Espaces de noms

Variantes

Derbal

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Derbal
Derbal face.jpg
Derbal
Nom japonais (kana) ドルバル
Nom japonais (romaji) dorubaru
Fonctions Haut prêtre d'Odin
Camp Odin
Groupes Peuple d'Asgard (film)
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Derbal (ドルバル - dorubaru), est le chef du culte d'Odin dans le second film de Saint Seiya intitulé L'ardent combat des Dieux. Il commande les God Warriors et tente d'assassiner Athéna.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Dorbal Version non-francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Seigneur d'Asgard StS Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Derbal
Flag icon spain-small.gif Espagne Éditeur officiel : incorrect Dolbar
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Dolvar
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Balder Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Films

Le stratagème

Derbal envisage de prendre le contrôle du Sanctuaire et tente de piéger Athéna. Quand Hyōga du Cygne arrive au royaume d'Asgard, il est hypnotisé par le serviteur d'Odin qui en fait un God Warrior.

Quand la Déesse arrive au royaume nordique avec ses Bronze Saints à la recherche du Cygne, Derbal met au point un stratagème pour la tromper. Freyr fait part à Derbal de ses doutes quant à Loki. Freyr ne se rend pas compte de la duplicité de Derbal qui le fait alors prisonnier.

Les agapes de Derbal.

Derbal convoque Saori dans son palais en lui disant que Hyōga a été retrouvé. Ce n'est qu'un prétexte pour lui déclarer ses intentions de conquête du sanctuaire. Il n'arrive pas à frapper Athéna, il décide alors de l'enfermer dans son Odin Sealed.

un guerrier invincible

Les God Warriors ont été vaincus par les Saints. Derbal décide de combattre. Seiya ne peut rien contre son adversaire qui détruit facilement la Cloth de Pégase. Le Saint se rend compte que Derbal est plus fort que les Gold Saints. Il essaie de l'enfermer à son tour dans l'Odin Sealed mais Shun s'interpose et annule le processus.

C'est alors que Hyōga apparaît. Derbal lui donne l'ordre de tuer Seiya mais il constate que le Cygne n'est plus soumis. Le Bronze Saint affronte le serviteur d'Odin mais se fait vaincre à son tour rapidement.

Malgré une tentative d'Ikki pour aider Seiya, les Bronze Saints sont vaincus tour à tour. La Gold Cloth du Sagittaire se fixe alors sur Seiya qui lance sur Derbal ses Pegasus Ryūsei Ken puis compte l'achever avec la flèche du Sagittaire.

Derbal tente de tuer Freyr.

Mais Derbal le prévient : s'il le tue, Athéna ne peut pas être sauvée. Freyr interpelle Seiya du haut de la statue d'Odin. Il a réussi à se libérer et tente de sauver la Déesse. Derbal tente de l'en empêcher en le frappant à plusieurs reprises. Seiya décoche enfin sa flèche qui transperce Derbal.

Derbal vaincu.

Athéna est sauvée et Derbal finit écrasé par l'effondrement de la statue d'Odin.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Derbal Loki Seiya Saori Frey Freya Rung Ikki Ullr Shun Shiryū Hyōga Midgard OdinStS diag derbal.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Odin Sealed Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Odin Sealed


Odin Sealed

Odin Sealed
オーディーン・シールド - ōdīn shīrudo

Derbal écarte les bras et une faille dimensionnelle semble remplacer son corps. Celle-ci aspire Athéna puis l'emprisonne en l'attachant, paralysée, à la proue (drakkar[1]) du navire situé sous la statue d'Odin.

Article de référence: Odin Sealed


Autres capacités

Derbal fait preuve d'une vitesse surpassant celle des Gold Saints, et fait également preuve d'une force physique non négligeable lorsqu'il écrase Hyōga contre lui, et cette scène laisse aussi entendre qu'il est celui qui a procédé au lavage de cerveau du Bronze Saint.

Projection d'énergie destructrice
  • Il projette avec aisance une énergie cosmique rouge très puissante, qui brise les armures de bronze dès le premier contact.


Epée
  • Il possède aussi une épée qu'il dégaine à la toute fin du combat dans le but de tuer Frey, mais elle est brisée en deux par la flèche d'or du Sagittaire.

Références et mythologie

Baldr
  • Dans la mythologie nordique, Baldr était le fils d'Odin et de la déesse Frigg. On lui prêtait une peau très blanche et il était censé être le plus beau jeune homme qui existe, et aussi le plus sage des Ases (dieux), le plus éloquent et le plus empreint de compassion. Un jour, Baldr se mit à faire des rêves annonciateurs de sa mort, ce qui inquiéta Odin, qui se rendit à Nifleheim, le monde obscur, pour interroger une prophétesse défunte qui lui confirma le destin de son fils. Frigg fit alors jurer à toutes les plantes, éléments, minéraux et êtres vivants au monde qu'aucun d'entre eux ne ferait de mal à Baldr, mais elle oublia l'insignifiante branche de gui, qui semblait trop inoffensive. Loki, déguisé en femme, réussit à apprendre de Frigg que le gui n'avait pas eu à jurer serment, et il se débrouilla alors pour que le dieu aveugle Hod jette la branche, tuant ainsi par mégarde Baldr. Les Ases furent meurtris de sa mort et son frère Hermod se rendit à Hel pour négocier le retour de Baldr. Hel accepta de le rendre si tout objet et tout être pleurait sa mort. Cependant, Loki, déguisé en géante ne le pleura pas, et Baldr demeura alors dans le monde des morts. Baldr est supposé revenir d'entre les morts à l'issue du Ragnarok.


  • Le nom en japonais du maître du culte d'Odin est dorubaru ce qui donne barudoru quand on inverse les deux moitiés de son nom, et correspond à la retranscription de Baldr (Balder) chez les japonais. Il ne partage que peu de points communs avec le personnage mythologique cependant. On pourrait être tenté de suggérer que la flèche d'or qui le transperce est une référence à la branche de gui, mais de toutes façons le finish him avec la flèche du Sagittaire est un cliché habituel.
  • L'inversion des syllabes pourrait signifier aussi que Derbal est l'antithèse de Baldr qui est la bonté même alors que Derbal est le mal absolu.

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle de Derbal. Par Poséidon (Pharaon Website).
Officiel - Derbal.


Constat global

Derbal et une statue de lui-même

Derbal est d'abord présenté comme un homme religieux, ce qui laisse initialement penser qu'il ne possède pas de grandes compétences martiales, mais une fois qu'il se montre avec son armure sur le dos, le Haut Prêtre d'Odin se révèle être un adversaire incroyable. Seul Loki, son bras droit, est catégoriquement au courant de ses intentions envers le Sanctuaire et le suit en connaissance de cause, tandis que les cas d'Ullr et de Rung sont plus discutables et il est possible que ceux-ci aient vraiment cru servir la volonté d'Odin. Derbal et Loki semblent avoir habilement mené leur jeu, car le prêtre Frey se fourvoie en pensant dans un premier temps que seul Loki était en train de tramer une guerre contre le Sanctuaire. Manifestement, les objectifs de Derbal sont personnels et ne représentent en rien les souhaits d'Odin, ainsi qu'Athéna le lui fait remarquer, et l'immense statue de lui-même présente derrière son trône laisse transparaître qu'il mène plus un culte de la personnalité qu'un culte envers Odin.

Notes

  • Son design est de Kurumada.
Preview d'Ullr.
  • On peut constater qu'il s'agit en réalité de Piotr à qui on aurait enlevé la barbe. D'ailleurs si son statut est presque identique, l'un prône la paix tandis que l'autre est dévoré par ses ambitions.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
B01 Film 2 - L'ardent combat des dieux Film 2 - L'ardent combat des dieux Derbal emprisonne Saori avec l'Odin Sealed Saori Versus Derbal
B07 Film 2 - L'ardent combat des dieux Film 2 - L'ardent combat des dieux Victoire de Derbal Hyōga, Ikki, Seiya, Shun Versus Derbal
B08 Film 2 - L'ardent combat des dieux Film 2 - L'ardent combat des dieux Victoire de Seiya avec la Gold Cloth du Sagittaire Seiya Versus Derbal





Liens externes

Références

  1. Strictement parlant, le mot drakkar désigne surtout la proue des navires vikings et non le navire lui-même, contrairement à ce qui est souvent pensé.