Episode 105

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 105
Episode105.jpg
Shiryū contre Krishna
Saint Seiya Série TV
Numéro 105
Titre japonais 聖剣! 右腕に宿るシュラの魂
Titre romaji Excalibur ! Uwan ni yadoru Shura no tamashii
Titre français Excalibur ! L'âme de Shura réside dans ton bras droit
Durée 21 minutes
Date 1988/12/24
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 105
Précédent    Suivant
Récit par Alain
Episode

Shun parvient à vaincre Io et à détruire le Pilier du Pacifique Sud. Shiryū combat Krishna et sa lance mortelle. Il parvient à briser celle-ci grâce au legs d'Excalibur par Shura. Mais le combat contre le Marina est loin d'être terminé.

Récit

Pilier du Pacifique Sud :

La Cloth d'Andromède est devenue dorée grâce à l'augmentation du Cosmos de Shun et le sang des Gold Saints présent en elle. Cependant Io dit que Shun n'arrivera toujours pas à détruire le pilier. Le Saint veut exploser son Cosmos pour se projeter sur la colonne pour la détruire, et ce, même au péril de sa vie.

La Cloth d'Andromède devient dorée.

Mais à ce moment, Kiki arrive avec la Gold Cloth de la Balance. Avec elle, Seiya est parvenu à détruire le pilier du Pacifique Nord. Shun prend en main le nunchaku et le lance vers le pilier. Io veut l'en empêcher et se jette sur l'arme. Il est transpercé. La colonne du Pacifique Sud est détruite. Shun va voir Io qui, avant de mourir, lui déclare que le Saint doit prendre garde à ce que ses sentiments ne prennent pas le dessus au risque de mourir.


Sanctuaire sous-marin :

Seiya se demande où se trouve Marin qu'il a vue peu de temps auparavant. Hyōga semble perdu à son tour et cherche désespérément un pilier.


Pilier de l'océan indien :

Shiryū contre Krishna

Le Général utilise sa lance et le Saint l'esquive, cependant, il a été blessé par l'air déplacé par l'attaque. Le Marina lance une série de coups et le Dragon est impuissant. Il demande alors à Krishna de transpercer le bouclier du Dragon qui est supposé être le plus résistant parmi ceux des Saints. Le Général s'exécute et coupe le Bouclier facilement. Shiryū essaie de retenir la lance avec ses muscles et le casser avec son bras. Mais ses efforts sont vains et la lance est intacte.

Comme du papier.

Dans son inconscience, Shiryū entend la voix de Shura du Capricorne. Celui-ci lui dit qu'il a mis son âme dans son bras droit et que le Dragon sera ainsi capable d'utiliser Excalibur. Le Bronze Saint se relève. Krishna lui demande alors son nom. Shiryū le défie de nouveau de transpercer son bouclier. Le Général s'exécute et constate, incrédule, que sa lance n'a pas réussi à percer la défense du Dragon. Le bouclier et la Cloth de Shiryū sont devenus dorés. Le sang des Gold Saints est présent dans cette Cloth. Le Bronze Saint veut détruire la lance, mais cette initiative échoue. Excalibur n'est pas encore éveillée.

Krishna lui dit que sa Cloth n'est que plaquée or et que Shiryū se cache derrière elle. Il utilise le Flashing Lancer. Le Bronze Saint se rend compte de la situation et décide de retirer de lui-même sa Cloth. Il a conscience que son Cosmos n'atteindra son apogée que dans une situation de vie ou de mort. Alors que Krishna veut l'embrocher après une série d'attaques, Shiryū arrive à détruire la lance d'or. Le haut de sa Scale du Général est aussi coupé. Le Dragon souhaite que son adversaire cesse le combat. Cependant, Krishna s'accroupit et lévite. Le Cosmos du Marina s'accroît.

Le Dragon prêt à risquer sa vie.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-05-03 : Notes

Notes


Comparaison avec le manga

  • Dans le manga, Io est transpercé par l'arme de la Balance. Dans l'anime, son corps résiste et est projeté sur le pilier. Cela semble exagéré vu que les armes peuvent détruire des étoiles.
  • La scène où Seiya et Hyōga sont perdus est inédite.
  • Dans le manga, quand le Dragon s'évanouit, Krishna se désole maintenant de ne pas connaître le nom de son adversaire. Ce n'est pas le cas dans l'anime.
  • Dans l'anime, quand Shiryū enlève sa Cloth, il esquive un grand nombre de coup du Général. Dans le manga, c'est beaucoup plus rapide.
  • Dans le manga, Krishna ne lévite pas tout de suite après que sa lance a été coupée. Shiryū a le temps de l'attaquer entretemps.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Aucun.

Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kazuhito Kikuchi
Directeur(s) de l'animation : Shingo Araki
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Minoru Ookōuchi

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Michi Himeno
Intervalliste(s)
Katsuya Nakamura
Tomoko Aida
Sachiyo Hiraide
Setsuko Nobuzane
Décors
Kōji Yamamura
Kazuhisa Asai
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Yoshiko Sakuma
Reo Kobayashi
Yasue Itasaka
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Tetsuya Asakura
Assistant de production
Atsushi Okuyama
Assistant finitions
Akihiko Yuasa
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Hiroko Okamoto
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

  • Direction artistique : Marc François
  • Adaptation : Catherine Maestro


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Excalibur".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Excalibur, l’héritage de Shura".
  • Laurence Crouzet est remplacée par Stéphanie Murat pour 6 épisodes.
  • Henry Djanik, déjà occupé sur Krishna, laisse son rôle de Shura à Serge Bourrier.
  • Jean-Yves Jaudeau est remplacé à l'adaptation par Catherine Maestro, nouvelle venue sur la série et dont le "style" se distingue notamment par le fait que certains personnages soit curieusement appelé par le nom de leur constellation (c'est le cas pour Shun dans le cas présent, même dans la bouche d'Ikki !).



Liens externes

Références