Episode 037

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 037
Episode037.jpg
Shaina atteinte par l'attaque d'Aiolia
Saint Seiya Série TV
Numéro 037
Titre japonais 仮面が叫ぶ! 愛か死か
Titre romaji Kamen ga sakebu ! Ai ka shi ka
Titre français Le hurlement du masque ! L'amour ou la mort
Durée 21 minutes
Date 1987/07/11
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 037
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Seiya tente de se défendre face à Aiolia du Lion.

Récit

Shaina insiste pour que Seiya l'attaque, chose qu'il refuse encore. Elle l'assaille avec une série de coups de poing qu'il bloque sans peine. Soudain, un puissant Cosmos se fait sentir tandis que des vagues d'énergie dorée les baignent. Shaina s'affole et fonce sur Seiya pour lui dire de fuir, car il va se faire tuer. Elle sait à quel rang de combattants appartient un tel Cosmos, mais il est trop tard : ils se mettent tous deux à flotter en l'air, impuissants. Ce Cosmos les jette alors au loin, et ils distinguent enfin la silhouette d'un homme revêtu d'une Gold Cloth : Aiolia du Lion. Il réclame la Gold Cloth du Sagittaire à Seiya, qui ne peut que lui renvoyer la question. Aiolia voit que Seiya a l'air sincère, mais cela ne change pas le sort qui l'attend. Shaina s'interpose et supplie Aiolia de la laisser faire, argumentant qu'elle convaincra Seiya de coopérer. Le Gold Saint reste insensible et prévient Shaina qu'elle va aussi être considérée comme une rebelle si elle continue à défendre Seiya. Il demeure également sourd aux explications de Seiya sur le Pope Arlès, convaincu que nul ne doit transgresser les règles. Shaina voit bien qu'il est inutile de tenter de le raisonner et attaque avec un Thunder Claw, qui ne parvient pas à destination : en un instant, Shaina est frappée par un jet de lumière dorée qui l'envoie au tapis. Seiya demande au Gold Saint pourquoi il vénère tant les règles du Sanctuaire, vu que c'est sur les ordres de ce lieu qu'Aiolos a été tué. Aiolia répond que la traîtrise de son frère l'a conduit à sa fin. Aiolia avait été entraîné dans son enfance par Aiolos, déjà Gold Saint, et le respectait plus que tout pour son cœur bon et généreux, jusqu'au jour où Aiolos a fui du Sanctuaire. Aiolia a ensuite constamment reçu des brimades sur le fait qu'il était le frère d'un traître, et a fini par le détester. Il s'est alors juré de devenir un Gold Saint surpassant Aiolos, afin de réparer la faute commise par celui-ci. Seiya est furieux contre Aiolia, car pour lui la confiance est de mise quoi qu'il arrive entre frères. Le Saint de Pégase ajoute qu'il n'hésitera pas à combattre pour protéger Saori et la Gold Cloth, bien qu'il soit affaibli et sans protection. Il se met en position de combat pour lancer un Pegasus Ryūsei Ken, mais celui-ci semble traverser Aiolia sans le moindre effet. Le Gold Saint explique alors que les coups d'un Bronze Saint atteignent en principe Mach 1, ceux d'un Silver Saint Mach 2 voire Mach 3, mais que pour un Gold Saint, le standard est de 300 000 kilomètres par seconde, soit la vitesse de la lumière.


Aiolia du Lion

Seiya est sous le choc après avoir entendu une telle révélation, mais n'a malgré tout aucune intention d'abandonner. Aiolia projette alors son Lightning Bolt en direction de Seiya, mais Shaina s'interpose et encaisse l'attaque, puis tombe dans les bras de Seiya, le dos en sang et son plastron en partie éclaté. Elle lui explique que lorsqu'un homme voit le visage d'une femme Saint, le tuer n'est pas l'unique choix possible : elle peut aussi choisir de l'aimer, ce qui est son cas, bien qu'elle pense que Seiya ne veuille pas d'une fille comme elle. Shaina dit à Seiya qu'elle sent son Cosmos chaleureux et qu'il a le potentiel de l'augmenter encore bien davantage, puis elle s'évanouit en lui demandant de la pardonner d'être tombée amoureuse. Aiolia décide de partir par respect envers le sacrifice de Shaina, mais Seiya ne l'entend pas de cette oreille : il ne peut concevoir qu'un homme capable de se battre à la vitesse de la lumière ne se soit pas rendu compte de l'intrusion de Shaina. Seiya élève son Cosmos pour porter un coup de poing au visage d'Aiolia, qui ne cherche pas à l'éviter. Aiolia espère que cela a suffi à calmer Seiya, tout en expliquant qu'il n'avait vraiment pas vu venir Shaina. Il va auprès d'elle et se sert de son Cosmos pour soigner en partie ses blessures, puis il l'emporte pour la ramener au Sanctuaire, où elle pourra encore être sauvée. Avant de partir, Aiolia demande à Seiya pourquoi celui-ci a trahi Athéna. Seiya commence à s'expliquer, mais le Saint du Lion l'interrompt, estimant les ordres du Pope sacrés, et l'avertit qu'un jour il devra le tuer. Seiya demande à Aiolia de promettre de ne pas faire de mal à Shaina, et celui-ci le rassure en l'assurant qu'il ne ferait pas intentionnellement de mal à une femme.


Seiya avec la Gold Cloth du Sagittaire

Soudain, des voix les interpellent pour dire que Shaina devrait elle aussi être exécutée pour trahison. Trois Silver Saints, Algethi d'Hercule, Dio de la Mouche et Sirius du Grand Chien, font leur apparition. Dans son centre d'opérations, Saori s'interroge sur la position de la Gold Cloth du Sagittaire. Tout à coup, un Cosmos qui émane justement de cette Cloth immergée dans un lac la contacte. Aiolia est mécontent de voir que le Pope a envoyé trois Silver Saints le surveiller par manque de confiance, bien que les Silver Saints fassent remarquer qu'il était sur le point d'épargner Seiya. Le plus grand d'entre eux, Algethi, se dirige vers Seiya en se demandant comment un avorton pareil a pu vaincre Misty et Moses. Il crée un tourbillon d'air en agitant les bras, le Kornephoros, ce qui propulse Seiya dans les airs. Pourtant, celui-ci ne touche pas terre en retombant : Dio saisit Seiya par les pieds et le renvoie en hauteur avant de lui porter un coup aérien avec son Dead End Fly. Sirius réceptionne Seiya, lui aussi désireux de venger ses compagnons tombés lors des combats précédents.


Algethi renvoie Seiya en l'air pour qu'ils puissent l'achever tous les trois ensemble, et le Saint de Pégase est trop affaibli pour riposter face à trois Silver Saints, mais un phénomène inattendu se produit : une aura dorée baigne le corps de Seiya, tandis qu'apparaît la Gold Cloth du Sagittaire, qui vient spontanément se poser sur lui. Sitôt qu'il l'a entièrement revêtue, un éclair d'énergie s'en dégage, terrassant en un instant les trois Silver Saints. Seiya fait alors face à Aiolia, vêtu de la Gold Cloth du Sagittaire et émettant une aura dorée.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Aiolia dit que les Gold Saints ignorent les identités de leurs pairs, ce qui là encore est peu plausible.
  • L'un des Saints qui raille Aiolia lorsqu'il était jeune change de couleur d'armure d'un plan à l'autre : elle est tout d'abord bleu clair, et devient ensuite vert foncé.
Erreur de couleur


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 037
# Début Fin Issue
081 Episode 037 Episode 037 Victoire d'Aiolia Shaina Versus Aiolia
082 Episode 037 Episode 037 Combat stoppé Seiya Versus Aiolia
083 Episode 037 Episode 037 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Algethi, Dio, Sirius


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kazuhito Kikuchi
Directeur(s) de l'animation : Tomoko Kobayashi
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Kyōko Fukui
Etsuko Sugiura
Intervalliste(s)
Kumiko Kasuga
Wataru Yamamoto
Kōichi Iwanaga
Katsumi Yamada
Décors
Minoru Ookōuchi
Kanata Higashitsuji
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Setsuko Suga
Sachiyo Kuzasumi
Kikuno Tsutsumi
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Takuya Igarashi
Assistant de production
Takehiro Niina
Assistant finitions
Mayumi Takahashi
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

  • Direction artistique : Marc François
  • Adaptation : Jean-Yves Luley


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le choix difficile de Shina".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "L'amour ou la mort ?".
  • Henry Djanik est de retour sur la série et reprend le rôle d'Aiolia (qui aura donc été doublé par les quatre principaux comédiens masculins de la série).
  • À partir de cet épisode, Aiolos sera systématiquement nommé en français "Aioros" et la voix de ce personnage sera celle de Serge Bourrier. Aiolia verra quand à lui son prénom devenir la plupart du temps "Ayor".
  • On notera que la VF n'a pas suivi la VO sur le choix de donner au jeune Aiolos du flashback une voix plus jeune (mais non prépubère) que sa voix habituelle. Cela semble en effet plus logique car cette séquence doit précéder de peu celle où il déjoue la tentative d'assassinat de la réincarnation d'Athéna puis fuit le Sanctuaire (Aiolia ayant apparemment un âge très proche entre la scène où on le voit s'entraîner avec son frère et la scène où il subit des brimades pour la "traitrise" de celui-ci).
  • Dio et Algethi deviennent "Dios" et "Argethi".



Liens externes

Références