Interviews/Spa Web/Interview Furuta

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher


Jōji Furuta


  • Interview de Jōji Furuta, Series Director de Soul of Gold et de Toshimitsu Takeuchi, compositeur de série sur Soul of Gold.
  • Traduction du japonais vers le français par Archange.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Traduction



Q) L'oeuvre originale de Saint Seiya s'est achevée il y a 25 ans. Vous faites tous deux partie de la génération qui a vécu le boom Saint Seiya en live, n'est-ce pas ?


Gakuran
Furuta : Je me souviens bien que Saint Seiya était au sommet de sa popularité lorsque j'étais à l'école primaire. Seiya, le héros, était très classe, et Shiryū se retrouvait tout le temps dévêtu. Et lorsque Shun se retrouvait en danger, son frère aîné Phoenix faisait son entrée. Sinon, la scène dans laquelle Misty du Lézard déclare « Ô dieux, que je suis beau. » m'avait stupéfait (rires). Shaka de la Vierge était extrêmement fort, et Deathmask faisait peur. En revoyant ça, je me dis que les technique de Shaka sont vraiment vulgaires. Il porte le titre d'homme le plus proche des dieux, mais fait pourtant apparaître des morts par exemple. Je possédais des figurines de la gamme Saint Cloth Series, et comme mes amis avaient des personnages différents, nous les faisions se combattre. J'ai donc été ravi lorsque j'ai appris que j'allais être en charge de Soul of Gold. Mais en y réfléchissant ensuite à tête reposée et en considérant la pression sur mes épaules... C'est là que j'ai appelé le scénariste Takeuchi-san à l'aide.


Takeuchi : Je savais que c'était publié dans le Shônen Jump, et je me suis surtout demandé, surpris, ce que le maître Kurumada était en train de démarrer. Jusque là, ses mangas avaient une forte image de types en gakuran ou des gens avec des bokutō. Il y avait beaucoup de fans de Saint Seiya dans mon entourage, ma famille comprise. Lorsque j'ai rejoint cette série, je me suis d'abord dit « Il va falloir que je fasse de mon mieux, c'est un gros titre. », mais lorsque les réunions ont débuté et que j'ai vu les réactions des fans de Saint Seiya à travers le monde, j'ai alors ressenti une pression au delà de ce à quoi je m'attendais. Chaque fan a sa vision de Saint Seiya, et une grande difficulté fut donc de trouver de quelle manière concilier tout ceci.


Notes de traduction :

  • Les gakuran sont les uniformes masculins noirs typiques des lycées japonais des années 80.
  • Les bokutō sont des épées en bois.


Furuta : Avant la diffusion, il y a eu sur Twitter des commentaires venant du Brésil ou d'autres pays étrangers, et j'ai senti à quel point l'attente était grande. C'est une oeuvre qui a des fans à travers le monde entier.


Toshimitsu Takeuchi

Q) Cette série, "Soul of Gold", nous montre les Gold Saints de l'oeuvre originale ressuscités dans la contrée d'Asgard, loin du champ de bataille où ils se trouvaient. À quelles choses avez-vous fait attention en les représentant ?


Furuta : Nous avons reçu plusieurs suggestions de la part du maître Kurumada et de Kurumada Production, et Takeuchi-san et moi-même les avons donc prises comme fondations et avons alors réfléchi à l'histoire à bâtir autour. Comme le point de départ de cette série est avant tout de montrer la classe des Gold Saints, nous avons focalisé notre attention sur la manière d'exprimer le côté chevaleresque de chaque personnage. Le personnage principal de cette série est Aiolia du Lion, mais je me suis aussi donné en quelque sorte le devoir de faire quelque chose avec le Cancer, les Poissons, et le Taureau, qui n'avait eu guère d'actions dans l'oeuvre originale.


Takeuchi : Mais bon, Aldébaran est classe à la base, il suffit juste de changer quelques petites choses.


Furuta : Et nous avons donc choisi de faire combattre le Taureau contre un adversaire du même type que lui, tout en force brute. C'est en le voyant combattre au corps à corps que sa classe se dévoile naturellement. Pour le Cancer, qui était un méchant, nous avons choisi d'aborder un aspect complètement différent de ce que l'on a dans l'oeuvre originale.


Takeuchi : Plutôt qu'un changement de sa nature fondamentale, nous voulions le montrer comme quelqu'un qui peut entreprendre de bonnes actions sur un coup de tête. Mais de manière assez imprévue, il a fini par ressembler à une sorte de héros, non ?


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Spa web 03.jpg

Q) Et en ce qui concerne le développement de l'histoire et la structure de la série ?


Furuta : Le fait le plus important cette fois-ci était l'absence de la déesse Athéna, à laquelle obéissent en principe les Saints. Mais il y a des gens qui n'agissent que pour la déesse, tandis que d'autres sont plus indépendants. Nous avons fait en sorte de montrer ces différences de réactions entre les Gold Saints.


Takeuchi : On dit que les Saints se battent au nom de leur déesse, mais en y regardent de plus près on trouve une grande variété d'attitudes, surtout avec 12 Gold Saints qui ont tous de fortes convictions personnelles. On comprend donc aisément que sans le noyau central formé par leur déesse, ces personnages vont se disperser dans toutes sortes de directions. C'est pourquoi il a fallu au début que le Sagittaire agisse comme guide. Certains personnages voulaient rentrer là où ils sont normalement affectés, au Sanctuaire.


Furuta : Aiolia serait sans doute rentré au Sanctuaire si le Sagittaire ne l'avait pas arrêté. Le Taureau voulait lui aussi avant tout retourner au Sanctuaire. En ce qui concerne la structure générale, nous avons demandé conseil au maître Kurumada et à Kurumada Production, et avons développé l'histoire en nous disant que les détails ou points non expliqués aux spectateurs pourraient être comblés si ceux-ci lisaient le manga ou regardaient la série TV disponible sur "Bandai Channel". Et nous avons donc à la place inséré des moments dramatiques.


Takeuchi : Lors des réunions, chacun avait des choses qu'il tenait à faire, mais il n'est pas possible de tout faire figurer à l'écran. Je suppose que finalement en faisant ainsi, le seuil pour entrer dans la série n'était pas si élevé que ça, non ?


Furuta : Les épisodes 1 à 6 donnent l'impression de n'être que des explications du début à la fin, et en rétrospective, je me dis que cette partie aurait pu être mieux faite. C'est juste qu'en fin de compte, on peut de toutes façons à peu près comprendre ce qui se passe en commençant à l'épisode 7 même sans avoir regardé ce qu'il y a avant.
Spa web 04.jpg

Q) Vous avez aussi tissé de nouveaux liens entre les personnages.


Furuta : Chercher quels personnages mettre ensemble m'a créé des soucis. Je me disais par exemple qu'il vaudrait peut-être mieux faire un paire avec Aiolia et le Bélier, mais que même s'il le rejoignait, Mû finirait par partir. Le duo entre Dôko de la Balance et Aldébaran a étonnamment bien fonctionné.


Takeuchi : On peut diviser les Gold Saints par âge en 3 groupes : les jeunes, les intermédiaires, et les seniors. Au début, nous songions à avoir une équipe intermédiaire formée du trio composé de Deathmask du Cancer, Aphrodite des Poissons et Shura du Capricorne, qui se seraient retrouvés en ville. Mais en fin de compte, le duo entre le Cancer et les Poissons était ce qui était le plus intéressant.


Furuta : Shura du Capricorne fut difficile à utiliser. Dans sa vie précédente, c'est lui qui s'est chargé d'exécuter le frère aîné d'Aiolia, Aiolos du Sagittaire, désigné comme traître. Mais étonnamment, ce lien entre lui et Aiolia n'avait guère été montré. Dans les OAV du chapitre Hadès, on les voit échanger quelques mots durant un bref moment, mais Aiolia coupe la parole à Shura alors que celui-ci tente d'évoquer Aiolos. En tant que fan on a pourtant envie d'en entendre plus (rires). J'ai donc voulu combler ce point qui me dérangeait un peu. Devant le Mur des Lamentations c'est un peu pareil, Aiolos et Aiolia ne parlent que brièvement avant que tout ne soit fini pour eux, et j'ai donc fait en sorte de traiter ce point.


Takeuchi : Les 12 Golds ouvrent temporairement leurs cœurs devant le Mur des Lamentations, et il s'agissait cette fois-ci de montrer ce qui leur arrive après avoir péri. Mais ce n'est pas vraiment qu'ils se sont mis en phase pour de bon lors de ce bref moment, il vaudrait mieux dire que c'était un instant miraculeux. Et c'est pourquoi la scène de réconciliation entre Aiolia et Shura était importante. Dans cette série, Camus du Verseau rejoint le camp ennemi, et nous aurions bien aimé traiter un peu plus de ce sujet. Ce n'est pas simplement qu'il s'est laissé séduire par l'ennemi. Au fond de lui, c'est un sentiment de sauveur qui le guide, quelque chose d'assez complexe... Mais vu le peu de temps disponible, nous n'avons pas pu le montrer comme il le fallait.


Furuta : Il est très compliqué de compresser un univers aussi intéressant en 13 épisodes. Cette fois-ci, nous avions 12 Gold Saints face à 7 adversaires, et il fallait donc que l'un d'entre eux rejoigne quoi qu'il arrive le camp adverse afin de préserver l'équilibre des forces. Nous avons suivi le théorème de Saint Seiya selon lequel "le personnage lié à la glace est très propice à devenir un traître" (rires).


Takeuchi : Nous avons demandé au producteur de la Toei Animation « Ne pourriez-vous pas faire 26 épisodes ? » ou « Un miracle n'est-il pas possible ? », mais il nous a cruellement répondu « Ca n'arrivera pas. » (rires). Mais bon, si par miracle il y a une suite, ça va être difficile de trouver de quelle manière continuer.


Furuta : Utiliser un nouvel environnement signifie que l'on doit manger un épisode pour les explications. C'est assez difficile.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Spa web 19.jpg

Q) Cette fois-ci, les Gold Saints se voient équipés de God Cloths lorsqu'ils augmentent leur puissance. On sent que vous avez tenu à leur donner à chacun des répliques différentes à ce moment-là.


Takeuchi : Pour Aiolia et Aiolos, on a pris le "brûle" comme pour Seiya, et on a ensuite fait en sorte de trouver des choses différentes pour les autres. Mais on a fini par se retrouver à court d'expressions (rires). De manière assez inattendue, on a tout de suite trouvé pour Aphrodite des Poissons.


Furuta : Nous ne nous sommes décidés que très tard pour Mû du Bélier, et nous avons également beaucoup hésité pour Dôko et la Balance et Shaka de la Vierge. C'est ardu avec 12 personnages.


Takeuchi : Ça n'a fait que nous poser des limites partout (rires).


Furuta : C'est pareil dans l'opening, lorsque l'on voit les 12 Golds j'ai essayé de donner des poses différentes à tout le monde, mais j'ai fini par me retrouver à court d'idées... (rires). J'ai finalement laissé le staff s'en charger.


Takeuchi : D'un point de vue de l'image, 5 personnes est le bon nombre. C'est difficile de faire ressortir le charme de chacun lorsque c'est réparti entre 12 personnes.


Furuta : Oui, les 5 Bronze Saints se retrouvaient au nombre idéal. A l'ère des écrans 4:3 tout passait bien au niveau de l'équilibre, mais sur les écrans 16:9 ceux près des bords tendent à être ignorés, et on ne peut donc mettre tout le monde à égalité. Cependant, il faut 12 personnages à l'écran pour montrer les Gold Saints. C'est bien plus difficile que ça en a l'air.


Spa web 05.jpg

Q) La figurine d'Aiolia en God Cloth mise en vente en juillet à été si populaire qu'elle s'est retrouvée en rupture de stock le jour même. Et jai entendu dire que cette fois-ci, on a pu constater une augmentation de la tranche 20-29 ans en comparaison de la répartition habituelle. Y avait-il quelque chose qui s'adressait aux générations qui ne sont pas le coeur de cible de Saint Seiya ?


Furuta : C'est peut-être des gens qui s'y sont intéressés après avoir vu la précédente série dérivée "Saint Seiya Omega". La série présente utilise des dialogues et d'autres choses typiques de l'ère Shôwa, mais la composition des scènes se rapproche en revanche du style actuel, et c'est peut-être quelque chose qui leur a plu.


Q) L'oeuvre originale contient des scènes qui ont un air de jidaigeki et qui transcendent l'ère Shōwa.


Furuta : C'est un des charmes de Saint Seiya. J'ai dit dès le début à Takeuchi-san de faire quelque chose qui a un air de jidaigeki ou de kabuki. Lors des premiers combats il y avait assez peu de duels verbaux, et je lui ai donc demandé vers l'épisode 2 ou 3 d'augmenter ça.


Notes de traduction :

  • Les jidaigeki sont les drames historiques japonais, souvent placés à l'ère des samourais.


Takeuchi : Je me suis senti soulagé lorsque l'on m'a dit de faire du jidaigeki, car il aurait autrement été difficile d'écrire un script contenant les répliques théâtrales typiques de Saint Seiya. J'ai aussi pu incorporer des scènes dans lesquelles le personnage est si furieux qu'il finit par exploser en employant ce genre de ton. Comme lors du combat entre Mū et Fafner.


Furuta : Kentarō Itō, qui jouait Fafner, a trouvé très divertissant de jouer ce personnage alors qu'il se faisait mettre à mal. Honda-san, chargé de l’acoustique, a lui aussi pris beaucoup de plaisir sur cette partie.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.
Spa web 06.jpg

Q) Des scènes du genre de celle où Dōko de la Balance boit dans une taverne avec sa Cloth sur le dos, en gros des scènes propices au tsukkomi donnent peut-être un côté contemporain à la série.


  • Note de traduction : le tsukkomi est une forme courante dans les comédies japonaises, avec en général une personne qui fait quelque chose de stupide, et une seconde personne qui fait office de "personne sensée" et qui pointe verbalement la bêtise de l'autre ou le frappe lorsque celui-ci fait quelque chose d'idiot.


Furuta : Je me suis demandé s'il valait mieux lui mettre sa Cloth ou non, mais au final je la lui ai laissée sur le dos (rires).
Takeuchi : Nous avons aussi discuté de ces choses en réunion. Le directeur Furuta voulait dès le début en profiter pour montrer les Gold Saints en habits civils ainsi que leur vie au quotidien, et j'ai vraiment trouvé ceci amusant. Dépeindre la vie de Deathmask en ville fut aussi très plaisant à écrire.


Furuta : Nous avons aussi fait en sorte que Shaka de la Vierge ne parle pas trop. Il y a une réplique de Deathmask que j'aime beaucoup dans l'épisode 3. « Comme d'habitude, nous autres Gold Saints sommes incapables d'agir à l'unisson » (rires).


Furuta : Soul of Gold s'appuie sur les bases inébranlables de l'oeuvre originale du maître Kurumada, mais j'ai aussi voulu y insérer des scènes de gag qui ne sont guère typiques du maître Kurumada. Un peu de comédie. J'ai voulu préparer un Saint Seiya qui contient quelques ingrédients non Kurumada, tels que les échanges avec Deathmask ou la scène de Dôko à la taverne.


Takeuchi : Nous avons inséré des petits gags, mais la plupart ont été rejetés, on nous a dit que ce n'était pas nécessaire (rires). Mais il reste un peu de ces gags en ce qui concerne Deathamsk.


Furuta : Il y avait trop d'éléments qu'il fallait absolument placer en 13 épisodes. On a fait tout ce qu'on a pu pour tout faire tenir.


Takeuchi : J'aurais aimé que l'on traite un peu plus des nouveaux personnages, mais le manque de temps était trop grand. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions peut-être essayé de rendre les adversaires un peu plus classes.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Les Gold Saints

Et maintenant, parlez-nous des points attirants chez les Gold Saints, exception faite du protagoniste, Aiolia.


Spa web 07.jpg
Takeuchi : La classe de Mû provient du fait qu'en dépit de son sang-froid, il possède également une grande ardeur en lui. Dans l'épisode 2, il progresse dans l'histoire en étant conscient qu'il n'est pas quelqu'un de physique comme l'est Aldébaran, mais en fin de compte, ses actions sont celles de quelqu'un de physique en dépit de sa stratégie. Il pénètre seul dans le camp ennemi, dans ce laboratoire, et risque sa vie pour atteindre le coeur du groupe ennemi. C'est un personnage qui est à la fois physique et aussi doté d'une grande intelligence.


Spa web 08.jpg
Furuta : Il brise les forts et aide les faibles. Il possède aussi de l'amour en lui. C'est quelqu'un qui est prêt à épargner ses ennemis. Vu que le montrer en train d'envoyer voltiger comme d'habitude ses adversaires avec sa Great Horn ne représenterait pas très bien l'amour qu'il a en lui, nous l'avons montré différemment dans cette série.


Takeuchi : C'est quelqu'un de simple et honnête, qui accepte totalement d'être un homme physique, ce qui le rend viril. Il est rafraîchissant d'avoir quelqu'un comme lui qui ne réfléchit pas exagérément. La scène où il colle des baffes à son ennemi dans l'épisode 7 m'a beaucoup fait rire (rires).


Spa web 09.jpg
Takeuchi : Il est implacable. Il reconnaît avec certitude qui sont les ennemis, et ne montre aucune hésitation. Et c'est pourquoi il envoie voltiger le Verseau sans retenue lorsque celui-ci trahit les autres. Il a surmonté de nombreuses choses dans sa vie précédente, et c'est parce qu'il sait qu'il n'est pas quelqu'un de bon qu'il est capable d'être ainsi. Dans cette série, nous le montrons comme quelqu'un qui cherche clairement à exterminer les gens mauvais plutôt que de tenter de se justifier.


Spa web 10.jpg
Takeuchi : C'est le protagoniste caché de cette série. Andreas, le chef des ennemis, lui dit «  Tu es le plus faible des Gold Saints », mais ce dont il est question n'est pas sa force de combat. Il faut comprendre par là qu'il est un raté en tant qu'être humain. Mais l'amour permet à un minable comme ça de changer en tant qu'humain. Ce n'est pas que sa nature profonde ait vraiment changé. Dans l'oeuvre originale, il a un côté haineux, on peut dire qu'il déborde de sentiments typiquement humains, et c'est donc ce côté là que je voulais montrer. Cette série introduit aussi une nouvelle technique pour lui, le Seki Shiki Meikyū Ha, qui laisse son adversaire dans un état qui ne le tue pas mais qui l'empêche aussi de renaître. Il n'avait jusque là qu'une technique de mort instantanée, mais je pense que ceci montre qu'il a évolué. Si Soul of Gold avait été une série d'un an, je pense que nous aurions peut-être consacré un mois à Deathmask.


Spa web 11.jpg
Takeuchi : C'est quelque chose qui va au delà d'un esprit chevaleresque en ce qui le concerne. Comme toujours, il regarde tout comme s'il se trouvait au-dessus, et il possède aussi une force hors normes. Nous avons fini par montrer que Shaka a finalement acquis une certaine forme de compassion pour autrui.


Furuta : Le combat contre le God Warrior Balder dit tout.


Spa web 12.jpg
Takeuchi : Nous nous sommes rendus compte qu'en fin de compte, Dôko n'était pas si présent que ça dans l'oeuvre originale, et nous avons donc fait en sorte de construire son personnage. Nous avons beaucoup réfléchi à quel genre de personnage c'était, et au final nous nous sommes dit que Dôko était peut-être celui qui profiterait le plus joyeusement de cette nouvelle vie après avoir ressuscité. C'est quelqu'un d'assez chaleureux et nous avons voulu retranscrire pleinement ça.


Furuta : C'est le doyen des Golds, mais dans l'oeuvre originale il ne se bat que brièvement contre Shion après avoir rajeuni. Et c'est quelqu'un qui est capable de prendre la place de leader à Saga. D'habitude, c'est Saga qui fait office de boss, mais on peut créer une nouvelle ambiance en utilisant Dôko comme centre des Gold Saints.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Spa web 13.jpg
Takeuchi : Milo est un héros facile à comprendre. Dans Soul of Gold, les personnages ignorent pourquoi il se retrouvent là, et Athéna est absente. Mais comme son Cosmos lui dit de se battre, il part combattre. Je ne pense pas que l'on puisse faire plus classe que ça. Si Lyfia (la jeune fille clé de l'histoire) avait rencontré Milo avant Aiolia, il l'aurait certainement ignorée. C'est le genre de personne qui pense que les femmes et les enfants ne sont pas nécessaires sur le champ de bataille.


Furuta : C'est quelqu'un de direct. C'est un combattant physique du même genre qu'Aiolia, mais il a un côté viril qui crie « Allez, venez vous battre contre moi ! ».


Spa web 14.jpg
Furuta : Il discute peu, mais ce personnage donne clairement le sentiment de combattre avec la foi. C'était le personnage le plus difficile à utiliser. Il donne l'impression que s'il arrive, il va battre seul tous les adversaires.


Takeuchi : Aiolois est le plus juste des personnages dans Saint Seiya. Ses principes, cette volonté à combattre pour confier le futur aux autres est le point d'origine de Saint Seiya, et est un grand thème de Soul of Gold. Sa réplique « Même si je n'y arrive pas, mes compagnons le feront » lorsqu'il va affronter avant tout le monde le chef ennemi qu'est Andreas montre clairement ceci. Au fait, il a l'apparence d'un adulte mais a en fait 14 ans (l'âge auquel il est mort dans la série originale). Au début nous avons aussi envisagé la possibilité d'un Aiolos adolescent, mais nous en sommes finalement restés là.


Spa web 15.jpg
Furuta : Il a décidé d'utiliser sa nouvelle vie afin d'expier sa faute envers le frère aîné d'Aiolia, Aiolos, qu'il avait autrefois exécuté. Nous montrons ainsi clairement sa droiture. Le combat contre Camus fait également ressortir ce côté d'homme qui se bat avec droiture même si ses adversaires trichent.


Takeuchi : Je pense que c'est celui qui s'est le plus repenti dans cette série. Sinon, il faut bien dire qu'il n'a jamais de chance avec les supérieurs dont il hérite.


Spa web 16.jpg
Takeuchi : Nous avons montré son côté humain, mais avec un autre angle que celui utilisé pour le Cancer. En ce qui le concerne, nous ne traitons pas d'amour mais d'amitié. La petite soeur de son ami Surt est morte à cause de lui, mais plus que la volonté d'expier sa faute, Camus cherche principalement à utiliser sa nouvelle vie afin de sauver l'âme de Surt. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions développé plus longuement ce drame. Camus est vraiment quelqu'un qui tient à l'amitié, quitte à passer dans le camp ennemi et être rejeté par sa déesse pour le salut de Surt.


Spa web 17.jpg
Takeuchi : Comme les spectateurs le savent, il a joué un rôle très important durant le climax. Je suis satisfait que l'on ait pu le mettre en valeur.


Furuta : Nous avons réfléchi à toutes sortes d'actions le concernant. Lorsque la fille dont Deathmask est tombé amoureux se fait enlever, Aphrodite arrive avant lui sur les lieux.


Takeuchi : Il prétend être narcissique et peu sérieux, mais derrière ça il se comporte effectivement comme un héros. Mais comme Deathmask, le principal concerné, arrive en retard, une tragédie finit par se produire (épisode 4). Le Cancer est vraiment un cas désespéré en tant que personne. Mais il fallait que ça arrive pour que Deathmask prenne conscience de sa médiocrité.


  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Fin d'interview

Spa web 18.jpg

Q) Au sujet de la production de Soul of Gold, y a-t-il un message que vous avez voulu faire passer aux fans et spectateurs de votre génération ?


Furuta : Je n'ai pas spécialement fait attention à ça, mais... Il y a beaucoup d'animes récents dans lesquels le héros ne se bat presque pas, et je pense qu'il serait bien qu'il y ait donc un peu plus d'animes qui montrent des échanges de coups de poing comme dans Saint Seiya. J'espère que cette série permettra de montrer aux enfants d'aujourd'hui la saveur de Saint Seiya.


Takeuchi : Nous autres de la "génération Seiya" sommes désormais entrés dans la vie active et certains se sont probablement lancés dans le rude monde de la vie d'entreprise. C'est assez semblable au monde de Saint Seiya. Il faut se battre contre les contraintes extérieures, et se jeter à corps perdu dans de rudes batailles pour défendre ses convictions. J'ai relu le manga original de Saint Seiya et je me suis dit que certes je ne mourrais pas pour une compagnie, mais que je serais peut-être prêt à mettre ma vie en jeu pour ma famille, mes amis ou pour sauver le monde (rires). C'est irrationnel, mais aussi empli d'une certaine ardeur. À partir de décembre prochain, nous allons vraiment entrer dans la célébration des 30 ans de Saint Seiya. Cela va bientôt être un "festival Saint Seiya", et j'espère que les fans de toutes générations y prendront beaucoup de plaisir. Les figurines que nous regardions dans notre enfance ont elles aussi considérablement évolué. Ce sera une bonne chose si cette série contribue à faire monter la température de la Saint Seiya mania.

Fin de traduction