Interviews/Phoenix Box/Shingo Araki

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Traduction par Archange. Évolution de la mise à page par Saint Alphazero.


Phoenix Box (21/12/2003).
Couverture du livret.
Interview 01, Character Design, Shingo Araki (pages 4 et 5).
  • Interview de Shingo Araki, character designer et directeur de l'animation du Saint Seiya animé original.
  • Traduction du japonais vers le français par Archange.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Traduction

« C'est effectivement une magnifique œuvre, mais je suis aussi très heureux que les gens ayant travaillé sur les plans aient pris du plaisir en les dessinant. »

Shingo Araki (années 90)

1) Pour commencer, expliquez-nous de quelle manière vous avez commencé à travailler sur Saint Seiya.

Araki : Comme c'était très peu de temps après que la publication ait débuté dans le Shūkan Shōnen Jump, je ne savais pas du tout ce qu'était Saint Seiya. Et puis un jour, le directeur général de la Toei, monsieur Yoshioka, m'a dit « Et si vous tentiez de dessiner ce personnage ? », et c'est là que tout a commencé. Au début, je m'y suis pris de manière décontractée en mettant en oeuvre l'expérience que j'avais acquis jusque là. J'ai d'abord dessiné des samples à montrer à Masami Kurumada, puis le producteur Hatano les lui a apportés. Il m'a ensuite dit que ces dessins avaient été reçus positivement par Masami Kurumada, et que celui-ci avait dit qu'il m'accordait sa confiance en pensant que ce serait très bien que je continue à ma manière.


2) Les designs des Cloths ont subi des modifications pour les besoins de l'animation. Pourriez-vous nous donner des détails sur le procédé ?

Araki : J'ai commencé par dessiner des samples en me basant sur le manga en conservant les mêmes designs de personnages et de Cloths. Mais la question de la production de figurines a surgi alors que le projet avançait, et nous avons alors eu de nombreuses réunions avec les gens de Bandai. Et c'est pourquoi il a fallu du temps avant d'en arriver aux designs finaux. Ensuite je ne me suis pas basé sur les designs du manga, mais plutôt sur les prototypes et sketchs proposés par Bandai... Mais les designs du début furent vraiment difficiles.


3) Les layouts dans Saint Seiya renvoyaient une grande force...

Araki : J'avais envie d'utiliser ce genre de layouts. Je voulais dessiner une oeuvre dont les layouts pourraient convoyer une grande force. Et c'est pile à ce moment-là que j'ai rencontré Saint Seiya.


4) Et il en va de même pour cette manière de courir rapidement...

Araki : Cette façon de courir penché en avant donne une impression de vitesse, n'est-ce pas ? Mais en réalité, il est presque impossible de courir de cette manière. Et puis lorsque l'on court dans la vraie vie, nos mains bougent, mais puisque dans le cas de ces séquences animées cela aurait demandé trop de plans-clé, je leur ai fait des mains immobiles (rires). Un sentiment de vitesse né d'une volonté d'économiser l'effort. Parfois, les limites sur le nombre de plans alloués deviennent une bouée de sauvetage pour les animateurs. J'étais content lorsque l'on m'annonçait que la limite supérieure était fixée à 3000 plans. Et même dans ces cas-là, je faisais de mon mieux afin de diminuer le plus possible la quantité à produire, et lorsque je parvenais à abaisser ce nombre à 2000 plans, j'avais droit à l'époque aux félicitations de la production. Parvenir à diminuer la quantité de plan tout en conservant l'intérêt visuel est un des véritables plaisirs de ce métier.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.

5) Quel personnage aimez-vous tout particulièrement ?

Araki : Il s'agit bien entendu de Seiya. Tous les personnages principaux des œuvres sur lesquelles j'avais auparavant travaillé sont réunis en Seiya. Des éléments des protagonistes d'Ashita no Joe ou de Kyojin no Hoshi se retrouvent ainsi en lui. Bien sûr, cela reste vrai pour les 4 autres personnages principaux, mais cette influence se ressent tout particulièrement chez Seiya. Sinon, je l'aime bien aussi parce que j'ai dessiné de nombreuses images de lui (rires).


6) Quel est le personnage qui vous a laissé la plus forte impression parmi ceux exclusifs à l'anime ?

Araki : Le Crystal Saint. C'est le premier personnage exclusif de l'anime, et il n'y avait alors pas encore eu d'autres personnages lui ressemblant à l'époque où il est apparu. Lorsque l'on créé ce genre de personnage, on se dit ensuite qu'on le laissera de côté en attendant de le réutiliser un jour. C'est que c'était un personnage pénible à dessiner (rires). Mais je pense qu'il a fixé le cap pour les autres personnages inédits venus après lui.


7) Et quel épisode vous a laissé la plus forte impression ?

Araki : Le premier, bien entendu. En le voyant, on sent qu'une grande épopée vient de commencer. L'épisode avec Jamian et ses corbeaux (30) m'a aussi laissé une forte impression. Il y avait dedans une scène où Seiya saute par-ci par-là de toutes ses forces. En voyant pour la première fois le storyboard, je n'ai pas du tout réussi à comprendre où le réalisateur voulait en venir. Mais en terminant les séquences et en les regardant, j'ai enfin compris le sens de tout ceci et me suis dit « Ah, c'était donc ça ! ». J'ai réalisé la vision globale qu'avait eu le réalisateur Shigeyasu Yamauchi en créant ce storyboard. Regarder une chose en continu dans sa globalité permet certainement d'obtenir une vision très différente que lorsqu'elle est examinée séquence par séquence.


8) Et pour terminer, quel est votre message à l'attention des fans ?

Araki : Saint Seiya est vraiment une oeuvre magnifique, et nous autres animateurs impliqués dans cette série avons pris beaucoup de plaisir à travailler dessus. Faire des dessins a certes pour but de satisfaire le téléspectateur, mais pouvoir travailler sur une production de grand cachet est aussi une joie pour nous. Cela se transmute en énergie pour nos travaux suivants.

Merci de nous avoir accordé cette interview. (2003, à Tokyo)


Légende des images

Le première collaboration entre Shingo Araki et Shigeyasu Yamauchi, aujourd'hui réalisateur en chef du Hades Jūnikyū-hen, fut sur l'épisode 30 de Saint Seiya. Shingo Araki est admiratif de la mise en scène de Yamauchi.
Savoir créer des personnages fins dont les muscles donnent cependant une impressions de grande vigueur est une des particularités des dessins de Shingo Araki, et est quelque chose qui a séduit les fans d'autrefois.
Scène tirée du second opening et qui représente la fameuse manière de courir penché en avant. Cette animation a aussi été réalisée par Shingo Araki.
L'épisode 74, qui fait figurer harmonieusement les personnages de Masami Kurumada et ceux de Shingo Araki, était sensationnel à l'époque.

Fin de traduction


Voir aussi :

Autres coffrets :

PegasusBox Interview 01.jpg
DragonBox Interview 01.jpg
PopesAnime AndromedaBox 1.jpg
CygnusBox Interview 01.jpg
Explications TheMovieBox 01.jpg
Cliquer sur l'une des vignettes.