Episode 085

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 085
Episode085.jpg
Mime enfant.
Saint Seiya Série TV
Numéro 085
Titre japonais 哀しみの勇者! 凍てついた憎悪
Titre romaji Kanashimi no yūsha ! Itetsuita zōo
Titre français La tristesse d'un homme vaillant ! Une haine enfouie
Durée 21 minutes
Date 1988/07/09
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 085
Précédent    Suivant
Paragraphe sur la VF par Chernabog
Episode

Ikki expose le secret de Mime

Récit

Shun explique à Ikki comment sauver Athéna, bien que celui-ci dise alors déjà être au courant. Ikki attaque Mime, qui riposte par des coups à la vitesse de la lumière. Le Bronze Saint les évite tous, recevant les félicitations de Mime qui se met à jouer de sa lyre afin de créer des doubles illusoires de lui-même. Ces simulacres tirent tous des rayons qui semblent frapper Ikki, mais Mime se rend finalement compte que celui-ci arrive dans son dos, et bloque de justesse son poing. Ikki apprend à Mime que ces illusions ne marcheront pas sur lui, qui dispose aussi d'une certaine expertise dans ce domaine. Il ressent néanmoins une grande puissance chez Mime, et aussi quelque chose que le God Warrior dissimule.


Au Palais de Valhalla, Hilda est mécontente d'apprendre que Mime, fils du puissant Forkel, n'est toujours pas venu à bout de ses adversaires. Siegfried la rassure en lui rappelant que Mime surpasse son père, et elle suppose alors qu'il doit être en train de s'amuser avec ses ennemis.


Mime trouve les buts de Shun et d'Ikki pathétiques, ce qui n'étonne guère le Phoenix, qui lui explique avoir été autrefois le même genre d'homme, rejetant le monde entier et haïssant son destin. Sa rencontre avec les autres Bronze Saints lui a finalement fait découvrir l'espoir et l'amitié. Mime, trouvant ces allégations ridicules, renvoie des rayons sur Ikki, qui ne peut les éviter. L'accroissement du Cosmos de Mime a aussi accru la vitesse de ses attaques. Ikki, à terre, dit à Mime qu'en dépit de sa puissance, il ne dégage aucune hostilité, ce qui délie la langue du God Warrior, bien décidé à donner tort au Saint du Phoenix. Il affirme avoir tué son propre père, et entre dans les détails. Depuis son enfance, il avait toujours aimé jouer paisiblement de la lyre. Mais cette activité n'était pas au goût de son père, Forkel, qui estimait que son fils devait devenir un guerrier, et avait donc détruit son instrument. Forkel était le plus grand héros d'Asgard, admiré de tous, mais Mime n'avait jamais reçu son affection et le craignait plus que tout. À son adolescence, Mime devint enfin un des guerriers d'Asgard, mais fit aussi une étrange découverte en trouvant dans les affaires de son père un médaillon qui comportait une photo de lui bébé et de deux adultes. Forkel était entré dans leur cabane à ce moment-là et avait dit à Mime qu'il s'agissait de ses véritables parents. Le fameux guerrier d'Asgard les avait tués lors d'une guerre contre un pays voisin. Mime, débordant de colère, avait ensuite traité Forkel d'assassin, de meurtrier d'innocents, et était certain que cet homme ne l'avait recueilli que pour apaiser sa conscience, ce qui expliquait aussi pourquoi il ne lui avait jamais témoigné d'affection. Forkel avait dit à Mime qu'il n'était qu'un faible pour pleurer devant l'assassin de ses parents, attisant la colère de Mime qui avait alors tué son père adoptif d'un seul coup.


Mime assassinant son père.

Ikki répète à Mime avoir été pareil dans le passé, tentant même de tuer Athéna, jusqu'à ce qu'il prenne conscience qu'il cherchait juste une chose en laquelle croire. Il se sert du Phoenix Genma Ken pour montrer à Mime ce qu'il se cache à lui-même. Le God Warrior se revoit en tant que bébé, malade, tandis que Forkel reste à son chevet en s'inquiétant pour lui. Mime ne se laisse pas impressionner par ces illusions, mais Ikki lui précise bien qu'il ne s'agit que de ses vrais souvenirs. Mime voit le visage en larmes de Forkel alors qu'il meurt et demande pardon à son fils, puis il voit le moment où cet homme avait tué ses parents. Celui-ci comptait les épargner après avoir envoyé au tapis le père de Mime, mais alors qu'il tournait le dos, le véritable père de Mime en avait profité pour attaquer. Dans un réflexe d'auto défense Forkel avait riposté, le tuant mais prenant aussi accidentellement la vie de la mère de Mime. Forkel avait alors recueilli Mime après avoir enterré le couple. Bien plus tard, il risquait même sa vie dans le blizzard afin d'emmener Mime chez un docteur. Mime, comprenant les conséquences de ses actes, refuse cette vérité, mais Ikki confirme au God Warrior qu'il n'a fait que tuer un père qui l'aimait, puis s'est lui-même persuadé qu'il le haïssait pour effacer cet acte de sa mémoire.


Mime perd son contrôle en réalisant que tout ceci est vrai. Il se retourne vers Ikki avec un visage furieux et la chaîne de Shun ressent enfin la haine de Mime.



Help form status4.png
Très incomplet

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, staff

Notes

Tableau de l'arbre Yggdrasill.
  • Dans la scène où Forkel borde Mime alors qu'il est malade, on voit au mur un tableau représentant un arbre. Il s'agit peut-être d'un clin d'œil à l'Yggdrasill, l'arbre des mondes de la mythologie scandinave, qui apparaît d'ailleurs à la fin du film Asgard.


Mime avec son heaume.
  • Faux raccord : lorsque Mime envoie ses rayons d'énergie, on peut distinguer à travers les effets de lumière qu'il a toujours son heaume, alors que celui-ci est tombé depuis l'épisode précédent.


Tombes des parents de Mime.
  • Sur cette image où apparaissent les tombes des parents de Mime, on peut remarquer une étrangeté. Outre le fait qu'ils soient honorés par des croix propres à la religion catholique qui n'a certainement pas sa place au royaume des Dieux Scandinaves, on distingue en partie le nom écrit sur la croix de gauche : "Mime no Papa" (ou Mumes no Papa). A droite, c'est plus difficile à lire, mais il doit s'agir de "Mime no Mama". Ce sont les retranscriptions du japonais pour "Papa de Mime" et "Maman de Mime". Pas très sérieux...


Comparaison avec le manga

  • Ce passage est exclusif à l'anime et n'existe donc pas dans le manga.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 085
# Début Fin Issue
136 Episode 085 Episode 086 Victoire d'Ikki Ikki Versus Mime
000C Episode 085 Episode 085 Victoire de Mime Mime Versus Forkel


Production


Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "L'horrible vérité".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "La haine enfouie de Mime".
  • Il est intéressant de noter que les deux pères de Mime (Forkel et son père biologique) soient doublés par le même comédien dans la VF.



Liens externes

Références