Episode 010

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 010
Episode010.jpg
Shiryū dans le cimetière des Cloths
Saint Seiya Série TV
Numéro 010
Titre japonais 危うし紫龍! 聖衣の墓場
Titre romaji Ayaushi Shiryū ! Cloth no hakaba
Titre français Shiryū en danger ! Le cimetière des Cloths
Durée 21 minutes
Date 1986/12/20
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 010
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Shiryū se rend à Jamir pour tenter de faire réparer les Cloths du Dragon et de Pégase.

Récit

Saori se rend à la demeure de Seiya, la Yacht House. Celui-ci ne s'attendait pas à la voir et la laisse alors patienter à la porte tandis qu'il s'habille et range précipitamment le désordre, puis fait rentrer la jeune fille gênée. Saori a reçu une lettre noire tachée de sang qui est un défi de la part d'Ikki. Celui-ci leur dit qu'il les attendra pour un combat dans la Vallée de la Mort. Saori se fait du souci à propos de Shiryū et se demande s'il pourra réparer les Cloths à temps. Seiya s'agace en faisant remarquer qu'elle ne pense qu'aux Cloths, mais elle lui répond que c'est pour lui qu'elle s'inquiète, car il serait dangereux de se battre sans. Saori s'en va en laissant un Seiya perplexe sur le changement d'attitude de la jeune fille, qui ne semble plus le voir comme un valet.


À Rozan, Shiryū rencontre Rōshi qui en fait n'est pas malade. Celui-ci avait demandé à Shunrei de mentir sur son état de santé, afin de voir si Shiryū serait capable garder son sang froid en se battant, mais le résultat n'a guère été concluant. Il conseille à son élève de ne jamais se laisser déconcentrer pendant un combat, puis discute avec lui de Jamir. Un homme nommé y vit et est capable de réparer les Cloths, mais on appelle aussi ce lieu le Cimetière des Cloths à cause des nombreux Saints qui sont morts d'épuisement en tentant de s'y rendre. Shiryū reste déterminé à réparer la Cloth de Seiya ainsi que la sienne, ce qui donne à Rōshi l'envie de lui faire passer un test. Le vieil homme projette une vague de Cosmos dans l'eau de la cascade de Rozan et de nombreuses lances d'eau attaquent Shiryū. Celui-ci s'en tire sans dommages, mais son maître lui fait remarquer qu'il s'est défendu en se déplaçant latéralement ou en reculant, jamais en avançant. Il recommence plusieurs fois le test, Shiryū réussissant à avancer de plus en plus.

Les guerriers squelettes

Trois jours plus tard, le Bronze Saint part pour Jamir. Il finit par se perdre dans les montagnes, comme attiré par une force inconnue et se retrouve dans un lieu rempli d'ossements et de Cloths brisées. Des squelettes munis de Cloths brisées apparaissent et le préviennent qu'il devra les vaincre pour continuer son chemin. Shiryū en vient à bout sans difficultés, mais le problème vient de leur nombre et du fait qu'il reconstituent sans cesse leurs rangs : ces morts ambulants, qui voient déjà Shiryū devenir l'un des leurs, se remettent sans cesse en file pour attaquer le Dragon. Celui-ci se souvient alors des conseils de Rōshi l'incitant à toujours avancer, et se sert du Rozan Ryū Hi Shō, une technique similaire au Rozan Shō Ryū Ha mais qui le propulse vers l'avant, perçant ainsi le rang des squelettes. Ceux-ci disparaissent tous et le Saint voit enfin le pont étroit qui mène à la tour de Mū. Shiryū arrive devant la tour et se présente, mais seul le silence lui répond. D'immenses rochers tombent alors sur le Saint du Dragon, et un jeune garçon roux se montre au sommet de la tour, surpris que quelqu'un ait traversé le Cimetière. Shiryū se dégage des rochers avec son Cosmos et demande à ce garçon doué de télékinésie de réparer les Cloths. Celui-ci se moque de Shiryū en disant au Saint qu'il n'a qu'à se débrouiller pour le rejoindre, mais que la tour ne comporte pas d'escaliers. Shiryū porte alors un coup qui repousse le rez-de-chaussée et fait tomber la tour, faisant tomber le garçon. Celui-ci se plaint de la chute et précise qu'il n'est pas Mū, mais Kiki, son apprenti. Mū apparaît soudain près de Shiryū, sorti de nulle part. Le Bronze Saint, impressionné par cet homme probablement très puissant, qui est parvenu à camoufler entièrement sa présence, lui demande de réparer les Cloths. Après les avoir inspectées rapidement, Mū dit que c'est impossible. Il reconstitue son temple par télékinésie et répète qu'il ne peut plus rien pour ces Cloths, car elles sont "mortes". Shiryū l'implore de faire quelque chose, Mū lui concédant alors qu'il existe bien un moyen d'atteindre son but, en donnant de sa propre vitalité pour régénérer celles des Cloths, mais que ce procédé est extrêmement dangereux. Shiryū repense à ce que Seiya a fait pour lui et est prêt à essayer l'idée de Mū, quelle qu'elle soit. Mū arbore brusquement une expression terrifiante et pousse Shiryū dans le vide...


Seiya s'éveille en sursaut et constate qu'il a encore rêvé de la mort de Shiryū, puis va se changer les idées dehors en songeant à l'affrontement imminent contre les Ankoku Saints et Ikki.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Le supposé chef des squelettes a une Cloth bleue.
  • L'entrevue de Shiryū avec Mū est bien entendu réelle, et le rêve de Seiya ne doit concerner que le moment où Shiryū se fait tuer.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 010
# Début Fin Issue
020 Episode 010 Episode 010 Entraînement Shiryū Versus Dōko
021 Episode 010 Episode 010 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Guerriers Squelettes


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Ishizaki Susumu
Directeur(s) de l'animation : Mitsuo Shindō
Scénario : Tadaaki Yamazaki
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Tatsuya Furukawa
Kimiko Yamauchi
Takeshi Suzuki
Intervalliste(s)
Makoto Takahashi
Yoshihiro Tanaka
Hiroshi Itō
Décors
Minoru Ookōuchi
Kanata Higashitsuji
Effets spéciaux
Shirō Maekawa
Prise d'image
Masakazu Morishita
Finitions
Harumi Yatsu
Kawaguchi Yumiko
Uehara Jun'ichi
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Shōjirō Abe
Assistant de production
-
Assistant finitions
Ueno Minoru
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "La tombe de l'armure sacrée".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Le dangereux cimetière des armures".
  • Mū est appelé "Mo".
  • Shiryū dit initialement à Kiki qu'il est venu « pour faire réparer l'armure d'or », entretenant la confusion apparue à la fin de l'épisode 8. Peu après, face à Mū, il dit bien qu'il s'agit de réparer l'armure de Pégase et celle du Dragon, alors même que ces deux armures apparaissent dans le champ. On peut d'ailleurs remarquer une hésitation dans l'énonciation de cette réplique : « Je voudrais que vous... que vous répariez l'armure de Pégase et celle du Dragon » ; il est possible que le comédien ait réalisé l'erreur à ce moment-là, et l'ait corrigée spontanément en s'écartant du texte, ou bien alors, si le texte était cette fois correct, qu'il ait réalisé à ce moment-là l'erreur commise un peu plus tôt et en ait brièvement été troublé ; quoi qu'il en soit l'erreur n'a pas été corrigée, probablement en raison de restrictions au niveau du budget et/ou des délais.
  • Mū est doublé par une femme.
  • On entend étrangement la voix de Laurence Crouzet lors du rire des Ankoku Saints alors qu'il n'y aucune femme parmi eux.



Liens externes

Références