Kōzō Morishita

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Kōzō Morishita
Morishita.jpg
Kōzō Morishita (森下孝三)
Profession(s) Réalisateur
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1948
Article et images de Yooshita


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.
  • Dernière mise à jour : 7 mars 2016

Biographie

Kōzō Morishita (森下孝三 - Morishita Kōzō), est un réalisateur japonais du domaine de l'animation, né en 1948.

Dès 1970 il rejoint la Toei Animation où il aura occupé de nombreux postes de réalisateurs sur des séries à succès telles que Cutie Honey, UFO Robo Grendizer, Mushrambo, Armored Fleet Dairugger XV, et Saint Seiya.

En avril 1988, après un épisode 73 de Saint Seiya qui signe la fin de l'arc Sanctuaire, il passe le relais à Kazuhito Kikuchi pour réaliser les deux arcs suivants. Dans le même temps il se reconverti producteur et chef de planning, toujours pour le compte de la Toei.

Depuis 2009, il occupe le poste de vice-président à la Toei et de directeur en chef des sorties et des planning.

Bien qu'ayant été promut il continue la réalisation à titre exceptionnel. Il met en chantier et réalise lui-même le premier opus de la trilogie cinématographique sur Bouddha, adapté librement du manga éponyme d'Osamu Tezuka. Il réalise également, partiellement le storyboard d'Asura.

En tant que vice-président de Toei Animation, il aurait mit un point d'honneur à ce que capital budgétaire de l'entreprise soit concentré sur la production de long-métrage d'animation. Ainsi "Space Pirate Captain Harlock" était le film d'animation japonais le plus cher de l'histoire avec un budget estimé à 30 millions de dollars. Ce record sera néanmoins dépassé un an plus tard par "Le Conte de la Princesse Kaguya" de Isao Takahata, et son budget estimé à 49,3 millions de dollars.

Le premier épisode de la série animée de 1986 a été réalisé et mis en scène par ses soins (avec Shingo Araki et Michi Himeno à l'animation)


Son travail de réalisateur sur Saint Seiya

Kōzō Morishita est le réalisateur de la partie la plus populaire de la série animée de 1986, à savoir l'arc du Sanctuaire, qui est encore aujourd'hui la partie animée de Saint Seiya ayant réalisé le plus haut taux d'audience.

S'étant spécialisé dans les animes d'action et de mecha, il a très vite été choisi pour réaliser l'adaptation du manga de Masami kurumada, qui utilisait alors des concepts novateurs.

Dans une interview présente dans la Pegasus Box, il dit avoir été un réalisateur très déraisonnable, en dépassant largement le budget standard qu'imposait la Toei à cette époque, et plus particulièrement pour l'opening.[1]

C'est également lui qui aurait appuyé le venue d'un coloriste (Kunio Tsujita) sur la série, alors que la tâche était jusqu'à lors confiée au directeur artsitique.


Kōzō Morishita à la réalisation du premier opening et ending



En tant que réalisateur, il a pris la charge des épisodes 1, 6, 16, 21, 24, 28, 33, 48 et 61. Il est également le metteur en scène des premiers génériques d'ouverture et de fin. On lui doit aussi le premier film (Film 1 - Saint Seiya Gekijōban).



Liste de tous les travaux

Dans Saint Seiya

Participations

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Episode 001 (Revivez ! La légende des Héros)
  • Episode 006 (Phoenix ! Le guerrier qui a vu l'Enfer)
  • Episode 016 (Titanesque ! L'assaut violent de Docrates)
  • Episode 021 (Impitoyable ! Le duel sous les aurores)
  • Episode 024 (Pégase ! Vole tel une comète)
  • Episode 028 (Dragon ! Le coup pour lequel il a sacrifié son corps)
  • Episode 033 (Tigre contre Dragon ! Les larmes du Dragon privé de lumière)
  • Episode 048 (Dragon! Reviens en vie du pays des morts)
  • Episode 061 (La reddition ou la mort ! Tant que mes ailes me porteront)
  • Film 1 - Saint Seiya Gekijōban (Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde)
  • Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 (Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes)




Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-21 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références