Sirius du Grand Chien

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Sirius)
Aller à : navigation, rechercher
Sirius du Grand Chien
Sirius face.jpg
Sirius du Grand Chien
Nom japonais (kana) 巨犬座(カニスマヨル)のシリウス
Nom japonais (romaji) kanisu mayoru no shiriusu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Grand Chien
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 185
Poids 86
Age 17
Date de naissance 16 janvier
Signe Capricorne
Lieu de naissance Allemagne de l'est
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Précisions sur le latin "canicula" par Harsiesis, ajout sur l'erreur "Cas Manyor" par saucisse.

Sirius du Grand Chien (巨犬座(カニスマヨル)のシリウス - kanisu mayoru no shiriusu) est un Silver Saint envoyé par le Sanctuaire pour surveiller Aiolia au Japon, afin de voir si celui-ci assassine bien Seiya. Il meurt en même temps qu'Algethi et Dio lorsque la Gold Cloth du Sagittaire vient au secours de Seiya. Dans l'adaptation animée du chapitre Hadès, on peut le voir revenir brièvement en tant que Saint renégat.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Sirius de Canis Mayol/du Chien (t.13) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sirius du Grand Chien Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Sirius de Canis StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Canis Major Sirius KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Sirius de Can Mayor
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Sirio del Cane Maggiore
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Orione Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Saintia Shō

Présence maléfique

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Saintia Shō, chapitre 9

Peu avant le début des Galaxian Wars, le Pope convoque Sirius, Astérion des Chiens de Chasse et Ptolemy de la Flèche pour leur demander d'enquêter sur l'apparition d'un temple à l'Est du Sanctuaire ainsi que sur la présence maléfique - selon toute vraisemblance la déesse Eris - qui s'y est manifestée.

Cependant, Milo du Scorpion s'immisce dans la réunion et demande la permission de se charger lui-même de cette mission, ce que le Pope accepte.


  • Saint Seiya ~ Saintia Shō étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 9.

Saint Seiya Manga

Trois Silver Saints pour surveiller un Gold ?

  • Passages concernés: Mangga chapitre 26

Suite à l'échec du groupe de 10 Silver Saints envoyés au Japon afin de punir les Bronze Saints, le Pope décide d'envoyer un Gold Saint s'occuper de leur cas. Cependant, celui qui tient à se charger de cette tâche n'est autre qu'Aiolia du Lion, frère cadet de celui qui était perçu comme un traître, Aiolos du Sagittaire. Le Pope, méfiant, envoie à sa suite les Silver Saints Algethi d'Hercule, Dio de la Mouche et Sirius du Grand Chien, chargés de garder un œil sur Aiolia.


Sirius suggérant à ses compagnons d'abattre Seiya tous les trois en même temps.

Au Japon, Aiolia se confronte à Seiya, mais blesse malencontreusement Shaina. Par égard pour le sacrifice de celle-ci, qui s'est interposée afin de sauver le Saint de Pégase, Aiolia décide de laisser le jeune homme en vie. Il prend Shaina avec lui pour l'emmener recevoir des soins. Soudain, des voix les interpellent, curieuses de savoir pourquoi Aiolia n'a pas encore tué Seiya. Algethi, Dio et Sirius font leur apparition. Aiolia est mécontent de voir que le Pope a envoyé trois Silver Saints le surveiller par manque de confiance, bien que les Silver Saints fassent remarquer qu'il était sur le point d'épargner Seiya. Le plus grand d'entre eux, Algethi, se dirige vers Seiya en se demandant comment un avorton pareil a pu vaincre Misty et Moses. Il propulse le Saint de Pégase en l'air tourbillon d'air avec son Kornephoros. Pourtant, celui-ci ne touche pas terre en retombant : Dio saisit Seiya par les pieds et le renvoie en hauteur avant de lui porter un coup aérien avec son Dead End Fly. Sirius réceptionne Seiya, lui aussi désireux de venger ses compagnons tombés lors des combats précédents. Les Silver Saints jettent Seiya par terre, et commencent à discuter de la façon d'en finir avec lui. Seiya, au sol et en piteux état, se dit qu'il n'a guère de chance sans sa Cloth face à trois Silver Saints, et aimerait que son armure soit là. Soudain, Aiolia ressent un puissant Cosmos émaner de la chambre que Seiya occupait.

Algethi renvoie Seiya en l'air pour qu'ils puissent l'achever tous les trois, mais un phénomène inattendu se produit : une aura dorée baigne le corps de Seiya, puis la Gold Cloth du Sagittaire vient se poser sur lui. Aiolia conseille aux Silver Saints de fuir en vitesse si ils ne souhaitent pas mourir. Mais il est déjà trop tard : en un instant les trois Silver Saints sont pulvérisés, et Seiya fait face à Aiolia, vêtu de la Gold Cloth du Sagittaire.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisode 37

La version animée de Sirius, dans la série TV, ne présente que peu de différences avec la version manga. En revanche, son retour en tant que renégat au service d'Hadès est un rajout qui n'existe que dans les OAVs du Jûnikyû-hen.

Renégats ?

  • Passages concernés: OAV Jūnikyū-hen, épisode 03
Sirius revenu d'entre les morts.

Peu de temps après que les Spectres se soient libérés de la tour qui emprisonnait leurs âmes, Hadès propose au défunt Shion du Bélier, ancien Pope assassiné par Saga, de le servir, en échange de quoi il bénéficiera d'une nouvelle vie. Shion accepte soi-disant cette offre, et réunit autour de lui plusieurs autres Saints morts, tels que Saga des Gémeaux, Camus du Verseau, Shura du Capricorne, Aphrodite des Poissons, Deathmask du Cancer, et plusieurs Silver Saints morts avant la bataille du Sanctuaire. Shion leur confie son intention de prétendre servir Hadès afin d'aider Athéna à leur manière, en révélant à la déesse le secret de la Cloth d'Athéna, conscient cependant qu'ils passeront tous pour des traîtres aux yeux du Sanctuaire. Tous ces Saints acquiescent, dévoués à leur déesse. Hadès leur accorde à tort une nouvelle vie (temporaire cependant), et les Saints retournent vers le monde des vivants.

Sirius, Dio et Algethi se rendent de leur côté au Japon afin d'affronter Shun pour pouvoir tester le Bronze Saint. Celui-ci court à travers un port afin de se rendre au plus vite au Sanctuaire. Soudain, deux ombres se lancent à sa poursuite et le rattrapent. Shun voit aussi une troisième personne massive s'interposer devant lui, ce qui le force à sauter par dessus cet homme. Shun, surpris, voit alors distinctement qui sont les trois assaillants : Algethi d'Hercule, Dio de la Mouche, et Sirius du Grand Chien. Le Saint peine à croire que ces trois-là soient encore en vie, mais Algethi lui déclare qu'il va lui prouver que c'est le cas, et le groupe se jette alors sur Shun. Ce dernier évite sans peine la plupart des coups, peu désireux de se battre. Cependant, Dio, qui ne l'entend pas de cette oreille, lui donne un violent coup de pied. Shun pare le coup mais est malgré tout propulsé en arrière, pour finalement atterrir entre les bras d'Algethi, qui le saisit et l'envoie dans les airs avec son Kornephoros. Shun se heurte à une grue de construction située au dessus de lui, puis Sirius intercepte le Saint qui retombe avec son Great Mountain Smasher. Malgré tout, Shun se relève, peu blessé, et cette fois ci plus combatif que jamais, bien décidé à aller au Sanctuaire aider ses amis. Il revêt finalement sa Cloth d'Andromède. Les trois Silver Saints s'élancent vers lui, mais Shun riposte avec sa Nebula Chain, abattant de cette façon la sombre troupe. Avant de mourir, Sirius fait cependant un sourire étrange, dénué d'hostilité envers Shun.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sirius Dio Algethi Seiya Shaina AioliaStS diag algethi dio sirius.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Great Mountain Smasher Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Great Mountain Smasher Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png


Great Mountain Smasher

Great Mountain Smasher
Sirius du Grand Chien
Great Mountain Smasher.jpg
Great Mountain Smasher.
Nom Great Mountain Smasher
Nom japonais グレート・マウンテン・スマッシャー
Nom en romaji Gurēto maunten sumasshā
Article entièrement rédigé par Archange.

Cette technique est ajoutée à Sirius dans les OAV du Jūnikyū-hen lorsque les Silver Saints équipés de Surplis affrontent les Bronze Saints pour tester leur détermination. Sirius court tandis qu'une lumière brille au niveau de son casque, et intercepte Shun en donnant un violent coup de poing.

  • Le nom signifie "Grand abatteur de montagnes".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Par la grandeur de mon âme StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Sirius utilisant le Great Mountain Smasher contre Shun.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Sirius Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Sirius Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Sirius


Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 03 L'ombre des rampants 1



References




Références et mythologie

Titien, Diane au bain surprise par Actéon
  • Le Grand Chien (latin: Canis Major, jp: 大犬座, おおいぬ座 ooinu za) est l'une des 88 constellations officielles, et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Plusieurs légendes y sont rattachées. Les deux plus courantes font de cette constellation le chien du chasseur Actéon, qui avait épié Artémis prenant son bain, ou alors celui du chasseur Orion, en train de poursuivre un lièvre (les constellations d'Orion et du Lièvre se trouvant à côté). L'étoile la plus lumineuse de cette constellation est Sirius, qui est aussi l'étoile la plus brillante vue de la Terre, toutes constellations confondues. Le nom Sirius vient du grec σειριοζ sireios qui veut dire brûlant. À ce sujet, le plus fort de l'été en Grèce commence lorsque Sirius est à son lever héliaque, et l'expression de l'antiquité était de dire qu'il faisait "une chaleur telle que seuls les chiens étaient assez fous pour aller dehors". C'est aussi de cette expression que provient le mot "canicule", du latin "canicula" signifiant "petite chienne". Dans Saint Seiya, la constellation de Sirius n'est pas notée 大犬座 (ooinu za, grand chien) comme le veut la désignation officielle, mais 巨犬座 ce qui signifie "immense chien" poussant ainsi la notion de gigantisme.


  • Le Great Mountain Smasher, attaque ajoutée en 2002 dans les OAV d'Hadès, ne se base pas sur cette mythologie mais est en fait un clin d'œil au comédien de doublage y interprète Sirius, le catcheur Yoshihiro Takayama (高山 善廣), dont le nom 高山 signifie "Grande montagne". On remarquera aussi qu'une lumière intense brille sur le front de Sirius lorsqu'il la fait, référence possible à l'étoile si brillante ?


  • Sirius est né en Allemagne de l'Est, ce qui est peut être une allusion aux bergers allemands.

    Design

Les Cloths du Grand Chien dans le manga et dans l'anime se ressemblent, si ce n'est que comme pour la plupart des Silver Cloths, la version de l'anime couvre une plus grande partie du corps, notamment au niveau des jambes.



Sirius dans le Cosmo special.

Selon le Cosmo special, Sirius devrait avoir les cheveux noirs dans sa version manga. Dans la version animée, il a les cheveux bleus.


Constat global

On ne peut pas voir grand chose de la personnalité de Sirius vu son court temps de présence. Il est assez possible qu'il pensait vraiment suivre la volonté d'Athéna en obéissant au Pope. Il semble être le meneur du trio de Silver Saints envoyés pour surveiller Aiolia.

Notes

  • Le choix du trio formé par Sirius, Algethi et Dio dans les OAV d'Hadès est le plus évident de tous. Ils sont apparus tous les trois la première fois, et reviennent à nouveau ensembles d'entre les morts.
  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Cas Manyol ?
Dans la première édition du manga au Japon en volumes reliés (Tonkôbon), le nom latin de la constellation du Grand Chien, "Canis Major", a été par erreur épelé "カス マヨル" (kasu maniyoru) au lieu de la retranscription correcte qui aurait du être カス マヨル" (kanisu mayoru). Cette erreur a par la suite été reprise dans les documents relatifs à la série TV (mais pas dans la série elle-même, où le personnage est désigné par le nom de sa constellation en japonais plutôt qu'en latin), et dans les databooks officiels tels que le Cosmo Special ou le Taizen. L'erreur a été corrigée en 1996 dans l'Aizōban des mangas de Saint Seiya, et dans les éditions subséquentes telles que le Bunkoban et le Kanzenban. Cette faute a également conduit à des erreurs de traduction lors de la publication à l'étranger. L'erreur se retrouve malgré tout dans le Mook du Jûnikyû-hen et dans le livret de la Dragon Box, qui se sont probablement référés au manga original sans tenir compte des corrections apportées ultérieurement.
Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Saint du Grand Chien du 18ème siècle n'est jamais nommé par sa constellation (jamais nommé tout court en fait) dans le manga. En revanche, le livret du DVD volume 2 des OAV de Saint Seiya ~ The Lost Canvas reprend l'erreur, les concepteurs s'étant probablement basés sur la première édition du manga original de Saint Seiya.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
043 StS Chapitre 026 StS Chapitre 027 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Dio, Sirius, Algethi
043 Saint Seiya Volume 07 StS Chapitre 027 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Algethi, Dio, Sirius


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
083 Episode 037 Episode 037 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Dio, Sirius, Algethi


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
186 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Shun Shun Versus Dio, Sirius, Algethi




Personnages affiliés au "totem" Grand Chien


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Grand Chien.


Liens externes

Références