Algethi d'Hercule

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Algethi)
Aller à : navigation, rechercher
Algethi d'Hercule
Algethi face.jpg
Algethi d'Hercule
Nom japonais (kana) ヘラクレス星座のアルゲティ
Nom japonais (romaji) herakuresu seiza no arugeti
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Hercule
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 240
Poids 180
Age 17 ans
Date de naissance 15 août
Signe Lion
Lieu de naissance Afrique
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Ouganda
Doublage
Article rédigé par Archange. Précision sur le changement Hercule/Héraclès par Hugo.

Algethi d'Hercule (ヘラクレス星座のアルゲティ - herakuresu seiza no arugeti) est un Silver Saint envoyé par le Sanctuaire pour surveiller Aiolia au Japon, afin de voir si celui-ci assassine bien Seiya. Il meurt en même temps que Dio et Sirius lorsque la Gold Cloth du Sagittaire vient au secours de Seiya. Dans l'adaptation animée d'Hadès, on peut le voir revenir brièvement en tant que Saint renégat.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Argueti d'Héraclès Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Algheti d'Hercule Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Argueti du Cheval StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Argueti StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Herakles Algethi
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Hercules Argethi KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Algethi de Heracles
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Argeti di Eracle
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Argetti Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Trois Silver Saints pour surveiller un Gold ?

  • Passages concernés: Manga chapitre 26

Suite à l'échec du groupe de 10 Silver Saints envoyés au Japon afin de punir les Bronze Saints, le Pope décide d'envoyer un Gold Saint s'occuper de leur cas. Cependant, celui qui tient à se charger de cette tâche n'est autre qu'Aiolia du Lion, frère cadet de celui qui était perçu comme un traître, Aiolos du Sagittaire. Le Pope, méfiant, envoie à sa suite les Silver Saints Algethi d'Hercule, Dio de la Mouche et Sirius du Grand Chien, chargés de garder un œil sur Aiolia.


Algethi prêt à attaquer Seiya.

Au Japon, Aiolia se confronte à Seiya, mais blesse malencontreusement Shaina. Par égard pour le sacrifice de celle-ci, qui s'est interposée afin de sauver le Saint de Pégase, Aiolia décide de laisser le jeune homme en vie. Il prend Shaina avec lui pour l'emmener recevoir des soins. Soudain, des voix les interpellent, curieuses de savoir pourquoi Aiolia n'a pas encore tué Seiya. Algethi, Dio et Sirius font leur apparition. Aiolia est mécontent de voir que le Pope a envoyé trois Silver Saints le surveiller par manque de confiance, bien que les Silver Saints fassent remarquer qu'il était sur le point d'épargner Seiya. Le plus grand d'entre eux, Algethi, se dirige vers Seiya en se demandant comment un avorton pareil a pu vaincre Misty et Moses. Il propulse le Saint de Pégase en l'air avec son Kornephoros. Pourtant, le jeune homme ne touche pas terre en retombant : Dio saisit Seiya par les pieds et le renvoie en hauteur avant de lui porter un coup aérien avec son Dead End Fly. Sirius, lui aussi désireux de venger ses compagnons tombés lors des combats précédents, réceptionne Seiya. Les Silver Saints jettent Seiya par terre, et commencent à discuter de la façon d'en finir avec lui. Seiya, au sol et en piteux état, se dit qu'il n'a guère de chance sans sa Cloth face à trois Silver Saints, et aimerait que son armure soit là. Soudain, Aiolia ressent un puissant Cosmos émaner de la chambre que Seiya occupait.

Algethi renvoie Seiya en l'air pour qu'ils puissent l'achever tous les trois, mais un phénomène inattendu se produit : une aura dorée baigne le corps de Seiya, puis la Gold Cloth du Sagittaire vient se poser sur lui. Aiolia conseille aux Silver Saints de fuir en vitesse si ils ne souhaitent pas mourir. Mais il est déjà trop tard : en un instant les trois Silver Saints sont pulvérisés, et Seiya fait face à Aiolia, vêtu de la Gold Cloth du Sagittaire.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisode 37

La version animée d'Algethi d'Hercule, dans la série TV, ne présente que peu de différences avec la version manga. En revanche, le retour d'Algethi en tant que renégat au service d'Hadès est un rajout qui n'existe que dans les OAVs du Jûnikyû-hen.

Renégats ?

  • Passages concernés: OAV Jūnikyū-hen, épisode 03
Algethi revenu d'entre les morts.

Peu de temps après que les Spectres se soient libérés de la tour qui emprisonnait leurs âmes, Hadès propose au défunt Shion du Bélier, ancien Pope assassiné par Saga, de le servir, en échange de quoi il bénéficiera d'une nouvelle vie. Shion accepte soi-disant cette offre, et réunit autour de lui plusieurs autres Saints morts, tels que Saga des Gémeaux, Camus du Verseau, Shura du Capricorne, Aphrodite des Poissons, Deathmask du Cancer, et plusieurs Silver Saints morts avant la bataille du Sanctuaire. Shion leur confie son intention de prétendre servir Hadès afin d'aider Athéna à leur manière, en révélant à la déesse le secret de la Cloth d'Athéna, conscient cependant qu'ils passeront tous pour des traîtres aux yeux du Sanctuaire. Tous ces Saints acquiescent, dévoués à leur déesse. Hadès leur accorde à tort une nouvelle vie (temporaire cependant), et les Saints retournent vers le monde des vivants.

Sirius, Dio et Algethi se rendent de leur côté au Japon afin d'affronter Shun, pour pouvoir tester le Bronze Saint. Celui-ci court à travers un port afin de se rendre au plus vite au Sanctuaire. Soudain, deux ombres se lancent à sa poursuite et le rattrapent. Shun voit aussi une troisième personne massive s'interposer devant lui, ce qui le force à sauter par dessus cet homme. Shun, surpris, voit alors distinctement qui sont les trois assaillants : Algethi d'Hercule, Dio de la Mouche, et Sirius du Grand Chien. Le Saint peine à croire que ces trois-là soient encore en vie, mais Algethi lui déclare qu'il va lui prouver que c'est le cas, et le groupe se jette alors sur Shun. Ce dernier évite sans peine la plupart des coups, peu désireux de se battre. Cependant, Dio, qui ne l'entend pas de cette oreille, lui donne un violent coup de pied. Shun pare le coup mais est malgré tout propulsé en arrière, pour finalement atterrir entre les bras d'Algethi, qui le saisit et l'envoie dans les airs avec son Kornephoros. Shun se heurte à une grue de construction située au dessus de lui, puis Sirius intercepte le Saint qui retombe avec son Great Mountain Smasher. Malgré tout, Shun se relève, peu blessé, et cette fois-ci plus combatif que jamais, bien décidé à aller au Sanctuaire aider ses amis. Il revêt finalement sa Cloth d'Andromède. Les trois Silver Saints s'élancent vers lui, mais Shun riposte avec sa Nebula Chain, abattant de cette façon la sombre troupe. Avant de mourir, Sirius fait cependant un sourire étrange, dénué d'hostilité envers Shun.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sirius Dio Algethi Seiya Shaina AioliaStS diag algethi dio sirius.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Kornephoros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Kornephoros Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Kornephoros

Kornephoros
Algethi d'Hercule
Kornephoros.jpg
Kornephoros.
Nom Kornephoros
Nom japonais コルネホロス
Nom en romaji korunehorosu
Article entièrement rédigé par Archange.

Algethi projette son adversaire en l'air avec une force phénoménale, occasionnant à celui-ci une chute tout aussi dangereuse. Dans le manga, Algethi se contente de saisir Seiya et de l'envoyer en l'air, mais dans l'anime il exécute d'abord des mouvements de bras qui créent une tornade entre ceux ci, puis la lance sur Seiya pour le propulser dans les airs. Le Cosmo special dit que la force de cette attaque est supérieure au très similaire Kaitos Spouting Bomber de Moses<a href="#cite_note-cosmo_p214-2">[2]</a>.

  • Le nom se réfère à une étoile de la constellation d'Héraclès et se nomme κορυνηφοροζ en grec, ce qui veut dire "porteur de massue".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Celui qui porte une massue Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Porteur de massue Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Par la crinière flamboyante du cheval StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Kornephoros StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Korne Horse KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Algethi Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Algethi Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Algethi


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 07 Pour un avenir radieux, Le défi d'Aiolia du Lion, Le clash contre les Gold Saints 1
StS Chapitre 026 Le défi d'Aiolia du Lion 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 037 Le hurlement du masque ! L'amour ou la mort 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 03 L'ombre des rampants 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p072_1-0">↑</a> , p. 72
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p214_2-0">2,0</a> et <a href="#cite_ref-cosmo_p214_2-1">2,1</a> , p. 214



Autres capacités

Algethi est, selon le Saint Seiya Taizen et le Cosmo special, celui qui possède la plus grande force physique parmi tous les Saints[1].

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Références et mythologie

Héraclès, Louvre

Le célèbre héros Héraclès (Hercules en latin) est le fils de Zeus et de la mortelle Alcmène, femme du roi Amphytrion. Le Dieu des dieux a profité d'elle en prenant l'apparence de son mari afin d'engendrer un fils qui serait capable d'aider aussi bien les hommes que les dieux. L'enfant aurait du devenir le nouveau roi de l'Argolide, mais Héra découvrit l'infidélité de Zeus et retarda la naissance d'Héraclès pour que celui-ci perde son droit au trône. Une fois l'enfant né, elle envoya deux serpents dans son lit pour l'assassiner, mais le bébé tua sans problème les reptiles. Selon d'autres versions, ceux-ci auraient été placés par Amphytrion lui-même après avoir découvert l'abus de sa femme, et il voulait ainsi savoir quel enfant était le fils de Zeus. À sa naissance, Héraclès n'était nullement immortel, car les enfants de Zeus ne peuvent le devenir que si ils sont allaités par Héra, et c'est pourquoi Hermès déroba le bébé. Il le plaça ensuite dans le lit d'Héra, qui se réveilla surprise en voyant le nourrisson téter son sein, et comprit alors que celui-ci venait de devenir immortel, tandis que le lait tombé devint la voie lactée.

Héraclès devint ensuite un des l'élèves du centaure Chiron, tout en apprenant aussi des choses d'autres professeurs, comme le tir à l'arc par Rhadamanthe. Les exploits du héros sont nombreux dans la mythologie, et la série la plus connue est bien sûr celle de ses Douze Travaux. Après d'innombrables prouesses, Héraclès finit par trouver la mort de la main de son épouse Déjanire, que le centaure Nessos prétendait vouloir aider à traverser une rivière déchaînée pendant qu'Héraclès nageait au travers. Nessos avait alors pris la fuite avec Déjanire sur son dos afin de l'enlever, mais Héraclès le tua de loin en utilisant une flèche empreinte du sang toxique de l'Hydre de Lerne. Nessos, dans ses derniers moments, prépara sa vengeance, confiant sa propre tunique imbibée de son sang à Déjanire, en lui disant de donner ça à Héraclès le jour où celui-ci la tromperait.

Ce moment finit par arriver, et Déjanire donna à son mari cette tunique. Il la revêtit, mais se mit alors à souffrir horriblement, car le poison de l'Hydre de Lerne présent sur cette tunique ensanglantée pénétrait dans son corps. Il érigea lui-même un bûcher et se fit incinérer vif, tandis que Déjanire, torturée par ses propres regrets, se pendait. Zeus fit alors de son fils demi-dieu un dieu à part entière pour qu'il les rejoigne sur l'Olympe.


  • Hercule (latin : Hercules, jp : ヘルクレス座 herukuresu za), qui s'inspire bien sûr du personnage mythique Héraclès, est la cinquième plus grande constellation parmi les 88 modernes. Elle faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Parmi les étoiles qui la composent, une des plus brillantes se trouve dans la jambe droite et se nomme Ras Algethi (α Her), ce qui en arabe signifie la tête de l'homme agenouillé. L'étoile β Her, située au niveau de la main du héros, se nomme Kornephoros, porteur de massue, allusion directe à la massue emblématique d'Héraclès qu'il fabriqua lors de son combat contre le Lion de Némée, puis réutilisa à de nombreuses reprises. Bien que le nom officiel utilisé en anglais et en japonais soit "Hercules" ヘルクレス - herukuresu., Masami Kurumada a préféré opter pour un léger changement et a plutôt pris "Héraclès" ヘラクレス - herakuresu.


  • Algethi est né en Afrique et s'est entraîné en Ouganda, pays où l'on peut trouver des lions, et qui plus est le Lion est son signe astrologique. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais on peut penser que ces choix ont été fait en référence au Lion de Némée.

    Design

Les Cloths d'Hercule dans le manga et dans l'anime se ressemblent, si ce n'est que comme pour la plupart des Silver Cloths, la version de l'anime couvre une plus grande partie du corps, notamment au niveau des jambes. La version manga du plastron est semi-couvrante, alors que dans l'anime c'est un plastron intégral. La version Surplis rajoutée dans les OAV d'Hadès a deux épaulettes au lieu d'une seule.



Algethi dans le Cosmo special.

Selon le Cosmo special, Algethi devrait avoir les cheveux noirs dans sa version manga. Dans la version animée, il a les cheveux blanc-gris.


Constat global

On ne peut pas voir grand chose de la personnalité d'Algethi vu son court temps de présence. Il est assez possible qu'il pensait vraiment suivre la volonté d'Athéna en obéissant au Pope.

Notes

  • Le choix du trio formé par Sirius, Algethi et Dio dans les OAV d'Hadès est le plus évident de tous. Ils sont apparus tous les trois la première fois, et reviennent à nouveau ensembles d'entre les morts.
  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Dans la version française du dessin animé, la constellation d'Algethi n'est pas nommée. En revanche, son attaque est traduite par "La crinière flamboyante du cheval". Cette incohérence vient d'une erreur de traduction : dans "Kornephoros", le deuxième mot, qui se prononce "Horos" a été assimilé à "Horse", cheval en anglais.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
043 StS Chapitre 026 StS Chapitre 027 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Dio, Sirius, Algethi
043 Saint Seiya Volume 07 StS Chapitre 027 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Algethi, Dio, Sirius


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
083 Episode 037 Episode 037 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Dio, Sirius, Algethi


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
186 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Shun Shun Versus Dio, Sirius, Algethi




Personnages affiliés au "totem" Hercule


Liens externes

Références