Episode 016

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 016
Episode016.jpg
Docrates contre Seiya
Saint Seiya Série TV
Numéro 016
Titre japonais 巨大! ドクラテスの猛襲
Titre romaji Kyodai ! Docrates no mōshū
Titre français Titanesque ! L'assaut violent de Docrates
Durée 21 minutes
Date 1987/02/07
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 016
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Docrates attaque la résidence de Saori.

Récit

Les guerres et actes de terrorisme se multiplient à travers le monde, le tout orchestré par les hommes de main du Pope. Au Sanctuaire, la situation n'est guère plus brillante, car les faibles y sont torturés, et les cruels entraînements causent de nombreuses victimes.
Bien que les coups de pied de Shaina soient forts, ses coups de poing sont absolument dévastateurs.
Après un premier assaut, Shaina fatigue Marin puis la frappe facilement.
Shaina bat Marin. Shaina donne à Marin une raclée brutale.
Les coups sont très durs, Marin ne peut pas en prendre beaucoup et saigne abondamment.

Dans le Colisée, un crêpage de chignons entre Shaina et Marin a lieu. Shaina commence à attaquer en testant la vitesse de sa rivale, Marin parvient à l'esquiver mais se fatigue rapidement et est contraint de quitter la mêlée. Marin se plaint et se rend compte que Shaina essaie de se venger, Marin connaît Thunder Claw de Shaina alors elle essaie de se défendre pour contre-attaquer mais Shaina s'est entraînée dur et parvient à frapper à plusieurs reprises avec ses coups de pied pour renverser Marin qui gît par terre complètement assommé.

L'action est interrompue et Arles apparaît entouré de femmes, s'entretient dans son palais avec Gigas, le chef des troupes, qui à son tour discutera des progrès de Docrates avec Phaeton, son lieutenant.

Au Colisée, la lutte des enseignants se poursuit, Shaina continue de dominer le combat en frappant Marin avec ses coups de pied l'empêchant de récupérer et en essayant de paralyser ses mouvements, Shaina parvient à donner un énorme coup de pied à la tête qui laisse Marin complètement abasourdi à la merci de son adversaire devant être tenu par des soldats parce qu'elle ne peut pas se lever, alors Shaina change de tactique, et elle se prépare à mettre fin au combat avec ses poings, se jetant sur Marin en hurlant comme une amazone.

Marin lève la tête en essayant de reprendre ses esprits, mais il est trop tard, Shaina rattrape Marin et commence à la frapper sur le ventre avec ses poings encore plus fort qu'auparavant. Marin n'a aucune chance de réagir, Shaina développe une puissance très forte avec les deux bras et les coups qu'elle délivre sont complètement dévastateurs, en quelques secondes Marin ne peut plus le supporter, et commence à saigner abondamment de la bouche et de la tête, mais alerté aux cris de douleur de Marin, Aiolia interrompt ce passage à tabac brutal, sauvant Marin avant que Shaina ne la tue.

Bien que Shaina bat Marin, Shaina laisse encore plus en colère parce que Aiolia lui a rappelé la défaite de Cassios, malgré ses blessures, Marin survivra parce que Shaina n'a pas touché des points vitaux, elle voulait juste l'humilier, mais il n'est pas moins vrai que Shaina aurait fini par tuer Marin si le combat dure encore quelques secondes de plus.


L'ambiance est morose dans le manoir de Saori Kido. Seul le casque de la Gold Cloth a pu être ramené, et Tatsumi couvre les Bronze Saints de réprimandes, jusqu'au moment où Saori lui demande de se calmer. Elle ajoute que le but caché des Galaxian Wars était de forcer de potentiels ennemis à se montrer au grand jour. Un cri se fait entendre, mettant tout le monde en alerte, mais en allant dans le hall Seiya et ses compagnons voient qu'il ne s'agit que de Tatsumi, maltraité par le malicieux Kiki qui le fait léviter. Saori se rend seule dans le Planétarium, où l'hologramme de Mitsumasa Kido lui explique l'importance des Gold Cloths et le rôle qu'ont pu jouer les Gold Saints au cours de l'histoire pour renverser les empires tyranniques.


Saori enlevée
Dans la Vallée de la Mort, Docrates s'extirpe de sous la neige, prêt à récupérer l'intégralité de cette Gold Cloth dont lui et ses sbires ne possèdent aucun des neuf morceaux. Il arrive devant la résidence de Saori au petit matin et lance l'assaut. Kiki se hâte d'aller chercher Seiya, occupé à se promener en compagnie de Miho. Pendant ce temps, Shun, Hyōga et Shiryū se battent contre les sbires de Docrates. Celui-ci, en voyant la défaite de ses hommes, jette un arbre sur les Bronze Saints, puis reste insensible à la Nebula Chain de Shun et au Diamond Dust de Hyōga. Shiryū parvient malgré tout à le faire chuter avec le Rozan Shō Ryū Ha, mais le géant se relève indemne et déclenche son Herakles Mō Shū Ken pour mettre à terre les trois Bronze Saints. Seiya arrive alors que Docrates allait s'en prendre à Saori, et parvient à éviter le Herakles Mō Shū Ken du géant. Seiya et Docrates s'apprêtent à confronter leurs techniques respectives, mais les sirènes de la police se font entendre, poussant Docrates à interrompre le combat. Il prend Saori en otage et dit aux Bronze Saints qu'il échangera la vie de la jeune fille contre le casque de la Gold Cloth.



Help form status2.png
Améliorable

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Notes

Le Pope a la peau bleue
  • Outre le problème de perspective qui le fait paraître gigantesque, le Pope Āres apparaît avec des mains bleues et un masque de couleur étonnamment pâle sur son premier plan. Ce qui sera la couleur habituelle dudit masque est rétablie sur le plan suivant mais le personnage s'y retrouve en revanche avec des cheveux bruns (comme l'ancien Pope) et non gris ! Par ailleurs, on peut se demander comment il peut boire à son verre sachant qu'il porte un masque...
  • Docrates prend la fuite face à l'arrivée de la police. Ce qui semble être une incohérence peut s'expliquer par le fait que le mercenaire ne souhaite pas attirer l'attention en affrontant les forces de l'ordre.
  • Marin est prise à partie car elle n'est pas grecque, pourtant Shaina est elle-même d'origine italienne.
  • Les terroristes au service du Pope parlent de la destruction de l'"empire Ameria" (アメリア王国). Il s'agit d'une entité fictive, mais à une syllabe près on obtient "アメリ王国", soit l'"empire d'Amérique".
  • Cet épisode contient l'insert song "Beautiful Child".
  • Il y a plusieurs scènes de fan-service dans cet épisode, avec le harem du Pope, le combat entre Marin et Shaina, Hyōga qui transpire en faisant des pompes et Shun nu sous la douche.

Comparaison avec le manga

  • Ce passage est exclusif à l'anime et n'existe donc pas dans le manga (où la sous-intrigue du Pope Āres est d'ailleurs totalement absente).


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 016
# Début Fin Issue
029 Episode 016 Episode 016 Victoire de Shaina. Aiolia empêche Shaina de tuer Marin Marin Versus Shaina
030 Episode 016 Episode 016 Victoire de Docrates Hyōga, Shiryū, Shun Versus Docrates, Subordonnés de Docrates
031 Episode 016 Episode 016 Combat interrompu par l'arrivée de la police Seiya Versus Docrates


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kōzō Morishita
Directeur(s) de l'animation : Shingo Araki
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Michi Himeno
Intervalliste(s)
Kyōko Chino
Aiko Kojima
Katsuya Nakamura
Mieko Matsui
Décors
Kazuhisa Asai
Satsuki Hashimoto
Effets spéciaux
Yasuhiko Komori
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Hiroko Inoue
Keiko Nemoto
Takako Mune
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Yasuo Tachibana
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Akihiko Tomita
Assistant de production
Toshiyuki Suzuki
Assistant finitions
Yoshitake Suzuki
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

  • Direction artistique : Inconnu
  • Adaptation : Pierre Soyer


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "L'attaque surprise ".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "L'offensive du géant Docrates".
  • Gigas change de voix au cours de l'épisode (doublé par Bernard Tiphaine lors de sa discussion avec le Pope puis par Henry Djanik).
  • Éric Legrand ne reprend pas son rôle de Tetsuya.
  • Dans la version originale, les terroristes sautent du bateau en hurlant "Ares Kyōkō banzai !!" ("Vive le Pope Ares !"), mais en VF, l'aspect manichéen introduit par l'anime est encore accentué par la maladroite adaptation de Pierre Soyer qui y substitue un remarquable "Longue vie au maître du mal !".
  • L'insert-song "Beautiful Child" a été retiré et remplacé étrangement par "Pegasus Fantasy", ce qui a empêché sa réintégration lors de la réédition en DVD collector (contrairement aux autres) car celui-ci est entrecoupé de plusieurs répliques doublées.



Liens externes

Références