Espaces de noms

Variantes

Retsu du Lynx

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Retsu du Lynx
Retsu face.jpg
Retsu du Lynx
Nom japonais (kana) 山猫座(リンクス)のレツ
Nom japonais (romaji) rinkusu no retsu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Protection Cloth
Totem Lynx
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par hugo.

Retsu du Lynx (山猫座(リンクス)のレツ - rinkusu no retsu) est un Bronze Saint qui apparaît dans Saint Seiya ~ Épisode G et qui est envoyé en mission avec son maître Noesis du Triangle pour stopper la Gorgone Euryale.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Retsu du Lynx G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Lynx Retsu
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Jeunesse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Épisode G, chapitre 20.

Après avoir perdu ses parents, Retsu est recueilli par Noesis et devient son disciple. Il obtient finalement sa Cloth peu de temps avant l'apparition d'Euryale.

La mort du maître

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Épisode G, chapitre 20.
Retsu lance "Griffes". C'est super efficace !

Lorsque les Titans reviennent à la vie, leur Cosmos s'étend sur la Terre et réveille de nombreuses créatures des temps anciens. Parmi elles figure la Gorgone Euryale, que Retsu et son maître Noesis du Triangle affrontent en Chine. Malheureusement, ce dernier est pétrifié par le monstre et demande à son disciple de s'enfuir pour prévenir le Sanctuaire du danger.

Trois jours plus tard, Retsu reçoit la visite d'Aiolia du Lion, envoyé pour se débarrasser de la créature. Le Saint du Lynx le supplie de le laisser se charger de la Gorgone, ce que ce dernier accepte, ne révélant pas son identité et prétendant au passage que c'est bien Retsu que le Sanctuaire a chargé de cette mission. Avec l'aide posthume de son mentor (Euryale étant immobilisée par le Tritos Sphragisma), le Saint du Lynx parvient finalement à vaincre son adversaire. Le Gold Saint qui l'accompagne lui dévoile alors son identité.

Les créatures ressurgies du passé

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Épisode G, chapitres 36, 76 et 77.
Retsu lance "Griffes". Ce n'est pas très efficace.

Retsu fait partie des Saints envoyés aux quatre coins du monde par le Pope pour lutter contre les phénomènes liés à l'emploi de l'Adamas Psammos par Cronos. Il se rend ainsi en Egypte, où il affronte des tigres à dents-de-sabre, recevant l'aide de Shaina d'Ophiuchus au passage.

Un peu plus tard, il doit faire face à des momies et c'est une nouvelle fois un Silver Saint qui lui vient en aide : Misty du Lézard. Ce dernier est chargé d'escorter l'archéologue Miko Hasegawa, qui doit étudier les fameux phénomènes paranormaux. Retsu choisit de les accompagner.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Retsu Noesis Euryale Aiolia ShainaStS diag retsu.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Ressō Shippū Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Ressō Shippū Sp attack sem res4.png


Ressō Shippū

Ressō Shippū
裂爪疾風 - Ressō Shippū

Retsu porte une succession de coups rapides semblables à un ouragan. Cette technique lui a permit de vaincre Euryale alors que celle-ci était partiellement retenue par le Tritos Spharagisma de Noesis.


  • Le nom signifie "Griffes et ouragan déchirant".
Article de référence: Ressō Shippū



Références et mythologie

Lynx
  • Le Lynx (jp: 山猫座, やまねこ座 yamaneko za) est l'une des 88 constellations officielles, mais ne faisait pas partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Elle a été ajoutée en 1687 par l'astronome Johannes Hevelius et n'a donc pas vraiment de mythologie associée à son existence. Il a choisi de lui donner ce nom car la constellation ne comporte que peu d'étoiles brillantes, et il faudrait donc des yeux de lynx pour réussir à la voir.


  • Le nom de Retsu est écrit en katakana, ce qui ne permet pas de déterminer son sens exact, mais c'est une des prononciations du kanji 裂 qui signifie déchirer, et qui est aussi le premier kanji du nom de sa technique spéciale. Ceci ferait bien sûr allusion aux griffes du Lynx. On peut aussi remarquer le fait qu'Aiolia, Gold Saint du Lion vienne en mission voir Retsu, Bronze Saint du Lynx, respectivement le grand et puissant félin face à un autre félin plus petit mais également féroce si il le faut. Plus tard on revoit aussi Retsu aux prises avec un Smilodon, qui est aussi un félin.

    Design


Constat global

La Cloth du Lynx.

Retsu et Noesis sont la manière choisie par Okada pour nous montrer que d'autres combats se déroulent en marge des affrontements spectaculaires menés par les Gold Saints, tout en introduisant un nouveau personnage de chaque caste. Retsu est un personnage assez classique dans une optique 100% "nekketsu" : tempérament ardent, amitié et dépassement de soi. Il s'inscrit donc totalement dans la lignée de Saint Seiya ~ Épisode G et nous permet de voir de quelle manière la guerre se déroule en divers endroits de la Terre.

Notes

  • Lors de sa première rencontre avec Aiolia, Retsu commence à parler en chinois ce qui laisse penser que soit il est chinois, soit qu'il s'est adapté à la langue locale, la mission contre la gorgone Euryale se déroulant en Chine.
  • Avant l'introduction de Retsu, un autre Saint du Lynx existait déjà dans l'univers de Saint Seiya, en la personne de Jaō, un des Corona Saints du film 3 (Abel). Les deux personnages n'ont en revanche rien d'autre en commun, aussi bien au niveau de l'apparence physique que de celle de leurs armures.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
022 G Chapitre 020 G Chapitre 020 Victoire de Retsu Retsu Versus Euryale
035 G Chapitre 036 G Chapitre 036 Victoire de Retsu Retsu Versus Tigre aux dents de sabre
054 G Chapitre 076 G Chapitre 076 Retsu en difficulté Retsu Versus Momie




Personnages affiliés au "totem" Lynx



Références