Daidalos de Céphée

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Daidalos)
Jump to: navigation, search
Daidalos de Céphée
Daidalos face.jpg
Daidalos de Céphée
Nom japonais (kana) ケフェウス星座のダイダロス
Nom japonais (romaji) kefeusu seiza no daidarosu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Céphée
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 187
Poids 89
Age 19
Date de naissance 30 avril
Signe Taureau
Lieu de naissance Argentine
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Ile d'Andromède au large de la Somalie
Article entièrement rédigé par Archange.

Daidalos de Céphée (ケフェウス星座のダイダロス - kefeusu seiza no daidarosu) est le maître de Shun dans le manga et aussi le chef de l'île d'Andromède. Il est exécuté par Aphrodite des Poissons sur ordre du Sanctuaire, en représailles des actes de Shun et de la neutralité de Daidalos vis à vis de cette situation. Son équivalent dans l'anime est Albior.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Dédale de Céphée Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Daidalos de Céphée Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Cepeheus Daidalos
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Daidalos de Cefeo
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Daidaros di Cefeo
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie




Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Daidalos Shun June AphroditeStS daidalos.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_daidalos.jpg



Daidalos ne semble pas posséder les mêmes aptitudes exceptionnelles qu'Albior, son équivalent dans l'anime, mais est cependant le seul Silver Saint avec Orphée qui ait droit à un diagramme dans le Taizen, qui précise aussi qu'il est probablement puissant étant donné qu'un Gold Saint tel qu'Aphrodite a été envoyé pour l'abattre. Contrairement à Albior, Daidalos ne possède pas de chaînes sur sa Cloth.

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.



Références et mythologie

Le roi Cephée, Cassiopée, Persée et Androméde
  • Mythe d'Andromède

Dans la mythologie grecque, Cassiopée, reine d'Éthiopie était une femme d'une grande beauté, mais aussi très orgueilleuse. Elle se mit même à dire qu'elle était plus belle que les Néréides. Ces dernières se sentirent alors offensées et demandèrent à leur père Poséidon de les venger. Celui-ci envoya alors un monstre marin, (Cetus), pour attaquer les côtes d'Éthiopie, inondant les terres et tuant de nombreuses personnes. L'oracle d'Ammon apprit alors au roi Céphée et à sa femme que la colère de Poséidon ne s'apaiserait que si ils offraient leur fille Andromède (Ανδρομέδη, ανδρός andros/homme et μήδομαι mēdomai/penser à ) en sacrifice au monstre marin.

Celle-ci se retrouva alors enchaînée à un rocher au bord de l'océan, prête à être dévorée, mais fut soudain sauvée par Persée, monté sur Pégase, qui se trouvait aux alentours et qui tua le monstre en le pétrifiant à l'aide de la tête de Méduse, qu'il avait tranchée quelques temps avant. Persée épousa ensuite Andromède, promise à Phinée, qui fut lui aussi pétrifié suite à une dispute avec Persée lors du mariage, puis le couple partit en Argolide et y établirent leur descendance, les Perséides, dont le héros Héraclès est un lointain descendant.


  • Céphée (latin: Cepheus, jp: ケフェウス座 kefeusuza) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Dans le ciel, Céphée est entouré des constellations d'Andromède, de Cassiopée, de Perse, de Cetus et de Pégase, ce qui réunit les protagonistes principaux de la légende.


  • Le personnage de Céphée convient bien à celui qui est le maître de Shun d'Andromède, et donc une certaine figure paternelle. Qui plus est, Daidalos dirige l'île d'Andromède située au large de la Somalie, pays voisin de l'Éthiopie, dont Céphée était le roi. Tout comme ce personnage mythologique, Daidalos soumet aussi Shun à l'épreuve du sacrifice d'Andromède.


Dédale et Icare
  • Dans la mythologie grecque, Dédale (grec : Δαίδαλος, daidalos, L'astucieux) était un inventeur et ingénieur de génie qui était au service du roi de crête Minos. Un jour, Poséidon se mit en colère suite au refus de Minos de lui sacrifier le taureau crétois et jeta une malédiction à sa femme Pasiphaé, qui se mit à vouloir s'accoupler avec le taureau. Dédale, acceptant alors sa requête, lui construisit un costume de femelle bovine dans lequel elle s'installa pour accomplir la malédiction, ce qui lui fit mettre au monde le Minotaure. Sur la demande de Minos, Dédale fabriqua un labyrinthe pour emprisonner la créature, en confiant cependant le secret de sa résolution à Ariane, ce qui conduit à l'histoire du fil d'Ariane dans laquelle elle aide le héros Thésée, venu défaire le Minotaure pour que cessent les sacrifices de jeunes Athéniens. Minos fit emprisonner Dédale et son fils Icare pour que l'inventeur ne puisse divulguer les secrets de son labyrinthe, mais c'était sans compter sur son ingéniosité. Dédale réunit des plumes d'oiseaux et finit par construire deux paires d'ailes que lui et son fils utilisèrent pour s'enfuir en volant. Cependant, Icare, enivré par la sensation de voler ,voulut se rapprocher du soleil alors qu'ils survolaient l'océan, sans écouter les mises en garde de son père. La chaleur de l'astre fit alors fondre la cire, et Icare s'écrasa dans la mer où il périt noyé. Minos, de son côté, alla de ville en ville pour retrouver l'inventeur de génie, soumettant les gens à un défi singulier : réussir à faire passer un fil de part et d'autre d'un coquillage torsadé. Il finit par comprendre que le fuyard était chez le Roi Cocalus de Sicile lorsqu'il apprit que quelqu'un à sa cour avait résolu le problème, et il demanda alors au monarque de lui remettre Dédale. Cependant, Cocalus lui proposa alors un bain, que Minos accepta, et les filles de Cocalus déversèrent ainsi une eau bouillante sur lui, provoquant sa mort. Une fois mort, Minos devint un des juges des Enfers en récompense de sa justesse, en compagnie de son frère Rhadamanthe et de son demi-frère Eaque.
  • Dédale était aussi un homme qui n'acceptait aucun rival, et son neveu Perdrix le surprit en créant une scie ou une machine qui permettrait de rendre les hommes immortels. Dédale tenta alors de s'en débarrasser en le poussant dans le vide, mais le jeune homme fut sauvé par Athéna, et Dédale fut jugé et puni.
  • Il ne semble pas y avoir de relation pertinente entre le personnage mythologique et celui de Saint Seiya.

    Design


Constat global

On sait assez peu de choses sur Daidalos. Il semblait être un maître correct, que Shun respectait, et il faisait de preuve de suffisamment d'expérience et de discernement pour se rendre compte que la puissance manifestée par Shun lors de l'épreuve du Sacrifice était loin d'être normale et lorgnait du côté du Septième Sens. Il est certainement le maître le moins mis en avant parmi les professeurs des 5 héros. C'est aussi un homme clairvoyant qui avait compris seul qu'il y avait quelque chose d'étrange au sujet du Pope, et avait donc choisi de rester neutre, à la manière de ou de Dōko.

Notes

  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.





Personnages affiliés au "totem" Céphée


Liens externes

Références