Tomoharu Katsumata

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Tomoharu Katsumata
Katsumata.jpg
Tomoharu Katsumata (勝間田具治)
Profession(s) Réalisateur
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1938/02/04
Lieu de naissance Shimoda, Préfecture de Shizuoka, Japon
Rédigé par Yooshita


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.
  • Dernière mise à jour : 12 mars 2016

Biographie

Tomoharu Katsumata (勝間田 具治 - Katsumata Tomoharu) est un réalisateur vétéran du monde de l'animation japonaise, ayant travaillé pour la Toei Animation durant presque quarante années.

Katsumata dans les locaux de la Toei Animation


Après avoir été diplômé de la faculté d'art de l'école de cinéma "Nippon University", il rejoint le département de la Toei situé à Kyoto (spécialisé dans la production de films live) en 1960, il travaillera en tant que réalisateur adjoint pour des réalisateurs de renom tel que Eiichi Kudō, Masahiro Makino, Tai Kato et Tomotaka Tasaka.

Katsumata à la présentation du film en CGI "Space Captain Harlock"


En 1964, le producteur Yoshifumi Hatano le tranfert au département d'animation de la Toei situé à Tokyo, pour l'anime "Okami Shonen Ken", sur lequel il travaillera avec de jeunes débutants de l'animation comme Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Tomoharu Katsumata à la "Beijing Film Academy de Cao Hui" à Pekin en 2008


Il s'imposera très rapidement en tant que réalisateur phare du studio Toei sur les animes "Cyborg 009", "Gegege no Kitaro", "Tiger Mask", "Tiger Mask II", "Devilman", "Mazinger Z", "Cutey Honey", "Great Mazinger", "Getter Robo", "UFO robo Grendinzer", "Captain Flam", "Dr.Slump", "Arcadia of My Youth", "Arcadia of My Youth: Endless Orbit SSX", "Space Battleship Yamato Forever!", "Yume Senshi Wingman", "Hokuto no Ken" ect...

Katsumata aux côtés du seiyuu Yuuta Katsuya, et de Tetsuya Yokoyama, gestionnaire des finances de la Toei Co.,Ltd


En 1986, Yoshifumi Hatano l'appelle à rejoindre son projet ambitieux, adaptant le manga Saint Seiya de Masami Kurumada.

Il y réalisera les épisodes 2, 7, 11, 14, 19, 40, et le 47. En revanche, il ne participera pas aux arcs Asgard et Poseidon.



Il par la suite œuvré sur la trilogie de films d'animation "Sangokushi", adapté du roman historique chinois "Les trois royaumes", la série animée "Yu-Gi-Oh" de 1998, la première saison de "Beet the Vandel Buster", l'arc "Nichibei Kessen-hen" de "Ring ni Kakero", la cinquième saison de "Gegege no Kitaro", et "Heartcatch Precure".



En 2005 lui a été confié la suite des OAV Hades, suite au départ de Shigeyasu Yamauchi du studio Toei.




Son œuvre sur Saint Seiya

Katsumata sts.jpg

Katsumata est abord entré sur la série animée de 1986, il y a réalisé des épisodes populaires comme le 47 montrant la première confrontation entre Camus et Hyoga.

Il a par la suite été rappelé en 2005 pour adapter les parties Meikai-hen Zensho, Meikai-hen Kosho et Elysion des OAV de l'arc Hades.

Par la suite, Morio Hatano qui a été particulièrement admiratif de son travail sur "Shōnen Ninja Kaze no Fujimaru" lui a demandé de réaliser l'épisode 22, mettant en lumière le background du Saint-ninja Haruto.

Travaux

Dans Saint Seiya

Participations

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Anime TV

OAV

Films d'Animation

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-21 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références