo ! Athena no moto ni
Titre français Rassemblez vous auprès d'Athéna, compagnons!
Durée 21 minutes
Date 1988/04/16
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 073
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Fin de la bataille du Sanctuaire.

Récit

Le corps d'Athéna est baigné d'une lumière dorée tandis que la flèche d'or se désintègre, et la déesse s'éveille enfin. Dōko décide que c'est le moment opportun pour raconter la vérité sur le Pope. Il contacte tous les Gold Saints survivants par télépathie afin de leur raconter comment Aiolos est parti 13 ans avant avec la véritable Athéna, qui avait failli être assassinée par l'usurpateur assassin du Pope : Saga, Gold Saint des Gémeaux. Tous sont surpris par cette révélation mais comprennent grâce à Dōko que Saga était partagé entre le bien et le mal. Manifestement, son côté mauvais l'a emporté. Dōko pense cependant que ce n'est pas à eux de juger Saga, et demande à tous de se joindre à Athéna, qui justement se met en route pour rejoindre le sommet du Sanctuaire.


L'homme aux deux visages

Seiya est en train de subir toute la fureur destructrice de Saga, qui le massacre et compte bien en faire autant avec Athéna. Alors qu'il s'apprête à porter le coup de grâce au Bronze Saint incapable de bouger, son bras est gêné par des flammes, marquant le retour d'Ikki qui vient prendre la relève.


Saori traverse les douze temples, où chaque Gold Saint présent et encore vivant (Mū du Bélier, Aldébaran du Taureau, Aiolia du Lion, Shaka de la Vierge, Milo du Scorpion) la reçoit et l'accepte comme la véritable Athéna, se joignant au cortège. Elle croise aussi les corps de Shiryū, Hyōga et Shun, qu'elle ressuscite grâce à son Cosmos divin.


Ikki utilise un Hō Yoku Tenshō, évité par Saga. Le Gold Saint riposte en enchaînant sur Ikki de violents coups qui pulvérisent entièrement la Cloth du Phoenix et détruisent ses cinq sens. Saga est sur le point d'achever Ikki lorsqu'un rayon doré surgit pour stopper son poing, et qu'Athéna apparaît en lui ordonnant d'arrêter cette bataille et de reconnaître sa défaite. Saga dit aux Gold Saints présents qu'ils l'ont trahi, et est très surpris de voir Shiryū, Hyōga et Shun parmi les vivants. Aldébaran souhaite intervenir, mais Mū lui explique que les Bronze Saints veulent terminer ceci eux mêmes. Ceux-ci intensifient leur Cosmos jusqu'à atteindre le Septième Sens et lancent respectivement le Rozan Shō Ryū Ha, l'Aurora Execution et la Nebula Storm, en une attaque simultanée. À la surprise générale, Saga dévie les attaques sans même faire le moindre geste, puis récupère ces énergies afin de les renvoyer sur les Bronze Saints, qui finissent au sol, terrassés. Seiya, dont les sens sont détruits, par un ultime effort prodigieux, réussit à se remettre debout, et ressent le Cosmos de ses amis avec qui il a partagé tant de douleurs pour un même idéal. Il intensifie alors son Cosmos jusqu'à son paroxysme, atteignant le Septième Sens, ce qui lui rend l'usage de ses autres sens.


Big Bang !

Shiryū, Hyōga, Shun et Ikki font de même, et leurs Cosmos entourent Seiya pour se combiner en un coup unique qui prend la forme d'un Pegasus Ryūsei Ken si puissant que la Cloth de Pégase explose. Une immense vague d'énergie fonce sur Saga et le propulse dans les airs où il disparaît, tandis que les cinq Bronze Saints s'effondrent, inconscients et à bout de forces. Les Gold Saints ralliés à Athéna commencent déjà à formuler leur louanges, mais sont très vite interrompus par la voix de Saga qui retombe depuis une très haute altitude et se réceptionne parfaitement, indemne. Cette fois, les Gold Saints n'ont pas l'intention de rester inactifs et menacent Saga, qui leur répond que seul un homme puissant peut réussir à protéger ce monde, et non une frêle jeune fille comme Saori Kido. Athéna déclare alors qu'un monde privé de justice où seule règne la tyrannie devrait disparaître, mais elle croit en l'humanité qui recherche l'amour et la paix. Saga décide de montrer que sa force surpasse les idéaux d'Athéna, et s'apprête à la frapper lorsque tout à coup la face du mal sur son casque, resté dans le Palais du Pope, se brise, et sa Gold Cloth quitte alors son corps. Athéna explique que l'attaque portée conjointement par les Bronze Saints ne visait pas son corps, mais le Cosmos maléfique qui était en lui, et que le bien en lui est en train de reprendre le dessus. Saga, incrédule, porte le poing sur Athéna, tandis que sa bonne conscience lui rappelle que son devoir est de servir Athéna, et qu'il ne peut donc la tuer.


Saga redevenu bon

Saga termine son attaque, et tout le monde pense que Saori a été touchée. Mais le constat final est bien différent : Saga a saisi de sa main gauche le sceptre d'Athéna et se l'est lui-même enfoncé dans le ventre pour s'empêcher de la frapper, tandis que son autre poing est toujours dressé vers elle. Niké émet une lumière qui terrasse Saga. Celui-ci s'écroule dans les bras de sa déesse alors que sa bonne personnalité reprend le dessus. Saga demande pardon à Athéna, puis meurt alors que la face sur son casque retrouve une expression sereine.


Saori va auprès de Seiya, évanoui, et le remercie. Cependant, l'éclat intense de l'étoile polaire dans le ciel semble présager d'une nouvelle menace.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Alors que le contexte s'y prêtait particulièrement dans cet épisode, aucune allusion explicite à Āres n'est faite, renforçant la confusion au sujet de l'identité du Pope tué par Saga sur Star Hill (voir à ce sujet : Les Popes dans l'anime).
  • Compte tenu de la longueur des escaliers menant d'un temple à l'autre, gravis au pas de course par les combattants tout au long de la bataille, l'arrivée d'Athéna, qui se trouvait au bas du premier temple quelques minutes avant et progresse en marchant d'un pas solennel avec son cortège, s'arrêtant en outre pour ranimer ses combattants et accepter le serment d'allégeance des Gold Saints rencontrés en chemin, semble anormalement précipitée.
  • L'épisode, en plus d'une réalisation assez médiocre au niveau des dessins, contient de nombreuses erreurs de couleurs ou de plans :
  • La dernière image de l'épisode montre Athéna qui regarde l'étoile polaire avec inquiétude. C'est une manière d'annoncer la menace qui vient du Royaume Asgard, et plus particulièrement d'Hilda de Polaris. Cet élément est absent du manga, l'arc Asgard étant spécifique à l'anime.
Athéna regarde l'étoile polaire.


  • L'annonce du prochain épisode est un peu particulière, car elle concerne l'ensemble de la saga Asgard. C'est l'occasion de voir quelques plans inédits (les personnages comme ils sont représentés sur les illustrations officielles, avec des décors aléatoires). Albérich est le seul à ne pas apparaître : il est remplacé par sa God Robe.

Comparaison avec le manga

  • Une grande partie de cet épisode n'existe pas dans le manga, l'adaptation ayant visiblement rattrapé ce dernier lors de l'écriture du scénario (l'animé s'écartant radicalement à partir de la moitié de l'épisode précédant).
  • Saga ne se suicide pas de la même façon (il y est plus ou moins contraint dans l'anime).


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 073
# Début Fin Issue
122 Episode 073 Episode 073 Victoire de Saga Hyōga, Ikki, Seiya, Shiryū, Shun Versus Saga
123 Episode 073 Episode 073 Suicide de Saga Saori Versus Saga


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Hiromichi Matano
Directeur(s) de l'animation : Tomoko Kobayashi
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Minoru Ookōuchi

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Shizuo Kawai
Etsuko Sugiura
Manami Hattori
Intervalliste(s)
Fumiko Gomi
Makoto Tajima
Mizue Kuwamoto
Décors
Kōji Yamamura
Ken'ichi Tajiri
Effets spéciaux
Yumiko Ezaki
Prise d'image
Masahide Okino
Finitions
Rumiko Suzushiro
Hiromi Kobayashi
Miharu Koike
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant de production
Toshihiro Kuwa
Assistant finitions
Toshihiko Furuhashi
Enregistrement
Shin'ichi Ide
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "La victoire finale".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Unis autour d'Athéna".
  • Serge Bourrier double Saga (comme plusieurs fois auparavant, notamment sa "bonne" personnalité dans l'épisode 46) et Milo, Henry Djanik étant déjà occupé sur d'autres personnages (Ikki, Aldébaran, le Vieux Maître, Tatsumi et Ban).
  • Virginie Ledieu est remplacée par Régine Teyssot (sur Saori et Marin) et Laurence Crouzet (sur Mū).
  • Marc François conserve le rôle de Shaka, Éric Legrand récupérant le rôle d'Aiolia.
  • Ban était principalement assuré par Marc François auparavant.
  • Avant que Saga ne redevienne "gentil", on peut entendre les voix de ses deux seiyuus parler en même temps dans la VO, effet qui n'est pas présent dans la VF (Serge Bourrier assurant les deux personnalités du personnage).



Liens externes

Références