Espaces de noms

Variantes

Episode 083

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Episode 083
Episode083.jpg
Mime de Benetnasch.
Saint Seiya Série TV
Numéro 083
Titre japonais 妖しの竪琴! 瞬を誘う死の序曲
Titre romaji Ayashi no tategoto ! Shun wo izanau shi no Prelude
Titre français La harpe du doute ! Le prélude musical qui invite Shun vers sa mort
Durée 21 minutes
Date 1988/06/25
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 083
Précédent    Suivant
Rédigé par
Episode

Shun rencontre Mime, qui parvient a le faire douter de sa cause.

Récit

Hilda ressent la disparition du Cosmos d'Hagen, mais reste confiante en se rangeant à l'avis de Siegfried qui pense que les Bronze Saints blessés ne parviendront pas au Palais de Valhalla. Une fois Siegfried parti, la voix qui lui avait confié l'anneau s'adresse à elle et lui assure qu'elle remportera la victoire. Dans les steppes du Nord, Seiya peine à avancer, bien qu'il reprenne courage en pensant aux Gold Saints qui ont offert leur sang pour réparer leurs Cloths en guise de pardon. En un autre lieu Kiki veille Freya évanouie dans une petite maison.


Shun sent l'affaiblissement du Cosmos de ses amis et songe à tous les combats menés, regrettant d'avoir du tuer tant de gens. Il parvient à un endroit plein de ruines d'où émane une musique mélancolique. Devant lui se tient un God Warrior qui joue de la lyre, Mime de Benetnash, l'étoile Eta. Malgré la détermination de Shun, Mime pense que celui-ci ne gagnera pas à cause de son dégoût de la violence. Le Bronze Saint essaie de lui prouver le contraire en envoyant sa Nebula Chain, qui finit par s'arrêter net devant Mime sans le toucher tandis que celui-ci continue de jouer sa mélodie. Le God Warrior prétend alors être un homme dénué de haine ou de violence, ce qui rend la chaîne d'Andromède inutile. Shun lui-même admet que le Cosmos de Mime est empreint de mélancolie. Subitement, Mime lance sur Shun une multitude de rayons à la vitesse de la lumière, dont le Bronze Saint tente vainement de se protéger en utilisant son Rolling Defense. En dépit des incitations de Mime à abandonner le combat, Shun reste résolu à gagner et attaque de nouveau le God Warrior avec sa Nebula Chain, pour finalement constater que celle-ci traverse l'image de son adversaire. De multiples répliques de Mime apparaissent un peu partout, ce qui ne décontenance pas Shun qui se remet à attaquer avec sa Nebula Chain.


Mime et Shun, prêts à se battre.

Devant un nouvel échec de Shun, Mime explique au Saint qu'il ne peut obtenir la victoire sans haine. En dépit de cela, Shun persévère avec sa Nebula Chain, qui cette fois semble saisir Mime. Mais le Bronze Saint constate vite qu'il n'a attrapé qu'un pilier. Mime en profite alors pour envoyer une série de coups à la vitesse de la lumière sur Shun qui n'est plus en position d'éviter. Mime lui demande finalement si il pense vraiment pouvoir débarrasser le monde du mal, avançant aussi le fait que Shun et ses compagnons ont tué de nombreuses personnes lors de la bataille du Sanctuaire, mais qu'au final cela ne les a menés que vers de nouveaux combats. Shun repense à tous ceux qu'il a tué au nom de la justice et se demande en effet si ses idéaux ne sont pas voués à l'échec. Pendant que Mime lui propose la mort comme solution, Shun songe à Ikki, qui penserait que ces combats ne sont pas inutiles. Cette réflexion redonne courage à Shun, qui veut croire en son frère.


Le Bronze Saint se relève, plus déterminé que jamais à vaincre son adversaire.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit

Notes

  • Harpe et lyre sont souvent confondues en japonais.
  • Shun semble considérer Aphrodite comme quelqu'un possédant un bon fond, ce qui est assez curieux vu le discours que celui-ci tint à Shun lors de leur combat.
  • Etrangement, Shaka reste muet durant le flash-back de cet épisode. Peut-être est-ce dû au fait que Yūji Mitsuya (sa voix originale) double également Mime (qui est très présent dans cet épisode) mais cela n'explique pas qu'il soit toujours aussi peu bavard lors de ses scènes dans le chapitre Poséidon (d'autant qu'il y a une réplique dans le manga).

Comparaison avec le manga

  • Le flash-back des Gold Saints donnant leur sang est présenté pour la première fois dans le manga lors du combat contre Baian (ce qui est logique car Asgard est un chapitre exclusif à l'anime). On note aussi que Shaka donne son sang à la Cloth du Phoenix dans l'anime, alors que Ikki est supposé mort dans le manga (et ne réapparait que lors de combat contre Caça des Lyumnades) et il y est également précisé que sa cloth n'a pas besoin de sang pour se régénérer; Shaka y donne donc son sang à la Cloth de Shun (alors que c'est Aldébaran dans l'anime).
  • Mū ne donne son sang à la Cloth de Shiryū que dans l'anime (c'est Dōko dans le manga, celui-ci n'apparaît pas à ce stade de l'histoire dans l'anime).
  • On ne voit pas Aldébaran donner son sang dans le manga (et il n'est pas non plus précisément indiqué qu'il l'ait fait).
  • Le reste de cet épisode est exclusif à l'anime et n'existe donc pas dans le manga.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 083
# Début Fin Issue
135 Episode 083 Episode 084 Victoire de Mime Shun Versus Mime


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Hiromichi Matano
Directeur(s) de l'animation : Tomoko Kobayashi
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Yoshiyuki Shikano

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Shizuo Kawai
Yoshihiro Tanaka
Makoto Takahashi
Intervalliste(s)
Makoto Tajima
Mizue Kuwamoto
Ayako Gomi
Décors
Ken'ichi Tajiri
Akiko Watanabe
Effets spéciaux
Yumiko Ezaki
Prise d'image
Masahide Okino
Finitions
Rumiko Suzushiro
Hiromi Kobayashi
Miharu Koike
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant de production
Toshihiro Kuwa
Assistant finitions
Toshihiko Furuhashi
Enregistrement
Shin'ichi Ide
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "La harpe mystérieuse".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "La harpe envoûtante".
  • Saga est appellé Seyar.
  • Une réplique d'Ikki est dite par Serge Bourrier.
  • Une réplique de Shun est dite par Éric Legrand.
  • Éric Legrand double toujours Aiolia.
  • Milo est cette fois-ci doublé par Marc François.
  • La voix mystérieuse s'adressant à Hilda est cette fois celle d'Henry Djanik.



Liens externes

Références