Episode 072

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 072
Episode072.jpg
Seiya soulevant le bouclier de la Justice
Saint Seiya Série TV
Numéro 072
Titre japonais 行け星矢! 友の死をこえて
Titre romaji Ike Seiya ! Tomo no shi wo koete
Titre français Va, Seiya! Ne t'arrête pas sur la mort d'un ami
Durée 21 minutes
Date 1988/04/09
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 072
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphes sur la version française et sur les différences avec le manga par Chernabog.
Episode

Seiya se fait massacrer face au Gold Saint des Gémeaux. Ikki vole à son secours et occupe le Gold Saint pour laisser le temps à Seiya de sauver Athéna.

Récit

Le Gold Saint des Gémeaux termine de porter une série de coups sur Seiya qui détruisent ses cinq sens, et considère sa victoire acquise. et Kiki sont inquiets en voyant que la douzième flamme est sur le point de s'éteindre, quand le Bélier est soudain contacté par un Cosmos qui lui demande de l'aide. Shaka de la Vierge, en pleine dérive dans une dimension hors de l'espace et du temps, souhaite que Mū lui prête main forte car il est celui dont les pouvoirs télékinésiques sont les plus développés parmi tous les Gold Saints. Il pourrait revenir par lui-même, mais il y a quelqu'un qu'il veut ramener avec lui. Mū accepte de lui porter assistance et intensifie son Cosmos. Dans la Maison de la Vierge, une lumière dorée baigne la Gold Cloth de la Vierge. Tout à coup, Shaka est de retour dans sa Cloth, avec Ikki dans ses bras. Il réveille Ikki et lui dit de se hâter vers le Palais du Pope afin d'aider Seiya. Ikki concentre son Cosmos pour faire renaître la Cloth du Phoenix, puis se met en route après que Shaka lui a avoué avoir douté pour la première fois devant la détermination du Bronze Saint, désormais convaincu que ces jeunes guerriers créeront un monde meilleur.


Les larmes de la Cloth des Gémeaux

Seiya se relève à bout de forces et brūle son Cosmos pour lancer le Pegasus Ryūsei Ken sur son ennemi, qui bloque aisément les coups. Pourtant, ceux ci deviennent de plus en plus rapides et se mettent à ressembler à des rayons de lumière, à la manière du Lightning Plasma, et très vite, pris au dépourvu, il tombe sous les coups de Seiya. Ce dernier, pensant avoir vaincu le Gold Saint des Gémeaux, se met en route vers la statue d'Athéna, guidé par celle-ci malgré ses yeux aveugles. Soudain, le Gold Saint, en parfaite condition physique, se remet debout en lui envoyant un direct dévastateur à l'estomac. Seiya ne se laisse pas arrêter et fonce derrière son ennemi pour le saisir et s'envoler avec lui loin dans les airs avec son Pegasus Rolling Crash. Les deux hommes s'écrasent dans la Salle du Pope, mais l'imposteur se remet une nouvelle fois sur ses jambes, intact, alors que Seiya ne peut plus se relever et désespère face à un adversaire si puissant. Le Gold Saint, sur le point de porter le coup de grâce, remarque tout à coup que le visage de la justice représenté sur le casque de sa Cloth se met à verser des larmes. Le Saint des Gémeaux ne comprend pas pourquoi sa Cloth pleure la mort d'un traître, et pense que le monde a besoin d'un sauveur tel que lui pour le protéger des ambitions des Dieux qui veulent s'en emparer, tels que Zeus, Poséidon ou bien Hadès. Le faux Pope frappe violemment Seiya, qui venait de se relever, et s'apprête à lui trancher la tête quand des plumes de Phoenix entaillent sa main.


Ikki a croisé les corps de ses amis tombés au combat et est bien déterminé à ce que cette bataille ne soit pas vaine. Il subit les assauts du Saint des Gémeaux pour laisser à Seiya le temps de rejoindre la statue d'Athéna. Ikki lance son Hō Yoku Tenshō, évité sans la moindre difficulté par son adversaire. Le Gold Saint choisit d'exiler Ikki vers un autre monde en se servant de son Another Dimension, et le Phoenix disparaît dans le néant. Seiya grimpe en rampant les escaliers le menant vers l'autel d'Athéna. Il entend les voix de ses amis qui l'incitent à continuer. Il progresse et arrive enfin au bout des marches, la statue d'Athéna lui faisant face.


Le Gémeaux contre le Phénix

À la stupéfaction du Saint des Gémeaux, Ikki revient de l'Another Dimension et porte un Hō Yoku Tenshō qui envoie le Gold Saint s'écraser contre un pilier. Le palais du Pope commence à s'écrouler, ce que le Saint des Gémeaux, pressé par le temps, utilise à son avantage. Il envoie une série de rayons lumineux qui frôlent Ikki, mais endommagent en fait la structure du temple qui tombe en morceaux tandis que le sol se fissure. Ikki saute pour éviter de chuter dans le gouffre, mais est intercepté par le poing du Gold Saint qui le fait tomber dans l'abîme. Le Saint des Gémeaux, débarrassé de son adversaire, fonce vers la statue d'Athéna afin de stopper Seiya, alors que celui-ci vient de saisir le bouclier et le brandit péniblement, avec ses ultimes forces et privé de ses cinq sens, pour en diriger le reflet en contrebas, en direction d'Athéna, suppliant la déesse de guider son geste. Le Gold Saint arrive devant la statue et frappe Seiya avec une violence inouïe, le terrassant et faisant vaciller le bouclier. C'est alors que le reflet du bouclier baigne au hasard plusieurs endroits du Sanctuaire, éclairant brièvement le corps d'Athéna. Seiya et le bouclier tombent au sol, au moment même où la dernière flamme s'éteint. Le Gold Saint des Gémeaux se réjouit de sa victoire en poussant un rire dément, mais sa joie est de courte durée : une lumière au loin lui fait comprendre qu'Athéna est sauvée. Le corps de celle-ci est resté enveloppé de la lumière du bouclier, et la flèche d'or se désintègre.


La déesse ouvre enfin les yeux.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes


Comparaison avec le manga

L'adaptation animée de cet épisode, notamment dans sa seconde moitié, est assez différente du manga, sans doute parce qu'au moment de l'écriture du scénario, le manga avait été rattrapé, obligeant le staff de l'adaptation à créer leur propre version de la fin du chapitre. Comme différence notable, on peut ainsi noter que le Gold Saint des Gémeaux utilise ici l'Another Dimension sur Ikki, ce qui n'arrive pas dans le manga (où il use en revanche de la Galaxian Explosion, que les spectateurs de la version animée n'auront ainsi l'occasion de voir que bien plus tard).

Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 072
# Début Fin Issue
121 Episode 072 Episode 072 Victoire de Saga Ikki Versus Saga


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Masao Itō
Directeur(s) de l'animation : Masahiro Naoi
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Yoshiyuki Shikano

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Jin Inaba
Tomohiro Koyama
Intervalliste(s)
Mamoru Narita
Izumi Fukuzawa
Tomoo Yakō
Eibun Inuzuka
Décors
Kazuhisa Asai
Ken'ichi Tajiri
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Yoshihiko Watanabe
Yumi Araki
Mihoko Maeda
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Kazuhiko Urabon
Assistant de production
Tsutomu Yamada
Assistant finitions
Miki Aikawa
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Shin'ichi Ide
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "La dernière épreuve".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Seiya, bats-toi en souvenir de tes amis !".
  • Shaka est doublé par Marc François (qui l'avait déjà doublé dans l'épisode 41), Éric Legrand étant absent.
  • Ikki est doublé par Serge Bourrier car le remplaçant d'Henry Djanik, Michel Barbey, est déjà occupé sur le Saint des Gémeaux. On notera d'ailleurs que Barbey n'eut jamais l'occasion d'interpréter le Phénix, en dépit des absences relativement nombreuses de Djanik. Toutefois, à titre anecdotique, une réplique d'Ikki est ironiquement prononcée par erreur par Barbey (le personnage est hors-champ mais le contexte est clair sur l'attribution réelle de la réplique, et la VO vient offrir une confirmation définitive).
  • Mū est appelé une nouvelle fois "Mo".



Liens externes

Références