Espaces de noms

Variantes

The Lost Canvas Volume 04

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
The Lost Canvas Volume 04
TLCvol04.jpg
Volumes de Saint Seiya - The Lost Canvas
Saint Seiya - TLC - Série principale
Pays d'origine Japon Japanflag.gif
Nom francais The Lost Canvas Volume 04
Numéro 04
Production
Auteur(s) Masami Kurumada, Shiori Teshirogi
Artiste(s) Shiori Teshirogi
Editeur(s) Akita Shōten
Caractéristiques
Type de produit Publication
ISBN 4-253-21224-3
Nb. de pages 192
Sortie
Date 2007/07/06
Prix 420 yens
Liste
Ordre wiki 04
Précédent    Suivant
Article rédigé par Archange. Commentaires VF par AZB. Note magnolier/savonnier par Archange



Préface

  • Traduction jp->fr par Archange.

Vous savez, j'ai toujours eu envie d'avoir parmi mes amis quelqu'un qui pourrait être une sorte de compagnon d'armes partageant les mêmes objectifs que moi. Bien entendu, les amis très proches sont importants, mais je pense que ces deux types d'amitiés sont nécessairement différentes. C'est pour cette raison que je suis allée m'installer près de Tôkyô lorsque j'ai décidé de vraiment me lancer dans la carrière de mangaka.

Depuis que j'ai ce travail, chaque semaine mon appartement devient un lieu de réunion où mes assistantes, venues de nombreux endroits différents pour devenir mangaka, restent avec moi lors de sessions intensives où l'on dessine les pages originales dans un ambiance très animée. Voilà ma situation actuelle.

Je pense que c'est plutôt satisfaisant.

Chapitres

025 - Meikai

  • 冥界 - Meikai ,2007/02/22.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre

Tenma, Yato et Yuzuriha sont en train de courir dans un tunnel qui sert de raccourci entre Yomotsu Hirasaka et les Enfers, et ce faisant, la guerrière explique qu'entre la Sixième Prison et la septième pousse un savonnier dont l'existence remonte au temps mythologiques, et qui leur permettra d'entraver les résurrections des Spectres. Ils arrivent enfin à la sortie, tandis que Tenma se fait du soucis pour son bracelet qui fane à vue d'œil. Le groupe débouche quelque part dans les Enfers. Cependant ils se rendent compte qu'ils ont de la compagnie : Cerbère, le chien tricéphale gardien des Enfers, les attaque aussitôt. Yato prend les devants face au monstre, conscient que ses compagnons ne portent aucune protection, et parvient à étourdir une tête avec son Unicorn Gallop, mais se fait en revanche avoir à revers par une autre tête, heureusement maîtrisée par Yuzuriha, qui plante des poignards dans son museau. Le seul moyen de venir à bout de cette bête est de frapper toutes les têtes simultanément, ce qui force Yato à demander l'aide de Tenma. Le Saint de Pégase s'exécute avec son Pegasus Ryūsei Ken, assommant ainsi le chien géant.


Les trois amis prennent enfin le temps de regarder le paysage qui les entoure, et Yuzuriha constate en voyant des corps immergés dans des marécages ardents qu'il doit s'agir de la septième prison, celle qui accueille les gens ayant commis des crimes liés à l'argent. Tenma est choqué de voir l'horreur de ce royaume et de penser qu'un garçon tel qu'Alone souhaite imposer ce monde aux gens sur Terre. Il est alors plus déterminé que jamais à faire revenir Alone à la raison, même si pour cela il doit se battre avec. Justement, à ce moment là, le principal intéressé se manifeste : Alone apparaît devant eux.

Notes

  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.


026 - Rencontre inattendue

  • 邂逅 - Kaikō ,2007/03/01.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre

Les jeunes combattants ne comprennent pas pourquoi Alone se manifeste en personne. Yuzuriha, cependant, ne se laisse pas aller trop longtemps dans des spéculations et décide de passer à l'action en tentant de poignarder Hadès. Son assaut s'avère vain car celui-ci la stoppe d'un mouvement, puis l'envoie s'écraser contre Yato. Alone fait part de sa satisfaction de revoir Tenma, et lui demande d'un air compatissant de rejoindre son armée afin de changer le monde en sa compagnie, et offrir la paix d'un silence éternel dans une terre devenue obscure. Cependant, Tenma refuse en souriant, car il ne souhaite pas un tel futur et veut rester aux côtés de Sasha. Qui plus est, il a la ferme intention de défendre le monde tel que l'ancien Alone l'appréciait. Alone comprend ce refus et décide de partir, en promettant à Tenma que la prochaine fois ils se retrouveront au Sanctuaire et se battront, tout en faisant remarquer que Tenma représente ce qu'il aurait lui-même pu devenir.


Le groupe regarde leur ennemi disparaître avec Cerbère, et Yato tente de détendre l'atmosphère en disant qu'il aurait pu mettre fin à cette Guerre Sainte ici-même. Tenma est malgré tout trop remonté pour entendre ce genre de plaisanteries, et se dirige vers la cascade de sang qui leur fait face. Ils ne peuvent s'empêcher d'être impressionnés, puis une fois l'effet de surprise passé, Tenma se met à grimper en direction du savonnier qui se trouve au sommet. Pourtant celui-ci ressent une impression étrange, et constate soudain que Yato et Yuzuriha sont comme figés dans le temps. Bien qu'il soupçonne un Spectre d'en être à l'origine, cette idée se révèle fausse lorsqu'un Gold Saint apparaît en plein milieu de la cascade de sang, protégé par son aura, en insinuant que ce n'est pas la première fois que Tenma s'oppose à Hadès.

Notes

  • Dans la prépublication les trois premières pages sont en couleur.


027 - Le pire des pécheurs

  • 大罪人 - Daizainin ,2007/03/08.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre

Tenma reste interloqué en voyant cet homme qui se présente comme étant Asmita de la Vierge. Celui-ci s'adresse au jeune Saint en prétendant qu'il a à plusieurs reprises péché contre les cieux.


Au Sanctuaire, Dōko repart en direction de son temple et s'arrête en chemin pour discuter avec Aldébaran dans la Maison du Taureau. Ils évoquent la situation difficile concernant les résurrections prodiguées par Hadès, puis en viennent à parler du retour possible de Tenma. Dōko pense que celui-ci n'avait pas réellement besoin de son entraînement, car il avait déjà accès à son Cosmos. Le Saint de la Balance le considère plus comme un petit frère que comme un disciple. Aldébaran change ensuite de sujet en faisant part de ses soupçons au sujet d'Asmita de la Vierge, craignant que cet homme ambigu, qui reste méditer dans son temple et peut traverser les dimensions, ne puisse devenir un ennemi. Dōko aussi se demande ce que peut bien cacher ce Saint énigmatique.


En Enfer.

Tenma suppose que c'est Asmita qui a paralysé ses amis, et le Cosmos agressif qui accompagne le Saint de la Vierge lui confirme qu'il n'est pas un allié. Le Gold Saint de son côté exprime sa déception de voir que le fameux homme qui a offensé les cieux n'est qu'un gamin chétif, ce qui lui fait dire qu'Athéna a perdu la raison et que c'est peut-être dans le camp d'Hadès que se trouve la vérité. Tenma, ne pouvant laisser ce genre de paroles impunies, lance alors son Pegasus Ryūsei Ken sur Asmita, qui érige en réponse une barrière de protection autour de lui en prononçant "Kān". Il fait savoir à Tenma que sa colère trouble son poing, et lui promet une nouvelle mort tout en le frappant de son Cosmos. Asmita se moque de Tenma, mais ajoute que le jeune Saint a effectivement la résistance d'un tueur de dieux en le voyant se relever. Ce discours obscur énerve Tenma, qui ne comprend rien aux insinuations que lance Asmita, et exige des explications. Asmita lui déclare alors que depuis toujours le destin de Pégase est lié à celui d'Hadès, et que ce lien a toujours eu une importance cruciale dans le déroulement des Guerres Saintes. Et la raison de ce lien est que le Saint de Pégase est le seul humain qui soit parvenu à infliger une blessure sur le corps d'Hadès. Ce Saint est toujours aux côtés d'Athéna, mais Asmita ne comprend pas pourquoi cette fois ci elle s'encombre de quelqu'un comme Tenma, qui ne sait même pas maîtriser ses émotions. Tenma ne s'intéresse pas à tout ceci et voit les choses simplement : il veut juste protéger Sasha et la terre. Il s'apprête à ré-attaquer, mais remarque soudain que le paysage a changé et que des nénuphars sont apparus devant lui, puis l'image d'un Bouddha gigantesque s'ajoute à ce cadre. Tenma se demande si Asmita est lui aussi un Dieu, et celui-ci lui répond juste que si il ne peut le battre, alors il n'aura aucune chance non plus face à Hadès.

Notes

  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.


028 - Vérité

  • 理 - Kotowari ,2007/03/15.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre
Asmita en train d'attaquer Tenma avec le Tenma Kōfuku.

Tenma demande à Asmita si il est un Dieu, ce à quoi le Gold Saint répond qu'il n'est qu'un pèlerin en quête de vérité, avant de relâcher alors son Cosmos en prononçant Ōm. Il déclenche ainsi son Tenma Kōfuku afin de voir qui détient cette vérité qu'il cherche. Tenma se prend le choc de plein fouet, mais est toujours capable de bouger, tandis qu'Asmita lui demande quelles sont ses raisons de se battre. Tenma répond encore une fois qu'il se bat pour Athéna et pour protéger la paix sur Terre, ce qui ne suffit toujours pas à convaincre le Gold Saint. Celui-ci envoie encore Tenma au tapis, puis déclare qu'Hadès a raison car le silence de la mort apaisera cette Terre où résonnent tant de cris de souffrance. Asmita ajoute qu'il est inutile que Tenma revienne du royaume des morts, et lui envoie le Riku Dō Rin Ne pour en finir avec lui. Asmita présente à Tenma les six mondes de la réincarnation devant lesquels il dérive : l'enfer où finissent les esprits maléfiques, le monde des fantômes affamés où terminent les égoïstes, le monde des bêtes où échouent ceux qui n'ont vécu qu'en suivant leurs instincts, celui des Shuras qui concerne les êtres violents et serait, selon le Gold Saint, le plus approprié pour Tenma, le monde des hommes habité par la douleur humaine, où Tenma se souvient des souffrances vécues par lui et ses amis ainsi que de la promesse faite avec Sasha et Alone, et finalement le monde céleste, où la moindre faute enverra la personne vers un des autres mondes. À ce moment là, Tenma aperçoit une image qui le choque : lui-même vêtu d'une armure à l'apparence divine en train d'affronter un homme qui semble être Hadès.


Asmita explique alors à Tenma que celui-ci s'est réincarné de nombreuses fois en tant que Saint pour affronter les dieux, et qu'autrefois il a réussi à blesser Hadès, ce qui a conduit celui-ci à cacher son corps original à Elysion pour que cette offense ne se reproduise pas. Depuis, à chaque réincarnation, Hadès choisit le corps de l'être le plus pur sur Terre pour en faire son hôte, comme ce fut le cas avec Alone. Tenma réalise que c'est en partie sa faute si Alone a été pris par Hadès. Malgré tout, il ne se laisse pas décourager, car les histoires de destin ne l'intéressent pas. Il s'est toujours battu pour la promesse faite à Alone et Sasha.

Notes

  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.


029 - Tenbu Hōrin

  • 天舞宝輪 - Tenbu Hōrin ,2007/03/22.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre
Asmita transperce l'image de Sasha afin de pousser Tenma dans ses derniers retranchements.

Tenma dit bien à Asmita que seule son existence présente l'intéresse, et l'attaque avec son Pegasus Ryūsei Ken, que le Gold Saint bloque encore avec le Kān. Asmita comprend que les aspirations de Tenma sont très simples et se met alors debout, car il souhaite tester la volonté de Tenma, même si celui-ci n'est pas en mesure de lui infliger de sérieux dommages. Asmita précise cependant qu'il respecte le fait que Tenma ait survécu à ses précédentes techniques, et a alors recours à se technique ultime : le Tenbu Hōrin. Tenma perd immédiatement le sens du toucher, tandis qu'Asmita lui explique que le Tenbu Hōrin représente un monde harmonisé par la vérité de l'univers, et qu'il n'est nullement possible de fuir ni de contre-attaquer lorsque l'on est pris dedans. Il supprime alors les quatre autres sens de Tenma, puis ajoute qu'il est aussi en mesure de détruire le sixième sens restant, celui de la pensée, ce qui mettra définitivement un terme à l'existence du jeune Saint.

Tenma atteint enfin Asmita.

Tenma sent qu'il se trouve près de l'arbre où il avait fait sa promesse avec Alone et Sasha. Celle-ci est en prière sous cet arbre, mais Asmita se dirige vers elle en disant que l'abandon de Tenma va aussi provoquer la fin de Sasha. La Terre reviendra donc à Hadès. Il transperce alors le corps de Sasha de son poing, tandis que Tenma le somme d'arrêter. Tenma devient fou de rage, retrouve la capacité de se mouvoir, et transperce d'un coup de poing le cœur d'Asmita.

Notes

  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.


030 - Savonnier

  • 木欒子 - Mokurenji ,2007/03/29.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre

Tenma se rend compte qu'il vient de briser le tronc du savonnier de son poing, alors qu'il pensait qu'il s'agissait du Saint de la Vierge, qui a d'ailleurs disparu. La voix de celui-ci le félicite d'avoir brièvement surpassé ses six sens afin de porter cette attaque, ce qui suffit d'ailleurs à le convaincre des capacités du Saint de Pégase. Tenma se demande si tout ceci n'était qu'une illusion, mais ne reçoit qu'une réponse ambiguë de la part d'Asmita, qui lui dit que ce n'est qu'une histoire de point de vue, et qu'après tout Tenma est lui-même un pur esprit. L'image d'Asmita apparaît, et il montre alors à Tenma des fruits qui ont poussé sur le savonnier grâce au Cosmos du jeune Saint. Il lui explique que c'est ce que le maître de Jamir souhaitait obtenir, et qu'il faut lui en ramener 108 pour accomplir cette mission. Le Saint de la Vierge disparaît en donnant rendez-vous sur Terre à Tenma. Yuzuriha et Yato reprennent conscience, et le Saint de la Licorne rattrape Tenma en lui demandant comment il a pu finir dans cet état. Tenma lui répond juste que le Saint de la Vierge leur a demandé de ramener les fruits du savonnier sur Terre, laissant Yato assez perplexe. Tenma lui précise que lui non plus n'a pas tout compris à ce qui s'est passé, et demande à son ami de l'aider à revenir sur Terre. Yuzuriha constate qu'il ne reste en effet qu'une seule fleur sur le bracelet de Tenma, et Yato porte encore une fois Tenma sur son dos en râlant, tandis que ce dernier le remercie.


Au Sanctuaire, Asmita se présente devant Athéna en s'excusant pour avoir douté ainsi d'elle, chose qu'elle ne lui reproche pas car elle sait que ce Saint aveugle de naissance perçoit les choses différemment à cause de ce handicap. Celui-ci confirme qu'il a souvent l'impression que la Terre n'est habitée que par les doutes et la souffrance, l'amenant souvent à réfléchir sur l'utilité de se battre pour elle. Sasha lui demande ce qu'il a pensé de sa rencontre avec Tenma, et le Saint lui répond qu'il a vu un garçon un peu naïf et au sang bouillonnant, mais que ceci le rend très humain. Sasha sourit, reconnaissant bien là son ami d'enfance. Asmita s'inquiète de voir à quel point maintenir une barrière épuise Athéna, et lui soumet alors une requête.


Asmita croise Dōko en revenant vers son temple, et lui fait remarquer qu'il trouve que Tenma est un garçon courageux en dépit de sa maladresse, provoquant la surprise du Gold Saint de la Balance qui ne comprend pas comment Asmita peut connaître Tenma. Asmita part sans lui répondre sur ce point mais dit quand même à Dōko qu'il se dirige désormais vers le lieu de sa mort, laissant décidément ce dernier perplexe.


Pendant ce temps Yato, Yuzuriha et Tenma atteignent la sortie du tunnel débouchant sur Yomotsu Hirasaka, mais tombent alors sur un obstacle inattendu: le gigantesque Spectre Stand du Deadly Beetle les attendait, certain que la destruction de la cascade de sang était due à des Saints. Yato évite un coup de pied de Stand et demande ensuite à Yuzuriha de partir en avant avec Tenma pendant qu'il couvre leurs arrières.

Notes

  • A la fin du chapitre précédent Tenma transperce Asmita au niveau du cœur, mais au début de ce chapitre le poing se trouve en plein milieu de l'estomac.
  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.


031 - Revenu vivant

  • 生還 - Seikan ,2007/04/05.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre
Tenma de retour parmi les vivants.

Tenma reprend conscience à Jamir et rencontre pour la première fois le maître dont Yato lui avait parlé. Celui-ci lui le félicite pour le succès de cette mission, mais Tenma s'inquiète pourtant pour ses amis et voit Yuzuriha, l'air soucieuse, en train de regarder le corps de Yato. Elle explique à Tenma que Yato est resté en arrière pour combattre un Spectre qui leur bloquait le passage, afin qu'elle puisse vite ramener Tenma. Ce dernier supplie alors Yato de revenir car il ne voulait pas échanger sa vie contre la sienne.


À Yomotsu Hirasaka Yato se fait dominer par Stand, qui l'écrase sous son pied. Le Saint se dégage pourtant et porte une attaque sur le Spectre, qui profite de cet instant pour le saisir avec les pattes de son Surplis, puis l'écrase avec tout son poids contre un rocher en se servant de sa technique Stand by Me. Yato, dans un triste état, sent qu'il ne va pas tarder à se faire tuer, mais repense à Sasha. Cela renforce sa volonté de vivre, et à cet instant une lumière qui émane de l'épée téléporte Yato hors de ce lieu, à la grande surprise de Stand. Le Saint se réveille à Jamir, où Hakurei explique que l'épée renferme une prière d'Athéna pour ses Saints et l'a protégé. C'est aussi cet objet qui leur a permis de se rendre en vie en Enfer. Yato constate des fissures sur la lame, et Hakurei lui dit alors que l'épée a reçu le coup à sa place. Tenma remercie tout le monde, content que personne ne soit mort. Hakurei interrompt cependant ces réjouissances pour faire savoir que les hommes d'Hadès atteindront bientôt Jamir.


L'arrivée d'Asmita à Jamir.

Un groupe de cinq Spectres se trouve justement devant le pont qui mène à la tour, et ceux si s'élancent dessus avec la ferme intention de tuer toute personne qui se trouve sur les lieux. Pourtant, le chemin sur lequel ils se trouvent leur paraît soudain bien long, en fait ils n'en voient même pas le bout, tandis qu'une voix les interpelle pour leur dire de continuer car c'est la route qui les renverra chez eux. Ils voient avec étonnement Asmita de la Vierge apparaître en lévitation, et le Gold Saint les tue alors tous de son Tenma Kōfuku.

Notes

  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.


032 - La quintessence du Cosmos

  • 小宇宙の真髄 - Cosmo no shinzui ,2007/04/12.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre
La nouvelle Cloth de Pégase.

Tenma, Yato et Yuzuriha se demandent ce que des Spectres viennent faire là, puis Asmita se montre en souhaitant voir le maître de Jamir. Dans la tour, Tenma demande à quoi vont servir les fruits qu'ils ont ramené, et Hakurei lui explique alors que ceux-ci représentent l'unique forme de vie présente en Enfer, ce qui en fait les opposés ultime des minerais des Enfers utilisés pour confectionner les Surplis. Ils sont donc le point faible de l'armée d'Hadès. Tenma ne comprend cependant pas pourquoi personne n'est allé chercher plus tôt ces fruits capables de sceller les âmes des Spectres, ce à quoi Hakurei répond qu'ils n'ont eu connaissance de cet arbre que très récemment, alors qu'Asmita tentait de projeter son esprit en Enfer. En plus de cela, les fruits sont inutilisables sous leur forme actuelle et nécessitent un Cosmos poussé à son paroxysme afin de devenir capables de sceller les âmes des Spectres et Asmita demande à ce moment-là à Tenma si il connaît la véritable nature du Cosmos.


Pendant ce temps à l'extérieur Cheshire du Caith Sith se moque d'Edvard du Sylphe, le leader du groupe de Spectres vaincus qui est désormais empalé sur des stalagmites. Cheshire explique avoir été envoyé par Pandore, et somme les vaincus de retourner au combat, puisque de toutes façons ils sont immortels. Dans la tour, Asmita rappelle à Tenma qu'il a été capable d'agir alors que tous ses sens étaient détruits, et lui fait comprendre qu'au delà des sens habituels existe le Septième Sens, chose que tous les Gold Saints maîtrisent et qui fait d'eux la classe la élevée parmi les Saints. En plus de cela, lors de sa méditation en Enfer, Asmita s'est demandé comment un arbre pouvait vivre dans un monde où seule existe la mort, et ce fait le laisse supposer qu'il existe dans le Cosmos un Huitième Sens au delà des autres, et que celui qui parviendrait à le maîtriser de son vivant atteindrait l'illumination. Un choc se fait sentir autour du lieu où ils se trouvent, et ils comprennent que les Spectres précédemment défaits sont revenus à la vie. Yato fait remarquer qu'il n'y a rien à craindre, vu qu'un Gold Saint se trouve avec eux, mais Asmita précise qu'ils vont devoir se battre seuls, car il a une tâche importante à accomplir. Le Saint de la Vierge explique qu'il va devoir élever son Cosmos au au delà du Septième Sens afin d'atteindre le même niveau que le savonnier, bien qu'il doute ne soit pas certain que ce soit possible. Hakurei lui fait malgré tout confiance, et dit à Asmita que lui, le Saint aveugle, est la seule personne en mesure de réussir. Tenma est quelque peu surpris d'apprendre la cécité d'Asmita, mais celui-ci lui fait remarquer que ça n'a jamais été une gêne pour lui. Même si il ne peut distinguer clairement le visage de Tenma, il perçoit sa forme générale. Il sait par exemple que la Cloth du Saint de Pégase est brisée, et il demande justement au maître de Jamir d'utiliser son propre sang pour réparer la Cloth de Tenma.


Dehors, Cheshire est ennuyé de voir que la tour ne cède pas, probablement protégée par une barrière invisible. Le Spectre insiste malgré tout en disant à Edvard et ses hommes qu'il ne doit y avoir qu'un ou deux Gold Saints à l'intérieur, ce qui n'est donc pas un problème. Soudain, des météores jaillissent de la tour et Tenma surgit avec sa nouvelle Cloth, impatient de tester cette armure réparée.

Notes

  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.


033 - Les guerriers immortels

  • 不死の戦士 - Fushi no senshi ,2007/04/19.
Informations supplémentaires sur l'article de ce chapitre
Yuzuriha et Yato prêtant main-forte à Tenma.

Asmita, le bras en sang, demande à Tenma de se charger des Spectres. Il part ensuite vers les escaliers de la tour, tandis qu'Hakurei s'excuse de ne pouvoir l'aider. Asmita le rassure, car en ce qui le concerne, il se sent comme une homme nouveau, qui va enfin pouvoir donner un sens à ces années de réclusion passées à méditer dans l'obscurité de son temple. Il arrive au sommet de la tour qui donne sur l'extérieur, et s'assoit en pensant que c'est un beau jour pour mourir.


Dehors, Tenma est émerveillé par sa nouvelle Cloth devenue plus puissante, et sent qu'il peut vaincre tous ces Spectres sans problèmes. Il remercie Asmita et Hakurei en son for intérieur, mais a la désagréable surprise de voir les Spectres immortels se relever. Ceux-ci se jettent tous en même temps sur Tenma, soudain aidé par Yuzuriha et Yato qui arrivent en frappant les Spectres au passage. Les trois compagnons se mettent alors à combattre afin de protéger la tour pour laisser à Asmita le temps de compléter l'artefact. Yuzuriha attrape deux Spectres dans son étole et leur assène des coups de pied, pendant que Yato utilise son Unicorn Gallop sur un autre qui tentait de la prendre à revers. Tenma envoie encore un Pegasus Ryūsei Ken, mais comme à chaque fois, les Spectres se relèvent et Cheshire se moque de leur obstination en leur demandant si ils comprennent vraiment le sens du mot "immortel". Il leur dit que dès le début, leurs chances de gagner étaient nulles, mais ressent tout à coup un puissant Cosmos, et hurle à Edvard et ses hommes de foncer vers la tour en pensant que Tenma et ses amis n'étaient qu'une diversion.

Le Cosmos d'Asmita explose et celui-ci ouvre les yeux.

Notes

  • Pas de différences entre la prépublication et la version reliée.




Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Review (archange) + Version francaise prix+isbn+couverture + Autres versions



Bonus

  • Page de garde: Asmita.
  • Page de fin: Tenma et Alone enfants assis près d'un arbre.
  • Schéma du Surplice du Bénou.
  • 4ème de couverture: Hakurei et Atla.
  • Tranche: visage d'Asmita.


International

France Flag icon france-small.gif

Fichier:Tlc vol 04 vf.jpg
Couverture française.
Date de parution : 12 février 2009 chez Kurokawa
Prix :
ISBN :

Remarques

  • Le Tenma Kōfuku d'Asmita reçoit deux noms différents dans ce même volume.
  • Le nom de l'arbre des Enfers a été traduit en « magnolier » au lieu de « savonnier », qui est la traduction correcte de 木欒子 - mokurenji (le Koelreuteria paniculata). Le savonnier sert réellement à fabriquer des chapelets, contrairement au magnolier.




Références