Espaces de noms

Variantes

Yuka Komatsu

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Yuka Komatsu
Yuka komatsu.jpg
Yuka Komatsu (小松 由佳)
Surnom Komacchan, Oyabun
Profession(s) Seiyuu, actrice
Données
Sexe Féminin
Date de naissance 1978/03/08
Lieu de naissance Tokyo, Japon
Groupe sanguin B
Rédigé par Archange.
  • Le contenu de cette page est en grande partie traduit à partir de l'article Yuka Komatsu de Wikipedia Japon.
  • Dernière mise à jour : 12 novembre 2012

Yuka Komatsu (小松 由佳 - komatsu yuka) est une seiyuu, narratrice et actrice de théâtre japonaise. Elle travaille pour Aoni Production.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Son père est réalisateur de films, et sa mère adore le cinéma. Yuka Komatsu a ainsi donc été plongée depuis son enfance dans un environnement familial tourné vers le septième art. Depuis toute petite, son rêve était de devenir réalisatrice. Elle visait également le rôle de scénariste, et s'est orienté, sur conseil, vers l'écriture de scripts de théâtre. À l'époque de l'université, elle s'occupait non seulement de de la mise en scène et de la production, mais était aussi présente sur scène en tant qu'actrice.


Elle a continué ses activités au théâtre en espérant revenir ensuite vers le cinéma, prenant pour cela un travail à mi-temps en tant que projectionniste. Mais comme il était difficile d'avoir des revenus réguliers ainsi, et elle s'est alors dirigée vers la carrière de seiyuu, afin de pouvoir quand même rester proche du cinéma qu'elle aime tant.


Elle s'est inscrite en 1998 aux cours de formation d'Aoni Production, en cours du soir. La future seiyuu Tomoko Kaneda participait à la même classe qu'elle. Elle a terminé sa formation en 2000 et passé avec succès l'audition qui a fait d'elle un membre d'Aoni Production.

Particularités de ses rôles

Sa voix sensuelle lui permet de jouer une grande variété de rôles, comme des femmes aux fort caractère, de belles femmes sexys, ou bien encore des grandes soeurs de bonne humeur. Dans les jeux vidéo, elle interprète souvent des gardes ou militaires au ton neutre.

Ses travaux représentatifs en tant que comédienne de doublage de films étrangers sont des rôles d'héroïnes comme "Andrea" dans Le diable s'habille en Prada, "Neitiri" dans Avatar, ou bien encore "Kuora" dans Tron: Legacy. Au niveau séries étrangères, elle a notamment interprété "Jessie" dans Kyle XY et "Delinda" dans Las Vegas.


Dans le domaine de l'animation, elle est notamment connue pour ses rôles de "Setsuna Higashi / Cure Passion" dans Fresh Precure !, "Scanty" dans Panty & Stocking with Garterbelt, ou "Jean" dans Hamtaro.


Elle travaille aussi dans de nombreux autres domaines comme des documentaires, des publicités, de la narration (en particuliers dans les émissions "Shitta Koto !" et "Minomonta Asa Zuba !") ou bien des progammes de variété.



Anecdotes

  • Yuka Komatsu mesure 155 cm.
  • Elle aime le snowboard, la danse, et sa nourriture préférée est la cuisine mexicaine. Les pays qu'elle aimerait visiter sont le Mexique et la Thaïlande.


  • Akemi Satō, qui est entrée à Aoni Production en même temps que Yuka Komatsu et avec qui elle est devenue une très proche amie la décrit sur son blog comme « Très cool, "à la mode", franche, mais avec un petit côté timide ».


  • Eri Kitamura, qui a joué avec Komatsu dans Fresh Precure l'a décrite à la radio comme « Un peu fofolle, tout comme moi », « Très mignonne dans ses comportements », « a un bon sens de la mode », « modeste ». Elle a aussi dit qu'elles s'entendent bien et parlent souvent ensemble de vêtements ou de leur travail.
  • Yuka Komatsu adore les chiens.

Travail

Le métier de seiyuu

Publicité avec Yuka Komatsu.

Elle a participé à la campagne publicitaire de Panasonic pour leur TV portable VIERA (DMP-BV200) avec lecteur de bluray, à l'occasion de son rôle dans Avatar et du partenariat que Panasonic avait avec ce film. Il était ainsi possible de voir Yuka Komatsu sur les publicités affichées dans les trains de compagnie Japan Railways d'avril 2010 à mai 2010.

Simultanément, la partie "Ma Viera" du site officiel du produit comportait une interview de Yuka Komatsu, dans laquelle elle racontait son parcours jusque là. Un espace "Komatsu-san no kokuhaku Theater" ("Confessions à Komatsu") était aussi présent, et il était possible d'y envoyer des messages à l'intention de Yuka Komatsu, comme des encouragements.


Les mots du langage fictif "Na'vi" lui ont posé des problèmes lorsqu'elle a interprété "Neitiri" dans Avatar, et s'est donc entraînée chaque jour dès l'annonce de sa sélection jusqu'à l'enregistrement.

Bien qu'elle n'ait pas révélé son âge, elle a dit avoir commencé à suivre la vocation de seiyuu à 24 ans, ce qui est relativement tardif pour une femme dans ce métier. Elle a dit qu'à cause de ça, les gens la trouvaient souvent impatiente et assez rigide.


Lorsqu'elle travaillait comme projectionniste, elle regardait chaque jour de nombreux films, ceux diffusés dans le cadre de son travail compris. Cette expérience lui sert aujourd'hui en tant que seiyuu. Du point de vue des doublages de films étrangers, elle souhaite aussi qu'un jour on puisse dire automatiquement, à l'instar des seiyuus renommés, que « le doublage de telle actrice est forcément affecté à Yuka Komatsu ».

Fresh Precure !

Fresh Precure.

Komatsu a interprété "Setsuna Higashi" dans Fresh Precure. Celle-ci était au début une ennemie connue en tant que "Eas", mais a changé1 de camp vers le milieu de l'histoire, devenant alors Cure Passion et un membre à part entière des héroïnes défendant la justice (c'était la première antagoniste de la franchise Precure à avoir changé de camp pour devenir une Precure défendant la justice). Komatsu en avait été avertie dés le début, et lorsqu'elle avait passé l'audition, on lui avait déjà alors demandé de dire des répliques de Cure Passion.


Concernant son interprétation en tant que "Eas", Yuka Komatsu a dit qu'on lui avait demandé de jouer de manière à ce que les enfants ne soupçonnent rien. Elle a donc interprété ce rôle avec anxiété, mais pense que grâce à ça, ses propres doutes étaient cohérents avec ceux qui tourmentaient le personnage.


  • Selon Kitamura, Yuka Komatsu était très stressée à propos du moment où Setsuna allait changer de camp, et craignait aussi que son interprétation de Setsuna ne soit pas suffisamment mignonne pour une héroïne.


  • Le 3 avril 2010, la première nocturne intégrale sur Precure a été organisée, sous le titre "Asa made Precure ! All night!", et des talk show ont eu lieu, en prenant 2 seiyuu de chaque série. Pour Fresh Precure, Kanae Oki (rôle : "Momozono Love") et Komatsu ont évoqué leurs souvenirs d'enregistrement. Comme il s'agissait d'un évènement réservé aux adultes, Komatsu a pu parler de ce qu'elle appréciait chez "Eas", ennemi des Precure, déclarations qui n'auraient pas été possible face à un public d'enfants.
  • Dans le studio, la phrase « Stupide petite » souvent murmurée par "Eas" était utilisée pour se moquer gentiment des seiyuus quand ils faisaient des erreurs.
  • Elle considère Fresh Precure comme étant l'oeuvre qui a changé sa vie.

Minomonta no Asa Zuba !

Le programme TV "Minomonta no Asa Zuba!", diffusé sur TBS, est une émission de nouvelles et d'informaions diffusé en live du lundi au vendredi, de 5:30 du matin à 8:30 (3 heures). Depuis avril 2007, Komatsu y prend part en tant que narratrice. En plus des nouvelles normales, elle officie aussi sur divers segments de l'émission touchant de nombreuses tranches d'âges et dee sexes.

Suite au grand séisme de la côte est du Japon, un segment nommé "mae wo muite ikou" ("allons en avant") a été inclus. Il montrait les efforts de ceux tentant de reconstruire la zone dévastée, et Komatsu était fréquemment affectée à ces segments.


Comme sa partie narrative dans "Asa Zuba !" n'est non pas un enregistrement mais du live, elle se lève tous les jours à 3 heures du matin, du lundi au vendredi, et arrive au bureau à 4 heures. Elle fait parfois des commentaires à ce sujet en disant que si elle arrive à se lever tôt, c'est parce qu'elle demande à ce qu'on lui téléphone, et que si personne ne lui téléphone, elle se réveille au dernier moment et doit alors se presser pour arriver à l'heure.

Depuis avril 2012, elle se charge de la narration des programmes "Shitta koto!" et "Sekai no Asagohan" ("petits déjeuners du monde entier"), tous deux diffusés à échelle nationale du lundi au vendredi.


Travaux

Dans Saint Seiya

  • Son rôle en tant que Shaina est à partir des OAVs du Meikai-hen, en remplacement de Mami Koyama.

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Shaina : A partir des OAVs du Meikai hen

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Hors Saint Seiya

Rôles principaux en gras.

TV Anime

2000

2001

2002

2003

2004

  • F-ZERO Falcon Densetsu (Mrs. Arrow)
  • Bakuretsu Tenshi (petite fille A)

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012


OAV

ONA

  • Ikuze! Gen-san (Miwako Tamura, mère de Nobu, Bakeneko, Kabutomushi)
  • Yōkai Anime Monster Train


Films d'Animation

Hors animation

Jeux vidéo

2001

  • Summon Night 2 (Mei Mei, Ios)

2002

2003

2004

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012


Autre

Travaux liés à ses rôles dans des animes ou jeux
  • CDs d'oeuvres animées/jeux : une dizaine de CDs.
  • Drama CD : Une vingtaine de CDs.
Travaux non-liés aux animes japonais et jeux vidéos
  • Doublage de films étrangers : une soixantaine de films. Elle est aussi la doubleuse habituellement choisie pour faire la voix de l'actrice Anna Hathaway.
Rôles notables :
Tron: Legacy : Kuora
Le diable s'habille en Prada : Andrea
Avatar : Neitiri
  • Doublage de séries live étrangères : une vingtaine de séries.
  • Doublage de dessins animés étrangers : 1 dessin animé.
  • Radio: 4 émissions.
  • Radio Dramas: 6 CDs.
  • Théâtre : 3 pièces.
  • Clips publicitaires : Une dizaine de pubs en tant que voix.
  • Tokusatsu : 1 voix dans Timeranger VS GoGo Five.
  • Narration : une quarantaine d'émissions (6 en cours de diffusion en décembre 2012).
  • Narration occasionnelle : une cinquantaine d'émissions (6 en cours de diffusion en décembre 2012).


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !



Références