Episode 051

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 051
Episode051.jpg
Aiolia et Seiya
Saint Seiya Série TV
Numéro 051
Titre japonais なぜだ! 牙をむいた黄金の獅子
Titre romaji Naze da ! Kiba wo muita ōgon no shishi
Titre français Pourquoi ? Le Lion doré montre ses griffes
Durée 21 minutes
Date 1987/10/24
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 051
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Seiya trouve un Aiolia complètement changé dans le Temple du Lion.

Récit

Seiya, à l'intérieur de la Maison du Lion, explique la situation à Aiolia, en précisant qu'il doit vite traverser ce lieu. Cependant, le Gold Saint ne semble pas vraiment l'écouter et se contente de dire que nul ne peut traverser le temple. Seiya, surpris, se prend de plein fouet le Lightning Bolt d'Aiolia. Ce dernier porte encore un coup mais en direction d'une colonne cette fois ci, forçant deux gardes jusqu'alors cachés à se révéler. Le Saint du Lion leur signale que le Pope n'a pas besoin de le surveiller, et que personne ne passera au travers de ce temple. Une fois qu'ils ont pris la fuite, Seiya pense que tout cela n'était qu'une mise en scène de la part d'Aiolia, mais se rend vite compte que le Gold Saint a sérieusement l'intention de lui barrer la route. Aiolia lui revoie justement un Lightning Bolt.


Une forme encapuchonnée court à travers le Sanctuaire et défait en un clin d'œil des gardes qui voulaient l'arrêter. Cependant, l'un d'eux en mourant fait tomber le déguisement de l'intrus : Marin de l'Aigle est de retour au Sanctuaire, prévenue au Japon par une June hospitalisée que les Bronze Saints avaient l'intention d'attaquer cet endroit.


Seiya veut savoir ce qui est arrivé à Aiolia, et lui rappelle qu'il avait juré fidélité à Saori au Japon. Or, la jeune fille est justement en grave danger de mort, à moins que lui et ses compagnons ne parviennent à traverser les douze maisons et à ramener le Pope en moins de douze heures. Aiolia a un violent mal de tête en entendant qu'Athéna risque de mourir, mais reste sur ses positions. Seiya comprend qu'il n'a plus devant lui l'Aiolia qu'il connaissait, et qu'il va devoir user de la force pour neutraliser cet homme au regard fou. Seiya porte un coup, mais est pris de vitesse par le Lightning Bolt qui le met au tapis.


Lightning Plasma

La course de Marin est interrompue par un coup violent : Jaki, un géant réputé pour sa grande violence, s'en prend a elle. Cet homme, dont le rôle de Saint a été refusé en raison de son comportement, résiste aux attaques de Marin. Il ajoute que le Pope a promis de faire de lui un Saint s'il rapportait la tête de Marin. Celle-ci n'a pas de temps à perdre et le frappe, mais sans succès. Il la malmène, puis lui dit en se réjouissant qu'Aiolia va tuer Seiya. Marin ne peut y croire. Elle se souvient d'une scène, des années auparavant, où Seiya était vexé des railleries disant que les Japonais ne pouvaient maîtriser le Cosmos et étaient donc non qualifiés pour porter une Cloth. Aiolia avait alors expliqué au garçon que les origines d'une personne n'avaient rien à voir avec ses aptitudes, et que Marin était le parfait exemple d'un Saint japonais. Marin considère Aiolia comme un homme au cœur bon, juste et sensible, jamais il ne pourrait vouloir tuer Seiya. Jaki lui confirme pourtant qu'Aiolia est désormais fidèle au Pope, et que même si elle arrivait aux douze temples, elle ne retrouverait qu'un cadavre. Marin continue de se battre au bord d'une falaise, mais Jaki la fait tomber. Elle se raccroche malgré tout au bord du précipice. Jaki l'aide a remonter et la serre contre lui afin de la broyer, tout en se délectant de ses souffrances. Elle courbe le haut de son corps en arrière pour déstabiliser Jaki, et tous deux tombent alors dans le vide. Pendant la chute, le Cosmos de Marin entre en contact avec celui de Seiya qui ressent que quelque chose est arrivé à son mentor.


Seiya cherche à s'éveiller au Septième Sens, tandis qu'Aiolia lance le Lightning Plasma. Seiya réussit à voir chaque rayon lumineux, passe au travers, et porte un coup de pied sauté au visage d'Aiolia.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Jaki est un rajout qui n'existe pas dans le manga. À cette occasion, la cohérence des forces est étrange car un Silver Saint comme Marin se fait malmener par une brute comme lui qui ne maîtrise même pas son Cosmos (mais il a déjà été montré qu'un combattant doté d'une grande force physique pouvait momentanément tenir tête à un adversaire plus puissant du point de vue du Cosmos, comme lors du combat entre Seiya et Geki).
  • June dit à Marin qu'il y a 12 Gold Saints, et c'est apparemment une découverte pour Marin. Les scénaristes de l'anime s'entêtent ainsi à présenter les Gold Saints comme inconnus du reste du Sanctuaire.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 051
# Début Fin Issue
101 Episode 051 Episode 053 Victoire de Seiya Seiya Versus Aiolia
102 Episode 051 Episode 051 Victoire de Marin Marin Versus Gardes du Sanctuaire
103 Episode 051 Episode 051 Double chute Marin Versus Jaki


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Masayuki Akehi
Directeur(s) de l'animation : Shingo Araki
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Michi Himeno
Intervalliste(s)
Aiko Kojima
Kyōko Chino
Katsuya Nakamura
Junko Mishō
Mieko Matsui
Décors
Satsuki Hashimoto
Akihisa Asai
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Kunio Tsujita
Nobuko Yamada
Tōru Nishino
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Takuya Igarashi
Assistant de production
Takehiro Niina
Assistant finitions
Tatsuya Hattori
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilise dans la première version diffusée sur TF1 est "Dans l'antre du lion".
  • Le titre utilise dans la version intégrale est "Le Lion d'or aux crocs acérés".
  • Seiya, qui a déjà rencontré Aiolia, lui dit bizarrement "Ainsi tu es le Chevalier d'Or du Lion comme je l'avais deviné lors de notre première rencontre."
  • En se prenant le premier Lightning Bolt, Seiya dit "Il m'a envoyé une décharge électronique", phrase assez décalée (pour l'anecdote, Éric Legrand, la voix de Seiya, fut très amusé lorsqu'on lui fit réécouter ce passage).
  • Le Lightning Bolt devient "Par la barbe de feu". Il s'agit peut-être d'une mauvaise lecture de la part de Serge Bourrier de "Par la boule de feu" qui est plus tard utilisé pour traduire l'attaque.
  • La voix de Jaki est modifiée par ordinateur, ce qui donne un effet assez irréaliste.
  • Marine est exceptionnellement doublée par Laurence Crouzet.



Liens externes

Références