Espaces de noms

Variantes
Actions

Saint Seiya Bandai Musical - SMAP

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Sts-musical-00.jpg
Comédie musicale
Date Du 15 août 1991 au 1er septembre 1991
Prix Place A: 5500 yens, place B: 3500 yens
Acteurs principaux SMAP
Metteur en scène Kōmei Sugano
Script Yūji Mitsuya

Parmi les nombreuses adaptations dont a bénéficié "Saint Seiya", une des plus obscures demeure la comédie musicale jouée par le groupe SMAP (dans le rôle des Bronze Saints et de Poséidon) à la fin des années 80. L'histoire narre le chapitre Poséidon, avec un résumé de la partie Sanctuaire au début du spectacle. Ce spectacle sponsorisé par Bandai et TV Asahi était classé sous la désignation "Bandai Musical" et les représentions eurent lieu au théâtre d'Aoyama (Tokyo), du 15 août 1991 au 1er septembre 1991. Un autre sponsor, Fujiya, a également organisé un événement promotionnel le 26 juin de la même année au studio "Yamaha Epicures" de Shibuya, en offrant des gâteaux au scotch aux journalistes présents[1].


Une des raisons pour laquelle ce spectacle est si méconnu est le fait qu'il n'existe pas de média officiel disponible à la vente ni de vidéos complètes, le spectacle n'étant officiellement présent que sur une seule cassette vidéo non commercialisée. Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard, à l'occasion du segment "les 5 vidéos les plus rares de SMAP" de l'émission "SMAP Ganbarimasu !!" diffusée le 2 avril 2011 qu'il devint enfin possible de voir de nombreuses séquences de cette comédie musicale.


SMAP
  • SMAP: "boys band" très populaire au japon depuis 1997, produit par "Jonny's". Le groupe a été formé en 1988, mais leur grand début dans l'industrie de la musique fut en septembre 1991, soit un mois après la comédie musicale de Saint Seiya, qui était de fait leur premier véritable passage sur scène en tant qu'artistes principaux. Jusque là, ils faisaient office de danseurs pour un autre groupe. Les SMAP étaient 6 à l'origine, mais un membre, Katsuyuki Mori (qui jouait Hyōga dans cette comédie musicale), a quitté le groupe en 1996.
Sts-musical-01.jpg
TOKIO
  • TOKIO: un autre groupe produit par "Johnny's", de la même génération que SMAP. Selon wikipedia japon, qui ne cite pas de source, "à l'origine les membres du groupe TOKIO devaient interpréter les Gold Saints, mais ce sont finalement d'autres acteurs inconnus qui les ont joués sur scène quand les représentations ont commencé[1]. Le pamphlet du spectacle, non mis à jour, indique toujours TOKIO dans le rôle des Gold Saints.". Cependant plusieurs autres sites japonais mentionnent la présence de TOKIO, bien que beaucoup se basent probablement sur le pamphlet. Il n'y a que très peu de témoignages de gens ayant réellement vu le spectacle, et les rares personnes qui y ont assisté parlent surtout de SMAP. De plus, comme cette comédie musicale a été jouée plusieurs fois lors de ses deux semaines d'existence, il est fort probable que des choses aient été différentes d'une représentation à l'autre. Il est au final difficile de dire avec certitude si TOKIO a réellement joué (même partiellement) ou non dans cette comédie musicale.



L'appréciation du spectacle en lui-même est fonction du goût de chacun, mais il faut malgré tout reconnaître que la pièce a un côté très "kitsch", même pour l'époque, et que les costumes sont "particuliers". De nombreuses cascades aérienne par câbles sont employées, et c'était à l'époque une technique récente encore peu utilisée dans ce milieu.

  • Récemment, le 16 mai 2011, une nouvelle comédie musicale dénommée Super Musical Saint Seiya a été annoncée et est supposé prendre place en juillet. Les acteurs seront différents, et le scénario se basera sur celui du film "Eris, la déesse maléfique".

Sommaire

Casting

Rôle Comédien(/ne) Age à l'époque Notes Photo Age sur la photo
Seiya Masahiro Nakai 19 ans Sts-musical-cast-01.jpg ?
Shiryū Tsuyoshi Kusanagi 17 ans Sts-musical-cast-02.jpg ?
Hyōga Katsuyuki Mori 17 ans A quitté SMAP en 1996 Sts-musical-cast-03.jpg ?
Shun Shingo Katori 14 ans Sts-musical-cast-04.jpg 34 ans (2011)
Ikki Gorō Inagaki 18 ans Sts-musical-cast-05.jpg 38 ans (2011)
Poséidon / Julian Solo Takuya Kimura 18 ans Sts-musical-cast-06.jpg 38 ans (2011)
inconnu (selon Wikipedia japon, les membres du groupe Tokio n'ont pas interprété les rôles qui leur étaient prévus) Shigeru Joshima était prévu à l'origine
Shaka inconnu (selon Wikipedia japon, les membres du groupe Tokio n'ont pas interprété les rôles qui leur étaient prévus) Taichi Kokubun était prévu à l'origine
Milo inconnu (selon Wikipedia japon, les membres du groupe Tokio n'ont pas interprété les rôles qui leur étaient prévus) Masahiro Matsuoka était prévu à l'origine
Aldébaran inconnu (selon Wikipedia japon, les membres du groupe Tokio n'ont pas interprété les rôles qui leur étaient prévus) Tatsuya Yamaguchi était prévu à l'origine
Aiolia inconnu (selon Wikipedia japon, les membres du groupe Tokio n'ont pas interprété les rôles qui leur étaient prévus) Hiromu Kojima était prévu à l'origine
Athéna Shinobu Nakayama 18 ans Sts-musical-cast-17.jpg 38 ans (2011)
Kanon Takeshi Maya 24 ans Sts-musical-cast-16.jpg ?
Sorrento Yū Daiki 27 ans Sts-musical-cast-15.jpg ?
Thétis Megumi Yū 22 ans Sts-musical-cast-14.jpg ?
Shunrei Tanaka Minako 24 ans Sts-musical-cast-13.jpg  ?
Caça / Silver Saint Seiji Mizutani
Tatsumi Gō Takashina 41 ans Sts-musical-cast-07.jpg 61 ans (2011)
Kiki Taiki Matsuno 24 ans Sts-musical-cast-08.jpg 44 ans (2011)
Dōko Yūji Mitsuya 37 ans Seiyuu de Shaka dans la série TV. À aussi écrit le script de cette comédie musicale Sts-musical-cast-09.jpg 54 ans (2007)
Baian / Camus Hiroshi Takahashi 28 ans Sts-musical-cast-10.jpg ?
Io / Aphrodite Yukihiro Kobayashi
Shaina Yumiko Tsukuda Travaillait également en tant qu'interprète de la chorégraphie
Soldat Marina/Deathmask Kazuhiko Nakao 34 ans Sts-musical-cast-11.jpg 53 ans (2011)
Isaak/Shura Kazuhisa Hayashida 31 ans Sts-musical-cast-12.jpg 52 ans (2011)
Marin/Seika/Soldat Marina Yoshiko Narumi 28 ans
Soldats Marinas, Silver Saints Mikiko Kobayashi, Makiko Akiyama, Miwako Oouchi, Kumiko Odaka, Natsuko Kawada, Akino Komatsu, Eiji Mizuno
Soldats Marinas Tomoko Sakuma, Midori Takasugi, Yōko Huruhata
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Notes

Sts-musical-03.jpg
  • Selon le commentaire d'une personne qui a vu le spectacle à l'époque, il y avait un concert de SMAP après la comédie musicale.
  • Ce spectacle fut la première grande comédie musicale basée sur un anime au Japon, et a ouvert la voie pour d'autres représentations du même genre, comme avec les séries Bleach ou Prince of Tennis.
  • Bien que le spectacle soit considéré comme un succès, les membres de SMAP mentionnent que la salle était parfois vide.
  • Sorrento est joué par une femme et considéré comme tel.
  • Les Bronze Saints utilisent plusieurs "armures" différentes: Cloths v1 pour le résumé du Sanctuaire, v2 pour la partie Poséidon, et v2 dorées.
  • Gorō Inagaki, qui interprétait Ikki, était particulièrement mal à l'aise lors des représentations car il a le vertige, or le spectacle utilisait énormément de cascades aériennes.
  • Kaoru Wada, qui produit les musiques des OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, a aussi participé aux musiques de cette comédie musicale.
  • Dans le spectacle, Takuya Kimura garde une queue de cheval pour représenter Julian Solo, mais a par contre les cheveux dressés sur la tête quand il s'agit de Poséidon éveillé.


Dans ce texte issu du pamphlet, Masami Kurumada évoque la popularité de Saint Seiya en France et espère que le spectacle se déroulera bien (texte écrit avant les représentations).


Reportage

Français

Anglais

Déroulement du spectacle

  • Informations compilées à partir de la description sur Siren Egg
  • Note: Sorrento est une femme
  • Acte 1
  1. Opening
  2. Résumé de la bataille du Sanctuaire
  3. Anniversaire de Julian Solo et présentation du Sanctuaire sous-marin
  4. Bronze Saints à l'hôpital.
  5. Couronnement de Poséidon
  6. Le pic des 5 anciens
  7. Les Bronze Saints arrivent dans le Sanctuaire sous-marin.
  8. Bronze Saints vs Marinas
  • Acte 2
  1. Quartet entre Poséidon, Athéna, Dōko et Shunrei
  2. Pilier de l'antarctique
  3. Pilier de l'atlantique sud.
  4. Pilier de l'atlantique nord.
  5. Temple de Poséidon.
  6. Retour d'Athéna.
  7. Fin


Acte 1

Opening

Seiya

Tōru Furuya fait la narration tandis que les Bronze Saints arrivent en volant les uns après les autres. Après la chanson qui sert d'opening à la comédie musicale, Athéna fait son entrée.

Résumé de la bataille du Sanctuaire

Les Gold Saints arrivent tout à coup, et Ptolemy lance une flèche sur Athéna. La bataille du Sanctuaire est résumée en 10 minutes, jusqu'à la défaite de Saga.

Anniversaire de Julian Solo et présentation du Sanctuaire sous-marin

Comme dans le manga, Julian Solo demande subitement Saori en mariage, puis se fait remettre son trident par Thétis et se retrouve dans le Sanctuaire sous-marin.

Le Dragon des Mers apparaît alors, suivi du reste des Géneraux. Julian Solo, qui refuse de croire qu'il puisse être Poséidon, jette le trident. Sorrento décide de partir au Japon, inquiet à cause des Saints.

Bronze Saints à l'hôpital

Sorrento apparaît devant Saori et Tatsumi, qui rendaient visite aux Bronze Saints convalescents. Athéna demande à Sorrento de la mener au Sanctuaire de Poséidon, requête à laquelle elle obéit, effrayée par le Cosmos de la déesse.

Couronnement de Poséidon

Shiryū

Athéna entre pendant le couronnement de Poséidon. Poséidon, qui souhaite rester seul avec Athéna, congédie tout le monde, y compris le Dragon des Mers. Sorrento parle de la peur qu'elle a ressenti vis à vis d'Athéna, puis interroge Kanon sur la tournure des événements.

Sorrento: Est-ce un ordre ? Kanon: Ce n'est pas un ordre ! (chuchotement) c'est pour notre bonheur à tous les deux !

Ensuite, comme dans le manga, Athéna finit dans Main Breadwinner.

Le pic des 5 anciens

Thétis se montre devant Dōko pour déclarer la guerre entre leurs camps, puis les Bronze Saints arrivent avec leurs nouvelles Cloths. Ils se rendent ensuite dans le Sanctuaire sous-marin en emportant avec eux la Cloth de la Balance.

Les Bronze Saints arrivent dans le Sanctuaire sous-marin

Hyōga

Les Saints ont atteint leur destination. Thétis et plusieurs soldats marinas les attendent pour les affronter. Le Dragon des Mers fait son entrée, et endosse le rôle de chanteur principal, puis tous se mettent à chanter et danser (en se mettant en rang).

Note de celle qui rapporte le spectacle: "à ce moment là, même les fans de SMAP ont éclaté de rire"

Les Bronze Saints foncent vers les piliers.

Bronze Saints vs Marinas

Seiya vs Baian, Shun vs Io, Shiryū vs Krishna, Hyōga vs Isaac. Les Cloths se changent en or !

Ikki, qui n'avait pas encore figuré dans le spectacle jusque là, passe devant la scène en volant.

Fin de l'acte 1.

Acte 2

Quartet entre Poséidon, Athéna, Dōko et Shunrei

Shun

Poséidon, Athéna, Dōko et Shunrei se mettent à chanter des chansons séparées. C'est là que Poséidon chante "Je suis un dieu".


Pilier de l'antarctique

Seiya (qui voit Marin), Hyōga, et Shiryū (ajouté par rapport au manga et qui est confronté à Shunrei) se font avoir par Caça. Puis comme dans le manga, Shun combat Caça mais se fait vaincre quand celui ci prend l'apparence d'Ikki. Ikki arrive et démolit Caça.

Pilier de l'atlantique sud

Un son de flûte se joue alors que Shun atteint ce pilier. Comme dans le manga, Sorrento domine Shun avec son Dead End Symphony mais est ensuite interrompue par le chant d'Athéna. Sorrento, troublée par le chant, crie "Dis moi la vérité, Dragon des Mers !", puis elle part vers le pilier de l'atlantique nord en abandonnant son poste.

Pilier de l'atlantique nord

Ikki

Ikki vs Dragon des Mers. Ikki apprend la véritable identité du dragon des mers mais se fait mettre une raclée. On entend alors le pilier de l’atlantique sud se briser. Kanon se demande ce qui est arrivé à Sorrento, et Ikki profite de ce moment d'inattention pour lui lancer le Hōō Genma Ken.

Kanon se met à raconter le passé. Dans le manga original il y avait un flashback entre Kanon et Saga, mais dans le spectacle Takeshi Maya se met à tout jouer seul, en changeant de voix au besoin.

Ikki, resté assis pendant le récit, se remet debout. Sorrento, resté caché tout en écoutant les révélations de Kanon, se montre alors. "Qu'est-ce que tu fais là ?" demande Kanon, en reculant au fur et à mesure que Sorrento avance. Il finit par être arrêté par le pilier dans son dos.

Ikki détruit le pilier et fonce vers le temple de Poséidon. Sorrento fait alors savoir qu'elle ne laissera pas partir Kanon sans se battre, mais Kanon continue avec... "Tu vas mourir ici même Sorrento !! Galaxian Explsosion !" "Gyaaah !!"


Temple de Poséidon

Poséidon

Tout comme dans le manga, Seiya arrive en piteux état dans le temple de Poséidon. Il lance son Pegasus Ryūsei Ken sur Poséidon mais tout revient sur lui. Seiya revêt la Gold Cloth du Sagittaire. Tout le monde lui sert de bouclier alors que Poséidon renvoie les flèches.

Athéna, Dōko et tous les Gold Saints apparaissent ensemble sur scène comme pour donner leur Cosmos. La flèche atteint enfin Poséidon. Athéna est sauvée pendant que Poséidon est en état de choc.

Retour d'Athéna

Athéna sort en tenant l'urne et se dirige vers Poséidon. Kanon, caché derrière des rochers, semble changer d'avis et se jette pour protéger Athéna du trident de Poséidon. Il s’effondre avec le trident dans le corps, puis Sorrento arrive. Il meurt entre les bras de Sorrento avec ces dernières paroles: "Vis, Sorrento ! Ceci est mon amour pour toi !"

Poséidon est ensuite vaincu, et Sorrento+Thétis viennent en aide à Julian Solo, délivré du dieu.

"Athéna, revoyons nous un jour sur une Terre paisible !"

Fin

Le déluge s'arrête et l'on voit Julian et Saori au bord de la mer.

Un poisson aux splendides couleurs est rejeté sur la rive, et Julian le remet à la mer en disant qu'ainsi il pourra retourner à l'océan d'où il venait. Julian et Saori se séparent ensuite.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Ajouter infos forum

Staff technique

  • Sources: rosenweb (site offline depuis des années mais encore consultable via WebArchive)
Auteur original Masami Kurumada
Metteur en scène, paroliste, script des actions Kōmei Sugano
Chorégrpahie Michelle Assaf
Scénario Yūji Mitsuya
Grand Finale〈DANCING SAMP〉réalisation, composition, mise en scène Johnny Kitagawa
Directeur musical Yoshino Mickie
Musique Toshihiko Sahashi, Kaoru Wada
Direction artistique Masahiro Iwai
Lumière Jirō Katsushiba
Costumes Kumi Sakurai
Accoustique Masahito Ootsuba
Direction des cascades Osamu Kaneda, Jun Murakami
Assistant du metteur en scène Ryō Watanabe
Entraînement vocal Takanori Yamamoto
Production manager Kiyotaka Kobayashi
Design des cascades aériennes Peter Foy
Superviseur de la production Yasushi Abe
Sponsor BANDAI, TV Asahi
Sponsor spécial Funiya
Planification de la production BANDAI Musical Office
Avancement de la production Tōei Dōga, Asahi Tsūshin
Support Johnny & Associates, Shūeisha
Producteur général Makoto Yamashina
Producteur executif Katsushi Murakami
Producteur en chef Saitō Ryūtarō
Producteur Yoshirō Kataoka
Directeur technique Jun Masano
Stage manager Shiaki Oogaki
Equipe du metteur en scène Seiko Sakamoto, Kazushige Wakamatsu, Hisako Takihara, Yayoi Miki, Kozō Nishikawa, Ken Yoshitani, Kazuhiko Asanuma, Noboyuki Sometani, Sayuri Sueishi, Yasuhiro Oita
Bureau du metteur en scène Masafumi Sanbei, Yuriko Sugano
Superviseur des cascades aériennes Jeremy Hodgeson
Equipe des cascades aériennes Shōji Kawasaki, Yasumasa Satō, Asao Fujita
Avancement musical Makoto Yokoyama
Entraînement vocal Jun Kitagawa
Leçons de piano Endō Keiko, Endō Yukiko
Assistant chorégraphe Jennifer Paulson Lee
Interprète de la chorégraphie Yumiko Tsukuda
Assistant artistique Yumiko Torii
Manipulation des lumières Yagi Yūwa, Mikiko Matsu, Yasuyo Ikeda, Takahiro Fujita, 教眞 Suzuki, Yoshihiro Kobayashi, Yōichi Hishinuma, Barry Operator,Hiroaki Yamaoka
Création des accessoires et costumes spéciaux Yoshihiko Tanaka
Direction artistique de la vidéo Hiroshige Sawai
Assistant de production Saiki Masaharu
Laser planning / manipulation Hideo Wakebe, Toshimitsu Kimura,Tadamichi Morita,Tomoyo Yamazaki, Yasushi Ishihata
Slide planning Yoshihiro Itō,Hatsumi Wada,Yūji Maejima, Takaaki Noda
Opérateur audio Takashi Yamazaki, Momoe Miura, Yachiyo Iwamoto
Département de production Tatsuji Yamazaki,Satoshi Wakai, Makoto Matsuda,Issei Akita,Yoshiko Okita, Taeko Koike, Sakurako Fukuyama
Interprète Shiomi Sakurai
Gestion des tickets Nobuo Yarinome, Yoshiko Yamazaki
Directeur de la création (équipe publicitaire) Sōsuke Kawazoe
Directeur artistique (équipe artistique publicitaire) Nobuyuki Kobayashi
Designer (équipe artistique publicitaire) Yuriko Inagaki, Yōko Kunishige
Texte de promotion (fabrication du programme) Toshifumi Ooya
Photographie (fabrication du programme) Tōru Nakayama
Coiffure et maquillage (fabrication du programme) Atsuko Kitamura (Poster, flyers), Hideki Obayashi (pamphlet)
Impression (fabrication du programme) Takano Tatsuya
Remerciements Yoshifumi Hatano
Production de scène avancée Maru Staff Service
Production musicale Pan corporation
Fabrication du matériel de scène lourd Haiyūza gekijō, dept arts de la scène
Manipulation de la lumière Stage factory
Fabrication des costumes Atelier HINODE
Fabrication des costumes et accessoires spéciaux Atelier Chaos
Aide aux costumes Tōhō stage craft; dept. costumes
Travail acoustique Sound craft
Accessoires Takatsu Co. Ltd
Chaussures Kanda-ya
Perruques Studio AD
Laser Studio Ray
Slide Showboat inc.
Slide creation Argon inc.
Aide technique Département technique du théâtre d'Aoyama
Gestion du rideau Equipe de gestion du théâtre d'Aoyama
Traduction S.J. House
Traduction anglase du script Kokusai bunryū center
Design publicitaire Kaze Advertising
Impression Tōyō insatsu
staff de production (TV Asahi) Toshiaki Ishii, ・Yōji 知識・Yoshihiro Imura, Ayako Hirata
Asatsu In. (équipe de production) Kenji Mori, Kōji Okumura, Shūji Wada, Kaoru Iwata, Jun'ichi Hatano, Seiji Yajima, Toshio Ogura


Liens

  • Scribe du Sanctuaire, avec des images supplémentaires du poster de promotion et des scans du pamphlet.


Références

  1. 1,0 et 1,1 wikipedia japon
Rédigé par Archange. Informations sur la présence de Kurumada et image du livret par Proteus.