Capella de l'Aurige

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Capella)
Aller à : navigation, rechercher
Capella de l'Aurige
Capella face.jpg
Capella du Cocher
Nom japonais (kana) 御者座(アウリガ)のカペラ
Nom japonais (romaji) auriga no kapera
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Cocher
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 183
Poids 80
Age 17
Date de naissance 21 août
Signe Lion
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Rajout sur la ligne/Romulus suggéré par Chrysos.

Capella du Cocher (御者座(アウリガ)のカペラ - auriga no kapera) est un Silver Saint chargé de punir les Bronze Saints rebelles aux yeux du Sanctuaire, détruire le Colisée Graad, et de kidnapper Saori Kido. Il se fait tuer très rapidement par Ikki.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Capella de l'Aurige Version non-francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Capella d'Auriz/du Cocher (t.13) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Capella de l'Aurige Sts Manga (Kana : Kanzenban), StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Capella d'Auriz StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Auriga Capella KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Capella de Auriga
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Capella dell'Auriga
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Agape di Auriga Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Une ligne à ne pas franchir

  • Passages concernés: Manga chapitres 24 et 25

Capella se rend au Japon en compagnie de 9 autres Silver Saints afin de punir Seiya et ses amis, qui ont utilisé leurs Cloths dans un but personnel. Ils sont également chargés de l'enlèvement de Saori Kido et de la destruction du Colisée Graad. La moitié du groupe de ces 10 Silver Saints part se charger de la première mission, tandis que les 5 autres s'occupent de la seconde, avec parmi eux Capella. Cependant, les Bronze Saints s'avèrent plus puissants que prévu, et le premier groupe, constitué de Misty, Moses, Babel et d'Astérion se fait décimer, tandis que Marin déserte. Une fois le Colisée détruit, Jamian du Corbeau procède au kidnapping de Saori Kido, mais Seiya se lance à sa poursuite et parvient plus ou moins à récupérer la jeune fille après des rudes combats auxquels Shaina se joint, en tant que renfort de Jamian. La seule échappatoire pour Seiya est un saut dans un précipice en compagnie de Saori, dont il amortit la chute avec son propre corps. Seiya perd connaissance, mais Ikki arrive et défait Jamian. Les trois derniers Silver Saints présents, à savoir Algol de Persée, Dante de Cerbère et Capella de l'Aurige se montrent enfin pour en finir avec le Phoenix.


Capella terrifié par l'illusion d'Ikki.

Ils menacent Ikki, en lui signalant bien qu'il n'a aucune chance seul face à trois Silver Saints, mais pour toute réponse, le Bronze Saint trace une ligne au sol, en signalant que quiconque la franchira mourra. Sur ces paroles, il prend Seiya sur son épaule et fait mine de s'en aller. Capella, qui ne l'entend pas de cette oreille, s'élance. Ikki se retourne et le frappe à distance de son poing au moment où le Silver Saint franchit la ligne. Capella s'effondre, sa Silver Cloth fissurée en plusieurs endroits. Dante décide de combattre à son tour, ajoutant que Capelle a été fou de se jeter comme ça sur Ikki. Pour ce Silver Saint, Phoenix est un homme redoutable qu'il convient de combattre à pleine puissance. Il lance un de ses boulets vers Ikki, qui saisit d'une main le projectile. Dante se débrouille alors pour enrouler la chaîne qui y était attachée autour du poignet d'Ikki. Le Silver Saint, croyant déjà sa victoire acquise, lance son autre boulet vers Ikki afin de l'abattre. Pourtant, le Phoenix, reste imperturbable, et frappe au dernier moment le boulet, qui éclate alors en morceaux, stupéfiant Dante. Ce dernier n'est pas au bout de ses surprises, car Ikki apparaît en un éclair derrière lui et lui colle un violent uppercut qui envoie le Silver Saint en l'air, sa Cloth fissurée en plusieurs endroits.

Ikki, debout devant Dante, étendu par terre, dit que la force des Silver Saints est pitoyable, et demande à Algol de Persée, situé derrière lui, si il sera son prochain adversaire. Algol lui répond avec suffisance qu'il y a déjà quelqu'un qui s'occupe de son cas. Un disque acéré vole en direction du cou d'Ikki et décapite le Bronze Saint sous les yeux horrifiés de Saori. Capella de l'Aurige, toujours vivant, récupère son disque qui vole tel un boomerang, en ajoutant qu'un Bronze tel qu'Ikki était voué à terminer décapité face à lui. Il fait aussi remarquer à Algol, qui commentait le fait qu'il soit encore en vie, qu'il n'allait évidemment pas succomber face à un vulgaire Bronze Saint. Capella explique avoir juste fait preuve d'inattention et n'être que légèrement sonné.


Capella, l'esprit détruit.

Soudain, à son grand effroi, il voit le corps décapité d'Ikki marcher dans sa direction. Il lancer à nouveau un de ses disques, tranchant cette fois ci le bras droit du cadavre. Mais au moment de réceptionner son disque, il se rend compte que c'est son propre bras qui a été tranché ! Qui plus est, la soucoupe revient encore une fois vers lui, faisant voler l'autre bras tout en le lacérant de part et d'autre. Capella ne peut croire qu'une telle chose arrive, et dit qu'il doit s'agir d'une illusion. La tête d'Ikki réapparaît sur son corps décapité, et celui-ci explique qu'il ne s'agit pas que d'une simple illusion. Dès le tout premier coup qu'il lui a porté, Ikki a infligé à Capella le Hōō Genma Ken, détruisant ainsi l'esprit du Silver Saint. Ikki affirme à Capella qu'il est déjà un homme mort, tandis que celui-ci est effaré de voir qu'il a tout ce temps été sous l'emprise de l'illusion d'Ikki. Le Phoenix annonce que la toute première soucoupe lancée par le Silver Saint est sur le point de revenir. L'arme fonce dans la direction de Capella à la verticale et coupe son corps en deux dans le sens de la hauteur. Algol voit le disque se planter dans le sol, tandis qu'Ikki tourne le dos à Capella, le corps intact mais complètement figé. Devant l'incompréhension d'Algol, Ikki explique que quelques secondes seulement se sont écoulées entre le moment où Capella a lancé sa soucoupe et celui où elle est revenue, mais que dans son esprit il a vécu une horrible illusion. Ikki pousse de l'index la tête de Capella. Le Silver Saint tombe, le regard vide et l'esprit détruit, tandis que sa Silver Cloth explose en miettes, à la stupeur d'Algol.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisode 31

La version animée de Capella présente un nombre suffisant de différence pour que l'histoire soit réécrite. De plus, le retour de Dante en tant que renégat au service d'Hadès est un rajout qui n'existe que dans l'anime.

Dans la série TV, Jamian meurt par sa propre bêtise, et non pas à cause d'Ikki, et ce sont Shun et Hyōga qui arrivent en premiers auprès de Saori et de Seiya.

Capella.

Dans la foulée, deux Silver Saints se présentent comme étant Dante de Cerbère et Capella de l'Aurige, eux aussi venus pour enlever Saori. Dante attaque avec deux boulets à pointes, parés par Shun qui leur conseille de rentrer au Sanctuaire. Capella, ne pouvant tolérer qu'un Bronze Saint leur parle de cette manière, passe aussi à l'attaque en envoyant son Saucer, une soucoupe, sur Hyōga qui l'évite de justesse. Capella lui dit que c'était juste histoire d'évaluer sa vitesse, puis il recommence son attaque. Cette fois ci, Hyōga voit de multiples soucoupes foncer sur lui, et reçoit l'aide de Shun et de sa chaîne. Shun se sert de sa Nebula Chain pour lutter contre les boulets de Dante, mais un de ceux ci enserre ses jambes. Hyōga vole au secours de son ami, alors que Capella se met en travers de son chemin en relançant une rafale de soucoupes, auxquelles le Cygne riposte par un Diamond Dust. Il pense avoir contré toutes les soucoupes, lorsqu'une dernière revient dans son dos et le blesse, laissant à Dante la possibilité de saisir sa jambe avec son boulet restant. Celui-ci tient désormais les deux Bronze Saints aux extrémités de sa chaîne à boulets, et les fait tournoyer avant de les jeter dans le vide. Les Silver Saints pensent en avoir fini avec tous les gêneurs lorsqu'un nouvel invité arrive en la personne d'Ikki du Phoenix. Les Silver Saints sentent le puissant Cosmos de leur adversaire, mais ne se laissent pas décontenancer, prêts à le combattre. Ikki trace une ligne sur le sol en les prévenant que celle-ci représente la différence entre la vie et la mort : si ils franchissent cette limite c'en est fini d'eux.


Capella massacré par Ikki.

Ikki s'occupe de Seiya alors que Capella franchit la ligne sans hésiter. Le Phoenix lui décoche donc son Phoenix Genma Ken, envoyant le Silver Saint au tapis. Dante tient à savoir le nom de son adversaire et est impressionné de voir qu'il s'agit du fameux Phoenix. Il l'attaque avec ses boulets, facilement bloqués par Ikki qui brise les chaînes et boulets d'un seul coup. Le Phoenix se sert de son Hō Yoku Tenshō pour envoyer Dante au tapis. Il est sur le point de repartir s'occuper de Saori et Seiya, quand tout à coup Capella se relève et envoie une soucoupe qui le décapite. Capella a alors l'horreur de voir le corps décapité d'Ikki marcher vers lui, et relance ses Saucer pour l'arrêter. Cette fois ci les choses ne se passent pas comme il le pensait, car ses propres soucoupes reviennent sur lui en lui tranchant les mains. Le corps décapité retrouve sa tête et Ikki explique à Capella qu'il était sous l'influence du Phoenix Genma Ken qui avait détruit son système nerveux. Une dernière soucoupe revient et transperce le corps du Silver Saint. Dante ne connaît guère plus de chance par la suite et se fait bien vite massacrer par les Bronze Saints.

Renégats ?

  • Passages concernés: OAV Jūnikyū-hen, épisode 02
Capella en Surplis.

Peu de temps après que les Spectres se soient libérés de la tour qui emprisonnait leurs âmes, Hadès propose au défunt Shion du Bélier, ancien Pope assassiné par Saga, de le servir, en échange de quoi il bénéficiera d'une nouvelle vie. Shion accepte soi-disant cette offre, et réunit autour de lui plusieurs autres Saints morts, tels que Saga des Gémeaux, Camus du Verseau, Shura du Capricorne, Aphrodite des Poissons, Deathmask du Cancer, et plusieurs Silver Saints morts avant la bataille du Sanctuaire. Shion leur confie son intention de prétendre servir Hadès afin d'aider Athéna à leur manière, en révélant à la déesse le secret de la Cloth d'Athéna, conscient cependant qu'ils passeront tous pour des traîtres aux yeux du Sanctuaire. Tous ces Saints acquiescent, dévoués à leur déesse. Hadès leur accorde à tort une nouvelle vie (temporaire cependant), et les Saints retournent vers le monde des vivants.

Algol, Dante et Capella se rendent de leur côté à Rozan afin d'affronter Shiryū, non pas par revanche, mais pour pouvoir tester le Bronze Saint. Ils surgissent face au Saint du Dragon tels des ombres, drapés de bures sombres, et s'en prennent à Shunrei. Shiryū est effaré de découvrir ces Silver Saints supposés morts, et surtout de constater que leurs Cosmos sont devenus incroyablement sombres. Ceux-ci prétendent être dévoués à Hadès, ajoutant que leur mission consiste à abattre Dōko. Dante attaque Shiryū avec ses boulets, Capella avec ses disques, et Algol avec un uppercut. Shiryū, dépourvu de sa Cloth, encaisse toutes les attaques, toujours sous le coup de la surprise, et s'écrase au sol. Mais à la stupeur des Silver Saints, Shiryū se relève, son Cosmos plus intense que jamais. Les trois Silver Saints s'élancent sur lui, mais c'est peine perdue: Shiryū déclenche son Rozan Shō Ryū Ha, balayant par la même occasion tout ses adversaires, qui retournent vers le monde des morts.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Manga original

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Dante Capella Ikki Algol Jamian ShainaStS diag capella manga.jpg
À propos de cette image

Série TV

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hyōga Shun Dante Capella IkkiStS diag dante capella.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Saucer Kōgeki Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Saucer Kōgeki Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Saucer Kōgeki

Saucer Kōgeki
Capella de l'Aurige
Saucer Kogeki.jpg
Saucer Kōgeki de Capella.
Nom Saucer Kōgeki
Nom japonais 円盤(ソーサー)攻撃
Nom en romaji Sōsā Kōgeki
Article entièrement rédigé par Archange.

Capella se sert des disques présents sur les hanches de sa Cloth pour attaquer son adversaire à distance. Ceux-ci peuvent revenir dans sa main comme des boomerangs et portent des coups contondants. Il peut aussi donner l'impression que les deux disques qu'il possèdent se démultiplient. Dans l'anime, les disques sont plus tranchants et découpent réellement Capella lorsqu'il est sous l'emprise du Hōō Genma Ken (tandis que dans le manga, cette scène sanglante ne se produit que dans son esprit, son corps restant en réalité relativement intact).

  • Dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Saint de l'Aurige du 18ème siècle utilise cette technique en la nommant "Ripping Saucer".
  • Le nom signiie "attaque de soucoupes".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Disque Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Attaque de soucoupes Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Flying Saucer KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Japanflag.gif Japon Autre nom utilisé Ripping Saucer TLC OAV
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Disques tranchants TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Le Saint de l'Aurige du 18ème siècle utilisant son Ripping Saucer (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Capella Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Capella Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Capella


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 07 Pour un avenir radieux, Le défi d'Aiolia du Lion, Le clash contre les Gold Saints 2
StS Chapitre 025 Pour un avenir radieux 2
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 031 Illusion maléfique ! La frontière entre la vie ou la mort 4
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 02 La lamentation des trois 1



References

  1. <a href="#cite_ref-1">↑</a> , p. 71
  2. <a href="#cite_ref-2">↑</a> , p. 71
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_3-0">↑</a> , p. 217



Autres capacités

Selon le Saint Seiya Taizen, les disques de Capella ne sont qu'une arme de diversion, et il possède un véritable arcane qu'il n'a malheureusement pas eu le temps d'utiliser[1]. Ce même ouvrage précise aussi qu'il insuffle son Cosmos dans les disques avant de les lancer[2].


En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Références et mythologie

Pélops et Hyppodamia.
  • L'Aurige, ou Cocher (latin: Auriga, jp: 馭者座, ぎょしゃ座 gyosha za), est l'une des 88 constellations officielles. Elle faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Plusieurs légendes y sont rattachées, et on y voit parfois un chariot inventé par le dieu forgeron Héphaïstos, ou le chariot utilisé par Héraclès lors du dixième de ses travaux : ramener le bœuf de Geryon. Une autre légende qui y est rattachée est celle de Myrtilus, qui s'occupait des chariots du roi Oenomaus. Celui-ci refusait de donner la main de sa fille Hyppodamia à qui que ce soit, et défiait les prétendants lors d'une course de chariots au terme de laquelle les perdants devaient offrir leur vie. Pélops, épris de la fille du roi, parvint à soudoyer Myrtilus afin qu'il trafique le chariot du roi, ce qui conduisit ce dernier vers sa mort lors de leur course. Myrtilus tenta de déclarer son amour à Hyppodamia, car il était également attiré par la jeune femme, mais celle-ci partit se réfugier auprès de Pélops, qui le trahit en le faisant jeter à la mer. Alors qu'il se noyait, Myrtilus maudit Pélops, provoquant ainsi des tragédies sur toute la descendance du félon.


  • Dans Saint Seiya, la constellation de l'Aurige n'est pas notée 馭者座 (gyosha za, cocher) comme le veut la désignation officielle, mais 御者座, ce qui signifie aussi "cocher" dans certaines circonstances, mais avec une emphase sur une notion de respect tandis que la désignation officielle met l'accent sur le côté conducteur du mot.


  • Capella est l'étoile la plus brillante de cette constellation et la 15ème étoile la plus brillante du ciel vu depuis la Terre. Elle est associée à la chèvre Amalthée, qui nourrit Zeus bébé, et à qui le dieu cassa par mégarde une corne qui devint la corne d'abondance.


  • La ligne que Ikki trace entre lui et Dante est peut-être inspirée du mythe de Romulus et de Rémus, jumeaux fondateurs de Rome, d'autant plus que Dante est italien et que Capella, bien que grec, porte un nom issu du latin. Selon la légende, les deux frères s'étaient opposés quant à savoir où la cité devrait être bâtie. Romulus a fini par dresser un mur (ou une tranchée selon les versions) entre leurs territoires, en mettant en garde ceux qui tenteraient de franchir la ligne qu'ils y perdraient la vie. Rémus essaya cependant de braver l'avertissement, et fut tué par Romulus au moment où il sauta par-dessus le mur.

    Design

Les Cloths de l'Aurige dans le manga et dans l'anime se ressemblent globalement, en dépit de variations importantes au niveau des jambières, de la jupe et du plastron.


Capella dans le Cosmo Special.
  • Dans la version animée, Capella a les cheveux roux et une Cloth grise/noire, tandis que dans le manga, selon le Cosmo special, sa Cloth est argentée et il a les cheveux gris.


Constat global

Dante et Capella apparaissent ensemble, que ce soit dans le manga ou dans l'anime. Il est très sûr de ses pouvoirs et sous-estime complètement les Bronze Saints, ce qui se révèle être une grosse erreur, surtout contre Ikki. Capella fait preuve d'une très grande imprudence face à Ikki, et ne conçoit pas qu'un Bronze Saint puisse posséder des pouvoirs de taille à rivaliser avec ceux des Silver Saints. À la lumière du Taizen, on constate même qu'il n'a pas utilisé sa véritable technique mortelle, mais juste des armes de diversion, ce qui montre bien à quel point il ne prenait pas Ikki au sérieux. Tout comme la plupart des Silver Saints, Capella est juste envoyé en mission pour punir des rebelles qui ont utilisé leurs Cloths à des fins personnelles, et il est donc très probable qu'il pense réellement servir la volonté d'Athéna au travers du Pope.

Notes

  • Dans les OAV d'Hadès, le trio formé par Algol, Dante et Capella peut sembler étrange pour des gens qui n'ont vu que la série animée de Saint Seiya (Jamian semblant alors être un choix plus logique), mais est parfaitement cohérent dans l'optique du manga où ces trois Silver Saints apparaissent en même temps, Jamian étant déjà mort à ce moment là.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
037 StS Chapitre 024 StS Chapitre 025 Victoire d'Ikki. Ikki Versus Capella
037 Saint Seiya Volume 06 StS Chapitre 025 Victoire d'Ikki. Ikki Versus Capella


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
068 Episode 031 Episode 031 Victoire des Silver Saints Hyōga, Shun Versus Capella, Dante
070 Episode 031 Episode 031 Victoire d'Ikki. Ikki Versus Capella


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
180 Jūnikyū hen - 02 Jūnikyū hen - 02 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Capella, Dante, Algol




Personnages affiliés au "totem" Cocher


Liens externes

Références