Poséidon
Poséidon | |
Nom japonais (kana) | 海皇 ポセイドン |
---|---|
Nom japonais (romaji) | kaiō poseidon |
Domaines | Mer |
Groupes | Dieux, Dieux Olympiens |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Doublage | |
|
|
Poséidon, l'empereur des mers (海皇 ポセイドン - kaiō poseidon), est le frère de Zeus et d'Hadès. Il contrôle les océans et affronte à plusieurs reprises Athéna au cours de l'histoire, sans toutefois avoir autant d'affrontement avec elle à son actif qu'Hadès.
Poséidon affirme investir systématiquement le corps d'un héritier mâle de la famille Solo à chaque fois qu'il se manifeste sur Terre, rôle tenu au 20ème siècle par Julian Solo. Contrairement à Hadès, qui choisit unilatéralement son hôte et s'en empare de force, Poséidon semble avoir des liens particuliers avec la famille Solo qui de son côté a justement bâti sa fortune sur le commerce maritime depuis d'innombrables générations. Serait-ce un accord mutuel entre eux et l'empereur des Mers ?
Biographie
Hypermythe
Les premières personnes qui découvrirent la volonté des Dieux étaient au nombre de trois. Ces hommes qui se nommaient Zeus, Poséidon et Hadès furent alors vénérés en tant que dieux et leur influence s'étendit à travers le monde. Finalement, Zeus en vint à régner sur les Cieux et la Terre tandis que Poséidon dominait les Océans et que Hadès gouvernait les Enfers.
En apprenant la disparition de Zeus, Poséidon commença des préparatifs visant à spolier Athéna du trône de dieu régnant sur la Terre. Pour cela il réunit de puissants guerriers venus des sept mers qui furent plus tard appelés "Marinas". Même si Poséidon avait construit un royaume sous marin, il avait toujours lorgné sur la Terre avec convoitise, désireux de la contrôler. La mythologie grecque prête à Poséidon le don de créer toute sorte d'êtres vivants. On peut penser que la partie relative à la création des Scales des Marinas a inspiré les légendes.
Poséidon qui régnait en maître sur les océans, mais convoitait également la Terre régie par Athéna, débuta l'invasion de la surface terrestre. Les combattants de la Terre furent impuissants face à à l'écrasante force de combat des Marinas. Il est dit que pendant ce temps là, Hadès observait depuis le fond des Enfers la ruine qui s'abattait sur la surface. Nulle arme terrestre n'était à la hauteur des Scales, les armures faites d'orichalque qui recouvraient le corps des Marinas. Et comme il n'existait pas non plus de protections en mesure de résister aux attaques des Marinas, les combattants de la Terre furent vaincus.
Suite à l'invasion de la surface par Poséidon, les conflits qui eurent lieu contre des puissances éveillée à la "Volonté des dieux" (Big Will) furent nommées "Guerres Saintes". À chaque fois que le mal semble menacer le monde, Athéna se réincarne préventivement, et tous les Saints à travers le globe obéissant aux ordres du Pope doivent alors se réunir au Sanctuaire. Les Guerres Saintes semblent se produire tous les 250 ans environ.
Poséidon construisit le Temple-Forteresse d'Atlantis dans le nord de l'Océan Atlantique pour qu'il lui serve de base dans son plan d'invasion de la surface. Une fois celui-ci complété, l'assaut contre la Terre devint de plus en plus violent. L'immense forteresse construite par Poséidon en haute mer était d'une taille telle qu'elle fut désigné comme un continent-forteresse. La puissance défensive de ses murailles impénétrables était telle que l'on disait pouvoir résister à des dizaines de milliers de soldats. L'existence de cette forteresse fut transmise au cours des siècles suivant en tant que "continent de l'Atlantide".
On ne vit bientôt plus sur les champs de bataille que de jeunes garçons qui n'étaient pas en âge de combattre, tous les guerriers réputés de la Terre ayant péri face au violent assaut de Poséidon. Comme Athéna détestait les armes, ces jeunes garçons devaient se battre en utilisant leur propre corps en guise d'arme. Athéna, peinée à l'idée que ceux ci soient blessés, leur fournit des protections appelées "Cloths". Les jeunes garçons les portant ont alors été appelés "Saints".
La naissance des Saints permit d'inverser la rapport de forces désavantageux dans lequel se trouvait Athéna, et celle-ci tenta de persuader Poséidon de renoncer à ses ambitions et de retourner dans les océans. Cependant, Poséidon resta sourd à la requête d'Athéna et s'enferma en compagnie de ses Marinas dans sa forteresse d'Atlantis, provoquant des tsunamis et tremblements de terre qui firent périr de nombreuses vies. Ce faisant, il provoqua la colère d'Athéna qui envoya alors 8 Saints à Atlantis. Au prix d'une terrible bataille ces 8 Saints parvinrent finalement à détruire Atlantis qui sombra alors vers le fond de l'océan.
Après avoir vaincu Poséidon, Athéna scella son âme dans les terres de l'extrême nord. Quelques Saints chargés de veiller sur son âme partirent donc vers l'extrême nord où ils s'établirent et fondèrent une nation. On pense que les Blue Warriors sont leurs descendants.
Saint Seiya - The Lost Canvas
Unity utilise les pouvoirs de Poséidon. Son hôte est la propre sœur décédée du seigneur de Blue Graad. Les pouvoirs du Dieu sont contrôlés par de l'orichalque. Quand Pandore détruit celui-ci, le Dieu se réveille via le corps de Séraphina et commence à tout détruire. Finalement, Dégel arrive à l'immobilise avec la jeune femme avec son Freezing Coffin.
Saint Seiya Manga
- Passages concernés : Chapitre 63
Poséidon affirme qu'il s'est réveillé deux cents ans avant l'histoire principale mais sans que cela n'inquiète Athéna. À l'époque, la Déesse affrontait Hadès. Le Dieu des océans est alors retombé dans son sommeil.
- Passages concernés : Chapitre 63
Kanon pénètre dans les ruines du Sanctuaire sous-marin. Il arrive dans le Temple de Poséidon et il retire le sceau de l'urne. L'âme du Dieu va dans sa Scale.
Le Dieu se met à invectiver Kanon en lui demandant qui il est. Celui-ci lui répond en regardant la Scale d'un des Généraux qu'il est le dragon des mers. Poséidon lui demande pourquoi il l'a réveillé. Kanon lui déclare qu'Athéna s'est réincarnée, sûrement en prévision d'une guerre sainte contre le dieu des océans.
Poséidon est sceptique, mais il dit à Kanon que son âme se dirigera dans le corps du Julian Solo pour préparer la future guerre sainte. Le Dragon des mers sera chargé de le réveiller à l'âge de 16 ans. Le Dieu s'en va subitement devant Kanon ébahi.
Poséidon est réveillé entièrement après l'attaque des Saints. Il les attaque alors qu'ils se dirigent vers le Main Breadwinner. Seul Seiya arrive à se relever grâce à sa Gold Cloth. Hyōga veut le protéger de son corps. La Gold Cloth du Verseau arrive depuis le Sanctuaire. Le Cygne lance l'Aurora Execution mais l'offensive est repoussée par le trident du dieu, Shiryū la stoppe avec un des boucliers de la Gold Cloth de la Balance que Kiki a rapportée. Le Dragon la revêt alors. Les trois Saints attaquent le dieu en même temps et Poséidon, qui veut les transpercer de son trident, tombe.
Le Main Breadwinner résiste aux offensives et Poséidon se réveille avec un Cosmos encore plus grand. Ikki vient aider ses camarades que le Dieu attaque et leur dit que l'urne d'Athéna se trouve à l'intérieur du pilier. Poséidon le repousse et frappe Hyōga et Shiryū mais Seiya résiste et fait un miracle : il arrive à détruire le Main Breadwinner.
Poséidon est furieux de voir Athéna sauvée et qui tient l'urne dans ses mains. Seiya veut frapper le dieu mais la déesse refuse car Julian serait blessé. Poséidon lance son trident. C'est Kanon qui le reçoit. Saori enferme l'âme de Poséidon dans l'urne. Julian est évanoui alors que le royaume sous-marin est submergé.
- Passages concernés : Chapitre 106
Plus tard, quand la Terre est menacée par le Greatest Eclipse, Poséidon s'incarne à nouveau dans Julian. Le dieu dit à Sorrento qu'il a fait cela pour aider les Bronze Saints à Elysion. Il leur envoie des Gold Cloths dans la lutte contre Hadès.
Saint Seiya ~ Soul of Gold
- Passages concernés : Épisode 13
On peut revoir la même scène dans Saint Seiya ~ Soul of Gold avec Poséidon disant aux Gold Saints qu'il va apporter les Gold Cloths aux Bronze Saints étant à Elysion.
Saint Seiya Films
Revanche
- Passages concernés : Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte
On le revoit bien plus tard à l'occasion du quatrième film de Saint Seiya où elle fait partie, en compagnie d'Eris et d'Abel, des dieux vaincus par Athéna que Lucifer a libéré du Tartare. Poséidon n'a pas de dialogue ni de vraie personnalité et se contente de provoquer des inondations sur le monde.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2016-05-11 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes
Techniques de combat et capacités
Poséidon a provoqué lors des temps mythologiques un déluge qui balaya toute vie sur Terre, exception faite de Noé et de son arche (récit présent dans le manga, mais absent de l'anime).
Dans le corps de Julian Solo, Poséidon crée aussi un déluge, mais n'exprime que tardivement ses réelles capacités, l'esprit du Dieu étant encore en sommeil pendant la majeure partie du combat. Même dans cet état, il reste intouchable par de simples attaques de mortels, parvenant à renvoyer plusieurs fois la flèche d'or du Sagittaire vers Seiya, sans faire le moindre effort. Seule la combinaison de la flèche et des Cosmos de Seiya, Hyōga, Shun et Shiryū réussit à atteindre l'empereur des mers. Dès lors le réveil de Poséidon s'amorce, accompagné d'un immense Cosmos, et les Bronze Saints deviennent impuissants face à ses attaques qui prennent la forme de vagues de Cosmos envoyées par son trident, que seuls les boucliers de la Cloth de la Balance parviennent à stopper. Une fois dépourvu de son trident, Poséidon reste toujours capable de combattre en envoyant des décharges de Cosmos.
Sa
puissance
est,
selon
le
Taizen,
en
mesure
de
supporter
trois
Sanctuaires
sous-marins
au
fond
de
l'océan.
L'océan
est
maintenu
au
dessus
du
sol
pour
former
une
sorte
de
voûte
céleste,
et
on
peut
voir
que
le
simple
réveil
de
Poséidon
lui
permet
de
remettre
à
neuf
le
sanctuaire
sous-marin
de
la
méditerranée,
en
ruines
depuis
des
milliers
d'années.
Le
Cosmos
de
Poséidon
est
également
capable
de
manipuler
les
Gold
Cloths
en
Enfer
et
de
les
protéger
pour
les
faire
traverser
les
dimensions
jusqu'à
Elysion.
Vu
la
différence
flagrante
de
niveau
entre
Poséidon
et
les
Bronze
Saints,
il
va
de
soi
que
le
dieu
maîtrise
un
Cosmos
qui
va
bien
au
delà
du
simple
concept
de
Septième
Sens,
et
que
sa
vitesse
doit
aisément
se
situer
au
dessus
de
celle
de
la
lumière.
Trident
三叉の鉾 - mitsumata no hoko, litt: 三叉: triple embranchement, 鉾: lance
Ce trident est le symbole de Poséidon, ainsi que son arme attitrée avec laquelle il peut lancer de puissants jets d'énergie.
Le trident a été scellé par Athéna suite à la défaite de Poséidon aux âges mythologiques dans une grotte cachée du Cap Sounion, ce qui le laissait séparé des endroits où se trouvaient l'âme et la Scale du dieu. Au 20ème siècle, Kanon rompt le sceau présent sur le trident puis réveille Poséidon dans le Sanctuaire sous-marin. À l'issue de la bataille contre entre son armée et le Sanctuaire, Poséidon s'en sert pour lancer des rayons d'énergie qui balayent d'un rien les Bronze Saints, puis le lance sur Athéna, bien que Kanon s'interpose et stoppe le trident en le recevant dans le ventre (dans l'anime c'est Seiya qui sert de bouclier humain). On ignore ce qu'est ensuite devenu le trident.
Références et mythologie
- Au commencement du monde, les divinités primordiales Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre) engendrèrent les Cyclopes, les Hécatonchires et les Titans. Ouranos, qui craignait les Hécatonchires, les jeta dans le Tartare avec les Cyclopes (ou selon d'autres versions fit continuellement l'amour à Gaia pour les empêcher de sortir de son ventre). Gaia, mécontente, demanda aux Titans de l'aider à se venger d'Ouranos, et celui qui accepta fut le plus jeune de la lignée, Cronos (grec ancien: Κρόνος). Cronos combattit Ouranos et lui trancha finalement les testicules avec une faux. Celles-ci créèrent Aphrodite en tombant dans la mer, et le sang d'Ouranos tombé sur Gaia donna naissance aux Géants, aux Erynies, aux Méliades (nymphes des bois) et ,selon certaines sources, aux Telchines. Ouranos prédit cependant que Cronos connaîtrait un destin similaire au sien. Cronos, ingrat, ré-emprisonna les Cyclopes et les Hécatonchires qui l'avaient aidé, puis épousa sa sœur Rhéa avant de régner en maître sur le monde, mais cependant inquiet à cause de la prophétie de son père. Il se mit à dévorer les enfants qu'il eut avec Rhéa, et avala ainsi Demeter, Hera, Hadès, Hestia, et Poséidon. Mais lorsque le sixième dénommé Zeus naquit, Rhéa ne put se résoudre à ce qu'il meure aussi et elle donna alors à Cronos une pierre enveloppée d'un lange, qu'il avala sans se poser de questions. Rhéa suspendit Zeus à un arbre de sorte à ce qu'il ne se trouve ni dans les Cieux, ni sur la Terre, ni sur la Mer. Il fut ainsi élevé grâce à la nymphe Adamanthea et à la chèvre Amalthée. Selon d'autres versions cependant, Rhéa l'aurait plutôt dissimulé dans une grotte du Mont Ida, où les Curètes dansaient jour et nuit en chantant de manière à couvrir les pleurs du bébé. Zeus, une fois adulte, entreprit de détrôner Cronos et de libérer ses frères et sœurs. Il fit avaler à son père un poison offert par Gaia, qui lui fit vomir les Dieux qu'il avait avalés, puis Zeus révéla son identité, ce qui conduit à la grande guerre entre les Dieux et les Titans nommée Titanomachie. Tous les Titans ne participèrent pas au combat, certain restant neutres comme Océan et Tethys. Zeus se fit de nouveaux alliés en libérant les Cyclopes et Hécatonchires emprisonnés par Cronos. Après dix ans de combats, les Olympiens parvinrent à vaincre les Titans. Ceux qui avaient pris part à la Titanomachie furent jetés dans le Tartare, et Zeus, Poséidon et Hadès se partagèrent alors les Cieux, les Océans et le monde des morts.
-
Poséidon
(Ποσειδῶν)
était
aussi
surnommé
"celui
qui
ébranle
la
Terre",
car
on
le
considérait
comme
provoquant
les
tremblements
de
terre.
Il
était
le
deuxième
dieu
le
plus
vénéré
à
Athènes,
juste
après
Athéna.
Il
est
le
père
de
nombreuses
divinités
ou
monstres
marins,
et
était
souvent
représenté
sur
un
char
tiré
par
des
hippocampes
(chevaux
à
queue
de
poisson)
ou
des
dauphins.
Ses
emblèmes
étaient
le
Trident
et
les
chevaux,
car
il
avait
créé
cette
race
d'animaux
lors
de
sa
dispute
avec
Athéna
au
sujet
de
l'Attique.
Il
était
supposé
vivre
dans
un
palais
sous-marin
fait
de
coraux
et
de
pierres
précieuses.
Design
Constat global
Poséidon est un dieu assez malheureux de Saint Seiya, l'arc qui lui est consacré ne faisant figure que d'intermède entre les volumineuses parties traitant du Sanctuaire puis d'Hadès. Qui plus est, Hadès dispose aussi de deux séries dérivées consacrées à sa Guerre Sainte, et finalement il n'y a guère que l'Hypermythe qui lui apporte du crédit en tant que grande menace. Il faut cependant remarquer que contrairement à Hadès, Poséidon n'éprouve pas une hostilité automatique envers Athéna et la scène de sa libération par Kanon montre qu'il n'avait pas spécialement d'intentions guerrières au 20ème siècle jusqu'à ce que Kanon prétende qu'Athéna se préparait à l'attaquer.
Poséidon
ne
cherche
ni
à
détruire
la
Terre,
ni
à
massacrer
les
gens
pour
le
plaisir,
mais
exprime
plutôt
sa
profonde
déception
envers
le
genre
humain,
dégoûté
de
voir
dans
quel
état
les
hommes
laissent
la
Terre,
souillée
par
leur
pollution
et
leurs
guerres.
Pour
Poséidon,
la
solution
la
plus
simple
est
l'extermination
des
hommes
par
les
flots
pour
purifier
le
monde
et
recommencer
la
civilisation
humaine
avec
une
poignée
d'élus
qu'il
aura
sélectionné.
On
ne
saurait
le
catégoriser
en
tant
que
dieu
mauvais,
car
finalement
Poséidon
ne
détourne
pas
son
regard
des
hommes
mais
cherche
même
à
faire
en
sorte
qu'ils
s'améliorent,
ce
qu'il
considère
d'ailleurs
comme
un
cadeau
qu'il
leur
fait.
Ce
qui
pose
problème
sont
plutôt
ses
méthodes
radicales
et
son
entreprise
visant
à
perfectionner
à
sa
manière
la
nature
humaine
semble
finalement
vouée
à
l'échec
quand
l'on
pense
qu'il
a
déjà
appliqué
une
fois
son
plan
avec
Noé,
et
que
malgré
tout
les
hommes
ont
fini
par
retomber
dans
leurs
travers.
Son
attitude
à
la
fin
de
la
partie
Hadès
est
assez
surprenante
et
laisse
planer
le
doute
sur
sur
ses
véritables
motivations.
Poséidon
aurait-il
aidé
les
Bronze
Saints
par
dépit,
vexé
de
voir
qu'Hadès
allait
réussir
là
où
il
avait
lui-même
échoué,
ou
a-t-il
envoyé
les
Gold
Cloths
par
souci
réel
envers
les
êtres
vivants
de
la
Terre,
l'empereur
des
mers
ne
détestant
pas
l'intégralité
de
l'espèce
humaine
et
n'ayant
aucune
rancœur
envers
les
animaux ?
Notes
- Poséidon peut paraître faible à première vue lorsque l'on voit que Seiya, Hyōga et Shiryū dotés respectivement des Gold Cloths du Sagittaire, du Verseau et de la Balance sont parvenus à s'en sortir sans que les Cloths ne terminent en miettes, alors que Thanatos a lui pulvérisé 5 Gold Cloths d'un coup. Cependant, on ignore si pour Kurumada les Gold Cloths étaient encore supposées être au maximum de leurs capacités après avoir été prises dans l'explosion du Mur des lamentations. De plus, Thanatos était en pleine possession de ses moyens contrairement à Poséidon qui était en train de s'éveiller progressivement tout au long du combat final du Sanctuaire sous-marin de la Méditerranée.
- Le 4ème film est assez incohérent du point de vue de ce personnage. Poséidon y est décrit comme mort (alors qu'il n'est qu'enfermé dans l'urne d'Athéna) et est représenté avec le visage (et ricane avec la voix) de Julian Solo (alors qu'il ne le possède plus).
Produits dérivés
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya 4 La Bataille de "Percer la Limite" (2018)
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya Au-delà de la Limite (2015)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya L'Eveil de l'Empereur des Mers (2017)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya La Guerre Sainte de la Déesse (19 juillet 2015)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya La Résurrection de l'Empereur des Ténèbres (24 janvier 2022)
- Figurine, Saint Cloth Crown : Poséidon (août 2012)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Poséidon (27 septembre 2008)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Poséidon ~ 15th Anniversary Version (décembre 2018)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Poséidon ~ ROYAL ORNAMENT EDITION (27 septembre 2008)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Imperial Throne Set (juin 2018)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Poséidon (juin 2018)
- Figurine, Saint Cloth Series : Poséidon
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya (Tencent)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Brave Soldiers (17 octobre 2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Cosmo Slottle (10 janvier 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Galaxy Spirits (2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Omega - Ultimate Cosmo (29 novembre 2012)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Online (2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Paradise - Les plus forts Guerriers (13 novembre 1992)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Shining Soldiers
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Soldiers'Soul (25 septembre 2015)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Zodiac Brave (janvier 2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya sugo waza - Party Battle (13 juin 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya: Legend of Justice (2021)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Liens externes
Références