Tatsuya Nagamine

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Tatsuya Nagamine
Tatsuya.naga.jpg
Tatsuya Nagamine (長峯 達也)
Profession(s) Réalisateur
Données
Sexe Masculin
Rédigé par Archange, article et images de Yooshita


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.
  • Dernière mise à jour : 5 avril 2016

Biographie

Tatsuya Nagamine (長峯 達也 - Nagamine Tatsuya) est un réalisateur japonais affilié au studio d'animation Toei.

Il a rejoint la Toei Animation pour la première fois en 1995, où il commence d'abord en tant qu'assistant sur Hana Yori Dango en 1997.

Le réalisateur de cette série étant nul autre que Shigeyasu Yamauchi, son travail en restera fortement influencé par la suite.

Shigeyasu Yamauchi le considère par ailleurs comme le réalisateur le plus proche de son style.


Sa collaboration avec Yamauchi ne s'arrête pas là, puisqu'il a aussi été son assistant sur le film Anniversaire des 10 ans de Dragon Ball, et aussi sur le deuxième film Digimon.

Mais c'est avec les OAV de Saint Seiya du Hades Junikyuu-hen qu'il prend vraiment du galon, toujours sous la houlette de Yamauchi. En plus d'y réaliser la plus grosse partie du storyboard du générique d'ouverture, il se charge aussi de trois épisodes clés (le 3, le 8 et le 11).

Il dirige ensuite la réalisation d'une OAV, "Interlude", adapté d'un visual novel éponyme sorti sur Dreamcast et Playstation 2. À l'instar des OAV Hades, il s'agit d'un partenariat entre la chaine SkyPerfecTV et Toei Animation.


Il se voit ensuite confier la réalisation d'épisodes et de séries magical-girl, dont deux saisons de Ojamajo Doremi, aisni que Heartcatch Precure avec le chara designer Yoshihiko Umakoshi.

Malgré qu'il soit officiellement employé par la Toei, il lui arrive de travailler pour la concurrence via un pseudonyme, "Tatsuya Mine". Comme ce fut le cas sur les séries animées Mushishi, Casshern Sins et Chihayafuru.

Nagamine fait la pose avec les seiyuus du film One Piece Z


À la réalisation d'un film à gros budget, d'une grosse licence

Contacté par le producteur Hiroaki Shibata, il est appelé en 2012 pour la première fois dans sa carrière, à la réalisation d'un long-métrage d'animation. [[1]] Il s'agit du douzième film de la franchise One Piece, "Film Z".

Le film produit par Viz Media et Fuji Television est un succès sans précédent, réalisant un score de 65,4 millions de dollars au Box-Office.


Ce travail de réalisation lui vaudra deux nominations.

Il est tout d'abord nominé hors-compétition dans la catégorie "Longs-métrages" à la cinquante-troisième édition du Festival du Film d'Animation d'Annecy.

En 2013 il concours pour le "Prix de l'Académie japonaise du meilleur film d'animation". Il est nominé aux côtés de Mamoru Hosoda pour "Les Enfants loups, Ame et Yuki", Hiroyuki Okiura pour "Lettre à Momo", Hideaki Anno pour "Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo". Le prix sera finalement remporté par Mamoru Hosoda.

Tatsuya Nagamine aux côtés des seiyuus phares de Saint Seiya Omega saison 2


Retour partiel sur Saint Seiya


Le 31 mars 2013, la saison 1 de Saint Seiya Omega prend fin. Le staff principal ne rempile pas.

Yoshimi Narita remplace Reiko Yoshida au scénario, Keiichi Ichikawa de l'Araki Production remplace Yoshihiko Umakoshi au character design, tandis que Tatsuya Nagamine qui avait donc œuvré sur les OAV du Hades Junikyuu, remplace Morio Hatano à la réalisation.


Seulement, après quelques coupures de budget, il laisse son poste à Kōhei Kureta qui l'avait précédemment assisté à la réalisation sur One Piece film Z et l'épisode 52 de Saint Seiya Omega. Le réalisateur est transférer sur "Hapiness Charge Precure".


Fort de son expérience sur la licence One Piece grâce au douzième film, il a récemment réalisé et mis en scène des épisodes sur la série TV.


Un metteur en scène très "Yamauchi-esque"

Nagamine sur les OAV du Hades Junikyuu-hen

Dès ses premiers pas sur Saint Seiya, les influences de son mentor se font vite ressentir. Déformations, plans larges silencieux, poses classieuses et chorégraphies enjouées, Nagamine n'a pas tardé à s'approprier les gimmicks de son modèle.

Cela se ressent par ailleurs dans toutes ses réalisations récentes. En tant que metteur en scène on le voit souvent mettre l'accent sur des plans discrets, s'attardant sur les dessous de taille des personnages, leurs poignets et leurs hanches. Des gimmicks de mises en scènes caractéristiques du style Yamauchi.

Sur le douzième film de One Piece sur lequel il a pu largement s'exprimer du fait d'un très haut budget. On assiste encore une fois à des chorégraphies atypiques où les échanges de coups tout en finesse suivent des plans rapprochés sur des visages très expressifs.


Il a également pris en charge le tout premier épisode de la saison 2 de Saint Seiya Omega, où les hommages envers le style Yamauchi se font encore plus ressentir, avec de longs travellings à même le dos des personnages, où de manière plus rapprochée au niveau de la nuque et des cheveux balancés au vent. On y note aussi une accumulation de plans suivant la poignée de Seiya, pour faire ressentir la situation aux spectateurs de manière encore plus viscérale. On peut également voir des poses de conversation avec l'interlocuteur au premier plan de dos, et le récepteur de face en second plan, marque encore une fois typique de la mise en scène Yamauchi. [[2]]


En dehors du cadre shonen nekketsu-esque, Nagamine semble avoir d'autres influences frappantes.

Pour ce qui est de la réalisation de séries animées de type magical-girl, il s'avère très inspiré par le réalisateur de "Sailor Moon", "Shojo Kakemei Utena" et de "Mawaru Penguindrum", Kunihiko Ikuhara. Et cela se ressent encore plus sur Hapiness-Charge Precure où certains plans semblent tout droit sortir de Mawaru Penguindrum.

Liste de tous les travaux

Dans Saint Seiya

Participations

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Jūnikyū hen - 03 (L'ombre des rampants)
  • Jūnikyū hen - 08 (Un moment d'hésitation)
  • Jūnikyū hen - 11 (L'effondrement du Sanctuaire)
  • StS Omega - Episode 52 (De nouvelles Cloths ! Vole, New Pegasus !)



  • Help form status2.png
    Améliorable

    Des suggestions ou corrections à proposer ?
    Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      



    Références