Jump Gold Selection 3/Masami Kurumada

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
  • Traduction du japonais vers le français par Archange.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Traduction

Notes du traducteur

- nekketsu: au sang chaud, quelque chose plein d'ardeur et de passion.

- kyōgenmawashi: Terme de kabuki désignant un personnage qui sert à expliquer la progression de l'histoire aux spectateurs. Parfois, moins couramment, le kyōgenmawashi participe lui-même afin de faire avancer la déroulement du récit.

Masami Kurumada (années 2010)

5 Bronze Saints formant un groupe équilibré

Kurumada : Lorsque j'étais en train de faire des recherches pour préparer la structure de la série, je suis tombé sur une image représentant l'amas de météorites des Léonides dans un document en rapport avec les astres. Et j'ai trouvé ceci extrêmement cool. D'innombrables météorites tombant des cieux. Ceci se mariait parfaitement à l'image des Saints, et au début je me suis dit que je pourrais peut-être utiliser la constellation du Lion pour le protagoniste. Mais en continuant mes recherches j'ai vu la constellation de Pégase et ai trouvé que l'image de Pégase s'élevant aux cieux était très bien pour le héros et ai alors choisi Pégase pour le protagoniste. L'image des météorites des Léonides se retrouve cependant dans sa technique d'attaque. En choisissant l'idée d'une flèche sacrée pour son nom (聖なる矢 - seinaru ya), j'ai donc obtenu "Seiya" (聖矢). Mais je trouvais ça un peu trop propret pour un nom censé appartenir à un protagoniste nekketsu, et c'est pourquoi j'ai gardé la sonorité mais changé le 聖 (sei - sacré) en 星 (sei - étoile). Ce nom me plait vraiment beaucoup (rires).


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Une fois le champ d'application de l'oeuvre défini, j'ai choisi 10 constellations présentant bien pour en faire mes 10 Bronze Saints. J'ai ensuite réfléchi aux personnalités et particularités de chacun de manière à correspondre à leurs constellations. Comme les dragons évoquent la Chine, je me suis inspiré de l'allusion historique chinoise du "paradoxe de la lance et du bouclier" et ai donc donné le poing et le bouclier les plus puissants à la Cloth de Shiryū. En ce qui concerne Hyōga, je voulais un personnage assez singulier pour l'équilibre des personnages. Et c'est pourquoi j'en ai fait un métis avec une attitude détachée et une certaine classe. L'épreuve du mur de glaces éternelles à briser est une idée que j'avais depuis que j'avais commencé à réfléchir à cette oeuvre. Comme au début de la prépublication les 10 Bronze Saints étaient posés comme des ennemis respectifs, j'ai fait en sorte de montrer un Shun un peu plus froid que d'habitude. Il n'y a pas de profonde raison derrière le choix de la Nebula Chain terminée par une pointe au niveau du bras droit et par un anneau à gauche. J'ai simplement récupéré une image occidentale de la constellation d'Andromède représentée avec une pointe et un anneau aux extrêmités des chaînes, et ai ensuite interprété à ma manière cette asymétrie.


J'avais déjà en tête de faire d'Ikki le plus puissant ennemi présent lorsque j'ai sélectionné 10 constellations au tout début. Et quelle autre constellation que celle du Phoenix pour l'homme le plus puissant qui soit ? Le Hōō Genma Ken lui a été donné pour aider à la progression de l'histoire. J'ai pensé à ce moyen afin de permettre d'insérer des scènes de flashback sur le passé des personnages sans pour autant briser le rythme du récit. Par contre, même quand je le dessinais en tant qu'ennemi, je sentais vaguement dans un coin de ma tête qu'il finirait par devenir un des compagnons de Seiya.


Les guerriers suprêmes chargés de la protection du Sanctuaire ! À propos des Gold Saints...

Kurumada : Lorsque j'en suis arrivé au moment d'introduire les 12 Gold Saints dans l'action, je me suis dit qu'il serait bien plus intéressant que certains aient des liens avec les héros plutôt que d'en faire de parfaits inconnus, et c'est pourquoi j'ai alors fait de et de Dōko des Gold Saints. Comme Mū possède une certaine grâce et douceur, je lui ai naturellement donné le signe du Bélier. En ce qui concerne Dōko par contre, ça a été le procédé inverse et c'est la Cloth qui a dicté mon choix du porteur. Parce que bon, il faut quand même bien dire que la Balance en tant que telle n'est pas géniale, et c'est pourquoi j'y ai rajouté tout un tas d'objets et d'idées. Et quand je me suis demandé quel personnage serait capable de supporter un tel background, Dōko m'est venu à l'esprit. En ce qui concerne Aiolia, il n'était vraiment censé être qu'un personnage pour l'occasion dans le chapitre 1, mais j'ai bien fait de le récupérer.


Je comptais depuis le début utiliser un Gold Saint en tant que maître de Hyōga, et avais donc l'intention de mettre Milo dans ce rôle. Mais comme l'eau et la glace sont une association plus naturelle, j'ai changé ceci et utilisé Camus à la place. J'avais décidé très tôt que le Pope serait en réalité le Saint des Gémeaux. Mais j'ai longuement hésité entre faire une histoire de dédoublement de personnalité ou lui donner un frère jumeau. En fin de compte, j'ai fini par utiliser les deux idées (rires). Lorsque j'ai commencé à penser au Saint des Gémeaux, j'avais d'abord envisagé de le nommer "Shura". Mais comme ce nom venait du mot "Ashura", il renvoyait le sentiment d'un être aimant la guerre. Vu que ce nom me plaisait, je me suis dit qu'il serait très approprié pour l'homme ayant abattu Aiolos, et je m'en suis donc servi pour le Saint du Capricorne.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Lorsqu'un one-shot de 31 pages a été envisagé pour le Jump, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'explorer le passé d'Ikki tout en profitant pour créer un lien entre lui et un Gold Saint qui y apparaîtrait. Et alors que je réfléchissais à un incroyable personnage à mettre en scène, le nom de "Shaka" m'est soudain passé par la tête. J'ai commencé a développer une image plus nette du personnage juste après m'être décidé pour ce nom. Shaka était un homme s'étant élevé à un sens au-delà du Septième Sens. En ce qui concerne l'exacte nature de ce sens, c'est quelque chose que je compte expliquer dans les chapitres à venir en prépublication. Car il se pourrait que Shaka détienne la clé permettant de résoudre l'arc sur Hadès.


Masami Kurumada (années 2010)

Et vers une nouvelle Guerre Sainte...

Kurumada : Comme j'avais déjà l'idée du chapitre Hadès en tête lorsque j'ai commencé le chapitre Poséidon, cette partie a été conçue en tant que tampon entre deux arcs majeurs et j'avais donc l'intention de la boucler en un an. Quand je me suis approché du milieu de l'histoire, je me suis qu'il serait bien d'y donner une belle fin comme on en trouve dans les films français. Les Marinas étaient tous convaincus de la suprématie de Poséidon et étaient tous des personnes avec un bon fond. Rétrospectivement, je me dis qu'il aurait été bien que je creuse un peu plus les histoires des 7 Généraux. Au début, j'avais l'intention de placer Thétis dans le rôle de kyōgenmawashi, mais j'ai finalement transféré ce rôle sur Kanon. Je pensais initialement faire apparaître Kanon à partir du chapitre Hadès, mais comme je souhaitais apporter un twist à la progression de l'arc Poséidon, je l'ai fait apparaître dans cette partie en tant que Général du Dragon des Mers. L'arc Poséidon m'a donné beaucoup de mal au niveau des noms propres. Les noms me viennent plus aisément en ce qui concerne la partie Hadès. On dirait bien que de nombreux Saints vont perdre la vie durant l'arc Hadès. La rébellion de Saga et l'arc Poséidon n'auront l'air que de simples accidents en comparaison de la bataille qui va avoir lieu dans la partie Hadès. Je pense que ce sera une guerre particulièrement épique.


Légendes des images présentes sur les pages

1. Une des idées du début était de faire de Seiya le rejeton d'un dôjo de karate des quartiers populaires, et l'histoire renvoyait donc une forte image de ténacité sportive.

2. Le nom de Shiryū provient des poèmes que Li Po (Rihaku) a écrit au suejt du Pic des 5 Anciens.

3. Il semblerait que l'inspiration de la mère de Hyōga provienne de "Ninja Bugeichō" de Sanpei Shirato.

4. Le nom de Shun (瞬) est à l'image d'un scintillement d'étoile (星の瞬き 'hoshi no matataki' en japonais, 'shun' étant une autre prononciation de 'matataki') tandis que le nom d'Ikki (一輝) est là pour donner l'image d'"homme plus brillant que tous" (一番輝く男).

5. Shun et Ikki ont été désignés en tant que frères afin de donner un impact encore plus violent à la scène dans laquelle apparaît Ikki.

6. Shaka est un Saint mystérieux, car son concept ne provient non pas de sa constellation mais de son nom.

7. Etant donné que Poséidon possède une Scale, se pourrait-il qu'Athéna possède une Cloth ?


Fin de traduction