Mayumi Shō

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Mayumi Shō
Mayumi shou.jpg
Photo de 2011 (environ 45 ans)
Mayumi Shō (荘 真由美)
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Féminin
Date de naissance 1965/02/05
Lieu de naissance Tokyo, Japon
Rédigé par Archange
  • Le contenu de cette page est en grande partie traduit à partir de l'article Mayumi Shō de Wikipedia Japon.
  • Dernière mise à jour : 15 novembre 2012

Mayumi Shō (荘 真由美 - shō mayumi) est une seiyuu et actrice japonaise née le 5 février 1965 à Tokyo. Elle dirige actuellement Kekke Production, et faisait autrefois partie d'Aoni Production. Son véritable nom est Mayumi Nanba (難波 真由美 - nanba mayumi). Elle est mariée au seiyuu Keiichi Nanba.

Taille: 1.56 cm
Poids: 43 kg
Mensurations:
Poitrine: 78
Taille: 60
Hanches: inconnu
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Elle s'est intéressée à ce métier alors qu'elle était au lycée, et a rejoint l'école de formation d'Aoni Production à Tokyo. Elle a fait ses débuts en tant que seiyuu en 1984 dans Koala Boy Kokki, avec le rôle de "Mimy". Elle a ensuite joué dans de nombreux hits comme Gundam Z (Haro, Kikka Kobayashi), Dragon Ball, Maison Ikkoku (fr: "Juliette je t'aime"), Highschool Kimengumi (fr: "Le collège fou fou fou"), Oishinbo, Kiteretsu Daihyakka, et était l'une des seiyuu les plus importantes de la fin des années 80.


Elle a continué sa carrière après s'être mariée à Keiichi Nanba, mais l'a mise en pause de fin 1990 à début 1991 afin d'accoucher, et a donc interrompu tous ses rôles en cours à l'exception de celui de Yūko Kurita. Lorsque Oishinbo s'est terminé en 1992, elle s'est retirée de ce métier. Elle a alors dit à son mari et à ses collègues qu'elle aimerait reprendre son activité un jour, en fonction de la situation. Mais elle a cependant continué à jouer par intermittence, comme dans l'épisode TV spécial d'Oishinbo, dans le jeu Quovadis 2, dans des OAVs dans lesquels jouait son mari, ou au théâtre dans la troupe sponsorisée par celui-ci. Surtout dans les pièces de théâtre, où elle était présente au moins une fois chaque année.


Elle est revenue pour de bon à la fin des années 1990 en expliquant que son enfant avait grandi, que ses collègues d'autrefois lui demandaient de revenir, et qu'elle avait aussi des demandes de fans. Son premier rôle régulier après son retour a été celui de la reine dans Yume no Crayon Ōkoku.

Elle dirige actuellement Kekke Corporation et est en même temps maître de conférence au "Matsunami Actors Gymnasium". En plus de ses rôles en tant que seiyuu, elle veille aussi à la formation des jeunes seiyuus.


Particularités de ses rôles

Lorsqu'elle était plus jeune, elle jouait des rôles très variés, allant de la jeune fille énergique à la fille calme. Elle a aussi reçu des rôles de femmes adultes fortes et déterminées comme "Yūko Kurita" dans Oishinbo, et a joué des rôles de mères dans Dragon Ball Z et Vampire Princess Miyu. Il lui est aussi arrivé, assez peu fréquemment, de jouer de jeunes garçons.

Sa voix a quelque peu changé après son retour en activité, et elle a alors principalement incarné des personnages âgés, comme la mère de Sherry dans Konjiki no Gash Bell, ou "Rie Misumi" (Futari ha Precure). Comme ses rôles en tant que mère ont augmenté, les scènes de relations amoureuses se sont aussi faites plus nombreuses.



Anecdotes

Seiyuu

Mayumi Shō vers 2010

Au niveau de la voix, il est souvent remarqué que Chieko Honda est quasi-identique à Mayumi Shō pendant le pic de sa carrière. Honda avait succédé à Shō en tant que "Miyoko" dans Kiteretsu Daihyakka, et cette transition est souvent montrée comme un changement d'acteurs qui ne se remarque quasiment pas. Fujio F. Fujiko, auteur de Kiteretsu Daihyakka" et grand fan de la version animée, a également dit qu'il ne s'était absolument pas rendu compte du changement.


Dans les publicités pour "Nissin Chicken Ramen", il arrive parfois que Shō et Honda doublent ensemble les soeurs qui y apparaissent. Des questions sur leurs voix leurs ont aussi été posées lors d'un évènement avec le public, et les deux ont répondu que selon elles, leurs voix ne se ressemblent pas tant que ça.


Relations

Dans une interview accordée vers ses débuts, Mayumi Shō avait cité Yoshiko Fujita et Keiko Toda en tant que modèles. Elle a pu jouer en leur compagnie dans l'épisode 15 de la saison 2 de Cat's Eye, et a ensuite aussi rejoué auprès de Toda dans l'OAV Tatakae! Iczer-1, et avec Fujita dans Kiteretsu Daihyakka.

Mayumi Shō a dit, des années après, que recevoir les conseils de Kōhei Miyauchi pendant Dragon Ball avait été une expérience inoubliable. De son vivant, Miyauchi a aussi joué en compagnie de Mayumi Shō dans Les quatre filles du docteur March et dans Lupin 3:Fūma Ichizoku no Inbō


Dans son livre, Aya Hisakawa (seiyuu de Sonia dans Saint Seiya Omega), cite Mayumi Shō en tant que seiyuu qu'elle estime énormément. Elle a aussi ajouté dans le même passage que lorsqu'elle a commencé à suivre la formation d'Aoni Production, les professeurs disaient que « Mayumi Shō est quelqu'un qui faisait d'énormes efforts dès son entrée dans cette formation ».


Le rôle de ChiChi

Mayumi Shō dans les années 80 (environ 20-25 ans)

Shō dit elle-même à ses étudiants que le rôle qu'elle a le plus aimé et qui était le plus naturel à jouer pour elle a été celui de "Chichi" dans Dragon Ball. Elle aime aussi beaucoup le surnom que Chichi utilise en s'adressant à son mari : « Gokū-sa », et dit que cette réplique lui vient du fond du coeur.

Elle fut en charge de ce rôle pendant 5 ans, mais une fois que Chichi est devenue mère, l'attitude du personnage est devenue plus stricte, bien que Mayumi Shō confie qu'elle ne voulait pas que Chichi paraisse si dure. Elle a ajouté que c'était son plus grand regret en quittant ce rôle.


Elle a eu l'occasion de rejouer Chichi en 2003, après une pause de 13 ans, dans le jeu Dragon Ball Z sorti sur Playstation 2, bien que ses répliques ne se soient limités qu'à des mots brefs. Par la suite, le rôle de Chichi a été attribué tour à tour à Mayumi Shō et à Watanabe, mais depuis 2006 jusqu'à maintenant, Shō n'a pas eu l'occasion de rejouer Chichi.




Après son retour dans l'industrie des animes, Mayumi Shō a donné dans un mook officiel une interview vis-à-vis de son rôle en tant que Chichi, et a dit qu'elle aimait également beaucoup Chichi lorsque celle-ci élevait Son Gohan.


Dans Dragon Ball Kai, dont la diffusion a débuté en avril 2009, les parties autrefois jouées par Mayumi Shō ont été ré-enregistrées avec la voix de Watanabe, qui a fait remarquer qu'elle prendrait le plus grand soin lors de la ré-interprétation de ces passages.


Autre

  • Elle a aussi participé à plusieurs séries télévisées live avant ses débuts en tant que seiyuu.


  • Parmi les rôles qu'elle a joué le plus naturellement qu'il soit, Shō a cité ceux de "Kiri Ichidō", de "Beth March", de "Yūko Kurita" et de Chichi.


  • Dans "Les quatre filles du Dr. March", elle a chanté le second opening "Itsuka Kitto" en compagnie des autres actrices interprétant les filles du Dr March.
  • Bien qu'elle n'avait pas un rôle régulier dans Bug-tte Honey (apparue dans le film et dans 3 épisodes), elle a interprété seule le second ending. elle a aussi chanté de nombreuses Character Songs dans d'autres animes ou jeux vidéo.


Succession

Les personnes suivantes ont repris les rôles tenus par Mayumi Shō lorsqu'elle a mis sa carrière en pause pour s'occuper de son enfant.

Naoko Watanabe : Dragon Ball - Chichi
Chieko Honda : Kiteretsu Daihyakka - Miyoko Nonohana
Sanae Fuyuki : Doraemon - Tsubasa Itō
Keiko Han : Anpanman - Ramen Tenshi
Michie Tomizawa : super Real Mahjong PIII - Miki Serizawa


Travaux

Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Erii (Film 1 - Saint Seiya Gekijōban, Saint Seiya Films)
  • Erii (Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004, Saint Seiya Films)

  • Rôles complets

    Rôles principaux en gras.

    TV Anime

    1984

    1985

    1986

    1987

    1988

    1989

    1992

    1994

    1996

    1997

    1998

    1999

    2000

    2001

    2002

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    OAV

    Films d'Animation

    Hors animation

    Jeux vidéo


    Autre

    Travaux liés à ses rôles dans des animes ou jeux
    • CDs d'oeuvres animées/jeux : une vingtaine de CDs/cassettes (chanson+drama).
    Travaux non-liés aux animes japonais et jeux vidéos
    • Doublage de séries live étrangères : deux séries.
    • Quelques émissions de télé et de radio.


    Help form status1.png
    Final

    Des suggestions ou corrections à proposer ?
    Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      



    Références