Espaces de noms

Variantes

Eris

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Erii Aizawa)
Aller à : Navigation, rechercher
Eris
Eris face.jpg
Eris, déesse de la Discorde
Nom japonais (kana) 邪神エリス
Nom japonais (romaji) jashin erisu
Domaines Discorde
Groupes Dieux, Eris et ses Ghost Saints
Caractéristiques
Sexe Féminin
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Eris, déesse de la Discorde (邪神エリス - jashin erisu) est l'adversaire d'Athéna dans le premier film de Saint Seiya, et tente de tuer celle-ci à l'aide d'une pomme d'or, tout en s'assurant les services des Ghost Five pour empêcher les Bronze Saints de parvenir jusqu'à sa prisonnière.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Elis StS Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Eris
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Films

La déesse de la Discorde

Dans les temps anciens et en des circonstances inconnues, Eris fut vaincue et emprisonnée dans une pomme d'or qui fut placée dans la comète Repulse et envoyée loin dans l'espace.

Erii possédée

Au 20ème siècle, Repulse frôle la Terre et la Pomme d'Or s'en détache pour tomber au Japon, où elle exerce un pouvoir hypnotique sur Erii Aizawa, qui a assisté à sa chute et se sent irrémédiablement attirée vers elle. Eris s'empare du corps de la pauvre jeune fille au moment où celle-ci touche la pomme, puis elle se rend vers la résidence Kido pour attendre Saori dans les bois. Au petit matin cette dernière fait une promenade en cheval et croise celle qu'elle pense être Erii, avant de se rendre compte trop tard de son erreur. Eris provoque la chute de Saori en brisant une patte de son cheval, puis elle emmène la déesse évanouie dans son temple où elle l'attache à une croix. Elle explique à Athéna, qui a repris conscience, que le destin d'Erii était lié au sien, puis elle lui présente la pomme d'or qui va aspirer la vie de déesse de la guerre pour permettre la résurrection totale de celle de la Discorde. Athéna reste confiante car elle sait que ses Saints viendront à son secours, mais Eris tente de briser ses espoirs en convoquant devant elle ses Ghost Five, anciens Saints d'Athéna ressuscités qui ont désormais juré fidélité à Eris. Finalement, la pomme se met à aspirer les forces vitales d'Athéna en lui causant de grandes souffrances.

Lors de la bataille opposant les Saints aux Ghost Saints, Eris se rend sous l'apparence d'Erii vers l'endroit où Hyōga affronte Christ et profite de la confusion crée par son apparence pour surprendre le Bronze Saint, qui ne voit alors pas venir sur lui Christ, prêt à l'étrangler. Sans pitié, Eris jette sa lance et transperce à la fois Christ et Hyōga puis s'en retourne vers son autel.

Fin d'Eris

Elle attend là-bas pendant le reste de la bataille et assiste à l'affrontement entre Jaguar et les Saints tandis qu'elle récupère suffisamment de forces pour s'incarner avec son propre corps. Elle jette le corps d'Erii mais doit ensuite combattre Seiya, qui a vaincu son ultime Ghost Five en revêtant la Gold Cloth du Sagittaire. Eris ne se bat pas mais tente plutôt de semer le doute dans l'esprit du Bronze Saint en lui expliquant qu'il risque de tuer lui-même Athéna si sa flèche manque la pomme d'or. Bien que la décision soit difficile, Seiya décoche malgré tout sa flèche. Dans un geste désespéré, Eris s'interpose devant la pomme d'or, garante de sa vie, avec l'espoir de stopper la flèche, mais se la prend en pleine tête avant que le projectile ne détruise la pomme, tandis que la déesse disparaît dans l'au-delà et que son temple tombe en ruines.

Revanche

Éris derrière Lucifer.

On la revoit bien plus tard à l'occasion du quatrième film de Saint Seiya où elle fait partie, en compagnie d'Abel et de Poséidon, des dieux vaincus par Athéna que Lucifer a libéré du Tartare. Eris n'a pas de dialogue ni de vraie personnalité et se contente de répandre des vapeurs empoisonnées sur le monde.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Mimiko Akira Tatsuya Makoto Miho Jan Christ Orpheus Maya Jaguar Hyōga Athéna Seiya Erii ErisStS diag eris erii.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Eris n'utilise pas de techniques nommées, mais est cependant capable d'envoyer des décharges de Cosmos avec sa lance.



Autre

Erii Aizawa

Erii

Erii Aizawa (相沢 絵梨衣 - aizawa erii) est une nouvelle maîtresse qui s'occupe des enfants de l'orphelinat des étoiles en compagnie de Miho, et dont le destin se révèle être lié à celui d'Eris.

Lors d'un jeu innocent, Akira envoie malencontreusement l'avion de Makoto vers la route et celui-ci se rue alors vers la voie sans faire attention aux voitures. Erii se jette à sa poursuite mais est sur le point d'être renversée avec lui par un bolide lorsque Hyōga surgit et arrête la voiture d'une main, perdant au passage une des pastèques qu'il avait emmené à l'occasion de cette visite. Erii est ensuite rêveuse, séduite par Hyōga, tandis que celui-ci, Shun et Seiya jouent avec les enfants. La nuit tombée, elle sort sur le port discuter avec lui. Une étoile filante se profile alors dans le ciel, ce qui est un mauvais présage dans le pays natal de Hyōga mais une bonne chose au Japon selon lui. Erii, comme hypnotisée, demande à Hyōga de rentrer sans elle car elle compte un peu marcher. Une fois seule elle se dirige dans un recoin isolé de la plage vers une pomme d'or qu'elle avait vu tomber depuis l'étoile filante. En la saisissant elle perd son libre arbitre et Eris s'empare alors de son corps.

Erii n'a aucun contrôle sur son corps tout le long de la bataille, mais est physiquement séparée d'Eris lorsque celle-ci parvient à voler suffisamment de force vitale à Athéna avec sa pomme d'or et retrouve sa propre enveloppe charnelle, celle d'Erii devenant inutile. Suite à la défaite d'Eris, le temple de la déesse tombe en ruines mais heureusement pour Erii, Hyōga la prend et la ramène saine et sauve hors de ce chaos.

  • Elle est appelée "Irina" dans la VF d'AB Production et "Daisy" en version italienne.


Références et mythologie

  • Eris (grec: Ἔρις, "discorde") est la déesse de la Discorde dans la mythologie grecque, fille de Nyx (la Nuit). Elle a engendré seule d'autres divinités terribles telles que Ponos (Souffrance), Lethe (l'Oubli), Limos (Faim), Algea (douleur, pleurs), Hysminai (affrontements) also, Makhai (combats), Phonoi (meurtres,massacres), Androctasiai (meurtres d'hommes), Neikea (querelles), Pseudea (mensonges), Amphillogiai (disputes), Dysnomia (anarchie), Ate (fatalité), et Horkos (serment), lequel tourmente ceux qui ne respectent pas leurs engagements. Dans l'Iliade, Homère la présente aussi comme la sœur d'Arès, dieu de la Guerre et des Massacres. L'histoire la plus célèbre concernant Eris est celle de la Pomme d'Or. Eris, furieuse de ne pas avoir été conviée au mariage de Pélée et de Thétis (qui craignaient de la voir semer le trouble à la cérémonie), fît apparaître une Pomme d'Or entre Héra, Athéna et Aphrodite frappée de l'inscription: Pour la plus belle (Ἡ καλὴ λαϐέτω / hê kalề labétô). Le prince Paris fut alors chargé par Zeus de choisir à qui reviendrait la pomme d'or, Héra lui offrant le pouvoir politique, Athéna la sagesse et les prouesses guerrières, et Aphrodite promettant les plus belles femmes au monde. Paris donna finalement la pomme à Aphrodite qui lui dit de prendre Hélène en guise de récompense, ce qui marqua le début de la guerre de Troie et valut aux Troyens l'inimitié d'Héra et d'Athéna.
  • La déesse de Saint Seiya est bien sûr le personnage mythologique et possède sa fameuse pomme d'or.

    Design


Constat global

Eris est une déesse résolument maléfique qui a une forte tendance à partir en "rires classiques de méchants". Bien qu'elle soit la déesse de la Discorde, les scénaristes ont plutôt mis en avant une ambiance de mort-vivant la concernant, mais elle retourne tout de même des Saints contre leur déesse. Comme on peut le voir avec l'exemple de Christ qu'elle tue sans ménagement, Eris ne fait pas grand cas des gens qui la servent.

Son retour dans le quatrième film de Saint Seiya la montre sous un jour assez étrange, où elle ne parle pas et n'a pas vraiment de personnalité. Il est très surprenant que cette déesse ait accepté de se ranger sous les ordres de Lucifer, à moins que sa soif de vengeance envers Athéna n'ait été plus forte que son orgueil. On peut se demander si elle est vraiment elle-même ou si Lucifer se contente juste de manipuler ses pouvoirs.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
A09 Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Victoire de Seiya avec la Gold Cloth du Sagittaire Seiya Versus Eris





Liens externes

Références